Extraction des données EXIF des photos. Fichier export exif.csv

iluro_64

Old MacUser
Club iGen
1 Avril 2008
7 230
1 286
87
Haut Béarn
Depuis de nombreuses années, c'est-à-dire depuis CG offre cette possibilité, j'ai extrait des données à l'aide de la fonction d'exportation des données EXIF dans un fichier texte. Bien sûr, j'ai eu parfois des soucis parce que quelques informations n'étaient pas à leur place, mais en mettant les mains dans le fichier on pouvait le corriger.

J'ai découvert par hasard que cette capacité avait évolué, et que l'on disposait, maintenant de deux fonctions l'une comparable à "l'ancienne" et une plus complète faisant appel aux données "EXIF Tool". Toutes les deux génèrent un fichier .csv. Pensant que la rigueur du fichier .csv éviterait quelques soucis, je me suis retrouvé dans une sorte de piège à tourner en rond.
J'ai d'abord eu des soucis pour ouvrir les fichiers, avec EXCEL, mais pas avec Libre Office, avec FileMarker PA, mais pas avec Numbers. Quand ça fonctionne correctement, les données sont affichées bien séparées les unes des autres et alignées. Quand ça ne fonctionne pas, dans le cas d'Excel la séparation en colonnes ne se fait pas. Dans le cas de FMPA, les informations attendues se sont pas forcement où on les attend, et il arrive que quelques données soient accolées et non dégroupées.
En particulier, des données de longitude, latitude, et altitude sont regroupées avec des données, de telle sorte que si la longitude est bien à sa place, les autres sont dans la même "colonne" (ou la même cellule, ce qui revient au même).

Du coup, même s'il est possible de faire des corrections a posteriori une fois que les données choisies ont été intégrées, la fiabilité de la solution peut s'avérer douteuse si les données importées ne sont pas toujours à la même place. J'ai en effet remarqué que d'un fichier à l'autre les données recherchées pouvaient être décalées.

Je format .csv aurait-il des particularités qui m'échappent ? À moins que ce soit à GC. J'importe des données sous ce format, de différentes entreprises, et je n'ai jamais de problème avec.

Merci par avance à qui peut m'instruire sur ce sujet.
 
Bonjour iluro, vous n'avez pas deux mais trois possibilités d'exportation des données IPTC/XMP et EXIF au format CSV avec GraphicConverter (GC). La troisième étant la possibilité de définir exactement ce que vous voulez exporter à l'aide du panneau d'affichage des informations "Résumé", ce qui est encore plus souple, car vous pouvez ainsi exporter des informations IPTC/XMP et EXIF en une seule fois et uniquement celles dont vous avez besoin.

Concernant l'importation de fichiers CSV dans Excel, utilisez-vous bien la fonction d'importation depuis le menu Données > Données externes > importer un fichier texte (car un fichier CSV est un fichier texte) ? Puis avez-vous suivi le processus de paramétrage proposé par Excel ?

Vous pouvez également effectuer un glisser/déposer du fichier CSV sur Numbers d'Apple et cela fonctionnera encore plus simplement et les informations seront automatiquement bien affichées (Ne pas faire de glisser/déposer du fichier CSV sur Excel, ce dernier est plus tatillon).

Dans le prochain Manuel de référence de GraphicConverter à paraître dans quelques jours avec la sortie de GC 11.2, une fiche de tâche (n°31) expliquera comment importer un fichier CSV dans Excel et Numbers.
 
Bonjour iluro, vous n'avez pas deux mais trois possibilités d'exportation des données IPTC/XMP et EXIF au format CSV avec GraphicConverter (GC). La troisième étant la possibilité de définir exactement ce que vous voulez exporter à l'aide du panneau d'affichage des informations "Résumé", ce qui est encore plus souple, car vous pouvez ainsi exporter des informations IPTC/XMP et EXIF en une seule fois et uniquement celles dont vous avez besoin.

Concernant l'importation de fichiers CSV dans Excel, utilisez-vous bien la fonction d'importation depuis le menu Données > Données externes > importer un fichier texte (car un fichier CSV est un fichier texte) ? Puis avez-vous suivi le processus de paramétrage proposé par Excel ?

Vous pouvez également effectuer un glisser/déposer du fichier CSV sur Numbers d'Apple et cela fonctionnera encore plus simplement et les informations seront automatiquement bien affichées (Ne pas faire de glisser/déposer du fichier CSV sur Excel, ce dernier est plus tatillon).

Dans le prochain Manuel de référence de GraphicConverter à paraître dans quelques jours avec la sortie de GC 11.2, une fiche de tâche (n°31) expliquera comment importer un fichier CSV dans Excel et Numbers.
Grand merci pour votre réponse. Si je ne me suis pas prononcé depuis, c'est que d'autres priorités ont pris le dessus, et cela a retardé mon retour. En particulier, je me suis brutalement décidé à passer sous Catalina en étant sous Mojave. En effet, j'avais quelques soucis avec Mojave, avec un système peut-être un peu corrompu. J'ai donc décidé de passer sous Catalina alors en version 10.15.5, en faisant une installation aussi "clean" que possible, c'est-à-dire en préparant un OS sur un SSD externe pour migrer et valider les applications et les données. Puis, j'ai effacé le SSD interne (HD) et installé un 10.5.5, et migré par palier ce que j'avais stocké sur le SSD externe. Cela à pris un peu de temps, mais ce fut très efficace. Puis ce fut la mise à jour à 10.5.6, et je ne suis pas mécontent depuis. Nombre de désagréments ont disparu.
Je vais donc revenir à l'exploitation des données EXIF des photos. J'ai même recommandé la dernière version du manuel de référence de GC pour avoir une harmonie correcte entre GC 11.2.1 et un manuel à jour. En attendant j'ai repris les manips à propos des soucis de mon premier message, et, pour l'instant, je n'ai fait que reproduire ce que vous avez suggéré. En particulier, j'ai essayé de traiter de fichier CSV avec Excel , mais c'est assez galère ! Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai progressé.
 
@bonnaphil

J'ai bien progressé après la compréhension du détail de mes problèmes.

Concernant les données de longitude et de latitude, le problème vient du fait que deux données sont envoyées simultanément, la valeur sexagésimale suivie de la valeur décimale. Comme il n'y a pas de séparateur entre les deux valeurs et que seule la valeur sexagésimale m'intéresse, le script de correction des données a donc pris en charge cette particularité. De la même façon, la valeur de l'altitude, dont le séparateur des milliers est un point, est comprise comme étant multipliée par 10. Cela était déjà pris en charge.

Concernant la méthode j'ai rajouté une opération qui m'a grandement simplifié la vie. Je traite chaque fichier CSV ainsi. Par défaut, un double-clic le fait ouvrir par Numbers. Comme Numbers traite parfaitement le fichier et le transforme en tableau, je profite de l'ouverture pour faire ensuite une exportation au format Excel. J'obtiens donc un fichier au format .xlsx qui est reconnu parfaitement par l'application FileMarker Pro Advance (FMPA). La méthode est globalement aussi simple que ce que je faisais avant, où il fallait parfois que le "bricole" le fichier texte pour mettre les données au bon endroit.

Il me reste à éclaircir une "anomalie" qui est apparue dans deux fichiers CSV, mais qui n'a pas mis en cause le processus.

Je vous remercie pour votre intérêt.