Extraction d'une séquence vidéo avec iMovie?

esterca76

Membre actif
21 Janvier 2009
102
4
Bonjour,
Je souhaite créer un projet iMovie à partir de photos et de séquences extraites de DVD (DVD avec fichiers .VOB, .BUP...). Est-ce possible? Comment faire? Ou existe-t-il un logiciel gratuit pour le faire?
Merci!!

Bonjour

Ce type de manipulation rencontre deux principales difficultés :

1- Un DVD peut ne pas être légalement copiable. C'est notamment le cas de la quasi-totalité des films vendus dans le commerce, dont les pistes ne sont normalement pas accessibles en dehors des logiciels destinés à la simple lecture. Pour pouvoir récupérer le contenu de ces pistes, il faudrait disposer de logiciels pirates dont l'usage ou la seule publicité ici constituerait un délit (article 12 de la loi DADVSI, sanction de 3 ans de prison et 300.000 euros d'amende) et sortirait donc du cadre de la charte de ce forum (cela dit, tu peux toujours faire par toi-même une recherche sur Internet pour te renseigner).

2- Le format vidéo des DVD, le MPEG-2, est soumis à licence. Il est donc nécessaire d'avoir acheté un logiciel dont l'éditeur se sera acquitté des droits correspondants pour lire ou pour écrire dans ce format. Certains logiciels fournis avec le Mac reconnaissent déjà ce format, mais pour d'autres (tel que QuickTime Player) il est nécessaire d'acheter en plus un codec spécifique.

En ce qui me concerne, j'arrive à relire mes propres fichiers VOB (donc non protégés) et à les convertir dans un autre format avec ffmpegX afin de les traiter ensuite avec d'autres logiciels.

1- Un DVD peut ne pas être légalement copiable. C'est notamment le cas de la quasi-totalité des films vendus dans le commerce, dont les pistes ne sont normalement pas accessibles en dehors des logiciels destinés à la simple lecture. Pour pouvoir récupérer le contenu de ces pistes, il faudrait disposer de logiciels pirates dont l'usage ou la seule publicité ici constituerait un délit (article 12 de la loi DADVSI, sanction de 3 ans de prison et 300.000 euros d'amende) et sortirait donc du cadre de la charte de ce forum (cela dit, tu peux toujours faire par toi-même une recherche sur Internet pour te renseigner).
.

Désolé de te contredire, avant de prendre tout un chacun pour un pirate, il faut voir la source du DVD. Un DVD vidéo réalisé par un camescope ou tout autre logiciel genre iDVD peut être copier autant de fois que tu le desires et de manière totalement légal. Ton cas s'applique a un DVD du commerce qui de toute manière est protéger contre la copie.

Des logiciels comme Mpeg strip clip permet d'extraire un DVD vers un fichier montable par iMovie, mais le point deux de PA5CAL est correct et il faut le module MPEG2 de quiktime (qui vaut dans les 20.- francs suisse) pour que ce soit possible

---------- Nouveau message ajouté à 13h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h39 ----------

Merci! je vais voir ce que ça donne. Il s'agit de films de famille mis sur dvd donc pas de problème de protection ;))

Tu m'as devancer... en voici la preuve ;)

S'il s'agit de films de famille, il est fort probable que les fichiers VOB proviennent à l'origine de fichiers dans d'autres formats.

Si ces derniers sont encore disponibles, il vaudrait mieux repartir de ceux-ci pour faire le montage plutôt que de reconvertir les fichiers VOB. La qualité finale n'en sera que meilleure.

---------- Nouveau message ajouté à 13h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h44 ----------

Désolé de te contredire, avant de prendre tout un chacun pour un pirate, il faut voir la source du DVD.
Mais cela ne m'a pas échappé. Et je n'ai pas pris esterca76 pour un pirate.

Puisqu'aucune précision n'était apportée sur ce point, j'ai seulement indiqué qu'une certaine catégorie de DVD était protégée. C'était une information, pas une critique. Je l'ai seulement rappelée parce que la question se pose souvent sur ce forum, et même si ça ne sert à pas à esterca76, ça servira probablement aux prochains lecteurs de cette discussion.

Merci de ne pas trouver de sous-entendus là où il n'y en a pas. ;)

Tant mieux si tu ne l'as pas prit pour un pirate (comme c'est souvent le cas sur ce forum) c'est la première phrase de ton point 1 qui prête a confusion.
Fait comme si je n'avais rien dit ;)