Extraction vidéo d'un site d'info

xx-flo-xx

Membre actif
26 Mars 2016
175
10
39
Bonjour,

Je souhaite extraire une vidéo d'un site d'informations (site sur lequel je suis inscrite et qui me donne accès à la vidéo).
J'ai essayé l'extension "Video download helper" qui détecte bien ma vidéo mais ce que je charge est vide...
L'extension "video downloader professional" sur firefox ne détecte pas du tout la vidéo.
J'ai également essayé avec un site qui extrait les vidéos mais en général ils fonctionnent avec des sites genre YouTube, ... et ne prennent pas mon site en compte.
J'ai tenté via VLC mais soit je m'y prends mal soit ça ne fonctionne pas...
Il reste la soultion d'enregistrement en "direct" avec QuickTimePlayer mais le son est de qualité très médiocre.

J'ai parcouru internet pour trouver d'autres solutions mais en vain.
Si vous avez des idées/solutions, merci pour votre aide.
 
Dernière édition:
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: mokuchley
Bonjour,

Je te conseille de passer par l'utilitaire "youtube-dl" (qui marche sur la majorité des sites qui diffusent des vidéos) utilisable via le terminal et qui, une fois que tu lui passe l'url de la page s'occupe de récupérer la vidéo en question.

Si tu as des identifiants pour accéder à la vidéo en question, il faudra que tu les passes à youtube-dl via des arguments pour qu'il puisse y avoir accès.

Si ça t'intéresse, tu as toute la doc sur leur dépôt GitHub ici ;)
 
Si tu as toujours des soucis, tu peux m'envoyer le lien (URL) de ta video en message privé, je verrai ce que je peux faire.
On peut utiliser des plugins de navigateur (comme Download Helper) ou des applications autonomes (comme Downie).
 
Merci pour vos réponses, je vais tenter tout ça et je reviens vers vous au besoin.

L'utilitaire renseigné par @FalloutXtreme semble être dans la liste des sites qu'il prend en charge :cool:

Je te conseille de passer par l'utilitaire "youtube-dl" (qui marche sur la majorité des sites qui diffusent des vidéos) utilisable via le terminal et qui, une fois que tu lui passe l'url de la page s'occupe de récupérer la vidéo en question.

Mon site à l'air d'être répertorié sur l'utilitaire mais rien en français et je patauge complet. Ça a l'air hard à installer ou je me trompe ?
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: FalloutXtreme
Mon site à l'air d'être répertorié sur l'utilitaire mais rien en français et je patauge complet. Ca à l'air hard à installer ou je me trompe?

Par contre oui, la doc est en anglais uniquement ...

Pour l'installation, rien de compliqué. Ce ne sont que des commandes à taper dans le terminal.

Donc voici comment l'installer simplement via le terminal (Applications -> Utilitaires) en passant ces deux commandes :

sudo wget https://yt-dl.org/downloads/latest/youtube-dl -O /usr/local/bin/youtube-dl qui aura pour effet de télécharger la dernière version de youtube-dl et enfin :

sudo chmod a+rx /usr/local/bin/youtube-dl qui te permettra par la suite d'exécuter cet utilitaire en tapant simplement la commande youtube-dl suivi de l'URL de la page de la vidéo entre guillemets.

Par exemple :

youtube-dl "URL_DE_LA_VIDEO"

Si pour accéder à la vidéo tu as besoin de t'identifier, il te faudra alors renseigner tes identifiants dans la commande, à savoir :

youtube-dl -u NOM_UTILISATEUR -p MOT_DE_PASSE -o URL_DE_LA_VIDEO

EDIT : Si tu venais à te servir de cet utilitaire régulièrement, sache qu'il est très souvent mis à jour pour supporter d'autres sites, corriger certains bugs et s'adapter aux nouveaux algorithmes qui permettes de gérer les vidéos sur certains sites et donc il est bien de le garder à jour (je le mets à jour au moins une fois tous les mois).

Pour le mettre à jour, il te suffira simplement de taper cette commande :

youtube-dl -U
 
Merci pour les explications, je n'ai jamais "joué" avec tout ça, donc j'ai peur de faire une bêtise. Je n'ai même jamais utilisé le "Terminal" non plus, je vais découvrir !
Il ne faut pas installer un programme au préalable ? Il me semble avoir vu "Python" sur internet. Je mélange peut-être un peu tout.
En tout cas si ça marche c'est super :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Pour récupérer les vidéos des sites internet, j'utilise le petit logiciel "clipgrab" voir: https://clipgrab.de/fr
Il fonctionne presque partout !
A essayer!
 
Tu verras, c'est pas très compliqué :D
Le seul truc à savoir, c'est que sur chaque commande que tu passeras avec un sudo (en début de commande) te demandera de taper ton mot de passe administrateur (de session). Lorsque tu le taperas, les caractères seront invisibles à l'écran (par mesure de sécurité, il n'y aura rien du tout affiché, pas même des petites ***) mais tes caractères seront bien pris en compte. Tu valides ensuite avec la touche Entrée pour exécuter la commande.

Je t'ai donné la manière très simple de l'installer car moi, j'étais passé par l'installation d'homebrew, qui m'avait demandé d'installer Xcode et par le biais d'homebrew, j'avais installé youtube-dl (avec la commande brew install).

Et je n'ai pas souvenir d'avoir dû installer Python pour ma part.
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu bloques à quel niveau ?

Dés le début en fait.
J'ai réussi à entrer la commande sudo wget https://yt-dl.org/downloads/latest/youtube-dl -O /usr/local/bin/youtube-dl.
Il demande bel et bien le mot de passe, il me met un tableau avec des chiffres.
Je mets la deuxième commande sudo chmod a+rx /usr/local/bin/youtube-dl et là il m'indique qu'il n'a pas trouvé.
J'ai essayé les étapes en dessous mais idem.

J'ai ré-essayé à plusieurs reprises, il m'indiquait même "no found" pour le mot de passe !

Ça l'air très complet comme utilitaire mais quand on ne maitrise pas... c'est du sport :eek:
 
Dernière édition par un modérateur:
Ok, là je vois pas ce qui peut clocher ...
Bon sinon la méthode un peu plus longue mais que j'ai testé et approuvé, c'est celle-ci.

Installation au préalable de l'utilitaire homebrew :

1) /usr/bin/ruby -e "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/master/install)"

Il te demandera d'installer Xcode et tu auras ensuite normalement une notification de nouvelles mises à jours disponibles (Xcode).
Tu n'auras qu'à les installer et à passer à la suite, une fois que le prompt sur le terminal t'aura donné la main pour taper une nouvelle commande.

2) Installation de youtube-dl via homebrew : brew install youtube-dl

3) Tu pourras ensuite utiliser les commandes youtube-dl que je t'ai donné ci-dessus ;)
 
Merci pour ton aide.
L'installation préalable, ça se fait aussi dans le "Terminal", je présume ?
Sorry, mais je ne maîtrise pas du tout, donc je préfère demander.
Et le XCode, je le trouve sur internet j'imagine ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour ton aide.
Avec plaisir ;)

L'installation préalable, ça se fait aussi dans le "Terminal", je présume?
Sorry mais je ne maitrise pas du tout donc je préfère demander.
Et le XCode, je le trouve sur internet j'imagine ?
Oui, tout se passe dans le terminal aussi :D
Xcode te sera proposé directement depuis "Mise à jour de logiciels" (Préférences systèmes) de ton Mac, peu de temps après avoir tapé la première commande (c'est automatique).
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon... je pense que j'ai su installer ce qu'il fallait mais ça coince pour ma vidéo donc je dois mal encoder ça car le site est repris dans le listing sur leur site.

Dans la commande youtube-dl -u NOM_UTILISATEUR -p MOT_DE_PASSE -o URL_DE_LA_VIDEO : il y a des espaces après u, p et o ? J'ai essayé les deux.
Y a-t-il des guillemets pour l'url du site ? J'ai aussi essayé les deux...

Il me dit:
Bloc de code:
WARNING: Unable to download asset JSON: HTTP Error 410: Gone
[Canvas] pbs-pub-df210ec1-3951-4a96-8907-8a4a5df83bd2$vid-f3735abc-24bc-4876-94f7-638dd63af296: Downloading token
[Canvas] pbs-pub-df210ec1-3951-4a96-8907-8a4a5df83bd2$vid-f3735abc-24bc-4876-94f7-638dd63af296: Downloading video JSON

ERROR: An extractor error has occurred. (caused by KeyError(u'title',)); please report this issue on https://yt-dl.org/bug. Make sure you are using the latest version; type youtube-dl -U to update. Be sure to call youtube-dl with the --verbose flag and include its complete output.
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui, il y a un espace avant et après chaque argument (-u, -p, ...).

Et il y a également des guillemets en début et en fin d’URL.

Peux-tu me copier dans une balise de code, la commande exacte que tu tapes (en masquant tes identifiants avec des xxxx) pour être sur qu’il n’y ait pas d’erreur de syntaxe ?
 
J’ai essayé pas mal de combinaisons.
Je mets ceci : Youtube-dl -uXXX -pXXX -0 "https://www.vrt.be/vrtnu/a-z/de-cel-vermiste-personen/1/de-cel-vermiste-personen-s1a1/"

J’ai essayé avec des guillemets, sans guillemet, avec « ‘».
J’ai aussi vu sur internet un « a » au lieu du « o ».
J’ai essayé avec des commandes renseignées sur leur site.
Il m’a aussi mis « could not be read » mais il n’indique pas la raison.
J’ai tenté beaucoup... mais en vain
 
Dernière édition par un modérateur:
Il manque un espace entre -u et ton nom d’utilisateur (-u XXX) et pareil pour -p et ton mot de passe.

Le -o est un O minuscule pour « output » (pas un zéro) et le premier guillemet doit être collé à ton url tout comme le dernier qui doit être collé au dernier caractère de celle-ci.