Extraire l'image d'une piste de son sur Garageband

yoann1984

Membre enregistré
22 Septembre 2011
8
0
Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir s'il est possible d'extraire l'image de la piste de son (l'oscillogramme qui définie l'amplitude et la fréquence de la piste) sur Garageband. Bien sur il est possible de faire une capture d'écran, notamment avec le logiciel "Capture" originellement installé sur Mac, mais il me semble que la fonctionnalité que je recherche n'y existe pas. En fait, je voudrais extraire l'ensemble du visuel représentant la piste sonore, qui dure environ 10 min. Ci-joint vous trouverez un bout de la piste de son que je cherche à extraire (en bas en orange) mais comme je viens de le dire je ne peut extraire l'image de l'ensemble de la piste. A ma connaissance il n'est pas possible de faire une capture de l'ensemble d'une fenêtre déroulante.
Peut-être que cette fonctionnalité existe sur Garageband mais je ne la trouve pas.

Je souhaiterais également savoir comment obtenir la meilleure définition pour une capture d'écran.

Je vous remercie pour votre aide
 
Salut,

Garageband n'est pas un logiciel graphique :love:

Peu de chance d'avoir des réponses ici :siffle:
 
Salut et merci d'avoir tout de même répondu.

Ben j'ai posté cette discussion sur le forum "Arts graphiques" et "musique". Celle postée sous "Arts graphiques" a été déplacée vers "musique". Je voudrais bien déplacer ma demande vers un forum plus approprié mais je sais pas lequel et surtout je ne sais pas non plus comment on déplace une discussion. Je suis nouveau sur "macgeneration" et j'ai pas envie de saouler tout le monde en déplaçant ma discussion sur un forum qui ne serait pas adapté alors si vous pouvez m'aider ça serait génial.

Merci encore
 
Bonsoir

J'ai dans mes tiroirs quelques outils qui permettent de fabriquer une image à partir d'un fichier audio PCM (WAV ou AIF), notamment produit par une exportation depuis GarageBand.

Est-ce le genre de chose que tu recherches ? Peux-tu donner plus de précisions ?

(Ci-dessous, un exemple d'image générée à partir d'un morceau de musique de 4'42" exporté en AIF depuis GarageBand. L'image est ouverte dans Aperçu. Elle fait 4517×262 pixels.)

72222d1316821238-extraire-limage-dune-piste-de-son-sur-garageband-pcm2img.png


72232d1316821696-extraire-limage-dune-piste-de-son-sur-garageband-pcm2img2.png
 
Dernière édition:
Bonjour PA5CAL,

J'aurais voulu un outil me permettant de faire une capture d'écran de l'ensemble d'une fenêtre à scroller, comme il était possible de le faire avant avec screen catcher sur Mac OS 9, ou encore avec de nombreux logiciels gratuits de capture d'écran qui fonctionnent uniquement sur PC (comme Faststone Capture). Je suis un jeune artiste et donc le visuel est extrêmement important. Pour te donner un idée du visuel exact que j'ai créé en zoomant tout simplement sur le piste sonore de Garageband voici un extrait de l'ensemble de la piste que je veux obtenir mais que je n'arrive pas à extraire ou à capturer. Je ne comprends pas comment sur Mac il n'est pas possible de réaliser une capture d'écran d'une fenêtre comprenant non seulement ce que l'on y voit mais également ce que l'on n'y voit pas et qui est accessible par l'ascenceur. Cela est possible par plusieurs moyen sur PC et pas sur Mac, enfin d'arès mes recherches.

Sinon je suis tout de même très intéressé par ce que tu me montre PA5CAL. Pourrais-tu me dire quels sont ces outils qui t'ont permis de créer cette image?
Je te remercie beaucoup pour ton aide.
 
Pourrais-tu me dire quels sont ces outils qui t'ont permis de créer cette image?
Il s'agit d'une partie de logiciels que j'ai développés. Je ne peux pas te les donner dans leur intégralité, mais si j'ai un peu de temps je pourrais en extraire la partie qui t'intéresse, et éventuellement l'adapter dans la mesure du possible.

---------- Nouveau message ajouté à 14h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h17 ----------

Je ne comprends pas comment sur Mac il n'est pas possible de réaliser une capture d'écran d'une fenêtre comprenant non seulement ce que l'on y voit mais également ce que l'on n'y voit pas et qui est accessible par l'ascenceur. Cela est possible par plusieurs moyen sur PC et pas sur Mac, enfin d'arès mes recherches.
L'explication, c'est que cela dépend de l'application, et pas du système.

Sur Mac comme sur PC, c'est la position de l’ascenseur qui détermine l'affichage. Il y a une forte relation de cause à effet, car la partie qui n'est pas visible à l'écran n'existe pas forcément... parfois si, parce qu'elle a été générée une bonne fois pour toute au départ, mais parfois non, parce que la seule partie visible n'est générée qu'après repositionnement de l'ascenseur.

Bref, si les développeurs de GarageBand n'ont pas prévu de mettre de côté la totalité de l'image de la bande au départ, alors il n'est pas possible de la récupérer directement.

---------- Nouveau message ajouté à 14h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h30 ----------

Je cherche dans GarageBand ('09, version 5.1 chez moi), mais je n'arrive pas à trouver une représentation qui corresponde à ton image. Tout ce qui s'en rapproche est d'une autre couleur et ne présente pas les mêmes marques.

Peux-tu préciser à quoi correspond ce graphe ?
 
Dernière édition:
Il s'agit en fait de la déclaration d'indépendance de l'état d'Israel prononcée par Ben Gurion en 1948, mais cela n'a pas trop d'importance. En fait, une fois que j'ai inséré le discours sur garageband (visuel capture 1 : un extrait du graphique avant transformation) je zoome à l'aide du curseur situé en bas à gauche (visuel capture 2 : le même extrait zoomé). La piste s'affiche soit en violet, en orange comme sur l'extrait que j'ai posté, soit en rouge, ..., mais cela n'a également pas d'importance étant donné que je retouche le graphique sur photoshop ultérieurement. Voila, après cela je cherche simplement à extraire l'ensemble de la piste sans devoir capturer chaque bout indépendamment (soit ce que l'on voit dans la fenêtre) et rassembler une cinquantaine, voire une centaine, de captures les unes derrière les autres afin de reconstituer le graphique.

Merci encore énormément de prendre du temps pour m'aider, c vraiment sympa de ta part.
 
Il s'agit en fait de ...
Ma question portait en fait sur la nature technique de la piste, et non pas sur son contenu. C'est parce que mon usage particulier de Garageband (sources MIDI, enregistrements, samples ...) ne m'avait jusque maintenant jamais permis d'obtenir de piste de couleur orange.

Tel qu'il se présente, l'extrait du programme peut être aisément modifié pour obtenir les dimensions (l'échelle temporelle notamment) et les couleurs désirées. La question qui se pose en revanche, c'est l'interface utilisateur qui se limite pour l'instant à une ligne de commande Java.


Je peux déjà te passer le bout de code en question sous la forme d'un droplet (cette version fonctionne sous Snow Leopard). Il suffit de dézipper le fichier joint pour récupérer l'application.


Si le fichier d'origine est déjà un fichier codé en PCM (format WAV ou AIF notamment) alors il n'est pas nécessaire de passer par Garageband, et tu peux le soumettre directement au programme.

Sinon, tu peux créer le fichier audio nécessaire depuis Garageband en exportant le contenu (menu Partage > Exporter le morceau vers le disque...) sous un format non compressé (décocher la case Compresser avant d'exporter). Le fichier obtenu est au format AIF.

Ensuite, pour créer l'image, il suffit de prendre le fichier audio avec la souris et de le lâcher sur l'icône de l'application. Si tout se passe bien, le fichier de l'image apparaît dans le même dossier que celui du fichier audio, avec le même nom que ce dernier suivi de l'extension « .png ».

L'échelle temporelle actuelle correspond à 1/16 de seconde par pixel.
 
Dernière édition:
Salut PA5CAL,

Désolé de cette réponse tardive mais j'étais en déplacement et je n'avais pas d'accès à internet.

Tout d'abord je tiens à te remercier pour m'avoir passer ton application, c'est très généreux de ta part.
Oui en effet, il s'agissait bien d'un fichier MP3 sur la piste orange que je t'ai montré. D'ailleurs, pour ce qui en est de la signification des couleurs je n'en sais absolument rien, ça dépasse déjà mes compétences. C'est dire si je ne suis pas sorti de l'auberge. D'autant plus que j'ai quelques petits problèmes que je ne comprend pas avec l'appli que tu m'as passé.

Mon mac fonctionne sous Snow Leopard, et g la version Garageband'09 (version 5.1) la même que la tienne. J'ai ensuite suivi tes conseils à la lettre :
- Dezippage de l'appli = OK
- Exportation du fichier MP3 sous un format non compressé depuis Garageband et création du fichier au format aif = OK
- Par contre lorsque je glisse le fichier qui m'intéresse, nouvellement converti aif, une sorte de message d'erreur apparait me laissant deux possiblités. Soit je tape sur OK (visuel 1 : OK), soit je tape sur Modifier (visuel 2 : Modifier), et alors là je ne comprend plus rien. Peut-être que mon fichier est trop lourd (il fait tout de même 153,8 Mo sous format aif, sous un format MP3 il fait 13,8 mo).
- Pour ne pas revenir vers toi immédiatement et ne pas te déranger pour rien j'ai voulu tenter avec un autre morceau beaucoup plus petit suivant la même procédure. Et là, ben, le graphique de Garageband (Visuel 3 : extrait) est totalement différent de celui qui est créé par ton appli (visuel 4 : extrait pcm2png).

Je ne sais donc pas si c normal. C'est peut-être dû au fait que l'échelle temporelle corresponde à 1/16 de seconde par pixel, comme tu me l'as dit dans ton précédent message.

Enfin voila, désolé de te déranger à nouveaux mais je suis un peu dans le flou là, donc s'il était possible que tu me dise ce qu'il en est ça serait génial.

Merci encore pour le temps que tu m'as accordé
 
Bonsoir

Il semble en effet que le mode de traitement utilisé dans le code ne soit pas adapté au traitement de très gros fichiers. Je pense pouvoir y remédier.


Concernant l'image obtenue avec le petit fichier, elle correspond bien au son du graphe orange que tu présentes (on retrouve la même succession de variations de niveaux tout au long des 3,3 secondes que dure le son), mais à la fin il y a un silence supplémentaire de 4 secondes, et l'échelle n'est pas la même. Je note toutefois que le graphe produit par GarageBand montre un tendance à écrêter les signaux rapides, ce qui se traduit par une légère différence à certains moments.

Il faudrait ouvrir le fichier AIF avec QuickTime Player (ou tout autre lecteur audio) afin de vérifier s'il contient ou non le silence de 4 secondes. Si le silence est bien présent, cela signifie qu'il est généré par GarageBand, et je pourrai faire en sorte de l'éliminer. S'il est absent, cela signifie que le programme rencontre un problème d'interprétation du format du fichier, et il me faudra alors pousser plus avant les investigations.
 
Voici une nouvelle version qui corrige la limite de 128Mo de la version précédente, et qui crée un graphe sans dégradé et dans les tons orangés comme dans GarageBand.
 
Salut PA5CAL,

Merci encore pour ton aide. Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur ta nouvelle version de l'appli et malheureusement je ne pourrai pas le faire jusqu'à lundi. Dès que je vois ça je reviens sur la discussion.

Merci
 
Salut PA5CAL,

J'espère que tu vas bien depuis le temps que je ne suis pas revenu ici. Ben écoute c'est génial, ta nouvelle appli fonctionne super bien. J'arrive donc maintenant à obtenir un visuel à partir d'un fichier aif assez conséquent. Merci beaucoup encore une fois. Par contre, étant donné que je dois le travailler pour mon travail plastique, sais-tu s'il y a moyen d'extraire le visuel avec une résolution plus importante (300 dpi ou au-delà encore). Actuellement le fichier png que j'obtiens est en 72 dpi. En tout cas, l'aide que tu m'as apporté est déja énorme. Si jamais il n'est pas possible d'obtenir une meilleure résolution ou si c'est trop compliqué et que ça te demande trop de temps ce n'est pas grave, je me débrouillerai avec ça.