Extrême lenteur au démarrage et autres problèmes...

captainmartin

Membre confirmé
7 Février 2012
15
1
Bonjour à tous,

Je vous écris car je suis un peu paniqué : voilà deux jours que mon Macbook Pro 10.8.2 connaît plusieurs problèmes que je ne m'explique pas. J'ai cherché sur le forum des réponses, mais aucune n'a malheureusement fonctionné... J'étais à deux doigts de formater avant de réussir à booter mon Mac et de vous écrire...

Voici les problèmes rencontrés :
1. lenteur extrême au démarrage (près de 10mn pour arriver sur le bureau, avec la roue multicolore en fin de processus)
2. lenteur inhabituelle au lancement de plusieurs programmes communs (Chrome ou VLC, par ex.)
3. lenteur du finder et de l'affichage des dossiers, en particulier des contenus des dossiers (mp3 ou doc, par ex.)
4. bruit inhabituel au niveau du disque dur

Voici les différentes solutions que j'ai tenté d'apporter à ces problèmes :
1. reboot
2. vérification du disque dur via utilitaire disque = OK
3. vérification et réparation des permissions = OK
4. procédure fsck -fy = OK
5. procédure nvram
6. ccleaner
7. Onyx : et là, autre problème : Onyx se lance en affichant plusieurs erreurs (de mémoire : 1754), et me demande ensuite de m'authentifier sans que mon nom d'utilisateur, habituellement prérempli, n'apparaisse. L'inscription de mon nom d'utilisateur et du mot de passe système n'y change rien : Onyx ne se lance pas
8. à part s, la plupart des commandes de démarrage ne donnent rien

Aucune de ces solutions n'a fonctionné : les problèmes persistent et s'avèrent même de pire en pire... Je précise qu'il me reste 40 G0 de stockage, que j'ai 4Go de Ram et que je n'ai rien fait de particulier qui puisse justifier ses lenteurs...

Que me conseillez-vous ? Avez-vous une idée ? (je vis à l'étranger et je n'ai pas pris mon cd d'install avec moi...). Je vous remercie sincèrement pour votre aide.

Vincent
 
Bonjour,


  1. D'abord, sauvegarder tes données. Si tu les sauvegardes en faisant un clone bootable, alors passe au point 2.
  2. Démarrer sur ce clone bootable. Si tu n'as plus de lenteurs alors il est probable que ton dd interne soit en train de rendre l'âme.
 
Bonjour Sly et merci pour ta réponse,

Je suis parvenu après plusieurs heures à sauvegarder toutes mes données sur un disque dur externe. Tous, sauf quelques fichiers qui étaient sains par le passé, et qui ont déclenché un message d'erreur en cours de transfert...

J'ai ensuite tenté d'installer une ancienne sauvegarde Time Machine, mais n'ayant jamais eu à le faire, je me suis planté d'outil et ai utilisé la migration à partir de cette sauvegarde...

Je ne sais pas ce que mon Mac a fait : il a vraisemblablement installé tous les fichiers de cette sauvegarde mais ils sont introuvables alors que tous les fichiers récents apparaissent comme si rien ne s'était passé. Tout ce que j'ai remarqué, c'est que mon indicateur de stockage indique maintenant près de 40 GO en "autres" (en jaune).

En lisant quelques articles sur votre forum, j'ai cru comprendre qu'il avait créé une nouvelle session, mais je ne la trouve pas : je vois bien une session "utilisateur invité", mais qui ne contient aucun des documents de ma sauvegarde Time Machine et que je n'arrive surtout pas à effacer (le moins est grisé).

Tout ce que j'aimerais aujourd'hui, c'est virer ces gigas superflus et utiliser le bon outil pour installer ma Time Machine de décembre, soit ma dernière configuration saine connue... En tentant de la lancer, mon Mac me dit que je n'ai pas assez d'espace suffisant, ce qui ne m'étonne pas avec ces 40Go "autres".

Crois-tu d'ailleurs que cette solution a des chances de fonctionner ?
Mon Mac continue d'être terriblement lent et à vrai dire, pas loin d'être impraticable...

Encore un grand merci pour ton temps et ton aide, Sly.
Vincent
 
Je maintiens mon (excellent) conseil du post #2 ;)

Actuellement, sur ton dd externe, tu as sauvegardé tes données et en même temps importé de façon "bizarre" tes sauvegardes, créant une situation peu stable.

Si tu as les moyens d'acheter un dd externe, tu peux essayer d'installer ML dessus (voire de cloner ton dd interne) et de booter dessus. L'objet est surtout de tester si les ralentissements que tu observes viennent d'un dd interne mourant. Si c'est le cas, alors il faut d'abord s'en occuper (étant entendu que tu as déjà sauvegardé tes données).
 
C'est un excellent conseil et il n'y a pas à rougir : je te remercie beaucoup !

Le fait est que cette procédure me semble un peu compliquée...
Comment cloner mon système sur mon dd externe ?

J'imagine que c'est assez long à expliquer... Peux-tu me conseiller une procédure sur 10.8 ?

Encore merci, Sly.
Vincent
 
Cloner est très facile… si ton dd interne veut bien fonctionner.

Ca implique l'utilisation d'un logiciel comme Carbon Copy cloner ou Superduper, de choisir un disque source (ton dd interne), un disque cible (un dd externe (*), tableau de partition GUID, formatté Mac OS étendu journalisé) et de lancer le clone.

De la lecture ici.




(*) un autre dd externe que celui sur lequel tu as déjà sauvegardé en partie tes données.
 
Super, merci Sly.
Je fais quelques manips ce soir et je te tiendrai au courant.
Mais il me semble que je suis bon pour changer de dd interne...

Merci pour ton temps.
Vincent