iMac Extrême lenteur iMac Mojave 10.14.3

gwndo

Membre enregistré
1 Mars 2019
9
0
39
Bonjour,

Je poste afin d'obtenir de l'aide afin de diminuer la lenteur de mon mac : il est lent quand je l'allume, quand j'ouvre une session, une application etc. Même un clic droit prend 3h !

Voici quelques infos techniques :
iMac fin 2013
Processeur : 2,7 GHz Intel Core i5
Mémoire : 8 GO 1600 MHz DDR3
Graphisme : Intel Iris Pro 1536 Mo
Disque : SATA 1 To (dispo : 84,39 Go)

Je sais qu'en faisant de la place sur le disque, ça permettra de gagner de la vitesse. Cependant, je tourne à 80Go de dispo depuis plusieurs mois et il n'était pas aussi lent avant aujourd'hui.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Bonne soirée
 
Bonsoir,
Plus de mémoire aiderait…
Onyx aussi.
(J'ai la même config -16Mo & 25Go dispo et c'est "correct")
 
Ça fait le redressement de certains fichiers système, mais ça n'indiquera pas ce que l'on demande en réponse #3.

Bonsoir Locke,

Je le sais bien, c'est pour ça que j'ai créé le poste pour tenter d'obtenir une réponse à la question que je me pose : cette lenteur a-t-elle une origine informatique ou matériel ?
 
Salut Gwndo,

J'ai trouvé cette ligne : "Logiciel malveillant - Logiciel malveillant détectés."
et vu aussi "Clean My Mac".....

Je laisse la main à Locke :coucou:, qui pourra t'en dire un peu plus que moi ......
 
  • J’aime
Réactions: gwndo
On commence avec ça...
disk0 - APPLE HDD HTS541010A9E662 1.00 To (Mécanique - 5400 tr/min)
...un disque dur à plateaux en 5400 tr/mn avec 8 Go de mémoire utilisant macOS Mojave et avec seulement 82 Go de disponible, nul doute que ça commence déjà à se traîner.

Ensuite EtreCheck raconte n'importe quoi, car ce logiciel...
Logiciel antivirus : CleanMyMac
...n'est pas un antivirus et on déconseille fortement son installation et utilisation !

Pour la gestion de la mémoire...
Mémoire disponible : 2.63 Go
...6 Go d'utilisé c'est trop, tu as des applications en tâche de fond et assurément cette saloperie de Clean My Mac qui en monopolise.

Dans un premier temps, tu vires impérativement Clean My Mac, comme il peut se désinstaller par lui-même, tu le lances, tu vas dans Désinstallateur, tu le sélectionnes et un clic sur Désinstaller.

Comme tu as des cochonneries d'adwares/malwares, installes et lances Malwarebytes, un clic sur Scan Now et il devrait faire le ménage. Pour éviter les PUBS intempestives tu installes uBlock Origin dans tous tes navigateurs et là tu pourras respirer. Le lien générique pour les autres navigateurs... https://www.ublock.org. Si tu as Adblock et Adblock+, tu les vires, ils laissent passer volontairement de la PUB pour se rétribuer et uBlock sera bien meilleur.

Pour finir, tu lanceras le Moniteur d'activité, tu sélectionneras dans le menu Présentation/Toutes les opérations et les onglets Processeur et Mémoire en faisant une copie écran de chaque onglet en vérifiant que ce curseur soit bien dans ce sens...

Capture-002.jpg

Comme tu as un disque dur à plateaux, il aurait été plus judicieux d'avoir fait le formatage en HFS+ et non pas en APFS qui malheureusement n'est pas un gain de rapidité dans ton cas, c'est même le contraire.
 
  • J’aime
Réactions: gwndo et peyret
salut a tous je viens d'installer in disque dur ssd sur mon Mac mini et je revis il était lent et rame et la que du bonheur rapide comme jamais essaye d'installer un disque dur ssd je te garantie la différence
 
Bonjour,
On commence avec ça...

...un disque dur à plateaux en 5400 tr/mn avec 8 Go de mémoire utilisant macOS Mojave et avec seulement 82 Go de disponible, nul doute que ça commence déjà à se traîner.

Ensuite EtreCheck raconte n'importe quoi, car ce logiciel...

...n'est pas un antivirus et on déconseille fortement son installation et utilisation !

Pour la gestion de la mémoire...

...6 Go d'utilisé c'est trop, tu as des applications en tâche de fond et assurément cette saloperie de Clean My Mac qui en monopolise.

Dans un premier temps, tu vires impérativement Clean My Mac, comme il peut se désinstaller par lui-même, tu le lances, tu vas dans Désinstallateur, tu le sélectionnes et un clic sur Désinstaller.

Comme tu as des cochonneries d'adwares/malwares, installes et lances Malwarebytes, un clic sur Scan Now et il devrait faire le ménage. Pour éviter les PUBS intempestives tu installes uBlock Origin dans tous tes navigateurs et là tu pourras respirer. Le lien générique pour les autres navigateurs... https://www.ublock.org. Si tu as Adblock et Adblock+, tu les vires, ils laissent passer volontairement de la PUB pour se rétribuer et uBlock sera bien meilleur.

Pour finir, tu lanceras le Moniteur d'activité, tu sélectionneras dans le menu Présentation/Toutes les opérations et les onglets Processeur et Mémoire en faisant une copie écran de chaque onglet en vérifiant que ce curseur soit bien dans ce sens...

Voir la pièce jointe 131107

Comme tu as un disque dur à plateaux, il aurait été plus judicieux d'avoir fait le formatage en HFS+ et non pas en APFS qui malheureusement n'est pas un gain de rapidité dans ton cas, c'est même le contraire.

Bonjour Locke,

Merci pour tes réponses :)

Je pensais avoir complètement viré Clean My Mac, un tour dans "library" a donc été nécessaire pour enlever les restes.

Malwarebytes a mis en quarantaine un seul fichier, c'est déjà ça !

J'utilisais Adblock + parce que je ne connaissais pas uBlock donc merci pour la découverte ;-)

Et en ce qui concerne le formatage du disque eh bien, j'utilise l'ordi tel qu'il m'a été livré ! C'est mon 1er mac donc naïvement je pensais qu'il n'y avait pas besoin de le bidouiller pour le faire fonctionner au meilleur de ses capacités (contrairement à un pc) :-/

Voici les captures d'écran (j'ai pensé que seules les premières lignes t'intéresseraient donc je n'ai pas mis les autres) :

Capture d’écran 2019-03-03 à 14.01.25.jpg Capture d’écran 2019-03-03 à 14.03.56.jpg

Merci d'avance !
 
Dans les copies écran du Moniteur d'activité, il n'y a aucune anomalie dans les processus ni dans la gestion de la mémoire, même le kernel_tack est au plus bas. Il y a un tout petit fichier d'échange et aucune pression sur la mémoire, de plus maintenant il n'y a plus que 4 Go de mémoire utilisée, donc en ce moment tout va bien. Le problème est ailleurs.
1) Malwarebytes a mis en quarantaine un seul fichier, c'est déjà ça !

2) J'utilisais Adblock + parce que je ne connaissais pas uBlock donc merci pour la découverte ;-)
1) Il fait bien son boulot et c'est le seul logiciel que l'on conseille en cas de problème
2) Adblock et Adblock+ laissent passer volontairement de la PUB pour se rétribuer, d'ou le conseil d'utiliser uBlock
Et en ce qui concerne le formatage du disque eh bien, j'utilise l'ordi tel qu'il m'a été livré ! C'est mon 1er mac donc naïvement je pensais qu'il n'y avait pas besoin de le bidouiller pour le faire fonctionner au meilleur de ses capacités (contrairement à un pc) :-/
Disons que maintenant ça se comprend un peu mieux, mais si depuis 2013 tu n'as fait que des mises à jour par-dessus une ancienne version pour arriver jusqu'à macOS Mojave, nul doute qu'il y a des fichiers système en dysfonctionnements. Il ne faut jamais considérer une mise à jour comme une rustine qui bouchera les trous, c'est bien tout le contraire dans une version de macOS dont les fichiers système sont corrompus.

Donc, pour moi, c'est la combinaison du cumul de ces mises à jour, d'un disque dur à plateaux en 5400 tr/mn avec 8 Go de mémoire utilisant macOS Mojave, avec seulement 82 Go de disponible. Il te faudrait laisser au moins 120 Go de libre, car on voit dans les processus que tu utilises régulièrement une synchronisation via iCloud !

Alors, quoi te conseiller ? Plusieurs choses, acheter un autre disque dur USB pour alléger ton disque dur interne et lui laisser un espace libre de 200 Go, histoire que macOS Mojave soit bien à l'aise. Comme tu as un iMac, une autre alternative serait d'acheter un SSD de 512 à 1 To et de l'installer dans un boîtier USB 3.0 utilisant le protocole UASP et de faire l'installation de macOS Mojave dedans et qui deviendra par défaut ton disque de démarrage.

Par défaut, il serait quand même souhaitable de faire une installation propre (clean install) pour redémarrer sur une version de macOS Mojave exempte de tout dysfonctionnement, mais en ayant au préalable sauvegarder tes données personnelles. Il va s'en dire que tu devras réinstaller tous tes logiciels un par un, c'est plus long mais beaucoup plus sûr et fiable.
 
  • J’aime
Réactions: gwndo
Merci beaucoup Locke pour ta disponibilité et toutes ces explications. C'est vraiment sympa de ta part ;)

Je pense que je vais opter pour l'alternative SSD en externe : j'ai masse de docs donc je comptais acheter un autre disque.

Bonne continuation :coucou:
 
Bonjour,

Je reprends contact avec vous car après investigation, j'ai entendu parler de la sonde de température qui pourrait poser problème si je change mon disque dur pour SSD.
Qu'en pensez-vous ?
Merci
 
Bonjour,

Je reprends contact avec vous car après investigation, j'ai entendu parler de la sonde de température qui pourrait poser problème si je change mon disque dur pour SSD.
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Depuis 2011, il n'y a plus de sonde de température, car Apple fait modifier le firmware de ses disques durs certifiés pour que MacOS gère la température et la vitesse du ventilateur qui lui est associé. Soit tu utilises un kit qui est vendu par OWC qui inclus malgré tout une sonde, soit tu utilises un logiciel comme Macs Fan Control qui résoudra le déclenchement du ventilateur au démarrage.
 
Bonsoir, j'arrive quelques mois après la bataille mais je vis le même problème que gwndo. Mac trs lent, le curseur arc en ciel qui tourne 5mn rien que pour me copier une celulle calc, insupportable :/

J'ai donc pris les devant en vous postant un rapport etrecheck ici --> https://pastebin.com/8cdXz1Gu
Je n'ai pas de malware selon malwarebytes, mais j'ai quand même desinstallé Avast juste avant le scan, qui semble faire double emploi, non ?
j'espère que cela vous permettra de me donner des conseils

Pareil que gwndo, c mon 1er mac, utilisé tel quel, acheté en 2015 et que j'ai au final très peu utilisé. J'aimerai lui donner une 2nde jeunesse.
Merci d'avance pour votre aide
 
et voici mes copies d'écran du moniteur d'activité .
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-10-07 à 19.38.24.png
    Capture d’écran 2019-10-07 à 19.38.24.png
    263,5 KB · Affichages: 293
  • Capture d’écran 2019-10-07 à 19.39.06.png
    Capture d’écran 2019-10-07 à 19.39.06.png
    270,2 KB · Affichages: 259
  • Capture d’écran 2019-10-07 à 19.39.32.png
    Capture d’écran 2019-10-07 à 19.39.32.png
    183,4 KB · Affichages: 271
  • Capture d’écran 2019-10-07 à 19.39.50.png
    Capture d’écran 2019-10-07 à 19.39.50.png
    254,8 KB · Affichages: 242
  • Capture d’écran 2019-10-07 à 19.40.04.png
    Capture d’écran 2019-10-07 à 19.40.04.png
    252,1 KB · Affichages: 353
Je n'ai pas le temps de lire et d'éplucher le rapport, mais dans les copies écran, il y a 2 anomalies. La première n'est pas étonnante, c'est le coté énergivore de Google Chrome, donc évite ce navigateur. La deuxième est plus grosse avec un kernel_task démesuré et qui est ton principal problème. Pourquoi, comment, en arrive-t-il à cette démesure ?

Capture d’écran 2019-10-07 à 19.39.50.png
Personne n'est capable de répondre d'une manière précise. Mais généralement, c'est quand même une corruption d'une partie des fichiers système.

Voici ce que dit officiellement Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT207359 ...puis... https://support.apple.com/fr-fr/HT203184 ...avec ça, tu vas me dire que tu n'es pas plus avancé.

Le processus de l’opération nommée kernel_task sert, entre autres, à réguler la température de ton CPU, mais est en réalité le système d'exploitation et macOS effectue toutes sortes de tâches en arrière-plan, telles que l'envoi et la réception de données sur le réseau, l'écriture et la lecture de données et l'indexation de nouveaux dossiers ou disques pour la recherche Spotlight. Bref, encore une fois il va falloir se pencher sur un ou des logiciels qui génèrent ce taux élevé d'occupation.

A mon avis, commence par faire une réinstallation de macOS par-dessus ta version en cours, ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles et logiciels, uniquement que les fichiers système et vois ce qu'il se passe. ;)
 
Merci bcp Locke, je vais m'y atteler cette semaine. mais comme je n'ai pas de sauvegarde Time Machine, je peux "écraser" mon mojave par un autre sans craindre pour mes fichiers ? Y'a t'il une technique particulière ? Car je vois partout qu'il faut que je formate, et j'aimerai autant éviter ça si possible . Merci