iMac Extrême lenteur iMac Mojave 10.14.3

Merci bcp Locke, je vais m'y atteler cette semaine. mais comme je n'ai pas de sauvegarde Time Machine, je peux "écraser" mon mojave par un autre sans craindre pour mes fichiers ? Y'a t'il une technique particulière ? Car je vois partout qu'il faut que je formate, et j'aimerai autant éviter ça si possible . Merci
Non, une réinstallation par-dessus celle en cours, ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles et logiciels, uniquement que les fichiers système, donc il n'est pas question de faire un formatage. Le plus simple est de redémarrer en maintenant les touches cmd+R jusqu'à voir une fenêtre avec 4 outils. Tu feras un clic sur l'icône de Réinstaller macOS, tu n'as rien à craindre. ;)

Par contre, si tu gardes Google Chrome, il y a de fortes chances que le kernel_task continue à délirer. Dans un premier temps je le virerais et voir ce qu'il se passe.
 
  • J’aime
Réactions: sevem68
Non, une réinstallation par-dessus celle en cours, ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles et logiciels, uniquement que les fichiers système, donc il n'est pas question de faire un formatage. Le plus simple est de redémarrer en maintenant les touches cmd+R jusqu'à voir une fenêtre avec 4 outils. Tu feras un clic sur l'icône de Réinstaller macOS, tu n'as rien à craindre. ;)

Par contre, si tu gardes Google Chrome, il y a de fortes chances que le kernel_task continue à délirer. Dans un premier temps je le virerais et voir ce qu'il se passe.
Bonjour, mon iMac est également très lent depuis la dernière mise à jour Mojave 10.14.6, plus de 5 minutes pour mettre 11 copies d’écran à la poubelle par exemple.
Voici le rapport EtreCheck : https://pastebin.com/4yFLHGPz
Il me dit qu’un disque semble échouer, je ne vois pas lequel et je ne sais pas comment résoudre ce problème.
Pouvez-vous m’aider ?
 
Bloc de code:
disk0 - APPLE HDD ST1000DM003 1.00 To (Mécanique - 7200 tr/min)
De base tu as un disque dur à plateaux dans le format APFS qui fait que non content que cela ne soit pas réactif, il y a aussi ceci... https://www.macg.co/macos/2019/09/a...ement-lindexation-sur-les-disques-durs-108233
Bloc de code:
disk1s1 - Macintosh HD (APFS) (Partagé - 835.20 Go utilisés)
Ton disque dur de 1 To commence par être bien rempli, laisse toujours 75 Go de disponibles pour ne pas avoir de soucis.
Bloc de code:
disk3 - Seagate FA GoFlex Desk 2.00 To
  Externe USB 480 Mbit/s
    disk3s1 - F********************e (MS-DOS FAT12) 2.00 To (1.30 To utilisés)
Alors là, c'est la première fois dans les forums que je vois un membre ayant utilisé le format FAT12 qui remonte à la nuit des temps, c'est à dire en 1977 ! Pourquoi ce format ? Par défaut, sous macOS il vaut mieux utiliser le format FAT32.
Bloc de code:
Sauvegarde :
  Informations Time Machine ne sont pas disponibles sans l’Accès complet au disque.
  2 instantanés locaux
  Instantané local le plus vieux : 2020-06-04 17:00:14
  Dernier instantané : 2020-09-26 01:31:19
Tu as 2 sauvegardes Time Machine en attente et qui prennent de la place.
Bloc de code:
Performance :
  Charge du système : 1.73 (1 min) 1.59 (5 min) 1.53 (15 min)
  Vitesse nominale d’E / S : 2.69 Mo/s
  système de fichier : 50.93 seconds
  Vitesse écrire : 5 Mo/s
  Vitesse lire : 58 Mo/s
Ton disque dur de 1 To est vraiment à la ramasse en lectures/écritures et je soupçonne une fin de vie ! Je te conseille de faire tes sauvegardes Time machine.
Bloc de code:
Informations de la mémoire virtuelle :
  Mémoire vive : 8 Go

  Mémoire libre : 98 Mo
  Mémoire utilisé  6.49 Go
  Cache du fichier : 1.42 Go

  Mémoire disponible : 1.51 Go
  Fichier d’échange utilisé : 568 Mo
Tu as soit une grosse quantité de logiciels en cours, soit une pelletée de processus en arrière-plan. Et je soupçonne ce dernier point étant donné qu'il n'y a quasiment rien en fichier d'échange.

Par curiosité, tu lances le Moniteur d'activité, dans la barre de menu en faut, un clic sur Présentation et tu sélectionnes Toutes les opérations. Arrange-toi pour avoir cet agencement et fais un clic sur la petite icône encadrée en rouge pour qu'elle soit dans ce sens, ça fera un tri par ordre croissant, inutile de faire défiler, il n'y a que la partie du haut qui importe.

Moniteur d'activité.jpg
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bloc de code:
disk0 - APPLE HDD ST1000DM003 1.00 To (Mécanique - 7200 tr/min)
De base tu as un disque dur à plateaux dans le format APFS qui fait que non content que cela ne soit pas réactif, il y a aussi ceci... https://www.macg.co/macos/2019/09/a...ement-lindexation-sur-les-disques-durs-108233
Bloc de code:
disk1s1 - Macintosh HD (APFS) (Partagé - 835.20 Go utilisés)
Ton disque dur de 1 To commence par être bien rempli, laisse toujours 75 Go de disponibles pour ne pas avoir de soucis.
Bloc de code:
disk3 - Seagate FA GoFlex Desk 2.00 To
  Externe USB 480 Mbit/s
    disk3s1 - F********************e (MS-DOS FAT12) 2.00 To (1.30 To utilisés)
Alors là, c'est la première fois dans les forums que je vois un membre ayant utilisé le format FAT12 qui remonte à la nuit des temps, c'est à dire en 1977 ! Pourquoi ce format ? Par défaut, sous macOS il vaut mieux utiliser le format FAT32.
Bloc de code:
Sauvegarde :
  Informations Time Machine ne sont pas disponibles sans l’Accès complet au disque.
  2 instantanés locaux
  Instantané local le plus vieux : 2020-06-04 17:00:14
  Dernier instantané : 2020-09-26 01:31:19
Tu as 2 sauvegardes Time Machine en attente et qui prennent de la place.
Bloc de code:
Performance :
  Charge du système : 1.73 (1 min) 1.59 (5 min) 1.53 (15 min)
  Vitesse nominale d’E / S : 2.69 Mo/s
  système de fichier : 50.93 seconds
  Vitesse écrire : 5 Mo/s
  Vitesse lire : 58 Mo/s
Ton disque dur de 1 To est vraiment à la ramasse en lectures/écritures et je soupçonne une fin de vie ! Je te conseille de faire tes sauvegardes Time machine.
Bloc de code:
Informations de la mémoire virtuelle :
  Mémoire vive : 8 Go

  Mémoire libre : 98 Mo
  Mémoire utilisé  6.49 Go
  Cache du fichier : 1.42 Go

  Mémoire disponible : 1.51 Go
  Fichier d’échange utilisé : 568 Mo
Tu as soit une grosse quantité de logiciels en cours, soit une pelletée de processus en arrière-plan. Et je soupçonne ce dernier point étant donné qu'il n'y a quasiment rien en fichier d'échange.

Par curiosité, tu lances le Moniteur d'activité, dans la barre de menu en faut, un clic sur Présentation et tu sélectionnes Toutes les opérations. Arrange-toi pour avoir cet agencement et fais un clic sur la petite icône encadrée en rouge pour qu'elle soit dans ce sens, ça fera un tri par ordre croissant, inutile de faire défiler, il n'y a que la partie du haut qui importe.

Voir la pièce jointe 193317
Merci pour tous ces conseils.
Je retrouve un peu de temps pour traiter ce problème. Voici mon moniteur d'activité...

Capture d’écran 2021-01-05 à 16.42.16.png

Que peut-on en conclure ?
Merci pour votre aide.
 
Dernière édition par un modérateur:
@TomTomLC
Mojave, Catalina ou Big Sur... (AFPS) Sur un disque dur classique c'est lent et peut réactif.
Une solution/possibilité c'est de mettre un SSD externe en USB3 (moins cher ou Thunderbolt1/2), par ex un Crucial MX500 (ou autre mais attention il n'y pas de TRIM en USB) dans un boitier USB env 100 € pour 1To.
Le système sera beaucoup plus réactif.
Tu as aussi la possibilité d'augmenté la RAM (32GB max sur l'iMac 27" 5K 2014/2015)
 
Je retrouve un peu de temps pour traiter ce problème. Voici mon moniteur d'activité...
A l'intant T il n'y a aucune anomalie, mais comme ton Mac n'a pas tourné suffisamment longtemps, ce n'est pas significatif. Mais je reste quand même sur ceci...
Ton disque dur de 1 To est vraiment à la ramasse en lectures/écritures et je soupçonne une fin de vie ! Je te conseille de faire tes sauvegardes Time machine.
...avec des taux d'écritures/lectures à la ramasse.