EyeTv

GLX

Membre actif
29 Avril 2002
465
11
Le boitier EyeTv permet l'acquisition par USB de la télé (tuner pal/secam) et de toute source video.
http://www.elgato.com/eyeTV/index.html
Il est programable et peut allumer le mac en votre absence (jaguar only).
Il encode directement en mpeg et un petit éditeur permet de nettoyer (pubs...) avant gravure sur VCD.
Contrairement à MyTV Il ne necessite pas d'entrée son sur le Mac.
Le rendu sur la télé (VCD lu sur platine dvd de salon) est étonnant mais il est plus cher : 250 €
Les membres de la liste macvideo
http://fr.groups.yahoo.com/group/macetvideo/
se groupent actuellement (9 à ce jour) pour negocier l'achat de boitiers EyeTv.
Nous sommes déjà 9, rejoignez nous.
Un labo de MacGe sur le produit serait intéressant.

J'ai bien observé ce produit lors d'Apple Expo. Le problème majeur est que le flux vidéo passe par de l'USB. En résolution PAL, la qualité de l'image est pas terrible.

Normal l'USB n'est pas fait pour de haut débit. Je fait aussi de l'acquisition avec une MiroDC30 reliée à mon magnétoscope. Un simple flux mpeg en bonne qualité en 1/4 de PAL fait entre 1 et 2 Mo/s. Déjà ça, ça ne passe pas sur de l'USB.

Si c'est pour faire des captures médiocres, ce produit est adapté, sinon totallement inutile. Les vidéos ne absolument pas à la hauteur de ce qui se fait aujourd'hui, même en grand public.

Mieux vaut prendre un boitier Formac, qui lui travaille sur Firewire et envoi du DV ...

EyeTV est un boitier qui convertit directement en MPEG1 la vidéo qui lui est transmise soit par une entrée directe (recopie) soit par le signal reçu par son tuner. Il travaille en PAL/SECAM. Le flux vidéo en MPEG1 est d'environ 10 Mo/mn (qualité VCD) et passe très bien par l'USB. Ce boitier permet aussi d'avoir un meilleur bitrate que celui du VCD (XVCD) en multipliant le flux par 2 environ, toujours sans problème pour l'USB.

Comparer ce boitier aux Formac, Miglia et autres n'a pas de sens : ces derniers ont pour objectif la qualité DVD qui, effectivement ne peut pas passer par de l'USB.

La qualité VCD ou XVCD proposée par EyeTV est par contre parfaitement adaptée à la qualité d'une réception hertzienne : rien ne sert d'enregistrer la TV hertzienne sur du DVD car on ne peut pas sortir une qualité supérieure à celle reçue.

Différents fichiers enregistrés par ce boitier ont circulé sur la liste de macetvideo.com et ils n'ont rien à envier à un bon enregistrement VHS. Pour en juger il faut les visionner sur une télé et non sur un écran d'ordinateur dont la qualité est bien trop élevée. Il en est de même pour une émission télé.

L'intéret de ce boitier réside ausssi dans son logiciel qui permet de transformer tout mac USB en véritable magnétoscope, avec en plus :
- possibilité de suspendre une émission et de la reprendre au point d'arret sans cesser l'enregistrement (on regarde en différé pendant qu'on enregistre le direct).
- facilité pour couper les pubs et autres indésirables
- export direct vers toast pour enregistrer ses VCD dont la durée de vie est infiniment supérieure à du VHS, sans parler de l'économie de place au stockage.

Les négociations en cours par la liste macetvideo.com nous permettent aujourd'hui de viser un prix ?210 euros port comprix, soit environ 16% d'économie.

smile.gif

Je trouve le procédé un peu cher et compliqué pour se retrouver avec une qualité inférieure au VHS.

La pub coupant les films se trouvant que sur TF1, M6 ou RTL9, et pas sur le câble et le satellite, là, c'est un choix de programmes
wink.gif

Vu les redifs sur l'ensemble des chaînes, la VHS est largement à la hauteur. Mais c'est juste mon point de vue.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Fat Boss Slim:</font><hr /> Je trouve le procédé un peu cher et compliqué pour se retrouver avec une qualité inférieure au VHS.

[/QUOTE]

si la qualité est sensiblement equivalente au vhs, le systeme est interessant.
le boitier fonctionne comme un replay, et les films obtenus sont directement gavables en vcd.
c'est pas forcement interessant pour enregistrer des long metrages à la télé, mais netement plus pour des emissions de 52 mn, ou des programes jeunesse... un cd vierge coute moins cher qu'un K7 vhs, et l'encombrement est reduit.
a+

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par fmv38:</font><hr />
Comparer ce boitier aux Formac, Miglia et autres n'a pas de sens : ces derniers ont pour objectif la qualité DVD qui, effectivement ne peut pas passer par de l'USB.

smile.gif

[/QUOTE]

Eh oui mais c'est là qu'on a un besoin différent. Je ne fais pas de DVD avec mes captures, mais simplement des fichiers Vidéos que je lis sur mon Mac ou éventuellement que je passer sur un rétro en 800x600 ou 1024x768 ... Et par expérience de la DC30 et du mpeg1, si tu fais du PAL plein ca ne passera pas sur USB ou avec un qualité médiocre, très médiocre ... Hors je veux quand même une qualité de capture supérieure à une carte TV Tuner ...

La capture numérique c'est pour que derrière ca reste en numérique et donc que ça ne retourne plus sur une télé ... La vidéo est stocké sur disque dur ou CD où elle ne se détériore plus !

Mais bon assez parlé de moi et pensons aux autres. L'initiative est intéressante pour ceux qui veulent juste supprimer des passages génants sur une cassette. Je n'ai pas trouvé les exemples sur le site macetvidéo (site qui fait un excellent boulot comme j'ai pu le voir en suivant certains tutoriaux. Félicatations) afin de voir si ce qu'ils ont obtenu est identique à la démo que j'ai eu.

Cette offre d'achat groupé devrait peut-être être relayée dans les titres de MacGe ...

Pour ma part ce produit m'intéresse au plus haut point : il correspond exactement à mes besoins actuels.

Actuellement j'ai une Formac PRO TV qui ne me sert à rien sous OS X (Merci encore les gars de Formac, on achetera plus jamais rien chez vous).

Qui possède une Eye TV de El Gato et qui peut répondre à ces questions :
- en mode plein écran, qu'est-ce que cela donne ? Est-ce comparable à la Formac Pro TV (même fluiditié, même netteté ?), est-ce mieux en terme de qualité ?
- est-ce que la TV prend bcp de ressources CPU ?

Merci de vos conseils

PS : effectivement, inutile de comparer le Studio DV de Formerde avec le petit boîtier TV de El Gato -&gt; rien à voir

Ma précédente réponse n'aparaissant pas
confused.gif
je me répète /

ACHAT :
Le prix actuel est de 202 euros + port (compter 6 euros).
La date limité pour y participer est fixée à dimanche 8 mars.
Si vous voulez participer à cet achat groupé envoyez moi un mail en privé et je vous transmettrai les coordonnées nécessaires.

QUALITE :
Rien ne vaut mieux que de juger par soi-même, et vous pouvez donc télécharger sur http://www.martin-vallas.fr/eyetv/ le logiciel, son mode d'emploi, ainsi qu'une archive résultant d'un enregistrement réalisé avec ce boitier. Vous pourrez ainsi juger si sa qualité vous convient.

Et si nous sommes encore plus nombreux, peut-être pourrons-nous faire baisser encore plus le prix
crazy.gif

Apparement le lien de l'exemple est HS. Y en a-t-il un autre ailleurs ?

SVP, le lien pour l'archive ne fonctionne pas
frown.gif

Merci

Merci pour l'exemple. Je constate malheureusement que c'est très en dessous de la Miro DC30 ...
Cependant pour quelqu'un qui n'a pas d'équipement, c'est un début pour faire de la vidéo à un prix tout à fait correct.
wink.gif

Ton archive c'est de la qualité standard, ça donne quoi en haute qualité ?