Faiblesse, Switch et transfert...

Elendael

Membre actif
8 Octobre 2006
160
4
www.monsieurneku.fr
Bonjour à tous :)

Pour faire un bref point sur ma situation Mac : j'ai eu un iBook il y a un an et demi que j'ai pu garder quelques mois avant de le revendre suite à des ptits soucis financiers. Il ne me servait que pour les mails et surfer sur le Web, autant dire une utilisation très limitée (pour pas dire que c'était un certain gachi quelque part).
En septembre, je craque sur le Macbook (le modèle de base, et encore parce qu'à la Fnac c'était le seul qu'ils avaient en stock).
Puis en revenant m'acheter une Mighty Mouse, je tombe sur l'iMac et c'est le coup de foudre... Je commande la semaine dernière un iMac 20" sur l'Apple Store, décidé à revendre mon MacBook pour compenser l'achat.
Mon iMac est parti vendredi par UPS, livraison prévue mardi (autant dire qu'à deux jours de le recevoir, je saute partout).

Mais là, une question essentielle m'apparait. Je connais un peu OSX maintenant, je suis loin d'être un pro mais j'arrive à me dépatouiller. J'ai souscris à un abonnement .Mac car je souhaitais publier mon site web réalisé avec iWeb sans trop de prises de tête. Mais, étant donné que mon MacBook va être vendu très très prochainement, j'aimerais récupérer l'ensemble de mes données (Photos, vidéos, documents, préférences, favoris...) et les transférer vers mon iMac une fois celui ci reçu.

Comment faire ? J'ai déja acheté un câble Firewire (6 broches) mais j'avoue que je n'ai aucune idée de la démarche à faire pour être certain de récupérer toutes mes données...
Un petit conseil de pro peut-être ? :)

Merci ! :)

Bonjour à tous :)

Pour faire un bref point sur ma situation Mac : j'ai eu un iBook il y a un an et demi que j'ai pu garder quelques mois avant de le revendre suite à des ptits soucis financiers. Il ne me servait que pour les mails et surfer sur le Web, autant dire une utilisation très limitée (pour pas dire que c'était un certain gachi quelque part).
En septembre, je craque sur le Macbook (le modèle de base, et encore parce qu'à la Fnac c'était le seul qu'ils avaient en stock).
Puis en revenant m'acheter une Mighty Mouse, je tombe sur l'iMac et c'est le coup de foudre... Je commande la semaine dernière un iMac 20" sur l'Apple Store, décidé à revendre mon MacBook pour compenser l'achat.
Mon iMac est parti vendredi par UPS, livraison prévue mardi (autant dire qu'à deux jours de le recevoir, je saute partout).

Mais là, une question essentielle m'apparait. Je connais un peu OSX maintenant, je suis loin d'être un pro mais j'arrive à me dépatouiller. J'ai souscris à un abonnement .Mac car je souhaitais publier mon site web réalisé avec iWeb sans trop de prises de tête. Mais, étant donné que mon MacBook va être vendu très très prochainement, j'aimerais récupérer l'ensemble de mes données (Photos, vidéos, documents, préférences, favoris...) et les transférer vers mon iMac une fois celui ci reçu.

Comment faire ? J'ai déja acheté un câble Firewire (6 broches) mais j'avoue que je n'ai aucune idée de la démarche à faire pour être certain de récupérer toutes mes données...
Un petit conseil de pro peut-être ? :)

Merci ! :)
Lorsque tu vas ouvrir ton imac pour la première fois, tu auras bien sûr des configurations à faire. L'assistant configuration va te demander si tu as un autre ordinateur et si tu veux transférer tes données. Tu fais oui et tu branches ton cable FireWire. Et le tour est joué!:up:

:zen:

Il me semble qu'il faut quand même mettre ton MacBook en mode "Target" (touche "T" enfoncée pendant le démarrage) c'est à dire transformer ton MacBook en DD externe :p :p :p tu auras le symbol de Firewire qui s'affiche à l'écran...

Ah ? Ca n'est pas automatisé lors de l'assistant de première mise en marche de OS X ?

Si... si du côté de ton iMac tout est automatique, mais du côté de ton MacBook, il faut faire la manip que je t'ai donné ci-dessus... En fait l'outil de transfert cherche dans un DD externe, c'est pour ça il faut transformer ton MacBook en DD externe firewire (mode Target)...

Rien à rajouter à ce qui a été dit pour le transfert, c'est simple et rapide. Plus que via un cable ethernet en tout cas.

Mais tu as des sauvegardes de tes mails, photos et autres données sur CD aussi? (même si c'est plus long à faire et à organiser)

Je dis ça parce qu'il y'a plein de gens qui se contentent du disque dur et reviennent sur les forums catastrophés en découvrant que les disques durs ça meurt parfois, que ça soit sur PC ou sur mac. Sans parler des risques (rares mais pas impossibles) de disque dur corrompu suite à un plantage grave et donc à reformater entièrement.

Excuse moi d'avance si je te rappellais des évidences que tu connaitrais bien, mais bon on sait jamais!:zen:

Merci pour ces réponses.
Pour ce rappel de notions élémentaires, oui je le faisais du temps de mon PC (qui ne me sert plus qu'à jouer aujourd'hui). J'ai mon Macbook depuis trop peu de temps encore pour envisager des sauvegardes de masse (d'autant plus que j'ai très vite eu l'intention de migrer sur un iMac).
La seule chose qui m'inquiète est de ne pas tout retrouver.
J'ai fait un ptit listing et je veux juste récupérer : mes images, ma musique, mes vidéos, mes documents, mes préférences, mon carnet d'adresse, mon site web (fait avec iWeb) et mes mails.
Je me demande donc si la récupération des données entraîne avec elle les programmes déja installés etc...