Faire baisser la température interne de votre PowerMac !

macinside

Dieu des forums
Modérateur
Club MacG
20 Février 2000
35 767
3 270
38
Dans une vallée ...
www.gauthiernicolas.fr
OWC, un revendeur américaine nous explique comment faire baisser la température interne des PowerMac G4 MDD, et donc diminuer le bruit ! je viens d'essayer sur mon Bi-867, la température a baisser en moyenne de 15°c !, pour info, CHUD ce trouve sur le 4 em cd de Panther

une fois installer direction les préférences systeme et cliquer sur Hardware, puis vous avez juste a sélectionner Power : Nap

attention il faut le faire a chaque démarrage

BioSS

Membre d’élite
Club MacG
8 Avril 2003
2 087
264
32
Following the wind
www.timbioss.online.fr
JE suis perplexe... A part des objets physiques, concrets, matériels, comment un objet logiciel, fictif, informatique, est-il capable de réduire la température ? A part désactiver certaines fonctions et réduire la fréquence processeur, heu... (ce qui aboutit à une baisse de perf comme disait jaipastoutkompri)

maousse

Vétéran
Club MacG
20 Avril 2002
7 224
445
39
Paris
orbl.eu
Nap, c'est la fonction qui permet de réduire la fréquence processeur quand ça n'est pas utile qu'elle soit au maximum (comme sur un portable). ça chauffe donc moins, et ça se réveille quand il y a besoin de perfs.

JPTK

Cas clinique
Club MacG
19 Septembre 2002
21 802
2 882
43
Grenoble/Le Creusot
jamrek.com
Euh moi pas du tout... ils sont je pense toujours au mini depuis que je l'ai ce mac et heureusement, je le trouve assez présent comme ça, pas bruyant, mais présent..

Donc cette manip finalement n'a pas vraiment d'intérêt pour moi si ce n'est qu'elle peut minimiser l'usure à long terme peut-être ?
En tout cas je ne vois pas de différence de comportement alors pourquoi pas laisser en nap.

philverbeke

Membre junior
20 Février 2003
31
0
pour info, les forums de Macbidouille font état de plantage sur certains MDD, pas tous.
Ca expliquerait peut-être (mais pas sûr) la raison de la non utilisation par Apple de cette fonction.

Emile

Membre confirmé
24 Juin 2000
153
0
J'ai, depuis 3 mois, un G4 Bi 1,42 Ghz (bcp plus chaud que mon ancien G4 400 Mhz) :
1° quel logiciel télécharger pour connaître la température interne de la machine ?
2° mon G4 peut-il aussi bénéficier des fonctions de CHUD
3.0.2 ? Ou encore, est-ce aussi un G4 MDD ?
Merci d'avance

yoyo

Membre confirmé
16 Août 2002
229
0
45
La Chaux-de-Fonds
EH bien les amis, sur mon MDD Bi 1.25 si j'active cette fonctionne mon G4 se fige (crash) certaines fois quand je quitte une application....

Effectivement ca réduit la température, mais ca plante aussi mon Mac !!!!

rezba

Vénérable sage
Club MacG
20 Septembre 2000
10 342
1 808
53
Naqoyqatsi
Mackie, tu crois que je pourrais installer ça sur mon serveur, un vieux sawtooth 400 en 10.3. server ?

C'est qu'il chauffe, le chéri.

rezba

Vénérable sage
Club MacG
20 Septembre 2000
10 342
1 808
53
Naqoyqatsi
Je me réponds à moi-même.
Ca marche sur tous les PPC 7400. Ca gène pas le server, je viens d'en faire l'essai. 30°. Mais les G4 AGP Graphics n'ont pas de vraies sondes thermo, c'est donc une mesure approximative.

Spyro

Vétéran
Club MacG
19 Juillet 2001
5 428
867
40
PNG-sur-Yvette
Testé sur mon MDD Dual 1GHz:
<ul type="square">[*]Il est moins chaud quand on fait pas trop de trucs.
[*]Il est plus bruyant (c'est ptet un problème avec le kit Verax) .
[*]Quand j'ai lancé une video dans MPlayer ça a commencé à monter en température puis gel total.
[/list]
Conclusion: je recommencerai pô !

Waxaholic

Membre junior
14 Juin 2002
46
0
macinside a dit:
mes ventillos sont toujours a la vitesse minimun
lorsque j'active la fonction Nap ( MDD dual 1,25 FW800 ), mes ventilos montent soudainement en régime, ce qui explique en toute logique la diminution de la température des processeurs...

bigmac2

Membre junior
30 Mars 2004
38
1
Bulle CH
Waxaholic a dit:
lorsque j'active la fonction Nap ( MDD dual 1,25 FW800 ), mes ventilos montent soudainement en régime, ce qui explique en toute logique la diminution de la température des processeurs...

salut!

c'est quoi au juste " la fonction Nap " ?

JPTK

Cas clinique
Club MacG
19 Septembre 2002
21 802
2 882
43
Grenoble/Le Creusot
jamrek.com
Si tu avais bien lu le sujet, tu aurais vu le post suivant :

Nap, c'est la fonction qui permet de réduire la fréquence processeur quand ça n'est pas utile qu'elle soit au maximum (comme sur un portable). ça chauffe donc moins, et ça se réveille quand il y a besoin de perfs.

• J’aime
Réactions: eldiablo