Faire changer le disque dur pour 1 plus gros

DomS75

Membre confirmé
2 Décembre 2008
50
0
48
Bonjour,

Je possède un MBP 17" depuis fin 2007, et je désirerai changer, ou plutôt faire changer mon disque dur actuel de 160 Go par un de plus grande capacité (320 ou plus si possible).

Est-ce que les revendeurs agrées Apple ou Mac Store (de Suisse si possible, pas envie d'aller à Pétaouschnock...) peuvent me changer mon disque dur actuel sans perte de données (en les transvasant du 160 au 320)? Si oui, combien cela peut-il coûter, kk1 d'entre vous l'a-t-il déjà fait?

Merci d'avance de vos réponses!
 
Et pourquoi ne pas faire vous même la sauvegarde des données du disque actuel pour les remettre sur le nouveau disque?

Il suffit d'un disque dur externe (un 500 Go ne coûte que 80 Euros environ) qui ensuite servira à faire des sauvegardes régulières (travailler sur un disque dur, y mettre des documents personnels... sans faire de sauvegarde est suicidaire! Une panne du disque dur et hop, on perd ses précieux documents, ses photos, ses videos, ses musiques....)

Une fois ce disque dur acheté et formatté correctement (Tableau de partition GUID puis format MacOS Entendu journalisé), avec SuperDuper ou Carbon Copy Cloner on fait un clone parfait de son disque interne.

Une fois le nouveau disque installé, on démarre le MacBook en sélectionnant le disque externe et il ne reste plus qu'à cloner en sens inverse pour tout restaurer sur le disque interne.

Ensuite CarbonCopyCloner ou SuperDuper (si on paye le shareware), peuvent régulièrement mettre à jour le clone du disque externe, à titre de sauvegarde.
 
Je crois qu'il devrait être possible de demander à un informaticien de mettre l'ancien Disque dur du MBP dans un boitier externe et de s'en servir comme DDE non?
Ceci dit, la perte de tes données ne devrait pas représenter un réel problème si tu n'as pas déjà un disque dur externe sur lequel tu fais des sauvegardes régulière, non? :p
Je rejoins DomS75, si tu n'as pas de sauvegarde actuellement, ta priorité question budget est de t'acheter au minimum un disque dur externe, qui au passage pourra déjà servir à étendre ton espace de stockage.
 
Merci de vos réponses... Mais c'est pas tout-à-fait ce que je voulais... je possède déjà un DDE de 2To avec un clone créé par CCC. Ma question est de savoir si on peut changer physiquement le dd interne du MBP par un plus gros. J'aurai apporté mon MBP et le DDE pour faire le remplacement et le transfert des fichiers.

Merci quand même.
 
Si tu as déjà un clone, tu fais changer le disque dur interne, puis quand tu récupères ton MacBook avec le nouveau disque interne vide, tu démarres en ayant branché le disque externe (celui avec le clone) et en appuyant sur alt de façon à choisir ce disque externe comme disque de démarrage.

Une fois le démarrage terminé, tu reclones le disque externe sur le disque interne
 
Oulààààà ben moi je me lance pas à démonter mon MBP... Je préfère le faire faire par un centre agréé, et au moins comme ça il y aura une garantie.

Et, concrètement, quels sont les capacités possibles de disques durs que je pourrai y installer?

Et kk1 a-t-il une idée du prix pour le travail (seulement le dd à changer) et le matos?

Bonne soirée!
 
On peut le faire soit même mais c'est un peu délicat...

La manip détaillée sur l'excellent site de Mr Sterpin
http://www.sterpin.net/disque_dur_macbook_pro.htm

disque_dur_macbook_pro_011.jpg

Ah oui quand même ! Juste pour un disque dur...

Jamais vu ça sur les 3 portables (Dell et IBM) que j'ai eu avant mon Mac. Sur l'Unibody 15" (le miens donc) il me semble que c'est largement plus simple, mais forcément c'est moins amusant :eek: Qu'est ce que vous voulez, on lâche pas comme ça 10 années de PC et des démontages complets fréquents :D
 
C'est assez fastidieux à changer. En outre, il faut un peu forcer pour séparer la partie avant droite qui est clipsée et il faut des tournevis torx... Franchement, ce n'est pas vraiment à la portée du premier venu même si in fine tout le monde peut y arriver en prenant bien son temps.

Les plus gros disques sont :
500 Go en 5400 rpm (Scoripo Bleu ou Momentus 5400.6)
320 Go en 7200 rpm (Scorpio Black ou Momentus 7200.3)

Dans tous les cas, c'est moins de 100 € dans les bonnes crémeries.

Voilà le guide : http://www.ifixit.com/Guide/Mac/MacBook-Pro-17-Inch-Core-Duo/Hard-Drive-Replacement/87/8/Page-1

Pour préserver la garantie (s'il est encore sous AC), il faut passer par une boutique agréée. Il me semble avoir lu que la manipulation coûte dans les 50 € (pas sûr du tout).
 
Merci de ces réponses.

Encore 1 question : Pkoi on ne trouve pas de 500 Go en 7200 t/min? Voit-on une réelle différence de vitesse entre un DD à 5400 et un à 7200 t/min?

Bonne journée.
 
Techniquement 7200 rpm, c'est toujours un défit : il faut une tête de lecture excellente, un plateau irréprochable, une meilleure maîtrise de bruit, etc. S'il n'y avait aucune contrainte technologique, on aurait des To en SSD qui ne s'usent pas et ne coûtent rien.

Les 5400 rpm ont toujours de l'avance en capacité sur les 7200 rpm. Les écarts ne sont pas toujours significatifs à l'usage et surtout peuvent varier selon le type d'usage. Les dernières générations de 7200 rpm (les 320 Go) ont des temps d'accès plus longs que la génération précédente (200 Go max) si bien qu'ils ne sont pas toujours significativement et/ou systématiquement plus performants que certains 5400 rpm.

Si tu upgrades, soit tu optes pour la meilleure performances avec un 7200 rpm, soit tu donnes la priorité à la capacité avec un 5400 rpm. Dans les deux cas, je te conseille de prendre la plus grosse capacité histoire d'être tranquille le plus longtemps possible.

Voir ici pour comparer : http://www.tomshardware.com/fr/benchmark/comparatifs-disques-durs-2-5-pouces/comparatifs,25.html