faire de la place sur disque dur interne

chdud

Membre actif
30 Juin 2004
557
1
59
Grenoble
Bonjour, j'ai acheté un disque dur externe "ice 200Go" et je l'ai installé. J'ai fait une copie de ma partition "mac OSX" sur ce DD externe et j'aimerais savoir ce que je peux effacer de cette partition sans avoir de mauvaises surprises : la totalité ou y a-t-il vraiment des dossiers à ne pas toucher? J'ai un Imac G4.Merci.
 
Si tu as copié ta partition dessus, pourquoi donc la supprimer entièrement ? Je ne saisis pas la logique, là :confused: :confused: ...
 
bompi a dit:
Si tu as copié ta partition dessus, pourquoi donc la supprimer entièrement ? Je ne saisis pas la logique, là :confused: :confused: ...
Bah déjà évite de supprimer les dossiers requis par le système, à savoir Applications, Bibliothèque, Système et Utilisateurs, ainsi que "Dossier Système" et "Developer" s'ils sont présents. À priori tous ces dossier tiennent sans problème sur ton disque interne. La seule chose qui pourrait le saturer ce sont les jeux (les gros, pas le jeu d'échec ou le solitaire) que tu peux déplacer sans risque sur ton disque externe et surtout tout ce que tu mets dans ton dossier Utilisateur : ta musique, tes vidéos, tes photos...
Ce sont plutôt ces dossiers là que je te conseillerai de déplacer (mais pas le dossier Bibliothèque de ton dossier Départ). Par exemple tu copie ton dossier Musique sur le disque externe puis tu supprime l'original (dans ton dossier Départ) de l'interne et tu mets dans ton dossier Départ un alias du dossier Musique sur le disque externe afin de ne pas perturber les applications telles qu'iTunes. Par contre dans ce cas si tu lance iTunes avec ton disque externe débranché ça va être le bazar. Si tu fais la manip avec le dossier Séquences ça ne devrait poser aucun problème.

Tu peux aussi, mais dans ce cas il faut que tu sois certain que ton disque externe sera branché en permanence lorsque ton ordi sera allumé, délocaliser les utilisateurs dessus (la manip est expliquée dans la FAQ du forum Mac OS X).
 
Une autre bonne façon de faire de la place sur ton dd , est d'en suprimer
les localisations étrangères ( si tu n'utilises que le français )
"Monolingual" entre autres , fait ça très bien...
Attention cependant , à conserver la (les) langue anglaise
Mieux vaut également réparer les autorisations avant et apres :)
Pour ma part , j'ai économisé 850 mo , et ce malgré une install " minimaliste" de Tiger !
 
Dark Templar a dit:
Bah déjà évite de supprimer les dossiers requis par le système, à savoir Applications, Bibliothèque, Système et Utilisateurs, ainsi que "Dossier Système" et "Developer" s'ils sont présents. À priori tous ces dossier tiennent sans problème sur ton disque interne. La seule chose qui pourrait le saturer ce sont les jeux (les gros, pas le jeu d'échec ou le solitaire) que tu peux déplacer sans risque sur ton disque externe et surtout tout ce que tu mets dans ton dossier Utilisateur : ta musique, tes vidéos, tes photos...
Ce sont plutôt ces dossiers là que je te conseillerai de déplacer (mais pas le dossier Bibliothèque de ton dossier Départ). Par exemple tu copie ton dossier Musique sur le disque externe puis tu supprime l'original (dans ton dossier Départ) de l'interne et tu mets dans ton dossier Départ un alias du dossier Musique sur le disque externe afin de ne pas perturber les applications telles qu'iTunes. Par contre dans ce cas si tu lance iTunes avec ton disque externe débranché ça va être le bazar. Si tu fais la manip avec le dossier Séquences ça ne devrait poser aucun problème.

Tu peux aussi, mais dans ce cas il faut que tu sois certain que ton disque externe sera branché en permanence lorsque ton ordi sera allumé, délocaliser les utilisateurs dessus (la manip est expliquée dans la FAQ du forum Mac OS X).
Bonjour et merci de ta réponse. Le problème est que quand je supprime le dossier Musique du dossier de départ, il n'y a plus rien sur "I tunes". alors que les morceaux de musique sont toujours présents sur le disque dur externe. Du coup, ça ne me fait rien gagner sur le disque interne. Y a un truc qui m'échappe carément. Je peux t'envoyer une capture d'écran si ça peut t'aider. Sinon, je trouve que l'ordi rame beaucoup dans les applications. Est-ce que le fait de démarrer sur mon disque dur externe va changer quelquechose? Merci, à bientôt.
 
chdud a dit:
Bonjour et merci de ta réponse. Le problème est que quand je supprime le dossier Musique du dossier de départ, il n'y a plus rien sur "I tunes". alors que les morceaux de musique sont toujours présents sur le disque dur externe.
Dans les Préférences d'iTunes > Avancé > onglet Général, tu peux choisir l'emplacement du dossier iTunes Music. Tu sélectionne alors ton dossier de musique sur le disque externe.
 
Dark Templar a dit:
Dans les Préférences d'iTunes > Avancé > onglet Général, tu peux choisir l'emplacement du dossier iTunes Music. Tu sélectionne alors ton dossier de musique sur le disque externe.
bonjour, j'ai fait ça dans mes préférences et quand je supprime le dossier Musique dans MAC OS X, je perd tout dans ITUNES.
 
chdud a dit:
bonjour, j'ai fait ça dans mes préférences et quand je supprime le dossier Musique dans MAC OS X, je perd tout dans ITUNES.
Ha oui, j'avions oublié un détail :D
En effet tu as dans ton dossier Départ/Musique un dossier iTunes à ne pas supprimer, c'est là qu'iTunes sauvegarde la bibliothèque (pas la musique, mais le fichier où il conserve une trace de tous tes morceaux). Donc tu peux virer toute ta musique et la mettre sur le disque externe mais il faut tout de même conserver le dossier ~/Music/iTunes.
Désolé pour l'oubli :rose:
 
Oui, en gros, toute cette musique, je suis obligé de la garder sur le disque dur interne et ça fait vite des Go. parce que j'en ai viré un paquet de musique mais je dois continuer à garder tout ce que je vais charger sur I Tunes sur le disque dur interne? Quel est l'avantage d'avoir un disque dur externe si on ne peut pas libérer l'interne?
 
Lis la réponse de Dark et copies les fichiers de paramètres du dossier iTunes de l'interne vers l'externe.
 
Les fichiers de paramètres sont, à mon avis tous copié sur le DDE puisque j'ai fait une copie intégrale de la partition Mac Os X sur le DDE.
 
Désolé me suis emêllé les pinceaux :

Dark Templar a dit:
Donc tu peux virer toute ta musique et la mettre sur le disque externe mais il faut tout de même conserver le dossier ~/Music/iTunes.
Désolé pour l'oubli :rose:

Tu peux virer la music mais pas le dossier, apparement
 
Oui et c'est ce qui tiens le plus de place... Aucun interêt alors d'avoir le DDE si on ne peut pas faire de place sur le DDI? En gros, si le DDI est plein de musique et de photos, quoique je passe sur le DDE, le DDI restera plein?
 
Donc, si je comprend bien, il faut que je vire le dossier "I Tunes music " en gardant le dossier "I Tunes Library" sur le DDI, c'est ça?
 
Bon, j'ai viré le fichier, i tune music et ai gardé le fichier itune library et quand j'ouvre i tune les morceaux y sont apparents mais quand je clique sur un pour l'écouter, un "!" s'affiche devant et il me dit : impossible d'utiliser le morceau X, le fichier original est introuvable, souhaitez vous le rechercher? Je ne comprend plus rien!!!