Sujet unique Remplacer son ordinateur par un iPad ?

Aidez sixuN60 à choisir sa prochaine acquisition.

  • MacBook

    Votes: 37 40,7%
  • iPad Pro

    Votes: 54 59,3%

  • Total voters
    91
Peut-être le MB 12 retrouvera sa place dans une gamme Mac portables MBA 14 et MBP 14/16.
 
Le MB 12 a été une grossière erreur d'un point de vue du prix comme des caractéristiques de ce modèle et Apple a simplement fait marche arrière en observant l'échec commercial.

Une grossière erreur, rien que ça ...

Le prix c'est une chose, on peut en discuter, les caractéristiques, je serais curieux de savoir quel était le problème avec les composants choisis...

J'ai l'impression que tu parles sans savoir, moi je décris mon expérience d'utilisateur avec cette machine, 3 ans d'utilisation tous les jours, et j'y ai fait tourner Photoshop, After Effects et Cie, pour des rendus pro sur des missions événementielles et la machine a parfaitement fait le job. A l'usage Photoshop et After tournaient franchement confortablement, et lors des rendus c'était plus long qu'avec ma station de travail, c'est sur, mais ça sortait. En 10 min au lieu de 3 min ... la belle affaire.

Là je parle d'une utilisation "extrême" de ce petit MB12", il va sans dire qu'en utilisation "bureautique", la machine était un avion de chasse, tout était ultra rapide, ultra fluide

Si Apple avait mis un CPU plus "endurant" (car il était véloce, très véloce, mais pas endurant, ce qui est une notion totalement différente) comme celui du MBP 13", il aurait fallu mettre un ventilateur, épaissir la machine, mettre une plus grosse batterie, et au final, cela aurait donné : le MBA ou le MBP 13".

Si la machine avait été un échec cuisant, elle n'aurait pas été plus de 4 ans au catalogue. Ce qui est sur, c'est que c'était une machine "à part" et absolument pas destinée à être vendue par palettes comme les machines plus classiques que sont les MBA et les MBP. Apple le savait, tous les Macs ne sont pas destinés à être vendus en masse.

Et, je le répète, l'immense majorité des utilisateurs étaient ultra satisfaits de ce petit bijou

Selon moi, et je le pense encore, c'est le meilleur Mac qu'Apple ait jamais conçu
 
Et parler de "flop" me parait un peu exagéré. Apple a soutenu cette machine pendant plus de 3 ans et la majorité des utilisateurs de MB12", et j'en étais, étaient ravis
Si tu avais lu correctement mon post tu verrais que moi aussi j'aimais bien ce MB12"R, je l'aime bien et je l'ai toujours d'ailleurs. Un très chouette petit portable pour utilisation de base, bureautique ou autre.

Quand je parle de "flop" c'est d'un point de vue commercial. Il a été très critiqué, à cause de son port unique. Y'a qu'à chercher ici dans le forum. Apple l'a gardé le temps d'un léger facelift, et après, ciao. Ensuite, il y a eu la concurrence de l'iPad Pro, indéniable. Stratégiquement, ça ne collait pas. S'il avait eu le succès que tu imagines, il serait encore là. Même en tant que "produit de niche".
 
  • J’aime
Réactions: louiscypher
la majorité des utilisateurs de MB12", et j'en étais, étaient ravis
J'ai l'impression que tu parles sans savoir, moi je décris mon expérience d'utilisateur avec cette machine, 3 ans d'utilisation tous les jours
Malheureusement !
C'est récurrent depuis 2015: tous ceux qui le critiquent et se permettent de le juger n'en ont pour la plupart jamais eu :meh:... tous ceux qui l'adorent sont (ou ont été) d'heureux utilisateurs. J'en fais (encore) partie, et Big Sur tourne à merveille sur une "pourtant" v1 en config de base (m1).

le MBA à peine plus gros, à peine plus lourd, et l'iPad pro + Magic Keyboard
Je ne suis pas d'accord sur ce point: le MBA (dans sa 3ème itération Retina pré et post-M1) est un non-sens: c'est le MBP 13" SANS Touch-Bar qui était d'ailleurs dévolu à remplacer les MBA sur-vieillissants, car plus fins et tout aussi léger.
En renouvelant le MBA, Apple n'a fait que du marketing en sur-exploitant l'appellation "Air" ce qui était un non-sens depuis la sortie du MB12 et des MBP13 (dans leur form-factor actuel). Pour poursuivre dans leur connerie, ils ont d'ailleurs renouvelé l'opération avec l'iPad Air 3 et même 4...
Pour rappel un MBA c'est 40% de poids en plus qu'un MB12 !! :eek:

Quant à l'iPad Pro, pour en avoir eu un (11") en parallèle de mon MB12 (avec à l'époque le SmartKeyboard), je peux affirmer que c'est totalement différent, et je doute que le Magic Keyboard résolve le problème de portabilité (et je ne parle pas de l'OS).
La sortie du M1 à mon sens clôt définitivement le débat: Apple croit encore au Mac et NON, un iPad ne peut PAS remplacer un Mac, sans quoi ils n'auraient pas autant investi en cette transition.

Selon moi, et je le pense encore, c'est le meilleur Mac qu'Apple ait jamais conçu
C'est toujours difficile car il faut se replacer dans le contexte de l'époque et il est délicat de comparer un Mac d'aujourd'hui avec un Mac d'antan.
Moi aussi en ce qui me concerne le fanless et la beauté du MB12 n'ont pas d'égal. Mais j'étais aussi très très conquis par les PowerBook 12 et 17" (j'en ai eu un de chaque) ainsi que l'iMac Tournesol :kiss:
Mais bon, on s'éloigne du sujet du thread...
 
Dernière édition:
Je me fie à mon expérience.
C'était dans son format, un ultrabook à un prix, trop, bien trop cher.
Les performances, j'ai vu. Certes, très fluide mais moi aussi je l'ai utilisé et plus d'une fois.
Un exemple testé à plusieurs reprises. Des playlists lancées d'une dizaine d'heures en soirée, nous n'avons pas ici à faire à un besoin extrême de performances.
Avec Musique ou Virtual DJ, au début ça allait bien mais au bout d'un moment, ça saccadait, ça plantait avec de petites pertes de son. Il ne tenait pas sur la longueur et pourtant le processeur n'était pas tant sollicité.
C'était en été, donc la chaleur n'aidait pas mais à ce prix là ?

Le prix était élevé certes, surtout que cette machine commençait à être intéressant en core m5 (et non core m3) et avec un bon SSD, donc un modèles plus proche des 2000€ que des 1400€ du modèle de base. Et là, ça commence à faire cher
Je m'attendais à une baisse de prix dans le temps, il faut savoir que le MBA à sa sortie coutait bien plus cher que le MB12" à sa sortie (1800€ contre 1400€ pour le MB12") et avec le temps, Apple a adapté les tarifs du MBA, mais il n'a pas fait ça pour le MB 12"...
Pourquoi ? aucune idée, mais tu as raison : son cout était trop élevé.

Un seul port ?
Selon moi, absurde, les hub à plusieurs ports chauffent très vite si on y mets des DD externes et la charge du Mac pour ne pas être tout le temps sur la batterie. (Ne pas oublier qu'on multiplie les cycles de charge de la batterie ainsi ce qui l'endommage). Ce n'est pas parce qu'il était dédié à une utilisation bureautique (bizarre d'ailleurs d'indiquer cela, un ordinateur doit servir à bien d'autres choses) qu'on n'aura pas besoin de le brancher si on ne se déplace pas, de manière continue sur charge ainsi que sur son DD externe time machine ou sur un DD externe avec des données etc...
Le strict minimum pour un Mac, c'est deux ports. (Ce n'est pas un iPad)

Sur le port unique, moi je reste sur ma ligne de réflexion : cette machine est avant tout pensée pour les nomades. Pas vraiment pour être posée sur un bureau et reliée à des périphériques (écran, stokages, etc) même si c'était possible et j'ai moi même eu cet usage, ponctuellement, et majoritairement pour prendre en commande à distance l'iMAc Pro de mon boulot et finir des rendus à la maison. Mais sinon, je l'utilisais plus en vadrouille, ou sur mon canapé.

Cette machine est vraiment, mais vraiment pensé pour ça.

A partir du moment où l'on veut : plus d'endurance, plus de puissance, plus de surface d'écran, plus de périphériques ... ce n'est pas la bonne machine, il vaut mieux un MBA ou un MBP 13", bien plus adaptés.

Ce n'est que mon avis, mais je maintiens que c'était un raté ce produit.
Le MacBook Air est le meilleur Mac jamais sorti par Apple pour la mobilité.

Avec le passage à ARM, peut être qu'ils tenteront de nouveau l'expérience mais quel intérêt quand le MacBook Air et l'iPad existent ?
Tu le dis toi-même, il n'y en a pas.

Je suis d'accord avec ta conclusion
 
le choix dépend des études/métier qu'on fait:

tu as besoin de faire de la prise de notes? bureautique? dessin, architecture? l'iPad peut remplacer un ordi voire être meilleur!

en revanche si on a plein de fenêtres ouvertes comme moi: (safari + Word + PowerPoint + Gantt Project + VirtualBox et discord) ,qu'on a besoin d'une application spécifique a un Mac, qu'on veut utiliser Windows ou faire du taff dans l'informatique, l'iPad est FORTEMENT déconseillé selon moi...

j'ai utilisé un iPad Air 3 pour mes cours quand je ne faisait pas encore d'informatique: parfait pour le dessin sur procreate, prise de notes sur goodnotes 5, scanner des documents avec l'app d'adobe pour PDF's et les envoyer sur PDF expert pour les annoter.

je peux vous dire qu'un ordi était loin derrière pour ces taches.

mais dés que je suis entré dans le monde de l'informatique ou il faut par exemple JUSTE faire de la virtualisation et avoir plein de programmes ouverts en même temps, mon iPad a été mis au placard dés le début au profit d'un PC puis d'un MacBook pro 2012 qui s'avère être plus poussé pour ce genre de taches plus complexes
 
  • J’aime
Réactions: iBaby et louiscypher
Bonjour à tous :)

Je me pose également pas mal de question pour remplacer mon MBA par un iPad.
J'ai une utilisation perso classique : Surf, multimédia, un peu de bureautique, et gestion de mes fichiers photos :)

J'ai des doutes sur la gestion offerte par l'application Fichiers avec un DD externe : Peut-on formater un disque ? Voir l'espace disponible ? Importer et gérer les 1000 photos de notre iPhone via le gestionnaire de fichiers comme on peut faire " a l'ancienne" via le Finder de macOS ?
 
OK merci ! Pas aussi flexible qu'un Finder sur mon MBA 2019 donc....

Il faudrait donc dans l'absolu transférer les photos directement de l'iPhone vers un DD + alimentation HUB USB.... Pas super pratique donc.
 
OK merci ! Pas aussi flexible qu'un Finder sur mon MBA 2019 donc....

Il faudrait donc dans l'absolu transférer les photos directement de l'iPhone vers un DD + alimentation HUB USB.... Pas super pratique donc.

Bah de l’iPhone tu peux envoyer tes photos par AirDrop sur l’iPad (ça ira dans l’appli Photos de l’iPad, tu en fais ce que tu veux après). Si un iPhone a le même compte iCloud que l’iPad, les photos sont synchronisées automatiquement.
Je traite assez peu de photos provenant de l’ìPhone mais plutôt par les cartes SD de mon appareil que je connecte à l’iPad.

Dans tous les cas je ne conserve que peu de choses en local sur l’iPad. Tout est sur cloud et sur disque externe (lequel disque est sauvegardé).
 
Bah de l’iPhone tu peux envoyer tes photos par AirDrop sur l’iPad (ça ira dans l’appli Photos de l’iPad, tu en fais ce que tu veux après). Si un iPhone a le même compte iCloud que l’iPad, les photos sont synchronisées automatiquement.
Je traite assez peu de photos provenant de l’ìPhone mais plutôt par les cartes SD de mon appareil que je connecte à l’iPad.

Dans tous les cas je ne conserve que peu de choses en local sur l’iPad. Tout est sur cloud et sur disque externe (lequel disque est sauvegardé).
Et tu gardes toute de même un ordinateur d'appoint pour gérer tes photos / autres fichiers je suppose ?
 
Et tu gardes toute de même un ordinateur d'appoint pour gérer tes photos / autres fichiers je suppose ?

Suis dans une démarche particulière. Là ça dépend de ce que tu entends par « gérer les photos et autres fichiers« .
Hier, par exemple, j’ai importé, renommé, développé et diffusé directement sur et depuis mon iPad Pro + de 600 photos (via Lightroom) :
Je stocke sur un disque externe pour archive les photos retenues (selon une structure classique par date). Ce disque est relié à un mac mini qui ne sert qu’à recevoir ce disque externe et à gérer les sauvegardes du disque.
Eventuellement j’importe enfin quelques photos dans l’application Photos toujours via Lightroom.

Concernant mes autres documents (Pages, PDF etc etc etc) : j’ai plusieurs comptes cloud (pro / perso) où ils sont stockés. J’y accède uniquement via mon iPad. Certains de ces fichiers/dossiers cloud sont partagés à d’autres membres.
 
OK.

En fait on en revient souvent au même problème : 80-90% du temps l'ordi n'est pas nécessaire, mais il parait compliqué de se passer complètement d'un ordinateur chez soi et donc d'être en full autonomie.
 
OK.

En fait on en revient souvent au même problème : 80-90% du temps l'ordi n'est pas nécessaire, mais il parait compliqué de se passer complètement d'un ordinateur chez soi et donc d'être en full autonomie.

« Ça dépend » comme dirait l’autre. Même quand je bossais avec un ordi classique j’avais une seconde machine qui me servait de serveur. Comme aujourd’hui même si j’ai dû repenser mon workflow.
Il sert aussi de serveur multimédia.
Dans mon entourage proche tout le monde est équipé d’un iPad et n’utilise plus d’ordi. Et il ne s’agit pas seulement de faire de la consultation mais de bosser aussi.
Donc, non, dans certains cas l’iPad ne remplace pas totalement un ordi classique.
 
  • J’aime
Réactions: Bruno de Malaisie
J’ai été utilisateur d’un iPad Pro 11” (avec le Smart Folio Keyboard) pour le boulot. Excellent appareil mais limité pour mon travail (Office 365).
Le MacBook Air M1 que Je viens d’acheter remplacera l’ordi HP horrible du boulot.
Du coup, mon iPad Pro 11” est plus utilisé pour de la consommation de contenu à la maison.
le MacBook Air M1, c’est pour le travail. Mais avec une belle machine!!!
 
Suis dans une démarche particulière. Là ça dépend de ce que tu entends par « gérer les photos et autres fichiers« .
Hier, par exemple, j’ai importé, renommé, développé et diffusé directement sur et depuis mon iPad Pro + de 600 photos (via Lightroom) :
Je stocke sur un disque externe pour archive les photos retenues (selon une structure classique par date). Ce disque est relié à un mac mini qui ne sert qu’à recevoir ce disque externe et à gérer les sauvegardes du disque.
Eventuellement j’importe enfin quelques photos dans l’application Photos toujours via Lightroom.

Concernant mes autres documents (Pages, PDF etc etc etc) : j’ai plusieurs comptes cloud (pro / perso) où ils sont stockés. J’y accède uniquement via mon iPad. Certains de ces fichiers/dossiers cloud sont partagés à d’autres membres.

Salut Chris,

Tu as l'air d'utiliser ton iPad Pro et lightroom de façon principal ?
Je bosse sur un iMac avec Lightroom et en vacances, j'aimerai remplacer mon MBP 13 par un iPad Pro afin de pouvoir juste décharger mes cartes sd, stocker sur DD ou iPad, faire du traitement de photo rapide durant mon voyage. Puis une fois de retour chez moi, je traiterai à nouveau sur iMac.
Donc en fait, utiliser l'iPad qu'en voyage mais économiser du poids.
Que donne Lightroom sur iOS ?
 
Salut Chris,

Tu as l'air d'utiliser ton iPad Pro et lightroom de façon principal ?
Je bosse sur un iMac avec Lightroom et en vacances, j'aimerai remplacer mon MBP 13 par un iPad Pro afin de pouvoir juste décharger mes cartes sd, stocker sur DD ou iPad, faire du traitement de photo rapide durant mon voyage. Puis une fois de retour chez moi, je traiterai à nouveau sur iMac.
Donc en fait, utiliser l'iPad qu'en voyage mais économiser du poids.
Que donne Lightroom sur iOS ?
Salut,

Pour la majorité des fonctions, Lightroom sur iOS est équivalent à Lightroom classique (profils, courbes, couleurs, effets, optique, gestion de versions, dégradés radials, linairares, sélection du ciel, du sujet etc…). Les différences se situent au niveau de la gestion des fichiers eux-mêmes : lightroom iOS/iPadOs n’utilise pas de catalogue comme Ligntroom classique mais une librairie dédiée (et le cloud). Tu peux créer des dossiers et des albums mais ça reste une organisation interne. Pas possible non plus, par exemple, d’appliquer un renommage par lot de nom de fichiers comme dans Lightroom classique (de fait je renomme mes photos avant de les importer). La copie de paramètre de développement d’une image à l’autre est possible mais moins flexible que sur Lightroom Classic.

Pas de module d’impression non plus.
L’application est réactive ‘sur mon iPad M1 (et sur mes iPad Pro précédent aussi)) et niveau développement pur n’a rien à envier à la version classic.
Si mes souvenirs sont bons (je n’utilise plus de Mac), les albums créés dans Lightroom sur iOS peuvent se synchroniser ensuite sur Lightroom Classique.
 
Bonjour à tous !

En m'informant sur l'iPad, j'ai découvert votre sympathique forum :). Actuellement, j'ai un MacBook Air, un petit vétéran de 2012 (256Go, 8Go de mémoire), il marche encore même s'il chauffe pas mal et fait du bruit au moindre streaming. J'hésite entre un MBA M2 ou un iPad Pro pour le remplacer ; l'iPad 12,9 + 512 Go+ Magic Keyboard (ou Logitech moins cher, mais il n'a pas de port usb supplémentaire) + Pencil = 1753 € est moins cher que le MBA M2 512Go + 16 Go de mémoire = 2079€ (sans parler de l'offre back to school valable sur les 2 ;)).

J'ai une utilisation simple ; traitement de texte, internet et streaming vidéo. Je n'ai pas de logiciels lourds ni beaucoup d'applications ouvertes en même temps (safari, word et/ou pdf et musique par exemple). Aussi, j'ai pensé à l'iPad même si je ne connais pas du tout. Sa mobilité, le fait que ce soit immédiat à l'ouverture comme sur iPhone, le scanner (en bibliothèque) m'intéresse beaucoup, griffonner aussi, et son écran pour le streaming ou pourquoi pas les jeux (via xbox cloud gaming si c'est possible...:D).

Je m'interroge pour le traitement de texte : peut-on bien éditer un document word/pdf type pour un mémoire ? (modifier les en-tetes et pieds de pages, les interlignes etc. même si je ne pense pas avoir une utilisation très poussée). Ce qui me freine également, c'est le système d'abonnement pour certaines applications, dont Office. Sinon, j'ai repéré Goodnotes ou pourquoi pas essayer Pages.

Peut-on exporter, importer et sauvegarder via Fichier sur/depuis un disque dur externe ? Que ce soit des documents, des photos, de la vidéo ou de la musique ? J'aimerais pouvoir mettre la musique de mon MBA sur l'iPad. Actuellement tout est stocké sur une disque dur externe, j'utilise encore peu le cloud.

Il est peut-être intéressant d'attendre les nouveaux iPad Pro cet automne ? quitte à rater l'offre back to school.

Merci beaucoup pour vos avis et conseils. :)
 
Dernière édition par un modérateur: