Sujet unique Remplacer son ordinateur par un iPad ?

Aidez sixuN60 à choisir sa prochaine acquisition.

  • MacBook

    Votes: 37 40,2%
  • iPad Pro

    Votes: 55 59,8%

  • Total voters
    92
Messieurs, après de longs mois de bannissement pour une raison inconnue, me revoici. Mes messages ont été supprimés, mais en gros pour faire court :

J'avais comme volonté depuis fin d'année dernière de remplacer mon ordi par un iPad Pro 12. Suite aux rumeurs de V2, j'ai attendu, puis n'en pouvant plus mais souhaitant quand même attendre le 2, j'ai pris un iPad Air2 hier d'occasion pour une bouchée de pain, que je compte revendre des le Pro2 sorti.
Cela me permettra de faire la transition et tester le format 9,7 mais surtout j'étais trop impatient.

J'ai pour ambition de remplacer totalement (98%) mon ordi MBP 15' en fin de vie (2009) qui en plus d'être nettement plus mou qu'un iPad commence à se faire lourd pour époque.
L'ipad me suivra aussi dans mon travail où il doit m'accompagner en mobilité.

Je vous tiendrais au courant ici de mon retour d'expérience. J'ai testé aujourd'hui, je suis déjà convaincu de mon choix :) Me manque que le Pencil ...

A tout bientôt donc sur les forums.
 
  • J’aime
Réactions: emourgues
Question de budget !!! L'iPad pro est 2x plus cher minimum.
Là je l'ai juste pris en dépannage, en étant patient, sur le bon coin j'ai trouvé celui ci à 280 € pour 64Go, si j'avais du prendre l'équivalent en pro, j'en avais pour le double.
L'idée c'est que je compte prendre mon futur pro 12 en payement 24x, donc l'impact n'est pas le même.
Je ne compte pas garder celui-ci plus de 6 mois si Apple veut bien, et ainsi le revendre au même prix.
 
Je visais le 1 en premier lieu, mais dans les annonces il y avait quelques 2 pour pas beaucoup plus cher (env. 50 €) et j'ai craqué par rapport au touchID qui est vraiment pratique quand meme. Puis pour la revente je me suis dit que le 2 était un meilleur deal.

Il n’empêche que c'est l'absence totale de rumeur sur les Pro2 qui me fait bizarre. il y avait 3 rumeurs/j pendant les 3 mois précédent le lancement de l'ipad 5, puis en fait tout le monde s'était planté, pas de Pro2 et du jour au lendemain disparu des radars !
 
Salut
Pour répondre à la question initiale du topic "faire de son iPad le remplaçant de son ordi", j'ai acheté quelques accessoires complémentaires voici mes partis pris :

1- La clavier bien sur ⌨️
impossible de claquer à la volée des pages sur le clavier virtuel. =j'ai pris un Apple Magic Keyboard BT pour son poids, sa qualité et son port lightning.

2- Un lecteur de clés USB
commentaire entendu souvent : "defaut de l'iPad tu peux pas mettre de clé USB, si je veux récupérer un fichier d'un pote c'est galère..."
FAUX ! J'ai opté pour le Power'nShare https://www.macway.com/fr/product/2...e-partage-multimedia-et-batterie-externe.html un véritable couteau suisse [emoji380] :
-pont WIFI
-transfore un ethernet en WIFI
-batterie externe !
-lecteur de carte SD (Gopro pour moi)
-lecteur de clé USB/petits DD
un appareil qui sauvera la mise souvent je pense.
J'y ai ajouté une clé USB de grosse capacité (mais minuscule) https://www.macway.com/fr/product/31759/samsung-fit-128-go-cle-usb-30.html qui me servira d'extension de mémoire interne et de lien vers l'extérieur pour transférer rapidement des gros fichiers.

3- un adaptateur VGA [emoji985]
L'iPad me servira dans mon activité professionnelle, qui conciste assez souvent à présenter des choses en public sur video projecteur. Ça fonctionne très bien après un premier test, sur un ppt élaboré créé sur PC. Aucun soucis de compatibilité.

18ea95e62ac49693f62b93383deff1a0.jpg


Avec ces 3 objets, tous compatibles avec mon iPhone en plus, je pense répondre concrètement à la question, j'ai gagné un poids certain rapport à mon énorme SAMSUNG du boulot et meme à mon MBP 15 2009 [emoji335]. La portabilité est folle, et je vais abandonner les ordis sur leurs bureaux pour de bon. Pour le moment je m'en sors sans mon MBP.

Et vous qu'avez vous mis en place pour faire de votre ipad un remplacant de PC ?
 
  • J’aime
Réactions: alfatech
Moi je prendrai bien du pain au chocolat. [emoji3]
Blague à part je vous félicite la moitié du chemin est déjà parcouru.
Je vous conseille une protection pour l'iPad pour aussi un meilleur confort.
 
Dernière édition:
Pas mal aussi oui, je suis habitué au clavier "court" Apple (des portables), donc pas besoin du pavé numérique pour ma part, ça me permet de gagner quelques cm en longueur, toujours pratique dans le sac.

@USB09 pourquoi la moitié du chemin ?
 
Et vous qu'avez vous mis en place pour faire de votre ipad un remplacant de PC ?

J'ai aussi un iPad (Air 2) que j'utilise au boulot pour la prise de note. Mais ça ne remplacera jamais mon MBP tant qu'OS X ne tournera pas sur iPad, Pas de système de fichiers, pas de VMWare, pas de shell Unix = gadget ;)
 
C'est aussi ce que disaient les utilisateurs DOS lors de la sortie du premier Mac.

Le souci, ce n'est pas le système, c'est souvent l'utilisateur qui ne cherche pas à comprendre comment fonctionne un appareil.
 
  • J’aime
Réactions: Tit_Ben
Et je suis de l'avis de @gwen.

Donc là je fais le test de me passer d'ordinateur, alors meme que le mien marche et est sur mon bureau (du coup j'ai une visionneuse pour le petit) première vraie journée de boulot où je teste des trucs essentiels, demain déplacement de 2jours, le grand bain.

Pour le coté PRO (qu'il faudrait définir avant de dire que c'est pas adapté), je suis ingénieur, chef de projet, je travaille en drive, j'utilise majoritairement des tableurs, des présentations et du traitement de texte, à quoi j'ajoute quelques outils de gestion de projet, que je me suis arrangé pour être compatibles, et ma fois on va voir ce que ça dit mais pour le moment tout ce que je veux faire je peux faire. J'ai du tester au premier passage les solutions Google, Apple et Microsoft pour mes besoins mais là ça marche ça se synchronise sur notre Google Drive, What Else ? Je suis pro, j'arrive à bosser avec mon montage à moins de 700g !!! CQFD non ?

Quand je lis que ça ne peut pas remplacer un ordinateur, j'ai envie de vous demander POUR FAIRE QUOI ? (Certains disent que c'est pas une machine pro quand ils parlent de l'iPad pro...) c'est quoi vos métiers ? En tout cas le mien est plutôt répendu, et ça marche. [emoji108]
 
C'est un peu facile dans ce cas de dire des chose dans le vent comme : " pas de shell Unix = gadget "

Non, ce n'est pas gadget, c'est juste une autre façon de voir les choses.

C'est comme ceux qui ne juraient que par DOS quand Windows arriva.
 
@ tit-ben c'est juste une question d'étroitesse d'esprit. Parce que franchement les américains sont plus averti que nous et ça rigole pas.
 
  • J’aime
Réactions: Tit_Ben
C'est un peu facile dans ce cas de dire des chose dans le vent comme : " pas de shell Unix = gadget "

Non, ce n'est pas gadget, c'est juste une autre façon de voir les choses.

On parle de boulot ou pas là ? Si voir les choses c'est jouer sur iPad, ok pas de soucis c'est très bien pour ça. Par contre quand on est dans l'informatique, dev et admin, désolé ça sert à rien à part prendre des notes ... surtout quand le wifi est interdit dans les entreprises. Ou est le port Ethernet ??? Chez Apple c'est un peu comme chez technocrates, ils pensent à votre place, sans rien connaitre du terrain. Mais ils sont persuadé d'avoir raison ...

Et les américains sont avant tout de meilleurs "serial-consumers" que nous. Très facile de leur vendre n'importe quoi avec le bon marketing, ce qui est le point fort de la pomme avant tout le reste aujourd'hui ;)