Sujet unique Remplacer son ordinateur par un iPad ?

Aidez sixuN60 à choisir sa prochaine acquisition.

  • MacBook

    Votes: 37 40,2%
  • iPad Pro

    Votes: 55 59,8%

  • Total voters
    92
@Tit_Ben Merci de ton retour et de ta photo !

Moi j'ai ete a Fnac et Darty mais il n'y avait pas l'iPad Pro .
J hésitais sur le format car dans mon optique c est de remplacer comme toi le MacBook, mais quand j'ai pris en main le 12,9 pouces le poids à la longue risque d etre pénalisant. Donc je vais faire comme toi et prendre le 10,5!

Pourquoi avoir pris le clavier Apple plutôt que le le Smart Keyboard ?

Ah merde tu habites dans quel coin ?
Nous l'Apple store de Marseille a été livré le 13 au matin comme prévu.

J'ai hésité comme toi avec le 12 jusqu'au bout je crois, mais le passage par le 9,7 m'a convaincu je crois. Et puis je me dis que rien n'est définitif. Avec l'AppleCare+ au pire je le revendrais super bien dans 1 an.

Question clavier :
1-J'aime pas du tout le faux clavier "Smart", je n'aime pas non plus le principe Smart Cover, qui ne me sert à rien.
2-le Magic keyboard est un VRAI clavier, des touches "Apple" avec lesquelles j'ai écris ma thèse (MBP15) je le connais sur le bout des doigts. Et puis il a un coté bien plus classe. Il n'y a pas de compromis (ligne de chiffres+ligne de fonctions dont le son et la luminosité)
3-je ne vois pas du tout l'intérêt d'avoir un clavier qu'il faut clipser pour qu'il marche, j'écris parfois avec le clavier derrière l'iPad, ca me permet en réunion de ne pas avoir la barrière créée par l'écran. Tu peux aussi t'en servir de télécommande à distance.
4-l'autonomie est monstrueuse, je l'ai eu il y a 2 mois à 88% il est à ce jour à 66%. Donc la charge n'est pas la question
5-il reste bien plus léger qu'un clavier Logitech, de meilleure facture et pas si cher (facile à trouver d'occasion en plus)
6-Regarde la dernière news sur le clavier smart en question, les gens n'en sont pas content à priori !

Pour moi le smartkeyboard est un échec de concept, surtout quand je vois le clavier de la Surface à coté.
 
@bnito
Je t'arrête tout de suite que iOS ne gère pas le CMJN donc impossible de gérer des profils, le Mac est toujours roi.
Par contre tu peux dessiner, faire des logos, tout ça...
 
@bnito
Je t'arrête tout de suite que iOS ne gère pas le CMJN donc impossible de gérer des profils, le Mac est toujours roi.
Par contre tu peux dessiner, faire des logos, tout ça...

J'ai pas compris, c'est quoi CMJN ?
Moi ce que je veux faire c'est de pictos comme ceux-là :
a616690f80f5968fc1bf46ff093985b3.jpg
A vrai dire c'est même ceux là que je veux changer.
 
Merci de tes réponses, pour avoir eu un iMac et le clavier Apple, cest vrai que niveau esthétique très réussie !

Je suis de Picardie et je travaille à Roissy et meme l APR de Roissy n a pas encore le gris sidéral en 256go...

Je crois que je vais le commander sur Apple, dommage j'avais environ 110€ de chèques cadeaux d'où les magasins Darty, Fnac cibles !

Petite question pour vous tous, mettez vous une protection d'écran et si oui de quelle type et de quel fabricant ?
 
@TitBen
Le CYan Majenta Jaune Noir sont les couleur permettant de faire des impressions en imprimerie.
Mais on peut tout à fait faire des icônes , des maquettes et aitres joyeusités.
Je te conseille Graphic, sa grille est un régale, tout comme ses effets (il y a même ombre interne)
 
Je suis très intéressé par ton retour. J'ai LR mais pas mobile. Et aujourd'hui mon Mac mini me sert principalement au traitement de photos. Par contre je n'ai pas de nas. Un dd externe peut-il suffire ? Comment importes tu tes raw ? Pas de souci de calibrage d'écran ? Merci d'avance
 
Je suis très intéressé par ton retour. J'ai LR mais pas mobile. Et aujourd'hui mon Mac mini me sert principalement au traitement de photos. Par contre je n'ai pas de nas. Un dd externe peut-il suffire ? Comment importes tu tes raw ? Pas de souci de calibrage d'écran ? Merci d'avance

LR mobile est gratuit mais est lié a ton Lightroom.

En gros tu as un ordi avec ta bibliothèque Lightroom, moi c'est mon PC a la maison et j'ai mes RAW sur mon NAS qui est relié dessus. Les RAW pour LR peuvent être sur le PC, NAS ou DD externe ca ne change pas grand chose (mais ca aura de l'importance plus tard).

Donc je vide ma carte mémoire chez moi sur mon PC. Je créé une collection avec mon dernier shooting et je clique sur l'icone pour synchroniser avec Lightroom Mobile. Avec ca mes photos sont consultables en ligne dans un navigateur ou sur iPad (et iPhone).
On peut voir le full définition, les triers, classer, et même faire toutes les actions de bases de Lightroom. Ca le fait sur un jpeg MAIS ca envoie toutes les modifs au PC, donc la prochaine fois que tu allumes ton ordi qui execute lightroom, il récupére tout ce que tu as modiifé dans Lightroom Mobile.

Dans mon cas j'ai seulement trié pour sélectionner le nom du fichier RAW qui me plaisait bien. Ensuite depuis mon iPad Pro dans Affinity photo j'ai fait ouvrir une photo depuis un emplacement... et l'emplacement c'est mon NAS qui reste chez moi.
J'ai ainsi ouvert mon RAW de D810 et ensuite tout se passe dans l'iPad : le developpement la retouche, etc...
Ca génère un fichier Affinity qui est recupérable sur ordi et qu'on peut ouvrir sous Affinity sous Windows ou MAC.
On peut aussi générer un JPEG, TIFF ou PSD. Dans ce dernier cas il restera tous les calques créént par Affinity.
 
Pas évident de se décider entre le 12.9 et le 10.5. Les deux ont leur atouts.

12.9 : La grande surface est vraiment appréciable on se sent pas limité pour travailler, les yeux fatiguent moins.

10.5 : plus facile à déplacer à tenir.

Mon avis si c'est pour remplacer son ordi il vaut mieux prendre le 12.9 car le 10.5 reste en complément d'un Macbook .
 
10,12...
La vrai question c'est pour quelle utilité. Comment travaille t-on ?
Assit , la 12 serait préférable. Debout, la 10 serait suffisante.
 
@Nicolas Meunier

Donc tu n'as pas réellement remplacer ton pc.

Si le fait d'utiliser 90% moins mon PC ne te suffit pas, alors non, mais là faut admettre que faire du rendu 3D ou jouer a un FPS, ca sera pas demain sur un iPad... mais bon pouvoir faire de la retouche pro sur iPad c'est déjà un truc enorme qu'on aurait pas imaginer il y a encore peu. Je monte aussi de la video 4k sur iPad depuis 2 ans avec bonheur.
 
Si le fait d'utiliser 90% moins mon PC ne te suffit pas, alors non, mais là faut admettre que faire du rendu 3D ou jouer a un FPS, ca sera pas demain sur un iPad... mais bon pouvoir faire de la retouche pro sur iPad c'est déjà un truc enorme qu'on aurait pas imaginer il y a encore peu. Je monte aussi de la video 4k sur iPad depuis 2 ans avec bonheur.

Et rappelons (ca ferme pas mal le caquet) qu'on est sur un truc de 0,6 cm sans ventilateurs !!! Tout à l'heure le ventilateur de la surface de mon étudiant s'est allumé juste parce qu'il switchait trop entre applis, je me suis demandé ce que c'était !
 
Petit test cet aprèm assez rigolo :
J'essayais d'ouvrir OneNote sur la surface de mon étudiant, je me suis mis une galère ! Comme il était pas en mode tablette mais n'avait pas le clavier on a du s'y reprendre à 3 fois, du coup il y avait l'option de parler a l'appareil donc on tente "ouvre OneNote" 2 essais , qui nous envoient sur la recherche Google pour OneNote... [emoji36]
In fine on a bien du mettre 45 s !! [emoji33]
La je le regarde en souriant, et je lui dit bon maintenant voyons si on y arrive avec l'iPad , dis siri... ouvre OneNote. PAF instantanément l'app ouverte ( mais vraiment impressionnant quoi la vitesse de la lumière )

On était mort de rire, comme il dit c'est une app Microsoft en plus et on se galère moins sur l'iPad !

1 point pour l'ipad
 
  • J’aime
Réactions: ibabar et USB09
Je suis très intéressé par ton retour. J'ai LR mais pas mobile. Et aujourd'hui mon Mac mini me sert principalement au traitement de photos. Par contre je n'ai pas de nas. Un dd externe peut-il suffire ? Comment importes tu tes raw ? Pas de souci de calibrage d'écran ? Merci d'avance

Sans NAS, une Time Capsule , une RAV POWER, ou tout appareil réseaux ferait l'affaire.
 
  • J’aime
Réactions: guymauve
Voila un petit compte rendu après un weekend à tripatouiller Affinity sur iPad.

Récupération des photos à retoucher :
Dans affinity (sur iPad, je le précisérais plus), on peut ouvrir une photo sur n'importe quel cible sur le Cloud, j'ai donc un accès direct a mon NAS Synology à travers internet. Par contre on ne peut ouvrir et donc télécharger qu'une photo à la fois. J'imagine que via iTunes ont doit pouvoir récupérer un ensemble d'image d'un coup mais j'aime pas iTunes.
J'ai aussi bien rapatrié du PSD(avec des layer) que du RAW (D810) et tout se passe bien.
Quand on ouvre un PSD on récupére les layers (à des exceptions près) et le profil colorimétrique qui va bien.
Quand on ouvre un RAW on peut assigner un profil genre AdobeRVB, ProPhoto ou DCI P3.

Quand on ouvre un RAW on se retrouve dans l'interface de developpement (à l'instar d'un Camera RAW) et ca se passe bien mais j'ai un peu de mal a critiquer car j'ai des images avec un developpement très très réduit.

On est ensuite dans le monde de la retouche avec tout ce que sais faire Photoshop.
Je n'ai rien trouvé que sait faire photoshop (dont j'ai besoin) et qui ne soit pas là.
Parfois l'absence de clavier fait qu'il y a un p'tit geste rapide qui compense et parfois il faut 5 ou 6 actions... donc on verra comment ca evolue. Par exemple dupliquer un layer se fait d'un geste, mais créer un masque rempli de noire nbecessite de créer un masque et d'aller dans les réglages par couche et de dire que la couche alpha doit être inverser...

Et donc je fluidifie, je fait des séparation de fréquence, je floute, je tamponne, je supprime, je dodge, je burn etc... et tout ca sans soucis.
Le stylet est vraiment vraiment top et dessiner directement sur l'ecran laminé donne un sentiment de controle enorme qui explique l'absence de curseur devenu superflux.

Par contre on constate qq choix...très iPad... mais qui peuvent surpendre :
- pour sauvegarder il faut aller dans le menu principal. Si on accumule les layers ca peut être long.
- si on ne sauvegarde pas, ca sauvegarde autimatiquement et en plein milieu d'une retouche, ca rame donc le temps que ca soit finit (il faut que je regarde si on peut empêcher cela)
- la sauvegarde se fait avec l'historique, ca c'est cool.
- l'iPad Pro 2017 a 4Go de RAM, ca permet d'avoir quelques layers mais faut pas trop abuser sinon... pouf l'appli se ferme d'un coup. Là on aprécis la auvegarde automatique. C'est logique, Affinity n'a pas de controle là dessus mais il faut le savoir.

Une fois la retouche faite on peut :
- sauvegarder une copie.. ce qui veut dire exporter le fichier au format affinity via internet ailleurs... moi je le remet sur mon NAS, par exemple pour poursuivre sur Affinity sous Windows (on récupére alors tous et même si on l'a choisit l'historique).
- exporter en JPEG, PNG, TIFF, PSD etc... a noter qu'on peut alors garder les layers Affinity dans le PSD.

Les +
- écran vraiment TRES bon et proche d'une calibration parfaite avec WideGamut
- toutes les fonctions sont là
- beaucoup de fonctions exploitent très bien le tactile (le tamponnage se passe en sélectionnant une zone avec un doigt et l'application au stylet par exemple)
- compatible Photoshop (PSD)
- stylet top
- ensemble très rapide

Les -
- ca rame parfois (certains filtres sont plus rapides que sur mon Core i7-E et parfois c'est plus lent)
- ca plante parfois par manque de RAM

En conclusion :
Pour mon besoin ca enterre la concurrence (Adobe sur iPad, Photoshop sur Surface Pro même haut de gamme ou Cintiq Compagnion haut de gamme) et je peux retoucher dans le train, or je passe 3h30 dans le train par jour. Mieux je pense faire tout ce qui est retouche minutieuse dessus, et garder la creation de look et exports finaux sur mon PC. La selection d'image se fait déjà sur iPd avec Lightroom mobile.
 
Sur ce retour fort intéressant, je rajoute encore quelque chose.
Tant qu'à être constructifs allons y ! (Ca change des débats sous les News d'iGeneration... ).

Je vais vous parler d'argent.
Tout le monde peut le faire, mais voici le débat que j'ai eu avec moi-même au moment de partir sur une solution ipad dont 16% des sondés de la news ci-dessous pensent qu'il peut remplacer un MBA :

MacBook : le successeur du MacBook Air
https://www.macg.co/mac/2017/06/macbook-le-successeur-du-macbook-air-98834

1- J'ai vu les MB12 Retina sortir, j'ai bien aimé le concept
2- j'ai attendu la nouvelle génération de MBP attendant une révolution. J'ai été un peu déçu, surtout par les prix
3-j'ai regardé l'équivalent ipad
4-j'ai construit un assortiment qui me rendait tous les services dont j'avais besoin.

Pour rappel :

28c5612a1eecdce830e7882ed6196d83.jpg


Dont voici la comptabilité financière :

ab9a3dd790231b20089e0abeabf3ba87.jpg


On arrive à un beau 1370 € pour un 256 Go 10,5' tout compris, pour rappel j'ai donc une connectique :
-USB (avec une clé 128 Go plugée en permanence permettant une extension d'autant)
-Ethernet
-SD card
-VGA
Que tout le monde demande à un MB au passage ! Et que beaucoup pensent incompatible avec la vie d'iPad. C'est même plus qu'un MBA ! Et BIIIIM ! [emoji109][emoji140]

De là on se dit que c'est cher, mais pour info cela comprend l'AppleCare+ pour 2 ans de sérénité, j'ai donc comparé cela à un montage équivalent (2017)
-MB 256Go
-MBP 256Go (sans touchbar)
Auxquels j'aurai ajouté pour moi la souri à la place du Pencil (choix perso)


c96767b4b2d1da0ebf51e6849b002f11.jpg


Pour le bleu, j'ai eu l'honnêteté de comparer l'iPad+ canopy+keyboard, histoire d'en faire un vrai ordi et ne pas comparer 2 choses différentes. Mais en vrai il manque les connectiques ci-dessus aux 2 autres configurations (j'ai juste mis le raccord VGA indispensable aux présentations).

Voici pour ceux qui se tâtent encore...
Du coup les 1370 € passent beaucoup mieux, et un certain nombre d'éléments sont recyclables et l'on déjà été puisqu'ils marchaient sur mon Air2 la semaine dernière.

Qu'en pensez vous ?
 
  • J’aime
Réactions: emourgues
Petit test cet aprèm assez rigolo :
J'essayais d'ouvrir OneNote sur la surface de mon étudiant, je me suis mis une galère ! Comme il était pas en mode tablette mais n'avait pas le clavier on a du s'y reprendre à 3 fois, du coup il y avait l'option de parler a l'appareil donc on tente "ouvre OneNote" 2 essais , qui nous envoient sur la recherche Google pour OneNote... [emoji36]
In fine on a bien du mettre 45 s !! [emoji33]
La je le regarde en souriant, et je lui dit bon maintenant voyons si on y arrive avec l'iPad , dis siri... ouvre OneNote. PAF instantanément l'app ouverte ( mais vraiment impressionnant quoi la vitesse de la lumière )

On était mort de rire, comme il dit c'est une app Microsoft en plus et on se galère moins sur l'iPad !

1 point pour l'ipad

Étonnant car moi tout ceux qui m'ont dit que leur iPad était mieux dans tout les sens du terme que la surface comme par hasard quand j'ai dégainé la mienne et ai tout fait plus vite , en mieux et de base sur w10 par exemple en une seul app la où il en faut 2/3 sur iOS , et ils me sortent que c'est normal finalement , c'est pas le même OS que moi c'est plus un pc qu'une tablette . Pourtant 10mn avant ça rigolais dur avec des petits mots ... mais une fois la demo faite la y avais plus personnes , partis avec leurs sourires jaune! Enfin bref good luck avec vos iPad Pro pour remplacer un pc/mac.