Sujet unique Remplacer son ordinateur par un iPad ?

Aidez sixuN60 à choisir sa prochaine acquisition.

  • MacBook

    Votes: 37 40,2%
  • iPad Pro

    Votes: 55 59,8%

  • Total voters
    92
Bonjour,

Je retrouve avec plaisir ce forum que j'avais quitté il y a maitenant plusieurs années.

Je suis un grand fan de l'ipad, possédant le modèle 1 dès sa sortie en tant que machine principale en extérieur (uniquement un Imac 2007 à la maison pour le traitement photo). Bon à l'époque c'était un peu rocambolesque entre les applications, la ram et le clavier. Mais passons.

Aujourd'hui mon utilisation s'est paufinée et je dois changer mon matériel. J'ai déjà rendu mon Mbp 2016 un peu avant la sortie du 2017 par manque de nouveauté face à ordinateur de 2007. Ce dernier ayant été remisé à cause des mise à jours système...
Outre l'éternelle consommation numérique (straming payant / internet / ebook), ma principale interrogation reste un workflow photographique amateur.

En effet j'aimerai partir sur un ipad 12,9" 512 go.
La moitié du stockage réservé à la consommation numérique et l'autre pour une selection de mes meilleurs albums photos.

Si je résume les propos de ce thread, l'utilisation suivante est possible :

1°) shooting
2°) sauvegarde* du shooting
3°) exploitation du RAW sur le support de sauvegarde via Affinity**
4°) sauvegarde du fichier travailler tant en externe qu'en local
5°) export Jpeg/Tiff dans la pellicule Photos pour visionnage en local

* Pour l'instant j'utilise uniquement des disques durs externes et souhaiterait utiliser un "hub" du type Power n SHare.
- Avec Ios 11 est-il possible de visualiser le contenu d'un DDE brancher sur ce hub ? Cela se fait par une interface web (wifi) est-ce assez réactif ?
- Puis depuis l'ipad transférer des fichiers (un ou plusieurs en même temps) entre un premier DDE et un second DDE brancher sur le hub (histoire de gérer différentes sauvegarde

Petit question sur le Power N Share : Peut-il prendre en charge des DDE formater mac ?
Connaissez-vous d'autre hub de ce genre ?
Un NAS serait-il plus performant (pour le futur) ?

** Mon aperçu d'Affinity me renforce dans mon choix, le logiciel se rapprochant effectivement de PS.
Néanmoins quant est-il des corrections d'objectifs ? Affinity n'étant pas un dérawtiseur type DXO/C1, vais-je avoir droit à certaine distorsion et abberation non corrigeable ?
Je travaille mes photos une par une ce qui répond à l'esprit du logiciel. Néansmoins pour revenir au parapgraphe précédent, pourrais-vois voir un "apercu" de mes raw via un onglet type "sélection de fichier" ? Car selon le shooting j'ai quand même pas mal de fichiers différents

Par ailleurs, quel autre logiciel utilisez-vous pour votre workflow ?
J'aimerai éviter lightroom à cause de sa formule d'abonnement. Utiliser "Photos" semble-t-il judificieux en tant que simple catalogue ?

Enfin et dernières questions :
- je possède diverses bibliothèques Photos sur DDE. Seront-elles directement exploitable sur ce support ?
- je suis un fan des livres photos papiers (mais bduget serré) serais-je obligé de passer par la solution d'apple Photos ou pourrais continuer à créer des albums via les solutions online (ex : Matisseo, Blurb etc.) ?

Sinon je suis bien évidement preneur de review, test, tuto et retour d'expérience en français/anglais quant à Affinity ou un workflow pour photographe.

Merci d'avance
 
Dernière édition:
Pour consulter/gérer ses fichiers sur un disque externe
https://appsto.re/fr/H8uXD.i
Même si un NAS serait plus viable dans votre cas.

Pour imprimer son album photo :
Les solutions en ligne utilisent le Plug-in Flash pour la plupart, n'étant pas compatible...

aPixPublisher Photo Books par AdoramaPix.com
https://appsto.re/fr/5Kw42.i

Livres photos Blurb : créez, imprimez, sauvegardez par Blurb, Inc.
https://appsto.re/fr/HJjXbb.i

CHEERZ : Tirages photo, album photo, magnets par Printklub
https://appsto.re/fr/2RElP.i

Livre photo Pixum - tirages, cartes, albums et bien plus à personnaliser par Pixum
https://appsto.re/fr/nvliP.i

Printastic - L’Album Photo facile. par 23 Snaps Ltd.
https://appsto.re/fr/174L5.i

LALALAB. par Invaders Corp
https://appsto.re/fr/zfb9I.i

FreePrints - Photos Gratuites par PlanetArt
https://appsto.re/fr/0-GxS.i
 
Je cherche aussi des alternatives à Lightroom même si j'ai failli craquer pour l'abonnement il y a quelques semaines.
Je trouve qu'Affinity est un excellent logiciel et mérité d'être utilisé.
Dommage également que Luminar ne soit pas porté sur IOS, ce logiciel semble assez prometteur.

Pour le power and share j'ne ai déjà entendu parlé mais jamais utilisé. L'idéal serait d'avoir un Nas sur lequel ou pourrait lire les cartes mémoires. Toutes les photos seraient automatiquement importées et sauvegardées.

Aujourd'hui perso je passe toujours par mon mac mini pour faire l'entièreté du workflow.

Lightroom me sert presqu'exclusivement au catalogage et un premier tri. Je cherche une solution de rechange.

Je traite les photos avec Affinity et Luminar (1 par 1)

Je les exporte vers mes galeries FlickR, Instagram etc.

Mes sauvegardes sont faites via TM et via Crashplan.

J'ai un abo iCloud qui ne me sert qu'a conserver et partager en famille les photos faite à l'iPhone.

Je n'ai jamais cherché à intégré photo dans mon workflow car je trouve qu'il nest pas très pratique pour classer les albums. J'ai peur d'avoir une soupe entre mes photos prises à l'iPhone et celle prises avec mon reflex.
 
Et ils vont où les raw ? Dans iPhoto ? On peut choisir ?
 
Je viens de tester. C'est ennuyant que ca aille dans photo.

En effet comme j'ai iCloud ça se charge dans le cloud et ça va tuer mon stockage en quelques semaines
 
Salut à tous,

Pour ceux que cela peut éventuellement intéresser, j’ai - enfin - réalisé l’édition complète d’une photo avec Affinity Photo sur mon iPad Pro 12,9 (dernière génération). Pour l’anectode, je suis sous la dernière beta d’iOS 11. J’avais déjà tripatouillé Affinity sans aller bien loin (je n’étais guère convaincu, habitué que je suis par des années d’utilisation de Photoshop).

Le fichier RAW de départ a été développé sous Lightroom puis exporté sur iCloud (en tiff) et enfin importé dans Affinity Photo (fichier d’environ 110 Mo).

Le sujet de la photo étant un portrait, l’édition a consisté à :
  • Retoucher la peau via le « split frequency » en utilisant le pinceau de retouche et l’outil de clonage ;
  • Appliquer du dodge and burn (la partie la plus longue de la retouche) en utilisant des calques (outils courbe) et masques ;
  • Harmoniser les teintes (de peau notamment) : calques de réglages, masques ;
J’ai donc passé pas mal de temps sur mon iPad et Affinity Photo. À part quelques bugs vraiment mineurs j’avoue avoir été bluffé par la parfaite symbiose de cet environnement (l’iPad + le logiciel). Le logiciel est bien conçu (les outils que j’ai utilisé offrent le même niveau de qualité que Photoshop en terme de résultat), latence quasi inexistante (le fichier au format Affinity pèse quand même 1 Go). Aucun plantage. Ah oui, le seul moment où Affinity montre un peu de faiblesse en terme de réactivité c’est lorsqu’il réalise une amélioration des contours : en ce qui me concerne il s’agissait d’isoler tous les petits cheveux... mais une fois que le masque est fait (et plutôt bien fait) n’y a plus à revenir dessus.

J’ai utilisé le pencil pour l’ensemble des retouches.
En travaillant ainsi (iPad carrément posé à plat), je n’ai pas ressenti de fatigue particulière. Par moment, plutôt que d’appliquer une rotation à l’image, j’ai fait tourner l’iPad comme si je travaillais sur une feuille de papier (ouais c’est bête à dire comme ça mais ça fait un peu bizarre sur le coup).

C’est assez étonnant de travailler dans ces conditions surtout si l’on compare cela à mon MacBook Pro 2015 gonflé à bloc (16 Go, SSD 1 To, deux cartes graphiques) et qui fait tourner les ventilos à fond pour le même travail effectué sous Photoshop.

Me reste encore pas mal de choses à tester (intégration dans un Workflow, colorimétrie, retouches plus importantes, outils de fluidité etc.), jusqu’ici tout va bien
 
Merci pour ton retour. le portrait était destiné à l'impression ? Il te reste à trouver une solution de catalogage sur l'iPad et fini le MB :)
 
Merci pour ton retour. le portrait était destiné à l'impression ? Il te reste à trouver une solution de catalogage sur l'iPad et fini le MB :)

Mais de rien ! Non, pas pour l’impression. Le catalogage... oui je sens que je vais me prendre la tête dessus... ou pas... car pour l’instant je n’y ai absolument pas réfléchi dans le cadre de l’usage d’un iPad.
 
Destiné ou pas à l'impression, il est conseillé de changer les profils juste avant l'envoie. Les imprimeurs vérifie tout de même un dernier recours.