Sujet unique Remplacer son ordinateur par un iPad ?

Aidez sixuN60 à choisir sa prochaine acquisition.

  • MacBook

    Votes: 37 40,2%
  • iPad Pro

    Votes: 55 59,8%

  • Total voters
    92
Bonjour à tous.
Pouvez-vous me dire quand sortira Affinity designer sur IPad?
J'attends avec impatience cette application pour m'acheter un iPad Pro, et balancer mon vieux MacBook à la poubelle
 
J'y crois plus trop. Sachant que le développement est multi plateforme (Windows , mac , iOS ) comme affinity Photo, c'est que que sera mal optimisé donc va falloir attendre le prochain Ipad.
 
J’utilise de plus en plus mon iPad Pro, mais pour le montage vidéo ce n’est pas possible...
Après avoir utilisé LumaFusion pendant quelques temps, le bilan n’est pas très positif.
C’est un logiciel très incomplet et je perds un temps fou. Le côté tactile est plutôt sympa, mais je suis nettement plus productif avec le trackpad et la Touch Bar. Bien qu’on ne puisse pas comparer LumaFusion (à une vingtaine d’euros) et FCP (à plus de 300€), le premier ne me permet malheureusement pas de remplacer Final Cut, même pour de petits montages.
 
Le montage vidéo est un domaine demandant énormément de place et une ergonomie poussé avec souvent deux écrans et des disques de sauvegarde à n'en plus finir. Tout ce que ne peut pas apporter l'iPad en effet. Là-dessus, je vois mal un monteur pro réaliser le prochain Blockbuster sur un iPad. On peut filmer avec un iPhone, mais pour le montage, je pense que l'on passera encore longtemps par un ordinateur survitaminé et dédié à cette tache.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
MAIS, pour un usage perso, c’est amplement suffisant et très agréable :) J’utilise meme la solution apple native, ca casse pas 3 pattes à un canard, mais je vais hyper vite en mixant tactile et clavier. Du coup j’ai quelques montages faits à l’iphone et réalisés à l’ipad pour mon fils. Ca me prend rien de temps et j’ai besoin de rien de plus que le matériel sus-cité. [emoji990]
 
  • J’aime
Réactions: paranormal-wizzzard
J'ai également fait des montages vidéo non pro sur mon iPad et pour un petit film c'est vraiment sympa. Il y a du potentiel, mais ça ne peut pas marcher pour un long métrage. Tout comme un ordi de base ne peut convenir a cette tache. Là, on rentre dans un domaine spécifique.

Par contre, les vidéos et photos de vacance ou un petit truc destiné à YouTube se réalisent facilement sur iPad.
 
Le montage vidéo est un domaine demandant énormément de place et une ergonomie poussé avec souvent deux écrans et des disques de sauvegarde à n'en plus finir. Tout ce que ne peut pas apporter l'iPad en effet. Là-dessus, je vois mal un monteur pro réaliser le prochain Blockbuster sur un iPad. On peut filmer avec un iPhone, mais pour le montage, je pense que l'on passera encore longtemps par un ordinateur survitaminé et dédié à cette tache.

Je ne suis pas d'accord tout est question d'application. Tu as des outils adapter à UN appareil (le mac).
Je peux te citer minority report comme exemple.
En ce qui concerne le disque externe c'est encore une histoire d'application.

Actuellement je peux tout à fait travailler sur un disque externe avec Page ou Keynote au lieu d'iCloud, ça change rien du tout.

Apple met les api à disposition, aux éditeurs de s'en servir.
Graphic ne supporte toujours pas le glisser-déposer dit en passant.
 
Je ne parlais que dans le cas de la vidéo professionnelle. Tu ne fais pas du montage vidéo 4K (voir 5K ou 8K comme cela arrive) sur un disque déporté en WIFI, il faut être réaliste également. Je ne pense pas qu'un jour les tablettes servent à ça. C'est comme à l'époque du Super 8, il y avait le banc de montage pro et les colleuses amateurs.

Par contre, pour de l'animation, l'iPad a sa carte à jouer.
 
Oui tout à fait c'est peu probable de faire de la video en Wi-Fi. Mis on pourrait tout de même mettre les bases de données sur un disque externe et faire le montage sur Ipad.
 
Bon voilà, ça fait 3 jours que j'utilise l'iPad Pro 10,5 + Pencil pour réaliser ma troisième BD. J'ai acheté pour 10€ l'appli Graphic, et franchement ça le fait vraiment y'a quand même un coup apprendre. J'ai plus de 8ans d'illustrator sur MacBook + Wacom bambou dans les mains. À la sorti du premier ipad jai toujours rêver de dessiner directement sur tablette, et la, je dois avoué que mon rêve c'est réalisé. Franchement je regrette pas mon achat. Vraiment agréable. J'attend avec impatience l'appli infinity designer (un jour peut-être) En attendant, Graphic fait largement le job
 
  • J’aime
Réactions: guymauve
Bonjour avez-vous des retours de photographes amateurs ou de vidéos précisant le workflow complet en n’utilisant qu’une tablette ?

Je vais devoir penser à remplacer mon Mac mini et la partie photo me bloque.

Merci
 
L’importation principalement et le stockage des raw
 
Pour l’importation il y a l’adaptateur d’Apple.
Et pour le stockage il y a iCloud (pas cher) mais tu peux toujours sur un NAS ou (j’ai oublié le nom) des armoires à disques...au choix.
 
Bonjour,

L’importation principalement et le stockage des raw

La (ou les réponses) peut dépendre, en partie, de ton workflow actuel : en effet, tu as peut-être des exigences que tu vas vouloir conserver.

Déjà tu peux importer des photos dans l'appication Photo de ton iPad (typiquement c'est le passage obligé quand tu connectes une carte à ton iPad via l'adaptateur qui va bien : l'application Photo se lance). Le format RAW est conservé par l'application Photo via iCloud : voir ici https://support.apple.com/fr-fr/HT204977

Après tu fais ce que tu veux : édition de tes photos directement dans l'application Photo, Lightroom, Affinity Photo ou que sais-je encore.

À toi de voir aussi si tu veux stocker tes photos selon une organisation particulière, réaliser des sauvegardes etc... ton Mac Mini peut éventuellement être utile en le convertissant en serveur de fichiers.
 
Hello,

Merci à tous les 2 pour vos réponses. Je reviens après avoir fait quelques tests de workflow.

J'ai transféré mes raw dans Photos, ça s'est très bien déroulé. J'ai ensuite développé les photos avec Affinity photo et j'ai été étonné que je n'ai pas dû les convertir en jpg.

En effet, si je déplace mes raw dans les albums partagés, j'ai l'impression qu'ils sont automatiquement transformés en jpg.

Par contre, un point qui m'ennuie actuellement est le stockage de mes raw. Cela m'ennuie de conserver ça dans mon stockage icloud parce que ça prend énormément de place.

J'aimerais trouver une solution pour les stocker sur disque externe après traitement mais je dois encore chercher ce qui est faisable.

L'offre d'Adobe pour LR ne m'intéresse pas car 12€ /mois pour mon utilisation amateur ne me paraît pas justifié. Pourtant c'est vraiment avec LR que je suis habitué à gérer mes RAW.

Bref si vous avez une solution ou de bonnes idées je suis toujours preneur. Et encore merci pour votre aide.
 
Avec iCloudDrive on peut faire passer des fichiers sur le mac (et réciproquement), ça prend un peu de place sur le cloud, mais ensuite on peut sur le mac les déplacer ailleurs ce qui libère cette place. Ce pourrait être une solution ?

J'avais juste fait un test : passer un Raw du mac sur iclouddrive, le récupérer sur l'iPad avec AffinityPhoto ; j'évitais ainsi photos qui ne me sert que pour les jpg.
Il faudrait travailler un peu l'affaire pour en être sur.
 
Merci pour ton message mais je ne comprends pas ce que tu proposes