Sujet unique Remplacer son ordinateur par un iPad ?

Aidez sixuN60 à choisir sa prochaine acquisition.

  • MacBook

    Votes: 37 40,2%
  • iPad Pro

    Votes: 55 59,8%

  • Total voters
    92
Le workflow de Chris est excellent mais ne me convient pas car je déteste les logiciels d'Adobe (que j'ai longtemps pratiqués). Je travaille mes RAW avec CaptureOne ce qui nécessite un mac, j'ai Affinity photo sur mac et sur iPad mais il est plus complet sur le mac.
Je viens de passer un petit voyage de 3 jours avec l'iPad, j'ai transféré mes photos très rapidement (44 Mo chacune) en les laissant sur les cartes par prudence. (J'envisage un disque pour un voyage plus long.)
Je me suis mise un peu à Photo.app d'apple qui heureusement permet l'affichage des RAW mais c'est un logiciel peu emballant, je peux tout de même éliminer les mauvaises. Il n'est même pas capable d'afficher les noms de ma base de JPEG.

J’avoue que la version Lightroom pour Desktop est une plaie. Au point que lorsque j’utilisais mon Mac j’ai fini par retourner au trio Adobe Bridge + Caméra RAW (moteur de Lightroom) + Photoshop. Heureusement la version mobile est mieux conçue. Capture One propose des trucs sympas mais je n’ai jamais réussi à m’y faire (comme quoi...).
Je n’ai jamais utilisé la version Mac d’Affinity Photo, je veux bien te croire quand tu dis qu’elle est plus complète que la version iPad Pro... ceci étant dit la version iPad est suffisamment bien pourvue pour travailler vraiment finement et perso, jusque là, je n’ai pas recontré d’obstacles lors de son utilisation (mais je peux imaginer que d’autres le trouveront trop limité pour leurs usages).

L’appli. Photos est pour moi juste une passerelle, je ne peux pas faire grand chose avec (dans mon cas). Même pour un tri préalable ça ne me convient pas (mes photos mettent une plombe avant de s’afficher bien nettes).

Petit conseil (utile ?) pour tes futurs voyages : penses à mettre ton futur disque dans un sac séparé... on sait jamais ;)
 
Tes conseils sont bons donc j'en redemande !

Je viens d'essayer LR sur l'iPad, il m'a affiché toutes mes photos en précisant "DNG" pour certaines. Donc il regarde la "pellicule" visible aussi dans Photo et Camera Pro.

J'ai plus de 15000 photos JPEG, les RAW sont archivées ailleurs. Elles ont munies de mots clé et de divers EXIF.
Sur le macbook j'ai tenté deux bases de données, une avec CaptureOne mais elle n'est pas top, donc je continue à utiliser celle de LR6. Ce qui m'intéresse est de retrouver rapidement celles qui correspondent à "neige", "Bilbao" ou autre, c'est bon avec LR, bien trop lent avec C1.

Puis-je espérer faire la même chose sur l'iPad ? Si oui cela vaut les 5 € mensuels. Je veux des tris rapides et voir mes titres (genre chantilly7-14-04-208)
 
Puis-je espérer faire la même chose sur l'iPad ? Si oui cela vaut les 5 € mensuels. Je veux des tris rapides et voir mes titres (genre chantilly7-14-04-208)

Je crains de ne pas pouvoir te répondre précisément. Pour les titres, je pense que tu parles de titres donnés à tes photos (et pas le nom du fichier). Perso je ne donne aucun titre et je tag à minima (3 ou 4 mots clé maxi). Trop long à faire tout ça. En revanche, je créé des albums par thèmes que je divise éventuellement par année et je mets des notes à mes photos. Largement suffisant pour m’y retrouver.
Dans tous les cas, le titre est seulement visible quand tu sélectionne une photo, mais il ne s’affiche pas en surimpression de la photo par exemple comme tu peux le faire avec LR Desktop.

Ensuite, je ne pourrai pas te dire encore comment réagit Lightroom mobile avec un nombre très conséquent de photos : ma base actuelle représente tellement peu en comparaison de mes archives. J’attend bientôt les 100 Go seulement (j’ai un abonnement annuel).

Bref, Worklow assez récent, sans doute des choses à défricher.
 
Le titre et le nom de fichier sont identiques pour mes photos (je l’ai fait pour flickr)
J’ai essayé plusieurs logiciels mais aucun ne gère proprement les mots clé

Le logiciel Pmpro reproduit l’arborescence du mac sur l’ipad, mais je ne comprends rien aux « serveurs ftp », il est tentant, essai 8 jours mais je ne sais pas utiliser les ftp
http://www.legallou.com/Mac/iPad/PhotoManagerPro/PhotoMgrPro.html
Le type est très bon, je le connais depuis longtemps via un ancien forum
 
Le titre et le nom de fichier sont identiques pour mes photos (je l’ai fait pour flickr)
J’ai essayé plusieurs logiciels mais aucun ne gère proprement les mots clé

Le logiciel Pmpro reproduit l’arborescence du mac sur l’ipad, mais je ne comprends rien aux « serveurs ftp », il est tentant, essai 8 jours mais je ne sais pas utiliser les ftp
http://www.legallou.com/Mac/iPad/PhotoManagerPro/PhotoMgrPro.html
Le type est très bon, je le connais depuis longtemps via un ancien forum

Le logiciel dont tu parles est sans doute très bien pour certains mais n’a pas trop d’intérêt pour mon workflow (ou alors j’ai mal compris l’utilité du logiciel, ce qui n’est pas impossible o_O)

Je m’explique :

Je sépare deux choses (mais on s’éloigne un peu du sujet) : l’arborescence de mes archives et les albums. Mes archives sont organisées simplement : un dossier par année puis un dossier par mois et enfin un dossier nommé en rapport à l’événement des photos. L’objectif principal de cette organisation est d’être simple (n’importe qui comprend comment sont organisées les photos en un seul coup d’oeil), portable (je colle mon disque sur un Windows ça marche pareil) et indépendante de tout logiciel photo.

Quand je bossais directement sur Mac, une fois l’importation faite je travallais ensuite par albums lesquels étaient organisés par thème, projet, client, livrable etc.. sans me préoccuper de l’organisation réelle des photos sur le disque (LR gardant en mémoire une référence vers ces photos pour moi). En gros, je ne me préoccupe plus du tout où et comment sont organisées réellement mes photos sur le disque.

Sur iPad c’est sensiblement différent dans le sens où LR Mobile ne retient pas de lien avec mon disque d’archives, LR Mobile (et quasiment toutes les applications de ce style) créé sa propre arborescence à l’importation avec des noms de dossier que l’on ne choisit pas. Mais ce n’est pas gênant (pour moi). D’une part parce dans mon workflow je copie mes photos originales dans mon disque d’archive et d’autre part j’y transfert aussi les photos modifiées en fin de parcours (ce que je faisais de toute façon quand je bossais directement sur mon Mac).

J’espère n’avoir pas été trop obscur dans mes explications. Ah, pour l’anecdote : le processus Workflow (l’appli racheté par Apple) que j’ai mis au point pour copier mes photos originales sur mon disque externe utilise... le protocole FTP :D (via un appel à l’application Transmit).
 
Le logiciel dont tu parles est sans doute très bien pour certains mais n’a pas trop d’intérêt pour mon workflow (ou alors j’ai mal compris l’utilité du logiciel, ce qui n’est pas impossible o_O)

Sur iPad c’est sensiblement différent dans le sens où LR Mobile ne retient pas de lien avec mon disque d’archives, LR Mobile (et quasiment toutes les applications de ce style) créé sa propre arborescence à l’importation avec des noms de dossier que l’on ne choisit pas. Mais ce n’est pas gênant (pour moi).

J’espère n’avoir pas été trop obscur dans mes explications. Ah, pour l’anecdote : le processus Workflow (l’appli racheté par Apple) que j’ai mis au point pour copier mes photos originales sur mon disque externe utilise... le protocole FTP :D (via un appel à l’application Transmit).

J'ai aussi une arborescence sur mac qui me convient , année, puis voyage-Rouergue, nature, maison, NB…
Photo Mechanic me permet d'ouvrir instantanément un de mes dossiers sur mac. PMPro range automatiquement (si import via FTP, éviter photo ) mes photos de la même façon en respectant l'arborescence, au lieu d'ëtre des dossiers ce sont des albums (on peut changer leur nom) donc pour moi c'est très pratique si on me demande par exemple "montre moi Bilbao".
C'est cette recherche qui m'intéresse sur l'iPad qui me sert plus à montrer des photos qu'à en traiter.
 
J'ai aussi une arborescence sur mac qui me convient , année, puis voyage-Rouergue, nature, maison, NB…
Photo Mechanic me permet d'ouvrir instantanément un de mes dossiers sur mac. PMPro range automatiquement (si import via FTP, éviter photo ) mes photos de la même façon en respectant l'arborescence, au lieu d'ëtre des dossiers ce sont des albums (on peut changer leur nom) donc pour moi c'est très pratique si on me demande par exemple "montre moi Bilbao".
C'est cette recherche qui m'intéresse sur l'iPad qui me sert plus à montrer des photos qu'à en traiter.

Oui, je vois bien... pas la même problématique. Là je sèche.
 
Pour tagger et organiser des photos il y a ceci :

Smart Photo Album - Unlimited Tags, Filters and Albums de « NexTiga »https://itunes.apple.com/fr/app/smart-photo-album-unlimited-tags-filters-and-albums/id446766390?mt=8
Un peu vieux

HashPhotos de « beyondf »https://itunes.apple.com/fr/app/hashphotos/id685784609?mt=8
Génial et intuitif , travail en local et iCloud. Les tag ne sont gérés que par l’application.

Pixave de « LittleHJ »https://itunes.apple.com/fr/app/pixave/id1132974651?mt=8
Local avec sauvegarde iCloud.
 
Salut!

Je me suis acheté une clé USB-Lightning de type iDiskk qui me facilite la vie au boulot pour les interractions iPad Pro - PC (sans disponibilité de wifi).
Par contre, impossible de trouver dans son app dédiée comment copier un dossier depuis la clé dans l´app Fichiers sur l´iPad. Je peux le faire fichier par fichier mais l´option n´apparait plus lorsque je sélectionne plusieurs fichiers à la fois ou un dossier.

Savez vous s´il existe une app qui me permettrait de lire le contenu de la clé et de faire ce genre copier-coller entre la clé et l´app Fichiers sur l´ipad?

Merci beaucoup!
 
[emoji15]
ouah la discussion d’experts quoi !
perso, pour rassurer les gens “normaux” [emoji23], j’utilise photo d’apple, puisque mon appareil photo c’est l’iphone 7 avant lui le 6 et avant lui le 4S, donc synchro icloud qui fait super bien le taf ;et quelques fois la gopro, là j’ai le Power’n Share pour importer une carte SD [emoji851].

Du coup je vois pas mal d’interets et de simplicité pour les non-pros de la photo. (je parle de photos de famille et de sport, et parfois d’évènements pour le travail)

Pour la recherche de photos par exemple, je ne fais quasiment rien et je retrouve toujours la vieille photo que j’avais prise il y a 3 ou 4 ans, tu sais le truc rigolo tout ça...
comment ?
1-la géolocalisation
2-la datation
3-la reconnaissance des visages [emoji102]
4-l’intelligence artificielle qui reconnait les objets.

Normalement avec 2 des 4 points ci-dessus (les 2 premiers en général) je resserre très nettement la fenêtre de tri et j’ai plus qu’à scroller sur quelques pages maxi.
Du coup je trouve l’application bien faite, avec les photos associées par dates, visages ... la représentation sur carte [emoji170][emoji901]
Donc voilà une fois de plus une belle preuve de diversité d’usages.
 
  • J’aime
Réactions: 2505
Salut à tous,
pour répondre à la question de cette discussion initiale oui selon moi l'iPad peut aisément réplacer un pc. Je suis sur mac depuis 2007 et depuis peu je n’utilise qu’un iPad 6. C’est mon premier device iOS et les débuts ont été difficiles cependant après quelques de tâtonnements. Forcer de constater que les idées arrêtées que j’avais ont été balayées. Mes usages principaux sont possibles sur la tablette (bureautique, photo et montage vidéo basique ). J’ai trouvé à chaque fois une une app qui répond à mes besoins).

Je n’ai pas une utilisation dans un contexte professionnel comme beaucoup d’entre vous et je trouve ça intéressant que l’ensemble des usages soient comblés par l’ipad (Pro et basic) avec iOS 11.

Excepté le confort de travailler sur un écran plus grand on peut vraiment tout faire sur iPad. La seule qui va ou pourrait me faire switcher vers un iPad Pro serait la puissance pour une plus de confort.
 
Bonjour à tous les membres,

Suite à quelques échanges et discussions avec des personnes évoluant dans le secteur du numérique et du digital, ces dernières m'indiquent qu'Apple réfléchit à arrêter la production des tablettes car les chiffres du marché semblent être en bernent. Et du coup, Apple pense à s'orienter vers un futur ChromeBook.

Donc ma question (le débat est ouvert), quel est aujourd'hui l'intérêt de se procurer un iPad ? Pour mon utilisation et opinion personnelle, je préfère avoir une tablette dans les mains, ne serait-ce que pour lire des articles, car le smartphone possède un écran trop réduit et un MacBook pas trop pratique pour lire un article lors d'un déplacement.

J'hésite à acquérir un nouvel iPad car celui que j'ai, date de 2014.

Merci à toutes et à tous pour vos retours :)

Bonne fin de journée,

Pascal
 
Bj
À mon avis, Apple n'est pas prêt d'abandonner l'iPad, même si le marché des tablettes se contracte (toutes marques confondues), Apple reste le leader sur ce marché en 2017,avec 43,8 millions de tablettes, ce qui représente une hausse de 3 %.
 
  • J’aime
Réactions: Pascalus75
Bonjour Subsole,
Je te remercie pour ton avis.
Effectivement, Apple est leader mais ils sont tout de même absent du marché ChromeBook il me semble. Peut-être essayeront-ils de faire une transition en douceur, après quelques années ?
 
Salut,

Qu’est que vous appelez le marché Chromebook ? Parce que franchement en terme de solutions mobiles la gamme Apple me paraît assez complète.

a+
 
  • J’aime
Réactions: 2505
Bonjour Subsole,
Je te remercie pour ton avis.
Effectivement, Apple est leader mais ils sont tout de même absent du marché ChromeBook il me semble. Peut-être essayeront-ils de faire une transition en douceur, après quelques années ?

Bah oui, Apple va faire des appareils tournant sous ChromeOS :banghead:
 
  • J’aime
Réactions: 2505
C’est vrai ils n’ont pas eu l’idée de faire des petits laptop avec un OS maison ... hein quoi ? Le MacBook ?
 
  • J’aime
Réactions: 2505
Bonjour à tous les membres,

Suite à quelques échanges et discussions avec des personnes évoluant dans le secteur du numérique et du digital, ces dernières m'indiquent qu'Apple réfléchit à arrêter la production des tablettes car les chiffres du marché semblent être en bernent. Et du coup, Apple pense à s'orienter vers un futur ChromeBook.

Donc ma question (le débat est ouvert), quel est aujourd'hui l'intérêt de se procurer un iPad ? Pour mon utilisation et opinion personnelle, je préfère avoir une tablette dans les mains, ne serait-ce que pour lire des articles, car le smartphone possède un écran trop réduit et un MacBook pas trop pratique pour lire un article lors d'un déplacement.

J'hésite à acquérir un nouvel iPad car celui que j'ai, date de 2014.

Merci à toutes et à tous pour vos retours :)

Bonne fin de journée,

Pascal

Oh bah alors c’est qui ces experts ? Des anti-apple je pense [emoji12] et surement des développeurs PC. Des anti-ipad nés quoi.

Apple vient de présenter ces résultats (des news sur MacG)
https://www.franceinter.fr/economi...ial&utm_source=Facebook#link_time=1525236357

On voit que :
-L’ipad pèse encore plus que la branche son/wearable/home...
-arrive presque à hauteur des macs qui sont l’activité originelle de la firme, en baisse tandis que l’ipad est en hausse.
-le 2eme gros morceau est les services, qui sont disponibles sur tout l’écosystème dont ipad.
-l’iphone qui est la grosse base de la société est le fer de lance,

l’ipad n’en est qu’une déclinaison, qui doit couter bien moins cher à penser. Les innovations y sont rares (connecteurs de l’ipad pro... clavier, e-sim, et c’est tout ?). Tandis que les récupérations de techno de l’iphone font tout le produit (tout le système sur puce en est dérivé, les APN, le bouton home, les ports, ... ) c’est juste un grand iphone qui sort 9 à 12 mois après l’iphone en reprenant les innovations.
Par ailleurs apple vient d’investir sur l’OS dédié, et vient de faire un event que sur ça en misant l’ipad pour l’éducation... à prix plancher et en démocratisant le pencil.
Franchement j’aimerai bien que tes «connaissances » m’expliquent leur arguments... à par de la mauvaise volonté je ne vois pas [emoji39]. Ils ont le droit de ne pas aimer l’apareil (qui peut-etre ne correspond pas à leur vision de l’informatique) mais de là à le dénigrer et faire croire qu’il est en fin de vie... je miserait plus sur l’ipad que sur les ordinateurs à ce jour !

Quand aux chromebook, ils sont coincés entre le macbook et l’ipad pro, et je ne crois pas qu’ils aient le marché pour eux... en tout cas j’ai jamais entendu personne me dire “waow regarde le nouveau chrome book ! quelles innovations “ Ca ressemble plus à une fausse bonne idée qui se vend grâce à un prix imbattable, et qui finit dans les tiroirs au bout de 18 mois, pendant qu’un paquet de témoignages font echo d’ipad 1 ou 2 qui sont encore en service et rendent heureux leurs utilisateurs. C’est pas un produit pour tout le monde mais je crois qu’il contente ceux qui l’ont acheté, c’est ce qui compte non ?
En plus c’est un produit robuste et fiable, ce qui fait que les ventes annuelles ne reflètent pas le nombre d’ipad en circulation potentiellement renouvelables.
 
  • J’aime
Réactions: Pascalus75 et 2505