Sujet unique Remplacer son ordinateur par un iPad ?

Aidez sixuN60 à choisir sa prochaine acquisition.

  • MacBook

    Votes: 37 40,2%
  • iPad Pro

    Votes: 55 59,8%

  • Total voters
    92
Attention quand même !
Tu pourrais te faire chopper par la LPLA (Ligue Protectrice des Laptop Abandonnés) qui va venir te proposer de nouveaux-vieux usages uniquement réalisables avec un ordinateur [emoji335] !
Tu vas te faire appeler par un commercial de souris, qui te ventera la supériorité et l’indispensabilité des souris [emoji242] !

Trêve de plaisanteries, tu feras attention, moi ma batterie a failli exploser au bout de 3 mois de non utilisation...
 
  • J’aime
Réactions: USB09
Ou alors il suffit de faire glisser une photo de safari sur l’application photo et c’est dans la boîte
 
Salut,

Cela fait une semaine que je tente une expérience : je n’utilise plus mon laptop. Je suis même à deux doigts de le mettre dans sacoche de manière définitive ! Et bien pour le moment ça ne me manque pas du tout !

a+

Salut,

Bon ben voilà maintenant le laptop est dans la sacoche, j’ai même enlevé la batterie sur les conseils de Tit_ben. Et maintenant j’hésite entre iPad 6 et iPad Pro 10,5´ avec à chaque fois pencil et coque/clavier logitech. Ce n’est pas le même budget et je me demande si un iPad Pro n’est pas largement surdimensionné par rapport à mon utilisation plutôt classique et domestique du truc. Qu’en pensez-vous ?

a+
 
Salut,

Bon ben voilà maintenant le laptop est dans la sacoche, j’ai même enlevé la batterie sur les conseils de Tit_ben. Et maintenant j’hésite entre iPad 6 et iPad Pro 10,5´ avec à chaque fois pencil et coque/clavier logitech. Ce n’est pas le même budget et je me demande si un iPad Pro n’est pas largement surdimensionné par rapport à mon utilisation plutôt classique et domestique du truc. Qu’en pensez-vous ?

a+

Je pense que la question ne se pose pas uniquement en terme de puissance (c’est peut-être ce que tu veux dire avec le terme « surdimensionné ») dans ton cas. Dans mon cas, l’iPad Pro se justifie pour ses qualités graphiques en rendu et en puissance (retouche de grossses photos).

L’iPad 6 par exemple a un écran non traité anti-reflet. Ca peut avoir son importance (désagréable de regarder un film avec son propre reflet... à nuancer : l’iPad Pro a aussi des reflets mais quand même moins prononcés). Le capteur TouchID est de première génération donc moins réactif (suffit d’utiliser les capteurs de dernière génération pour s’en rendre compte).
Deux hauts parleurs sur l’iPad 6 et 4 sur l’iPad Pro. À toi de voir l’importance que tu attribues à ces différences.

Globalement, je pense que L’iPad 6 fera bien le job pour ton usage. Peut-être est-il bien mieux en terme d’écran ou de son que ton laptop dans ce cas tu seras largement satisfait.
 
Salut,

Je trouve déjà mon iPad mini mieux que mon laptop pour le son et l’image !

Par contre j’aimerais faire un peu de MAO sur iPad et là il me faut de la puissance !
 
Salut,

Je trouve déjà mon iPad mini mieux que mon laptop pour le son et l’image !

Par contre j’aimerais faire un peu de MAO sur iPad et là il me faut de la puissance !

Là.. je ne sais pas. Les deux modèles d’iPad ont quand même en commun le même processeur. La quantité de mémoire dispo joue peut-être un rôle dans ton cas. Moi pas savoir :sorry:
 
Certes, mais la puce A10X (iPad Pro) a 4 Go de mémoire vive contre 2 Go sur la A10 (iPad 2018), ce qui en terme de la musique est loin d'être négligeable pour les effets de latence sur un séquenceur notamment. Bref, il faut déjà que je détermine mes besoins et envies par rapport à la musique en faisant quelques essais sur mon iPad Mini. Je vais explorer les possibilité de play along et éventuellement d'enregistrement avec un équipement externe.

Par ailleurs, je ne fais de retouche photo, donc pas de besoin là-dessus.

a+
 
En attendant les hypothétiques iPad Pro III Sans bords, le choix est difficile tant l’iPad 6 est bon marché et plein d’arguments.
Je dirais que ce n’est pas le moment d’acheter un pro [emoji18]
 
Un des gros avantages de l’iPad (pro 10,5 dans mon cas) c’est que c’est une magnifique machine de divertissement portable,
Je viens de partir en voyage, en avion, ipad chargé à bloc, mode avion enclenché, regardez la fin de la journée (de 30 h... [emoji42])

IMG_0865.jpg


bien plus agréable que les écran d’airfrance (qui a vu pire d’ailleurs ??? [emoji33]) avec tes écouteurs, 3h30 de visionnage pour 15% de batterie utilisés ! [emoji15] quand je pense à tous ces collègues qui peinent à regarder plus de 1 à 2 films avec leurs ordis, c’est la course à la prise de courant...
là tes yeux et ton cerveau diront stop avant la batterie !
[emoji7]
 
bien plus agréable que les écran d’airfrance
Avec le bémol d'avoir l'iPad sur la tablette (vs à hauteur d'yeux pour les écrans intégrés aux sièges): pas top pour les cervicales!
Il y a des tonnes de supports divers et variés sur Amazon... si quelqu'un a des suggestions d'un modèle qui pourrait être relativement universel (avions mais aussi trains) sans être trop encombrant? Merci d'avance :)
 
  • J’aime
Réactions: 2505
Le premier, je l'ai renvoyé, ils ne tournait pas et se fixait mal en inclinaison.
Le second est épatant, très confortable sur les genoux avec ses deux crans d'inclinaison, tourne facilement pour les jeux format portrait et protège bien etun élastique pour le pencil. 20 € :
https://www.amazon.fr/gp/product/B01N1WFRCB/ref=oh_aui_detailpage_o04_s00?ie=UTF8&psc=1

J'ai craqué pour la fantaisie mais il y a aussi des couleurs unies.
 
si quelqu'un a des suggestions d'un modèle qui pourrait être relativement universel (avions mais aussi trains) sans être trop encombrant? Merci d'avance :)

Salut,

Ça dépend de ton budget et de ton utilisation, si tu veux un clavier ou pas. Perso je suis très content du smart case d’Apple pour mon iPad mini. Sinon logitech propose des trucs intéressant mais pas donné non plus.

a+
 
Avec le bémol d'avoir l'iPad sur la tablette (vs à hauteur d'yeux pour les écrans intégrés aux sièges): pas top pour les cervicales!
Il y a des tonnes de supports divers et variés sur Amazon... si quelqu'un a des suggestions d'un modèle qui pourrait être relativement universel (avions mais aussi trains) sans être trop encombrant? Merci d'avance :)

Perso j’ai mon
https://www.studioneat.com/products/canopy#
Qui est toujours à coté de l’iPad, et qui fait le meme taf que le clavier apple mais en universel (meme l’iPhone dans l’absolu).
Cela dit dans l’avion je le mettais sur mes genoux. Ça me dérange pas, Les écrans dans les appuis tête je trouve ça trop haut justement, je suis pas grand et avachi la plupart du temps...
 
Cela fait maintenant 6 mois que j’ai un iPad. Petit résumé de mon ressenti :

C’est un très bel outils, ca fonctionne à merveille pour ce qu’il sait faire... mais impossible pour moi de me passer d’un vrai PC. Beaucoup trop de limites à mon sens pour des tâches pourtant basiques.

La gestion des fichiers :
Obligé de passer par une app tierce (j’utilise Document mais il y en a d’autre). Elle fait l’affaire mais je n’aime pas l’idée de ne pas passer par l’app native pour ça. Malheureusement l’app Fichiers est une pure daube.

La connectivité :
C’est catastrophique, clairement. Il y a plusieurs solutions, mais c’est une énorme régression de mon point de vue.
Je ne veux pas passer par le cloud. Hors de questions de balancer tous mes fichiers persos et photos dans un serveur à l’autre bout du monde, et encore moins de payer un abonnement pour ça.
Reste la solution des boitiers type RavPower. Il faut donc payer et passer par un truc supplémentaire pour faire ce qui devrait pouvoir se faire simplement. Il suffirait qu’Apple ouvre (et ameliore !!!) son finder.
Exemple : Je suis au ski dans un chalet avec une mauvaise connexion, un pote veut me passer de la musique ou un film HD sur une clefs USB... et bien ce n’est meme pas possible !

Sauvegarde :
Pas de cloud, donc obligation de passer par itunes pour copier mes dossiers depuis l’app Document. On est très loin d’une solution rapide, pratique et LOCALE comme TimeMachine.


Enfin, et c’est probablement ce qui l’enerve le plus, des trucs simples sur PC sont payants sur iPad. Le premier qui me vient à l’esprit : Youtube en fond !

Les entreprises ont trouvé en l’iPad une poule aux oeufs d’or.

Imaginez que demain, vous ne puissiez plus lire une clef USB sur votre PC, au lieu de ça il faut acheter un boîtier supplémentaire et utiliser une app tierce ? Chiant non ?
Imaginez que demain, vous êtes sur Youtube sur votre PC, vous changez d’appli ou d’onglet et le son ce coupe. Un popup apparait « abonnez vous pour utiliser youtube en tâche de fond ». Impensable !
Imaginez que demain il n’y ait plus de solutions simple sur votre mac pour faire des sauvegardes en local. Qu’il faille passer par un cloud et (encore) payer un abonnement. Bonjour la gueulante d’une grande partie des gens !

... C’est pourtant exactement ce qui se passe sur iPad. C’est l’histoire de la grenouille dans l’eau bouillante. Les ba**és comptez-vous, comme le dit si bien l’expression. Les marques (Apple et autres) ont trouvé un support nouveau, sur lequel elles font payer tout ce qui avant se faisait simplement, en local et gratuitement.
Elles veulent forcément garder ce système qui rapporte et c’est selon moi un des plus gros freins au développement de l’iPad.


Bref, cet iPad je l’ai, je l’utilise, mais il y a de trop gros manques pour que ça remplace mon PC que je sors régulièrement.
Entre autres :
- Un vrai finder d’origine (mêmes options que sur Mac, même si le design est différent),
- La possibilité de lire des externes (USB ou autres) via le finder d’origine (si en plus le port lightning est remplacé par de l’USB, c’est le top !),
- Une solution de sauvegarde non cloud type time machine (lié au point du dessus),
- La possibilité d’ajouter des musiques à l’app apple sans passer par un PC (c’est d’ailleurs ironique, apple fait une pub pour dire que le l’iPad remplace bien le PC, mais pour un truc aussi simple que d’ajouter une musique... il faut un PC), avec également la possibilité de modifier les tags etc...
- Un vrai gestionnaire de téléchargements pour safari (et les autres navigateurs),
- La possibilité d’ajouter des extensions aux navigateurs,
- L’arrêt de toutes ces nouvelles micro (ou pas micro d’ailleurs) transactions et abonnements pour faire ce qu’on faisait sans avant (oui Google, je pense entre autre à toi !).

En gros : faire tout aussi simplement sur mon iPad tout ce que je peux faire avec n’importe quel PC à 200 balles. C’est ce que j’appele « remplacer ».
Pour le moment, pour faire la même chose :
- Soit c’est pas possible,
- Soit c’est plus compliqué,
- Soit il faut passer par le cloud,
- Soit il faut payer plus cher.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: peyret
En gros : faire tout aussi simplement sur mon iPad tout ce que je peux faire avec n’importe quel PC à 200 balles. C’est ce que j’appele « remplacer ».
Pour le moment, pour faire la même chose :
- Soit c’est pas possible,
- Soit c’est plus compliqué,
- Soit il faut passer par le cloud,
- Soit il faut payer plus cher.

Salut,

euh, ça existe un laptop à 200€ avec écran HD, coque alu et une autonomie de 10h ? Et je ne parle même pas des specs du processeur.

Par contre où je te rejoins, c'est que sans utiliser à fond les services cloud et streaming d'Apple, un iPad perd vite de son intérêt si on on veut en faire sa machine principale. Après c'est une question de choix.

a+
 
  • J’aime
Réactions: 2505