Sujet unique Remplacer son ordinateur par un iPad ?

Aidez sixuN60 à choisir sa prochaine acquisition.

  • MacBook

    Votes: 37 40,2%
  • iPad Pro

    Votes: 55 59,8%

  • Total voters
    92
Il y a eu des rumeurs il y a de cela quelques mois... comme quoi le futur ios13 aurait des évolutions dans la déclinaison iPad (à l'instar d'ios11 (dock+fichiers+nouveau multi fenêtrage+glisser/déposer). Après ce ne sont que des rumeurs!
Prévu à la base pour iOS 12 mais repoussé suite aux évènements qu'on connaît.
Néanmoins il va falloir attendre, et le produit iPad va évidemment évoluer avec le temps...

J'avais lu ça également. Mais vu la daube qu'est iOS 11 il faudra en effet attendre 1 an supplémentaire...

La problème n'est pas tant la capacité d'Apple à faire de l'iPad un remplaçant d'ordinateur, mais sa volonté à le faire.
Le jour ou l'iPad est vraiment autonome et capable de remplacer un macbook, plus personne ou presque n'achètera de portable, alors qu'aujourd'hui beaucoup de gens ont les 2. Ca, j'suis pas sûr qu'Apple en soit fan, vu la perte en chiffre d'affaire...

Mais bon, j'espère me tromper !


En attendant j'utilise mon iPad pour les tâches "bidons" styles Youtube, quelques sites etc... L'iPad étant plus pratique qu'un PC quand on est au fond du canapé. Mais dès qu'il s'agit de vraiment faire de la bureautique ou de la gestion, je ressort mon macbook pro, qui a une vraie OS, offre beaucoup plus de possibilités et tourne comme un charme malgré ses 6 ans.
 
Je suis entièrement d'accord avec toi !

Un pote m'a passé sa surface, j'ai testé ça pendant 3 semaines... c'est un excellent produit mais beaucoup moins intéressant qu'un iPad en terme d'utilisation pure tablette comme tu viens de décrire...
Il y a également la sensation de sortir de l'éco système apple qui est assez confort --> Nouvelles habitudes, le monde n'est pas si naze du coté du PC ^^

Je dirais pour résumer un peu:

Mode tablette: IPAD 10/10 SP 7/10 (en cherchant et en manipulant il est possible de faire pas mal de chose quand même faut pas exagérer)
Mode bureautique: IPAD 7/10 SP 9/10 (Le clavier SP Alcantara est juste top sur une tablette) et 9/10 car la surface a moins de batterie qu'un iPad. (7H-8H en utilisation bureautique)

Après il faut accepter de sortir de l'éco système, au moins pour la tablette... pour l'instant je suis sur imac/projet d'achat iPad pro mais je réfléchis de plus en plus à passer sur PC monté moi même+ Surface pour mobilité...

Cruel dilemme lol
 
Suite aux soucis de stabilité d'ios 11, et après l'histoire des batteries d'iphone (notamment sur les anciens appareils), apple a apparemment décidé de reporter certaines nouvelles fonctions à iOS 13 pour se concentrer sur la stabilité et fiabilité d'ios 12.
 
Merci !

Et j'y pense, j'ai aussi pas mal de fichiers de type MP3 / Wav, comment je peux faire pour transférer sur l'Ipad ? Si je peux d'ailleurs et je parle de plusieurs gigas donc par mail pour le coup ça va être compliqué.

Tu as cette application, il te permet de lire sur n'importe quelle support en Wi-Fi et d'aussi les sauvegarder en local, de gérer , etc...
Je te conseillerai des aujourd'hui de classer et séparer tes fichiers musicaux personnel de ceux d'iTunes.
Pourquoi ? Parce que il n'y a plus de lecteur CD dans les MAC et dès lors Apple n'est plus obliger de supporter ce format.
MusicStreamer par Stratospherix Ltd
https://itunes.apple.com/fr/app/musicstreamer/id979888370?mt=8
 
Perso j’ai laissé tombé ma bibliothèque musicale au profit d’un abonnement payant familial Apple Music. Il faut reconnaître que c’est bien plus facile.
 
Tu as cette application, il te permet de lire sur n'importe quelle support en Wi-Fi et d'aussi les sauvegarder en local, de gérer , etc...
Je te conseillerai des aujourd'hui de classer et séparer tes fichiers musicaux personnel de ceux d'iTunes.
Pourquoi ? Parce que il n'y a plus de lecteur CD dans les MAC et dès lors Apple n'est plus obliger de supporter ce format.
MusicStreamer par Stratospherix Ltd
https://itunes.apple.com/fr/app/musicstreamer/id979888370?mt=8

Merci pour les réponses ! J'ai oublié de préciser qu'il ne s'agit pas de musique à proprement parler mais plus de samples pour la musique que je fais donc des petits fichiers de quelques ko genre des kicks, des claps et autres à utiliser dans un logiciel comme garageband ( pour donner une idée ) mais que je 'nécoute pas en temps normal comme de la musique classique.
 
Tu as cette application, il te permet de lire sur n'importe quelle support en Wi-Fi et d'aussi les sauvegarder en local, de gérer , etc...
Je te conseillerai des aujourd'hui de classer et séparer tes fichiers musicaux personnel de ceux d'iTunes.
Pourquoi ? Parce que il n'y a plus de lecteur CD dans les MAC et dès lors Apple n'est plus obliger de supporter ce format.
MusicStreamer par Stratospherix Ltd
https://itunes.apple.com/fr/app/musicstreamer/id979888370?mt=8

Tu vois, au final, ta réponse comme ma réponse sont (pour moi) un bon exemple de pourquoi je ne peux pas me passer d'un PC/Mac.

La réponse évidente à la question de @NEBUBEN devrait être :
1) Tu branches ton disque dur à la prise USB-C de ton iPad (qui devrait remplacer cette prise lightning dépassée),
2) Tu copies ta musique dans le dossier "musique" de l'appli Fichiers,
3) Elle s'ajoutera automatiquement à la bibliothèque de l'appli Musique.

D'ailleurs, le simple fait de devoir poser la question pour un truc aussi basique est une aberration.
 
Tu vois, au final, ta réponse comme ma réponse sont (pour moi) un bon exemple de pourquoi je ne peux pas me passer d'un PC/Mac.

La réponse évidente à la question de @NEBUBEN devrait être :
1) Tu branches ton disque dur à la prise USB-C de ton iPad (qui devrait remplacer cette prise lightning dépassée),
2) Tu copies ta musique dans le dossier "musique" de l'appli Fichiers,
3) Elle s'ajoutera automatiquement à la bibliothèque de l'appli Musique.

D'ailleurs, le simple fait de devoir poser la question pour un truc aussi basique est une aberration.

Il y a basique et basique parce que dans mon cas ma musique est sur mon NAS. Je lance une application et écoute. Je l'ai aussi sur un disque dur, pas besoin de jouer les trapèzistes: j'écoute.
 
Merci !

Et j'y pense, j'ai aussi pas mal de fichiers de type MP3 / Wav, comment je peux faire pour transférer sur l'Ipad ? Si je peux d'ailleurs et je parle de plusieurs gigas donc par mail pour le coup ça va être compliqué.
Y'a qu'un moyen simple mais il te faut un mac ou un pc.
Tu as tes morceaux sur DD externe je suppose (pas lu tes posts précédents), tu vas dans les préférences d' iTunes à avancé et tu décoches "copier dans le dossier iTunes média les fichiers ajoutés à la bibliothèque". (pour ne pas copier tous tes morceaux sur le PC/Mac à partir du DD externe, tu coches l'option si tu veux tout mettre dans la bécane).
Ensuite tu ajoutes tous tes morceaux à ta bibliothèque iTunes.
Quand tu connectes ton iPad à ton mac/pc ... dans iTunes, ton iPad à gauche ... musique, tu coches synchroniser la musique en haut ... puis tu coches toute la bibliothèque musicale.
Tu synchronises et tous tes morceaux sont dans l' iPad. (ce que je te décris c'est sur mac).

A l'avenir quand tu ajouteras un morceaux à ton support externe (que tu ajouteras à chaque fois à ta bibliothèque iTunes) lors de chaque synchronisation de l'ipad avec ton support externe branché, il te rajoutera les nouveaux morceaux automatiquement. (ou une liste de morceaux que tu auras indiqué ... il y a différentes option).

Tous les autres moyens sont prise de tête quand tu as tes morceaux sur DD externe !

Bon courage ;)
 
Dernière édition:
Merci pour les réponses ! J'ai oublié de préciser qu'il ne s'agit pas de musique à proprement parler mais plus de samples pour la musique que je fais donc des petits fichiers de quelques ko genre des kicks, des claps et autres à utiliser dans un logiciel comme garageband ( pour donner une idée ) mais que je 'nécoute pas en temps normal comme de la musique classique.

Voici la solution, application qui te sert à gérer et modifier, ranger, etc...les sons. Utiliser par les pros.

AudioShare de « Kymatica AB » https://itunes.apple.com/fr/app/audioshare/id543859300?mt=8
 
Voici la solution, application qui te sert à gérer et modifier, ranger, etc...les sons. Utiliser par les pros.

AudioShare de « Kymatica AB » https://itunes.apple.com/fr/app/audioshare/id543859300?mt=8

merci, je connaissais déjà ! je devrais bientôt recevoir mon ipad donc je verrais comment faire ça, le coup d'Itunes ça m'a l'air d'être un enfer mais bon.. Je peux pas envoyer ça sur icloud là, du pc et tout récupérer sur l'Ipad une fois que je m'y connecterais ? sachant que Icloud c'est du cloud ?
 
merci, je connaissais déjà ! je devrais bientôt recevoir mon ipad donc je verrais comment faire ça, le coup d'Itunes ça m'a l'air d'être un enfer mais bon.. Je peux pas envoyer ça sur icloud là, du pc et tout récupérer sur l'Ipad une fois que je m'y connecterais ? sachant que Icloud c'est du cloud ?
Icloud malgré son nom n’est pas vraiment du cloud. C’est tout simplement la copie de ton support mais dernièrement apple a changé un peu cet état. Il a tendance à supprimer les données du support pour les laisser dans le nuage. Mais pas pour tout. Je pense que les réglages y sont encore.

Merci !

Et j'y pense, j'ai aussi pas mal de fichiers de type MP3 / Wav, comment je peux faire pour transférer sur l'Ipad ? Si je peux d'ailleurs et je parle de plusieurs gigas donc par mail pour le coup ça va être compliqué.

Il y aussi ceci , elle te permet d’ecouter Et gérer tes musiques. Un descriptif ici.
https://iblogsphere.wordpress.com/2018/07/25/evermusic/
C’est simple et plus efficace que s’embêter à faire des synchronisations.
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour le coup, j'ai besoin du PC uniquement pour pouvoir migrer vers l'Ipad, ce qui me parait logique mais je verrais une fois que je serais seul avec l'Ipad !

En tout cas merci pour vos conseils.
 
Pour le coup, j'ai besoin du PC uniquement pour pouvoir migrer vers l'Ipad, ce qui me parait logique mais je verrais une fois que je serais seul avec l'Ipad !

En tout cas merci pour vos conseils.
Tu n’as pas besoin d’un PC en l’etat, ce n’est pas indispensable. Ou au moins pour le vider si tu en as déjà un.
Tu as besoin d’un support externe (parce que tu en auras besoin) et d’un pont. Je te conseille le RAV POWER, tu peux tout y brancher en 2 seconde (SD, USB).
 
Tu n’as pas besoin d’un PC en l’etat, ce n’est pas indispensable. Ou au moins pour le vider si tu en as déjà un.
Tu as besoin d’un support externe (parce que tu en auras besoin) et d’un pont. Je te conseille le RAV POWER, tu peux tout y brancher en 2 seconde (SD, USB).

Merci pour l'info mais qu'est-ce que c'est un RAV POWER ? ( première fois que j'entends ça )
 
  • J’aime
Réactions: USB09
Pour ceux s'inquiètent de la disparition de certains messages, c'est que j'ai scindé la discussion qui déviait sur la comparaison entre un ordinateur et un iPad et que j'ai déplacé ces messages dans un nouveau fil.
 
Bonjour à tous,

J'aimerai justement m'acheter un iPad pour remplacer un PC windows.

J'aurai une question concernant le workflow de backup de l'iPad.

J'aimerai dans un premier temps, transférer tous mes dossiers (que des documents, genre : word, Excel, pdf.) du PC vers mon iPad (en local). Ensuite sur l'iPad, utiliser la suite office, l'app Fichier d'Apple et l'app Documents 6 de Readdle pour la vie de tous les jours.

Pour le backup, j'utiliserai la fonction de sauvegarde d'iOS qui sauvegardera tout l'iPad vers iCloud.

Ma question : Savez vous si le backup va inclure tous les documents locaux de l'iPad ?

Merci d'avance.