Sujet unique Remplacer son ordinateur par un iPad ?

Aidez sixuN60 à choisir sa prochaine acquisition.

  • MacBook

    Votes: 37 40,2%
  • iPad Pro

    Votes: 55 59,8%

  • Total voters
    92
Moi j'ai 2 questions pour les app :
-qu'utiliser vous pour Instagram ? L'app que j'ai n'est pas du tout à la taille de l'iPad j'ai un truc de la taille d'un iphone ++

-quelle solution pour what's app ?
J'ai whatspad mais je la trouve nulle et pas stable du coup je vais sur l'iPhone pour consulter. Je comprends pas pourquoi le développeur n'a pas d'app ipad' ????
 
Moi j'ai 2 questions pour les app :
-qu'utiliser vous pour Instagram ? L'app que j'ai n'est pas du tout à la taille de l'iPad j'ai un truc de la taille d'un iphone ++

-quelle solution pour what's app ?
J'ai whatspad mais je la trouve nulle et pas stable du coup je vais sur l'iPhone pour consulter. Je comprends pas pourquoi le développeur n'a pas d'app ipad' ????

J'ai aussi whatspad qui est la "meilleure" de toute ... c'est pour dire...Je préfère largement utiliser WhatsApp sur mon A3 ou mon MBP

J'ai quasiment les même applications que toi, en plus j'ai la suite entière google, sfr presse, Molotov,VLC et une application indispensable en ce moment aux Antilles : Windy qui a une interface graphique magnifique.
 
-qu'utiliser vous pour Instagram ?
-quelle solution pour what's app ?
C'est malheureusement le gros point faible chez Apple: l'iPhone est et reste le device central duquel il est impossible de se passer :mad:
On pourrait très bien imaginer un écosystème basé sur iPad + Watch + Airpods qui rempliraient toutes les fonctions. Mais Apple n'a pas implémenté l'iPad de fonctions téléphoniques et il n'est même pas possible d'appairer la Watch avec un iPad (un peu con, on peut aussi imaginer un usager ayant un smartphone Android et un iPad et voulant une Watch...).

Donc le corollaire est qu'il est compliqué d'avoir une copie carbone iPhone/ iPad (ce qui serait pourtant dans une certaine logique avec Handoff alias Continuité).
Cependant on pourrait aussi faire le reproche en sens inverse (pourquoi ne pas avoir permis le support du Pencil sur l'iPhone 7?).

Donc strictement rien pour WhatsApp puisque c'est une émulation de la webapp, à savoir que le message arrive sur l'iPhone puis est transféré sur WhatsPad (pour reformuler: impossible d'émettre ou recevoir un message si l'iPhone est hors-ligne). Double peine puisqu'il faut en plus se taper l'interface merdique, pas stable et gavée de pubs.
L'alternative viendra peut-être de Messages finalement qui avec iOS 11 se synchronisera avec iCloud, et donc les messages seront liés au cloud (comme les mails) et non plus à un device local.
Il faudra "éduquer" ses correspondants pour qu'ils nous contactent via ce biais. Pas gagné tant Messages est encore pour beaucoup un simple gestionnaire de SMS. Dommage quand on voit la consommation batterie qu'engendre WhatsApp. Gageons que Facebook le monétise pour que ses utilisateurs le fuient se sentant devenus des pigeons...

Pour Instagram, je me suis contenté de télécharger (puis effacer) l'app officielle qui ne fait que zoomer un gros écran d'iPhone. Mais je crois qu'il existe des apps alternatives, à commencer par certains webapps. Mais effectivement passer via Safari n'est pas dans l'ADN de ce genre d'app qui d'ailleurs s'utilisent beaucoup à une main avec des gestures simples et répétitives (on peut citer aussi Tinder par exemple qui n'est pas porté non plus sur iPad).

Un gros manque aussi sur iPad est le support de Wallet, de manière centralisée, via iCloud (d'autant que l'iPad gère Apple Pay).
Je m'explique: j'aimerais beaucoup utiliser l'iPad pour préparer mes voyages, consulter les apps des différentes compagnies aériennes, acheter un billet et le transférer dans Wallet. Mais cela n'est possible QUE sur iPhone... Je peux consulter et acheter le billet sur iPad mais il faudrait ensuite que je fasse le check-in sur iPhone, ça rajoute une étape, une complication. Dommage.


Pour les apps que j'utilise (ou que j'utilisais du temps de mon iPad Pro quand j'avais un stylet):
_ Notes Plus: c'est génial de pouvoir écrire et prendre des notes manuscrites au Pencil et Notes Plus reconnaît très bien l'écriture
_ Stylus: remplace un clavier pour l'écriture manuscrite dans n'importe quelle app, et le principe de défilement automatique (comme un genre de retour à la ligne lorsqu'on arrive à droite de l'écran) est vraiment bien foutue
_ Documents 6: pas pour la partie gestion de fichiers (iCloud Drive - et Files sur iOS 11 - fait ça "bien") mais pour tenter tant bien que mal de télécharger un fichier (je persiste à penser et affirmer que l'iPad n'est vraiment pas fait pour télécharger, c'est une vraie épine dans le pied comparé à un Mac: pub qui se superpose, fenêtres surgissantes, téléchargements interrompus...)
_ Flipboard: suite à fausse manip avec Feedly (et la perte de tous mes RSS), je redécouvre cette app qui est sympa sur un écran d'iPad et avec son mode "feuilletage" (comme un magazine)
_ Bear: suite à un bug de synchro avec Notes (Apple), j'ai migré vers une autre solution, moins usine à gaz qu'Evernote et avec une interface vraiment agréable, j'ai encore besoin de m'habituer à la recherche par hashtags (plutôt que le vieux rangement par dossiers, on ne se refait pas...)
_ iBooks: j'aimerais un paramétrage plus fin du texte (comme sur Kindle) mais je suis fan de l'app depuis qu'Apple l'a détaché d'iTunes et que les PDF sont gérés par iCloud
 
Dernière édition:
Une question comme ça.

Comment jouer aux jeux sur facebook ? Ceux qui n'on pas d'applications à part.
Le transfert de pièces jointes absolument pas pratique sous ios est aussi un handicape de plus.
 

Mais sérieusement . Essai le surf avec safari ou autres et tu comprendras c'est juste pas possible. Les pubs / mise en page etc... c'est juste à chier sur iOS et Android donc il y a encore un gros bridage côté navigation et la il n'y a aucuns moyens de contourner ça . Clairement il est impossible de remplacer un pc par un iPad Pro. C'est un complément au même titre que l'iPad mini/air etc... Mais c'est tout.
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
Mais sérieusement . Essai le surf avec safari ou autres et tu comprendras c'est juste pas possible. Les pubs / mise en page etc... c'est juste à chier sur iOS et Android donc il y a encore un gros bridage côté navigation et la il n'y a aucuns moyens de contourner ça . Clairement il est impossible de remplacer un pc par un iPad Pro. C'est un complément au même titre que l'iPad mini/air etc... Mais c'est tout.
ce n'est pas l'experience de pas mal de professionnel du dessin et de la photo , et pour la bureautique un mac ou pc n'apportent rien de plus
dessiner au pencil sur iPad pro c'est extraordinaire ou retoucher directement des photos ... zoomer avec les doigts est rapide simple enfantin
et toi tu parles du surf sur internet .... ok :)
 
  • J’aime
Réactions: USB09 et Macounette
dessiner au pencil sur iPad pro c'est extraordinaire ou retoucher directement des photos ... zoomer avec les doigts est rapide simple enfantin
Personne ne dit le contraire. Sauf que le surf sur internet représente en durée et en fréquence beaucoup beaucoup plus de temps et d'usages (et pour une très très large majorité de gens) que le dessin ou la retouche de photos ;)

Un exemple parmi d'autres: ouvrir un onglet sous Safari...
_ Sous Mac, mes doigts ne bougent presque pas de leur zone et entre le trackpad et les raccourcis claviers, j'ouvre (command + lien) et je navigue entre les onglets (control + tab) très vite
_ Sous iPad, je dois déplacer ma main (avec souvent mouvement du bras) pour accéder au lien sur la page, puis je dois rester appuyer un temps non négligeable pour afficher le menu déroulant puis encore effectuer une nouvelle action pour cliquer sur "nouvel onglet" puis enfin re-déplacer mon bras pour cliquer sur ce nouvel onglet dans la barre d'onglets
_ Et pour simplifier le tout, Apple nous gratifie d'une interface différente entre iPad et iPhone (barre d'outils positionnée en haut de page sur iPad et en bas sur iPhone!)

Beaucoup de monde s'est plaint d'ailleurs de l'absence de trackpad sur le Smart Keyboard car justement ce geste de quitter le clavier pour atteindre l'écran (qui plus est en position presque verticale), n'était pas du tout ergonomique, et cela ne concerne pas que Safari mais beaucoup d'apps utilisant le clavier.
C'est pour ça que je pense que l'iPad est intéressant si on tape sur le clavier virtuel, si on use d'un clavier "glissant" (swipe) ou encore si on passe à l'écriture manuscrite via Pencil. Vouloir recréer un clone de MacBook qui aurait en plus un écran tactile me paraît être un non-sens. L'iPad Pro n'est pas une Surface et n'est pas un Mac tactile.

L'essentiel étant tout de même que chacun y trouve son compte: il n'y a pas de mieux, il y a 2 outils différents. Le but du débat est davantage de savoir si on peut avoir l'un sans forcément avoir l'autre ;)


Perso, j'ai encore et toujours un gros point noir auquel personne n'a apporté de réponse concrète: si j'utilise l'iPhone pour l'acquisition d'images (photos, vidéos, son), comment je fais pour les transférer sur iPad (d'où je les éditerais)...!??? :cyclops:
Sur Mac, je branche un câble lightning-USB, mais sur iPad, je dois me farcir des solutions OTA très lentes, nécessitant beaucoup de manipulations et nécessitant souvent en plus un réseau wifi (pas anémique, ce qui est rarement le cas en déplacement): Airdrop, photothèque iCloud, clef de stockage branchée en lightning...
 
avec airdrop par exemple tu transfères extrêmement vite de ton iphone vers ton ipad


Vouloir recréer un clone de MacBook qui aurait en plus un écran tactile me paraît être un non-sens
un clone ? qui a dit ca ? et c'est justement ce qui manque a un macbook : un ecran tactile


Sauf que le surf sur internet représente en durée et en fréquence beaucoup beaucoup plus de temps et d'usages
le probleme c'est pas l'ipad pro c'est IOS, s'il y avait un macbook pro avec ecran tactile j'aurais sans doute pas achete d'ipad
 
Perso, j'ai encore et toujours un gros point noir auquel personne n'a apporté de réponse concrète: si j'utilise l'iPhone pour l'acquisition d'images (photos, vidéos, son), comment je fais pour les transférer sur iPad (d'où je les éditerais)...!??? :cyclops:
@ibabar, avec le cable lightning/USB et l'adaptateur pour appareil photo lightning de chez apple (ça fonctionne aussi avec l'ancien modèle d'adaptateur).
Pour le transfert de l'iPhone vers l'iPad, il suffit de brancher le câble lightning/ USB sur l'iPhone et l'adaplateau-repas sur l'iPad. Inversement si tu veux de l'ipad vers iphone.
Je crois que ce cette méthode existe depuis que l'adaptateur pour appareil photo lightning existe.
 
  • J’aime
Réactions: Gwen
@ibabar, oops...
Je voulais écrire "l'adaptateur pour appareil photo lightning" sur l'iPad et non "l'adaplateau-repas" sur l'iPad.

@USB09, oui, certains soirs, je ne devrais pas répondre sur le forum.

Comment jouer aux jeux sur facebook ? Ceux qui n'on pas d'applications à part.
@super_dalton, je n'utilise pas Facebook mais as tu essayé l'app puffin?

Le transfert de pièces jointes absolument pas pratique sous ios est aussi un handicape de plus.
@super_dalton, un simple "appui prolongé" sur la pièce jointe...

Mais sérieusement . Essai le surf avec safari ou autres et tu comprendras c'est juste pas possible. Les pubs / mise en page etc... c'est juste à chier sur iOS et Android donc il y a encore un gros bridage côté navigation et la il n'y a aucuns moyens de contourner ça . Clairement il est impossible de remplacer un pc par un iPad Pro. C'est un complément au même titre que l'iPad mini/air etc... Mais c'est tout.
@super_dalton, aurais-tu un exemple de "gros bridage" sur les apps de navigation sur l'iPad?
As tu essayé l'app icab mobile?

@sixuN60, je n'ai pas d'autres astuces pour le nas.
J'ai mis des films de protection sur l'écran et le dos de l'iPad. Je me sers aussi le magic keyboard qui peut servir de protection quand l'iPad est dans la besace ou le sac à dos.
J'ai une aussi une housse Herschel pour les longs voyages.
Les apps... Je me sers le plus possible que de celles d'iOS, de synology, de readdle, 1Password, reeder, workflow, etc...
J'ai 192 applications d'installer sur l'iPad. Oui, ça en fait beaucoup. :sorry: :hilarious:
 
  • J’aime
Réactions: USB09
avec airdrop par exemple tu transfères extrêmement vite de ton iphone vers ton ipad
Au temps pour moi :oops:
Je viens justement de re-tester cette solution sur un fichier 4k de 1' et effectivement c'est rapide et ça marche facilement (plus que dans mon souvenir).
Le corollaire (puisque j'étais chez moi sur mon réseau wifi) est que ça me crée un double fichier dans Photos (la synchro via iCloud de la vidéo présente dans la photothèque iCloud + le transfert Airdrop).
Mais je l'imaginais plus pour des vidéos tournées dans des apps tierces, non stockées dans la photothèque, des vidéos en attente de traitement, de montage, donc ça me va! Merci :up:

c'est justement ce qui manque a un macbook : un ecran tactile
Ohhhh le vieux débat! Largement tranché par Apple. Je leur donne plutôt raison: ils ont affirmé que ça ne matchait pas bien de basculer macOS vers le tactile, et ils ont tranché aussi sur le fait qu'iOS et macOS convergeraient sur certaines fonctions mais ne fusionneraient pas.

Dès lors, soit on veut du tactile et on se "contente" d'iOS sur iPad, soit on bascule sur une autre plateforme (comme la Surface avec Windows).
Et pourquoi pas? Si on se passe de Mac et si la tentation Android se fait sentir pour le smartphone (beaucoup utilisent finalement des apps tierces indépendantes plutôt que les services maison d'Apple: Google Maps, Spotify, Dropbox, Gmail, Evernote, Kindle...), pourquoi ne pas finalement changer d'OS principal?

Perso, je pense que l'erreur d'Apple est de ne pas dissocier davantage iOS pour iPhone et pour iPad (plus que des fonctions gadgets comme Split View). Le décalage va à nouveau se créer avec l'iPhone X: tout le monde a crié au génie quant au dock d'iOS 11 sur iPad, on voit maintenant qu'iOS 11 a été créé vraiment pour coller à l'iPhone X et la disparition du bouton Home... L'iPad est à nouveau le parent pauvre :(


avec le cable lightning/USB et l'adaptateur pour appareil photo lightning de chez apple (ça fonctionne aussi avec l'ancien modèle d'adaptateur)
Merci pour l'astuce, j'ignorais que ça fonctionnât :cool:
J'avais corrigé pour le plateau repas :p:D

Moi avec photo si tu ne fais que des photos Ca va vite de l'un à l'autre !
Bon les vidéos ca se gâte
La synchro de la photothèque (Photos) se fait via iCloud. Il faut un réseau wifi (et pas pourri), ou éventuellement un gros forfait 4G. La problématique pour moi était de transférer des photos/ vidéos en déplacement pour pouvoir dérusher et commencer à monter/ retoucher hors domicile, dans des endroits parfois pas connectés du tout ;)

As tu essayé l'app icab mobile?
Perso, j'ai eu essayé iCab, Puffin et beaucoup d'autres apps de navigateur.
Le problème est que pour iOS le navigateur par défaut est Safari. Et pas possible de remplacer ce navigateur par défaut (contrairement à macOS), donc utiliser un navigateur alternatif impose parfois une gymnastique de copier-coller (ce qui est chiant à l'usage: par exemple devoir copier-coller un lien depuis un mail plutôt que cliquer simplement sur celui-ci). Sans parler de la synchro avec Safari sur macOS (signets, Handoff).
La même problématique peut aussi s'appliquer à Plans dans un autre registre.

Le seul avantage de certains navigateurs est la fonction de gestion des téléchargements sur iOS. De mémoire Puffin par exemple permet(tait?) de lancer un téléchargement directement vers Dropbox.
Ce qui dans la théorie fonctionnait un peu comme un NAS: on lançait la manip et puis finalement on pouvait éteindre son iPad et le téléchargement se faisait OTA. Dans la pratique ça plantait très (trop) souvent. Je parle de ça il y a quelques mois, à re-tester aujourd'hui ;)
 
@lineakd

@super_dalton, je n'utilise pas Facebook mais as tu essayé l'app puffin?

Justement ma question était: comment utilisez le sjeux facebook qui n'on pas d'application a part , donc puffin ou ce que tu veux d'autres c'est hors sujet.


@super_dalton, un simple "appui prolongé" sur la pièce jointe...

Hum... tu veut la manip exact complète ? Qui n'es pas du tout un "simple" appuis sur la pièce jointe via l'app mail par exemple !


@super_dalton, aurais-tu un exemple de "gros bridage" sur les apps de navigation sur l'iPad?
As tu essayé l'app icab mobile?

Tout un tas d'apps alternative et le problème reste le même, entre les incompatibilités d'affichage , les popup de pub qui pourrissent tout, l'impossibilité de cliqué sur certains cases de formulaire par exemple.


@roquebrune
ce n'est pas l'experience de pas mal de professionnel du dessin et de la photo , et pour la bureautique un mac ou pc n'apportent rien de plus
dessiner au pencil sur iPad pro c'est extraordinaire ou retoucher directement des photos ... zoomer avec les doigts est rapide simple enfantin
et toi tu parles du surf sur internet .... ok

Mais j'ai pris facebook en exemple car seulement des MILLIONS de personnes l'utilisent chaque jours .... ok . Exemple bien plus réel que de prendre 2/3 clampins qui photographie un brin d'herbe en hiver et se disent PRO !

Aussi je te quote le 1er post du topic ainsi que son titre en espérent que tu comprenne cette fois. .

Faire de son Ipad le remplaçant de son ordi?

Mes besoins sont basiques, c'est pourquoi je réfléchis sérieusement à cette option. A vrai dire, j'utilise mon ordinateur pour surfer sur internet, faire du shopping, de la bureautique occasionnelle (Word, Excel, Powerpoint) pour des présentations et des rédactions de CV/Lettre de motivation (même si pour le moment cette dernière n'est plus d'actualité vu que je travaille depuis 2 ans).
 
y en a ici qui pensent que Apple va s'adapter à leur habitudes. changez de marque gars, ou passez à autre chose si ça vous convient pas.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: 2505
Justement ma question était: comment utilisez le sjeux facebook qui n'on pas d'application a part , donc puffin ou ce que tu veux d'autres c'est hors sujet
Pas totalement: ayant essayé beaucoup de navigateurs alternatifs, je peux te dire que certains "passent" mieux que d'autre. Pour reformuler, ce qui ne marchera pas sur Safari marchera peut-être sur un autre.
Je n'ai ni Facebook, ni jeu abrutissant (ni donc la double peine de jeu abrutissant sur Facebook) mais tu peux essayer. Autre astuce: passer Safari en mode "version pour bureau de ce site" ;)

Tout un tas d'apps alternative et le problème reste le même, entre les incompatibilités d'affichage , les popup de pub qui pourrissent tout, l'impossibilité de cliqué sur certains cases de formulaire par exemple
Entièrement d'accord.
C'est d'ailleurs assez honteux que des entreprises institutionnelles ou commerciales ne vérifient même pas que leur site soit responsive, aveuglés par par un webmaster d'opérette qui code encore avec du flash ou autre merde du genre...
Exemple aujourd'hui en ce qui me concerne avec Acova (chauffages). Je vous invite à ouvrir ce lien sur un iPad pour rire: https://acova.fr/radiateur-electrique/soya-lcd-aluminium-38318

Et le problème vaut aussi pour pour les apps elles-mêmes qui parfois (souvent) plantent ou ne bug. J'ai souvent eu le cas avec des apps de compagnies aériennes: chez Transavia, j'ai dû passer sur Safari pour acheter un billet sur iPhone!!
Accessoirement, cet empilement d'apps est parfois un peu agaçant: pour reprendre le cas des compagnies aériennes, si on y ajoute en plus les brokers et comparateurs, on se retrouve vite avec 2 pages d'apps, quand sous Mac on se contente d'ouvrir quelques onglets sur Safari.
Après je suis d'accord que c'est la philosophie d'iOS, on l'accepte ou non.

y en a ici qui pensent que Apple va s'adapter à leur habitudes
C'est parfois long, mais Apple améliore ses produits en écoutant ses clients (même si c'est très loin d'être un modèle du genre).
Il y a quelques années, j'avais acquis l'adaptateur lightning vers SD-card... avec la surprise de voir que ça ne fonctionnait pas sur iPhone mais seulement sur iPad!! Résolu un beau jour (même adaptateur, même iPhone, même SD-card) grâce à une MàJ iOS qui a levé ce blocage débile :cool:
Si Apple vend autant ses produits, et avec autant de parts de marché et d'augmentation de volumes de vente, ce n'est pas que par snobisme, image de marque ou effet de groupe: c'est aussi parce que ces produits sont au-dessus du lot et en constante évolution (quitte parfois à perdre en simplicité: iTunes est bon à jeter à la poubelle et iOS commence vraiment parfois à ressembler à une usine à gaz de par l'ajout de fonctions).
 
Dernière édition:
Hum... tu veut la manip exact complète ? Qui n'es pas du tout un "simple" appuis sur la pièce jointe via l'app mail par exemple !
sur iPad t'as l'icône sur le clavier à droite, sur iPhone faut appuyer sur le champ et puis insérer, image , vidéo ou pièces jointes, etc actions.
clavier_iPad.png

en tout cas iOS 11 facilite extrêmement ces choses. on peut l'ouvrir l'app qu'on veut à côté de Mail, et avec du tirer déposer on peut placer n'importe quoi dans la fenêtre de Mail et l'envoyer. pareil entre autres apps, etc. avec Fichiers et leur Cloud on a plus besoin de câbles.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: USB09
C'est parfois long, mais Apple améliore ses produits en écoutant ses clients (même si c'est très loin d'être un modèle du genre).
Il y a quelques années, j'avais acquis l'adaptateur lightning vers SD-card... avec la surprise de voir que ça ne fonctionnait pas sur iPhone mais seulement sur iPad!! Résolu un beau jour (même adaptateur, même iPhone, même SD-card) grâce à une MàJ iOS qui a levé ce blocage débile :cool:
ce n'est pas une habitude ton exemple mais juste une extension de plus prix en charge par le système. habitude est d'avoir un bouton là où tu le veux qu'il soit, ou qu'eux réalisent l'interface par rapport à nos désirs ou habitudes de travail. les apps de Apple sont sobres, par soucis esthétiques (ou philosophiques peut-être, ils pensent que celui qui veut à tout prix faire un truc, va le trouver la fonction, pour tous les autres, l'interface sera claire et simple d'utilisation). leur fonctions sont cachées la plupart du temps.
 
Dernière édition: