Sujet unique Remplacer son ordinateur par un iPad ?

Aidez sixuN60 à choisir sa prochaine acquisition.

  • MacBook

    Votes: 37 40,2%
  • iPad Pro

    Votes: 55 59,8%

  • Total voters
    92
Tout bêtement NOTES pour le scan et il est bon.

J'apprécie Scanbot pour son déclenchement automatique.

Sinon il y'a Scanner Pro by Readdle qui offre une très bonne définition (je dis ca parce que j'en ai testé un tas).
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
Bonsoir à tous,

Toujours un plaisir de continuer à lire le sujet que j’ai lancé il y a plus d’un an et où je vois toujours une entraide entre tous les membres.

Je vous écris donc de l’iPad Pro 10,5 que j’ai maintenant depuis quelques mois et que dire a part que je n’utilise plus du tout mon MacBook depuis 1 mois, que j’ai d’ailleurs mis en vente sur Leboncoin et que mon iPad fait mon bonheur chaque jour ! Il faut juste que j’achète une protection écran, j’en avais commandé une en verre trempée que j’ai reçu par Amazon qui était explosé ...

Par contre, j’ai des problèmes de synchronisation de mes mails, depuis IOS 11 avec des problèmes de serveur d’après le message...
 
  • J’aime
Réactions: Madalvée et Tit_Ben
C'est pas impossible, Keynote reprend le principe.

Je pense que ça viendra sur iPad

Il y a déjà des écrans sans fil

Tu veux dire quoi pour Keynote ? On peut recopier l écran de l’iPad mais pas avoir un vrai deuxième écran et se servir de l’iPad comme écran primaire
 
Je suis en train d'utiliser mon iPad mini 4 comme unique point d'accès depuis une semaine et je dois dire que Split view aide bien, mais jongler entre plusieurs applications demande pas mal d'organisation !

Ça reste correct, et c'est rapide. Ça évite aussi de s'éparpiller.
Mais permuter l'application qui se gère par le bouton et celle qui se gère part le bord de l'écran, pas toujours évident.

Mais c'est bien pratique et c'est tout petit.
 
Je pense que ça viendra sur iPad

Il y a déjà des écrans sans fil

Tu veux dire quoi pour Keynote ? On peut recopier l écran de l’iPad mais pas avoir un vrai deuxième écran et se servir de l’iPad comme écran primaire

Je voulais dire que Keynote peut avoir ses commandes sur un écran (remote) et le contenu sur un autre.
De même que AirPlay (video) permettrait de d'envoyer de la video sur un appareil iOS.

Rien n'est impossible, c'est aux dev' de développer ça.
 
Ce fil me turlupine depuis le début : je suis power-user d'Office et de Creative Suite hors scripting et programmation et je recherche des témoignages d'utilisateurs "décroissants" qui se sont accommodés d'applications moins puissantes sur iPad pour une utilisation non professionnelle, avec quels compromis. Le premier éditeur qui sort un programme de PAO pour iPad je craque.
L'utilisation conjointe Mac/iDevice me semble impossible, des fonctions manquent et des messages d'erreurs apparaissent sous iOS, donc je prépare ma transition complète.
 
De mon côté , fidèle utilisateur d’un iPad mini et de MacBook depuis pas mal d’années, je suis passé à l’iPad pro 10,5 il y a quelques mois, principalement pour la prise de note avec le pencil en utilisation professionnelle. Mon MacBook Pro de 2010 étant en fin de vie (problème sur la carte mère), cela faisait plusieurs mois que je ne l’utilisais quasiment plus. Je m’étais donc fais à l’idée de le remplacer par l’iPad pro.

Et puis finalement, après plusieurs mois d’utilisation de l’iPad pro, je me rend compte que même si ça me parait possible d’en faire le remplaçant de son ordi, je n’en ai pas envie. J’ai plutôt envie d être assis à une table et sur un écran plus grand pour faire de la bureautique par exemple (un exemple parmi d’autres).

Ma conclusion est que je pense que l’on peut faire de son iPad le remplaçant de son ordi mais que dans mon cas je ne suis pas encore près à me séparer d’un ordi au sens traditionnel pour certaines taches. Du coup l’iPad pro est parfait pour moi en mobilité , prise de note , consultation, etc, en complément d’un ordi. Je me suis pris un MacBook Pro 15 2016 en complément, que je recevrai dans quelques jours et je suis ravi par avance de ce futur tandem :)
 
  • J’aime
Réactions: Tit_Ben
Bon témoignage, et penses tu que ton avis serait différent avec un iPad 12 ? L’écran est quand même sensiblement plus grand que le 10’ ...
 
Bon témoignage, et penses tu que ton avis serait différent avec un iPad 12 ? L’écran est quand même sensiblement plus grand que le 10’ ...

Peut être , ou peut être pas...

Y’a quelques utilisations spécifiques quand même que je ne retrouve pas avec l’iPad.

Dans le domaine grand public , pas moyen de créer des albums intelligents ou mettre des tags à des photos dans l’App Photos.

Dans du plus ciblé, sur mon MacBook j’utilise Parallels Desktop qui me permet d’installer des logiciels de SIG pour de l’utilisation pro, impossible sur l’iPad.

En fait j’ai pas envie de voir l’iPad comme quelque chose qui se substitue à un PC, mais bien comme un complément qui facilite néanmoins des usages que je faisais sur le MacBook.

Je préfère plus naviguer sur le net depuis l’iPad que depuis le MacBook par exemple. Par contre je préfère rédiger un rapport sur le MacBook plutôt que sur l’ipad. Ça dépend des usages. Les deux font la paire de mon côté.
 
  • J’aime
Réactions: Tit_Ben
Je ne vois pas bien la difference pour rédiger des textes entre un macbook 13"et un iPad 13"et son smart keyboard
Ce qui me gene le plus pou run emploi pro ou avance de l'ipad c'est que XCode soit impossible dessus ou un simple serveur local comme AMPPS ou XAMP
ou que ne vienne pas la suite LibreOffice
mais ce sont des problemes logiciels

Je voudrais un iPad avec port USB-c plutôt que ce port exotique actuel
 
  • J’aime
Réactions: 2505
Je ne vois pas bien la difference pour rédiger des textes entre un macbook 13"et un iPad 13"et son smart keyboard
_ Un MacBook tient parfaitement sur les genoux, c'est totalement aléatoire (pour rester gentil) avec iPad + SmartKeyboard
_ Les touches d'un MacBook sont dures quand celles d'un SmartKeyboard sont caoutchoutées, et le contact est très différent
_ La course aussi est différente: les touches papillons du MacBook ont été très décriées, perso j'adore, et je n'apprécie pas le SmartKeyboard qui me donne l'impression de devoir "taper" comme sur un vieux clavier d'ordinateur fixe
_ Un MacBook a un trackpad, ce qui peut être pratique pour accéder à certaines fonctions (ou simplement bouger le curseur), le tout avec le pouce tout en ayant les doigts qui restent sur le clavier, quand sur iPad il faut lever la main et toucher l'écran à la verticale (je trouve ça anti-ergonomique)

L'iPad Pro est un outil formidable mais différent, et je trouve ça pathétique de vouloir le faire ressembler à un MacBook (si on veut un trackpad, un clavier, un Finder, le support de certains logiciels, il suffit d'acheter un MacBook!).
Pour moi un iPad s'utilise:
_ en tapant sur la dalle (c'est une gymnastique différente, mais on l'a bien acquise sur smartphone)
_ ou avec un Pencil (pour retrouver les joies de l'écriture manuscrite: c'est ce point seul qui pourrait me donner envie de racheter un iPad Pro)
_ voire éventuellement avec un clavier externe (Magic Keyboard) pour l'avantage de pouvoir par exemple surélever son iPad ou simplement éloigner l'iPad du clavier, voire éventuellement via AirPlay avec l'écran de l'iPad copié sur une grande TV 4k)
 
pour le clavier ok si tu preferes, moi je prefere celui de l'ipad mais je reconnais que l'ipad tient mal en place a part sur une table
je n'ai jamais aime la souris et je n'ai jamais pu me faire au trackpad, je prefere de loin le touch screen
 
Héhé,
Chacun son avis, au moins il y en a pour tous les goûts, et c’est appréciable de voir que l’échange se fait dans la bonne humeur :)

Je suis entre les 2 puisque je tape sur ipad avec magickeyboard (celui de l’iMac donc) et un support d’iPad. Effectivement j’apprécie la possibilité de séparer l’ipad de l’écran pour en faire par exemple une simple télécommande, ou de ne sortir le clavier que pour vraiment écrire (pour une petite recherche ou une URL, ou une courte réponse j’utilise le clavier virtuel), et j’adore le touché du clavier apple. ayant écrit des kilomètres de lignes avec mon vieux MBP (doctorat), c’est sur ce support que je suis le plus efficient.

Perso je me suis vachement habitué à aller toucher l’écran pour positionner mon pointeur ou sélectionner un « objet ». Fait qu’au boulot j’utilise un gros PC (de m***e) et je me frustre tout seul à essayer de toucher l’écran, des fois plusieurs fois de suite [emoji36]

Je pense que ce geste va devenir la norme, et que les nouvelles générations ne sauront pas se servir du trackpad ! Wait and see...

Par contre pour les applications, pour tous les usages un peu spécifiques, il faut avouer qu’il manque encore des choses malgré les millions d’app sur le store. Je ne me sens pas concerné, mon taf étant plus classique.
 
pareil ! chaque fois que ma femme me demande de l'aide avec son Macbook pro j'essaye de toucher l'ecran ... et il paraitrait que je mets plein de traces de doigts :)
 
Je pense que ce geste va devenir la norme, et que les nouvelles générations ne sauront pas se servir du trackpad !
Entièrement d'accord: du trackpad ET du clavier physique! J'ai l'exemple avec des ados dans mon entourage.
_ Les ados d'il y a 15 ans étaient très doués avec un pouce sur un clavier à 10 chiffres (saisie T9 qui a fait la joie de "l'écriture SMS tronquée").
_ Aujourd'hui ils sont hyper doués sur les dalles tactiles car ils ont commencé avec un smartphone (voire même en jouant sur celui de leurs parents) puis une tablette. Ils sont encore contraints (et malhabiles) de devoir s'installer derrière un ordinateur (parce l'école a toujours 30 ans de retard, parce que l'entreprise pense encore que les tablettes sont des gadgets à usage privé, parce que aussi les développeurs ne permettent pas d'accéder à tous les usages qu'on ferait sur ordinateur*).
* C'est drôle ce débat iPad vs ordi me fait soudainement penser au vieux débat Mac vs PC: les pro-PC arguaient qu'on ne pouvait pas tout faire sur un Mac, que beaucoup de fichiers et de logiciels n'étaient pas compatibles (ce qui a longtemps été vrai).
_
Demain les claviers n'existeront plus sous leur forme physique. Apple a déjà un peu mis le pied dedans avec la TouchBar qui transforme une ligne avec des émojis, de l'écriture prédictive...etc (et bien sûr des fonctions par apps: ce sera aussi ça, une zone clavier qui deviendra adaptée à l'usage et non exclusivement à des lettres).
J'appelle de mes voeux une dalle qui soit capable de balancer du taptic engine par touche, ce qui permettrait d'avoir un retour haptique et de taper "à l'aveugle"
_ Pour les vieux croûtons que nous sommes, je pense que notre passerelle pourrait être la dictée vocale. On en rêvait déjà il y a 20 ans avec Dragon Naturally Speaking, aujourd'hui c'est une réalité. Le seul frein selon moi est la langue française car on voit que tous les efforts sont faits pour la langue anglaise (j'ai abandonné de dicter quoi que soit à Siri: j'ai l'impression d'avoir un teubé avec le niveau linguistique d'un étranger qui aurait fait 2 ans de "français langue étrangère")...
 
Demain les claviers n'existeront plus sous leur forme physique. Apple a déjà un peu mis le pied dedans avec la TouchBar qui transforme une ligne avec des émojis, de l'écriture prédictive...etc
ce sont les deux choses qui font que je n'acheterais pas de macbook : pas de touch screen et cette touchbar-thing le cul entre deux chaises, je veux un clavier entierement virtuel , il me faut 3 langues au quotidien FR EN et DE, je peux rien faire avec un clavier coule en beton
de l'autre cote je voudrais un ipad avec usb-c
... ca vient , ils vendent les etapes intermediaires
 
  • J’aime
Réactions: Gwen