Sujet unique Remplacer son ordinateur par un iPad ?

Aidez sixuN60 à choisir sa prochaine acquisition.

  • MacBook

    Votes: 37 40,2%
  • iPad Pro

    Votes: 55 59,8%

  • Total voters
    92
Je pourrais lister tous les arguments du monde pour dire que l’on peut remplacer un ordinateur par un iPad : cela ne convaincra jamais ceux qui n’y croiront jamais. Je sais que c’est une lapalissade...

Tout ce que je peux dire, et c’est une preuve indiscutable pour dire que c’est possible, est que j’ai fait de l’iPad mon seul ordinateur, au bureau comme à la maison, depuis 3 ans. Je n’ai aucun regret ni aucun problème. J’utilise Numbers, Pages, Ninox, Mail, Safari, Photos, mes applications bancaires, Photoshop, des applications d’informations comme macg, l’Équipe, Mac4ever, AlloCiné, ou d’autres applications comme GoodReader, Pdf Expert, Scanner Pro etc...

Un iPad n’est pas mieux qu’un ordinateur : c’est différent. Et pour moi, cela m’a redonné goût à l’informatique que je trouvais répétitif et sans innovation avec toujours les mêmes fenêtres, la souris, le clavier etc...depuis les années 1980... Cela n’avait plus aucune saveur.

L’iPad, pour moi, a révolutionné mon rapport à l’informatique.

Ce que je peux concéder est que presque tout le monde peut faire de l’iPad son ordinateur : les deux seules barrières sont la volonté des utilisateurs et des sociétés de logiciels.

Certains sont « bloqués » à jamais et diront toujours qu’un iPad n’est pas un ordinateur sans avoir jamais essayé.

Aussi, certaines personnes, dans de nombreuses sociétés de logiciels, n’optimiseront jamais leurs logiciels pour les mêmes raisons : elles croient dur comme fer que l’iPad ne remplacera jamais un ordinateur.

Si ces deux barrières changent : un jour 100 % des gens pourront faire de l’iPad leur ordinateur.

Aujourd’hui, je dirais que 100 % des gens à la maison peuvent le faire (sauf peut-être les gamers) et 80 % des gens au bureau mais c’est uniquement à cause de la volonté des utilisateurs et des sociétés de logiciels qui ne changent pas (encore ?).
 
Ce qui m'empêche de faire de mon iPad mon outil principal, ce sont clairement les sociétés d'édition de logiciel frileuses et ayant un monopole sur certains marchés. Du coup, elles n'avancent plus. Je pense notamment aux Québécois de Druide qui ont sorti une version ridicule de leur logiciel phrase Antidote.
 
Dernière édition:
Salut,

Pour rajouter une pierre inutile au débat, depuis qu’elle a un iPad, le MacBook de madame prend la poussière (je crois l’avoir dit plus haut dans le sujet) ... et depuis que j’ai un iPad aussi, je me rend compte que je me force à utiliser le mien. Mes dernières freins sont 1/ de pouvoir faire des sauvegardes externes du contenu sur un support physique (pas de clous) et 2/ de pouvoir riper un CD audio dans la bibliothèque iTunes ... à réfléchir
 
Ce qui m'empêche de faire de mon iPad mon outil principal, ce soient clairement les sociétés d'édition de logiciel frileuse et ayant un monopole sur certains marchés. Du coup, elles n'avancent plus. Je pense notamment aux Québécois de Druide qui ont sorti une version ridicule de leur logiciel phrase Antidote.
Tout à fait d’accord au sujet d’Antidote que j’ai acheté après avoir entendu moultes compliments...
Je ne l’utilise que très peu...
Très déçu...
 
Sur iPad et iPhone, ce logiciel est un simple dictionnaire. Du coup, je pense qu'il y a tromperie en nommant de la même manière deux produits très différents selon les plateformes.

C'est comme Adobe qui a pléthore de logiciels sur iPad, mais j'ai encore du mal a comprendre quel logiciel fait quoi. Au moins, avec le nouveau logiciel développé en même temps pour iPad et Macintosh, on a une vraie compatibilité.
 
Certains sont « bloqués » à jamais et diront toujours qu’un iPad n’est pas un ordinateur sans avoir jamais essayé
Tout simplement parce que l'iPad n'est pas un ordinateur :p
Blague à part, tu as raison: les critiques acerbes viennent souvent de ceux qui n'utilisent pas le produit (et en tant qu'usager de MacBook 12", je suis bien placé: la machine est détruite par tous mais bizarrement encensée par ceux qui en possède une!!).

Pour en revenir à l'iPad (et j'ai bien tenté de remplacer mon Mac, par un Pro 12.9"), c'est parfaitement possible de le substituer à un Mac, c'est juste "pain in the ass" pour bien des usages, et comme on n'est pas habitué à percevoir les avantages de la tablette (qui pour le coup rendent le Mac "pain in the ass"), on en conclut que le switch est compliqué...
Bref, on en revient à la question des usages, plus que des logiciels, car finalement on trouve beaucoup de choses sur iOS.

En vrac:
_ Souvent je me dis sur iPhone que merde, tel site ne passe pas, pas bien, voire pas du tout (et on ne parle plus de Flash, qui a quelques exceptions n'a plus cours). Encore récemment, j'ai dû télécharger Chrome sur mon iPhone pour faire apparaître un site récalcitrant sur Safari (et Firefox), et passer en "site pour ordinateur" n'arrange rien...
_ Mon iPhone me sert à présent d'appareil photo (et de caméra) principal: bien sûr des solutions existent pour transférer les fichiers (pour les travailler sur iPad) mais que de complications par rapport à "transfert d'images" + un simple câble lightning/USB-C sur Mac
_ Pour taper du texte, on n'a pas encore trouvé mieux que le clavier (la reconnaissance vocale et la correction automatique d'orthographe, c'est pas encore ça), or à moins de taper au kilomètre, la mise en page est bien plus pratique avec un trackpad que de devoir lever sa main pour toucher un écran (comme avec l'iPad)
_ Quant à regarder une vidéo en déplacement, mon MacBook avec sa diagonale 16/10 a plus de surface qu'un iPad 12.9" en 4/3, tout en étant plus léger à transporter (l'iPad est plus lourd avec le SmartKeyboard), et surtout en pouvant régler l'inclinaison de l'écran au poil de cul (vs 2 positions figées avec une Smart Cover)
_ Quand on se contente de Safari sur macOS, il faut une ribambelle d'apps sur iOS (par exemple pour les compagnies aériennes, ou comme ça été dit pour les sites d'infos)
_ Je parle vraiment du téléchargement? Oui c'est techniquement possible sur iPad mais tellement plantogène, et je ne parle pas de la manipulation des fichiers ou encore des bloqueurs de pub nettement moins performants
_ Surfer sur Safari (ce qui pour moi - comme pour beaucoup de gens j'imagine - représente la majeure partie de mon usage) est nettement plus lent et chiant pour qui est habitué aux raccourcis clavier et aux gestures du trackpad (rien que de cliquer sur un lien, entre pomme + clic, sans que mes poignets ne bougent, et chercher le lien sur l'écran et devoir rester appuyé quelques très longs instants... parfait pour du dépannage sur iPhone, mais pour un usage courant sur iPad, bof...)
_ Si j'étais méchant, j'ajouterais la bague de l'objectif photo qui rend l'iPad parfaitement bancal à plat sur une table... Mais ça fait longtemps que l'ergonomie n'est plus au centre des préoccupations chez Apple (et malheureusement surtout pour le soft)
 
Tout simplement parce que l'iPad n'est pas un ordinateur :p

Ça dépend, la définition que tu donnes d'un ordinateur. Car si c'est un outil avec un clavier et une souris, dans ce cas, les premières machines à calculer étaient loin d'être des ordinateurs. Pourtant, tout le monde appelait ça des ordinateurs déjà à l'époque.
 
Bonjour,
pour moi l'iPad ne remplacera pas mon iMac.
Si c'est juste pour faire des recherches sur le net, jouer et regarder les courriels, vérifier les comptes bancaires, les photos de vacances, jouer sur GarageBand, regarder un film dans le TGV, oui c'est un super outil.
Il m'arrive de ne pas lancer mon ordi, surtout si je n'ai rien à faire de spécial. :D
Mais monter un film sur iPad avec iMovie...c'est ridicule, il faudrait avoir un iPad géant.
Conclusion:
je ne pourrai pas me passer de mon iPad pour exécuter toutes les tâches que j'ai citées plus haut.;)
 
D'ailleurs, petite question à ceux qui ont totalement troqué leur Mac pour un iPad (pas à ceux qui font semblant en gardant l'ordi pour soit-disant 10% de leur activité...): l'écran du 10.5" n'est-il pas trop étriqué??

Le standard en laptop est le 13.3" donc le delta semble important, surtout pour visionner des vidéos (dont l'écran 4/3 de l'iPad ampute encore davantage avec des bandes noires l'image d'un film en 16/9, vs un écran de MacBook en 16/10)
Je précise que j'ai eu un iPad 12.9" mais ce format ne me convient pas car trop pataud, trop lourd à tenir en main (le MacBook, on le pose sur les genoux): un 10.5" n'est-il pas trop juste pour de la retouche photo, pour de la prise de notes au Pencil...etc, qui plus est si on se prend au jeu d'utiliser le Split-View
Merci d'avance pour vos retours :)
 
Je pourrais lister tous les arguments du monde pour dire que l’on peut remplacer un ordinateur par un iPad : cela ne convaincra jamais ceux qui n’y croiront jamais. Je sais que c’est une lapalissade...

Tout ce que je peux dire, et c’est une preuve indiscutable pour dire que c’est possible, est que j’ai fait de l’iPad mon seul ordinateur, au bureau comme à la maison, depuis 3 ans. Je n’ai aucun regret ni aucun problème. J’utilise Numbers, Pages, Ninox, Mail, Safari, Photos, mes applications bancaires, Photoshop, des applications d’informations comme macg, l’Équipe, Mac4ever, AlloCiné, ou d’autres applications comme GoodReader, Pdf Expert, Scanner Pro etc...

Un iPad n’est pas mieux qu’un ordinateur : c’est différent. Et pour moi, cela m’a redonné goût à l’informatique que je trouvais répétitif et sans innovation avec toujours les mêmes fenêtres, la souris, le clavier etc...depuis les années 1980... Cela n’avait plus aucune saveur.

L’iPad, pour moi, a révolutionné mon rapport à l’informatique.

Ce que je peux concéder est que presque tout le monde peut faire de l’iPad son ordinateur : les deux seules barrières sont la volonté des utilisateurs et des sociétés de logiciels.

Certains sont « bloqués » à jamais et diront toujours qu’un iPad n’est pas un ordinateur sans avoir jamais essayé.

Aussi, certaines personnes, dans de nombreuses sociétés de logiciels, n’optimiseront jamais leurs logiciels pour les mêmes raisons : elles croient dur comme fer que l’iPad ne remplacera jamais un ordinateur.

Si ces deux barrières changent : un jour 100 % des gens pourront faire de l’iPad leur ordinateur.

Aujourd’hui, je dirais que 100 % des gens à la maison peuvent le faire (sauf peut-être les gamers) et 80 % des gens au bureau mais c’est uniquement à cause de la volonté des utilisateurs et des sociétés de logiciels qui ne changent pas (encore ?).

J’approuve ton message ! [emoji817]
Tout à fait le même avis que toi. Pour les mêmes raisons de besoin de changement de paradigmes je suis passé au tout iPad, et je N’ai plus jamais ouvert mon mbp ! Du jour au lendemain. Tout est question de volonté et d’ouverture d’esprit.
 
  • J’aime
Réactions: 2505
En vrac:
1_ Souvent je me dis sur iPhone que merde, tel site ne passe pas, pas bien, voire pas du tout
2_ Mon iPhone me sert à présent d'appareil photo (et de caméra) principal: bien sûr des solutions existent pour transférer les fichiers (pour les travailler sur iPad)
3_ Pour taper du texte, on n'a pas encore trouvé mieux que le clavier. la mise en page est bien plus pratique avec un trackpad que de devoir lever sa main pour toucher un écran (comme avec l'iPad)
4_ Quant à regarder une vidéo en déplacement, mon MacBook avec sa diagonale 16/10 a plus de surface qu'un iPad 12.9" en 4/3,
5_ Quand on se contente de Safari sur macOS, il faut une ribambelle d'apps sur iOS
6_ Je parle vraiment du téléchargement?
7_ Surfer sur Safari
8_ la bague de l'objectif photo qui rend l'iPad parfaitement bancal à plat sur une table...

Alors pour moi point par point :
1-parler d’iPhone n’est pas très juste, sur mon ipad je n’ai jamais de soucis de format, le test de l’affichage ordi est largement exploitable sur du 10’. L’iPhone est vraiment petit petit pour de la navigation autre que juste lire un petit article.
2-les photos vont directement de l’iPhone à l’iPad via icloud, c’est presque instantané pour les photos moins pour les vidéos. Ensuite l’import vers un logiciel de retouche peuvent se faire direct de la bibliothèque photo à l’app d’édition non ? Si l’app en question n’est pas disponible, on en revient au problème ennoncé plus haut par Jejepv.
3-rien n’interdit un clavier sur l’ipad, pour ma part j’ai un magic d’imac, donc en terme de frappe je suis totalement opérationnel.
Quand au levé de main pour selectionner, je t’assure que c’est plus naturel de toucher que d’avoir une interface souris, mais genre 1000 fois ! C’est juste l’habitude, et la musculation. Pour mon fils de 3 ans qui est tout frais dans sa tête, il a rien compris au trackpad de sa mère, par contre l’ipad il est indépendant dessus presque !
4-Effectivement, le format choisi oblige à ce compromis pour les vidéos.
5-désolé j’ai pas compris
6-pour ma part je suis passé au légal, du coup RAS...
7-safari sur ipad : du bonheur, tout se fait à la gestuelle, dans cet usage je n’utilise pas le clavier et je suis en général en portrait. C’est tellement naturel de cliquer sur un lien, d’ajouter un onglet... et en cas de clavier connecté, tu connais ca ?
IMG_0784.jpg
Il manque des raccourcis clavier par rapport à ton mac que tu utilises ?
8- pas gênant à l’usage, et quand c’est le cas, je mets une petite serviette dessous, ca « amorti » et empêche les rayures.
L’option coque permet de se passer de la serviette.
Et inutile d’ajouter qu’en mode clavier l’appareil ne touche pas le sol...

Donc tout ca pour dire que pour moi tes arguments ne sont pas très convainquant, sans vouloir te vexer.

Pour répondre à ton autre question sur le format 10,5’ pour ma part je le trouve très bien, bien sur je ne cracherais pas sur quelques pouces supplémentaires dans le même format (rumeurs d’ipad X)[emoji108]mais à ce jour par rapport à l’offre c’est vraiment le top.
il ne faut pas oublier qu’on le porte plus près des yeux, et qu’au final c’est parfois équivalent à un grand format.
Le sens de ma remarque :
J’aurai pu ajouter la watch tout au bout de la. chaine
IMG_0785.jpg

C’est pour ca que les écrans bord à bord sont une vraie valeur ajoutée car à bout de bras, à la meme distance on a plus de surface.
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
Donc tout ca pour dire que pour moi tes arguments ne sont pas très convainquant, sans vouloir te vexer
Non, non, on est là pour en débattre! Il n'y pas de vainqueur, mais des usages et des usagers.
Je plussoie à l'exemple de ton fils, c'est aussi pour ça que je ne cherche qu'à me faire convaincre du bienfondé de l'iPad. En tant que pas encore vieux je pense que l'ordinateur est un outil destiné à disparaître, et en tant que plus tout à fait jeune, le Pencil redonne le goût de l'écriture manuscrite.


1-parler d’iPhone n’est pas très juste, sur mon ipad je n’ai jamais de soucis
Je me suis mal exprimé: je parlais de sites qui ne passent pas sur Safari mobile (iPhone ET iPad).
Dernier exemple en date: https://www.rains.com
Peut-être qu'ils utilisent encore du Flash ou une connerie du genre, mais le fait est que ce n'est pas un exemple isolé.
L'affichage sur mon iPhone (et "version pour bureau du site" ne change rien!):
180414103727743600.jpg



2-les photos vont directement de l’iPhone à l’iPad via icloud, c’est presque instantané pour les photos moins pour les vidéos
J'ai déjà eu cette discussion sur ce fil...
La moins mauvaise solution, c'est Airdrop. L'idée est de pouvoir décharger ses prises de vues, hors réseau wifi ou 4G qui poutre, typiquement en vacances avec peu de DATA ou un wifi merdique à l'hôtel, et là... Pain in the ass avec Airdrop qui même si c'est relativement rapide, est moins fluide et en tir groupé qu'avec transfert d'images sur Mac ;)

3-rien n’interdit un clavier sur l’ipad
Pour aller au bout du raisonnement, je pense d'ailleurs que si vraiment on veut changer de paradigme, il ne faudrait d'ailleurs pas utiliser l'iPad avec un clavier physique, ne pas chercher à reproduire l'ergonomie de l'ordinateur, et s'habituer au clavier virtuel qui demain sera la norme.

5-désolé j’ai pas compris
Si par exemple je veux réserver un billet d'avion pour l'Espagne, je dois avoir les apps iOS Vueling (qui pour l'utiliser régulièrement n'est pas hyper fiable) + Easyjet + Transavia + Ryanair + AirFrance + Iberia pour être exhaustif, et jongler entre elles. Sur macOS, j'ouvre quelques onglets sur Safari, et on n'en parle plus!
Mais bon, c'est pas le point le plus dramatique, c'est juste que j'aime les choses minimalistes!

6-pour ma part je suis passé au légal, du coup RAS...
J'en suis très satisfait pour la musique mais tu sais comme moi que c'est une vaine gageure pour la vidéo, avec notre putain de chronologie des médias, et à l'opposé trouver des vieux films est aussi compliqué sur les catalogues légaux (même à l'achat!).
Netflix France, ça ressemble à un vieux vidéoclub avec des films d'il y a 3 à 10 ans, ça me semble trop limité.
 
C’est tellement naturel de cliquer sur un lien, d’ajouter un onglet... et en cas de clavier connecté, tu connais ca ?
J'utilise ces raccourcis sur Mac ;)
Naturel de toucher un écran: oui. Ergonomique: non.
Il m'arrive d'avoir des dizaines et des dizaines d'onglets ouverts (au moins maintenant sur Safari iOS, on n'est plus limité dans le nombre... :p) mais je t'assure que rester appuyer sur le lien puis sélectionner "ouvrir en arrière-plan" est beaucoup, beaucoup plus lent que sélectionner le lien avec l'index droit sur le trackpad et le pouce gauche sur la touche "pomme"!
C'est vraiment un truc que je trouve régressif entre Mac et iPad.

8- pas gênant à l’usage, et quand c’est le cas, je mets une petite serviette dessous, ca « amorti » et empêche les rayures
T'es pas sérieux!? Les tables des bistrots parisiens sont moins bancales :D
Ecrire au Pencil avec l'iPad à "plat", bercé par le doux bruit de choquement sur la table et l'instabilité du device... pas sûr que ça me fasse switcher.
Quant aux coques: je n'achète pas des produits fins pour les emmitoufler dans une sur-épaisseur. S'ils n'avaient pas collé un écran aussi vétuste sur l'iPad 2018, le fait d'avoir un APN affleurant aurait clairement été un critère décisif ;)

il ne faut pas oublier qu’on le porte plus près des yeux, et qu’au final c’est parfois équivalent à un grand format
(...)
C’est pour ca que les écrans bord à bord sont une vraie valeur ajoutée car à bout de bras, à la meme distance on a plus de surface
Approcher un écran te fera aussi accommoder davantage et surtout converger davantage, c'est qui à la longue ne sera pas très bon (parole d'opticien ;)).
Je t'avoue que j'attends aussi un iPad bord à bord, style iPhone X, pour un meilleur encombrement (ou plus d'écran dans le même form-factor), même si je suis très très sceptique quant à la prise en main... autant un iphone se tient enserré sur ses tranches (dans une main), autant sur un iPad, la préhension est assez différente, or le bord est assez utile pour bloquer la face avant avec son pouce (le "palm rejection" c'est bien, mais dès que tu bouges un peu la main, ça fait un double clic, pas toujours top de poser une main "inactive" sur l'écran!).
 
Tout simplement parce que l'iPad n'est pas un ordinateur :p
Blague à part, tu as raison: les critiques acerbes viennent souvent de ceux qui n'utilisent pas le produit (et en tant qu'usager de MacBook 12", je suis bien placé: la machine est détruite par tous mais bizarrement encensée par ceux qui en possède une!!).

Pour en revenir à l'iPad (et j'ai bien tenté de remplacer mon Mac, par un Pro 12.9"), c'est parfaitement possible de le substituer à un Mac, c'est juste "pain in the ass" pour bien des usages, et comme on n'est pas habitué à percevoir les avantages de la tablette (qui pour le coup rendent le Mac "pain in the ass"), on en conclut que le switch est compliqué...
Bref, on en revient à la question des usages, plus que des logiciels, car finalement on trouve beaucoup de choses sur iOS.

En vrac:
_ Souvent je me dis sur iPhone que merde, tel site ne passe pas, pas bien, voire pas du tout (et on ne parle plus de Flash, qui a quelques exceptions n'a plus cours). Encore récemment, j'ai dû télécharger Chrome sur mon iPhone pour faire apparaître un site récalcitrant sur Safari (et Firefox), et passer en "site pour ordinateur" n'arrange rien...
_ Mon iPhone me sert à présent d'appareil photo (et de caméra) principal: bien sûr des solutions existent pour transférer les fichiers (pour les travailler sur iPad) mais que de complications par rapport à "transfert d'images" + un simple câble lightning/USB-C sur Mac
_ Pour taper du texte, on n'a pas encore trouvé mieux que le clavier (la reconnaissance vocale et la correction automatique d'orthographe, c'est pas encore ça), or à moins de taper au kilomètre, la mise en page est bien plus pratique avec un trackpad que de devoir lever sa main pour toucher un écran (comme avec l'iPad)
_ Quant à regarder une vidéo en déplacement, mon MacBook avec sa diagonale 16/10 a plus de surface qu'un iPad 12.9" en 4/3, tout en étant plus léger à transporter (l'iPad est plus lourd avec le SmartKeyboard), et surtout en pouvant régler l'inclinaison de l'écran au poil de cul (vs 2 positions figées avec une Smart Cover)
_ Quand on se contente de Safari sur macOS, il faut une ribambelle d'apps sur iOS (par exemple pour les compagnies aériennes, ou comme ça été dit pour les sites d'infos)
_ Je parle vraiment du téléchargement? Oui c'est techniquement possible sur iPad mais tellement plantogène, et je ne parle pas de la manipulation des fichiers ou encore des bloqueurs de pub nettement moins performants
_ Surfer sur Safari (ce qui pour moi - comme pour beaucoup de gens j'imagine - représente la majeure partie de mon usage) est nettement plus lent et chiant pour qui est habitué aux raccourcis clavier et aux gestures du trackpad (rien que de cliquer sur un lien, entre pomme + clic, sans que mes poignets ne bougent, et chercher le lien sur l'écran et devoir rester appuyé quelques très longs instants... parfait pour du dépannage sur iPhone, mais pour un usage courant sur iPad, bof...)
_ Si j'étais méchant, j'ajouterais la bague de l'objectif photo qui rend l'iPad parfaitement bancal à plat sur une table... Mais ça fait longtemps que l'ergonomie n'est plus au centre des préoccupations chez Apple (et malheureusement surtout pour le soft)

J’utilise mon iPad pour - entre autre - taper du texte au km et faire pas mal de mise en page dans Pages. En fait je trouve ça dorénavant plus pratique que sur mon Mac (lequel ne le sert plus que comme serveur de fichiers et de gestion des sauvegardes).

J’avais acheté le Smart Keyboard pour mon iPad Pro mais aujourd’hui je n’utilise plus aucun clavier physique.

Je précise que je n’ai pas à lever le bras, car contrairement à beaucoup j’ai l’impression, j’utilise mon iPad toujours à plat pour bosser. Je trouve que c’est son usage le plus naturel (d’autant que l’angle de vision est impressionnant).

Téléchargement... aucunement plantogène en ce qui me concerne (j’en ai un en cours pendant que je rédiges ces lignes).
La vidéo est un régal (le mode PiP aussi d’ailleurs).
J’en suis arrivé à un point où revenir sur un Mac serait une punition.
 
Non, non, on est là pour en débattre! Il n'y pas de vainqueur, mais des usages et des usagers.
Je plussoie à l'exemple de ton fils, c'est aussi pour ça que je ne cherche qu'à me faire convaincre du bienfondé de l'iPad. En tant que pas encore vieux je pense que l'ordinateur est un outil destiné à disparaître, et en tant que plus tout à fait jeune, le Pencil redonne le goût de l'écriture manuscrite.



Je me suis mal exprimé: je parlais de sites qui ne passent pas sur Safari mobile (iPhone ET iPad).
Dernier exemple en date: https://www.rains.com
Peut-être qu'ils utilisent encore du Flash ou une connerie du genre, mais le fait est que ce n'est pas un exemple isolé.
L'affichage sur mon iPhone (et "version pour bureau du site" ne change rien!):
180414103727743600.jpg




J'ai déjà eu cette discussion sur ce fil...
La moins mauvaise solution, c'est Airdrop. L'idée est de pouvoir décharger ses prises de vues, hors réseau wifi ou 4G qui poutre, typiquement en vacances avec peu de DATA ou un wifi merdique à l'hôtel, et là... Pain in the ass avec Airdrop qui même si c'est relativement rapide, est moins fluide et en tir groupé qu'avec transfert d'images sur Mac ;)


Pour aller au bout du raisonnement, je pense d'ailleurs que si vraiment on veut changer de paradigme, il ne faudrait d'ailleurs pas utiliser l'iPad avec un clavier physique, ne pas chercher à reproduire l'ergonomie de l'ordinateur, et s'habituer au clavier virtuel qui demain sera la norme.


Si par exemple je veux réserver un billet d'avion pour l'Espagne, je dois avoir les apps iOS Vueling (qui pour l'utiliser régulièrement n'est pas hyper fiable) + Easyjet + Transavia + Ryanair + AirFrance + Iberia pour être exhaustif, et jongler entre elles. Sur macOS, j'ouvre quelques onglets sur Safari, et on n'en parle plus!
Mais bon, c'est pas le point le plus dramatique, c'est juste que j'aime les choses minimalistes!


J'en suis très satisfait pour la musique mais tu sais comme moi que c'est une vaine gageure pour la vidéo, avec notre putain de chronologie des médias, et à l'opposé trouver des vieux films est aussi compliqué sur les catalogues légaux (même à l'achat!).
Netflix France, ça ressemble à un vieux vidéoclub avec des films d'il y a 3 à 10 ans, ça me semble trop limité.

Cool j’adore cette discussion ! [emoji56]
Le site rains passe très bien sur mon ipad par exemple, sur safari je précise.

Après j’avoue faire vachement confiance à la 4G, j’ai d’ailleurs fini par virer Free, et passer chez Sosh car la performance était minable !
Et je pense prendre la version 4G sur mon prochain iPad car ça le rendra encore plus autonome !

Pour ce qui est de changer de paradigme, je suis présentement sur le clavier virtuel que je préfère en portrait pour taper à 2 pouces, c’est très bien en dépannage dans le lit ! De plus le nouveau clavier avec les options dans les touches est fort pratique pour le coup’+ le prédictif a portée de main [emoji851]
Mais ayant écrits des km de textes (mon métier) je suis vraiment rapide sur un clavier apple classique.
Le vrai changement de paradigmes dans ce cas c’est la dictée vocale, je commence à m’y mettre un peu sur l’iPad, c’est aléatoire des fois je fais 4 phrases sans erreurs et des fois impossible de sortir 3 mots... [emoji17]
Après il y a une chose aussi, sur le clavier physique je vais tellement vite que je peux faire autre chose avec mon cerveau : regarder ailleurs , penser à la phrase suivante... ce qui n’est le cas ni du clavier virtuel (dur de lâcher le regard sans repères physiques) ni de la dictée (dur de penser en ce concentrant sur la dictée parfaite).

Pour tes billets d’avion je comprends pas pourquoi tu fais pas pareil que sur le Mac ? Rien ne t’en empêche, j’ai réservé un billet il y a 3 jours sur safari.
Mais par ailleurs quand tu vois une appli comme ouinsncf qui te synchronise ton calendrier et garde ton billet pour le contrôle, pour le coup il y a une vraie valeur ajoutée par rapport au navigateur !

Niveau téléchargement je suis ok avec toi, mais en fait je n’ai pas le temps de regarder plus que quelques épisodes de série/semaine et j’ai une liste d’attente de 100 aines d’heures sur l’existant. Du coup le manque de nouveautés cinéma ne me gêne plus trop. Si vraiment un chef d’œuvre me manque je l’achète sur le store du coup [emoji6] et la c’est super rapide !
Et puis le HD on s’y fait. J’ai regardé 5 saisons de GoT en streaming pirate, quel, plaisir de passer au vrai en ligne de suite sans surprise sans pubs avec une vraie qualité de sous-titres....
 
Dernière édition:
Salut,

Mes dernières freins sont 1/ de pouvoir faire des sauvegardes externes du contenu sur un support physique (pas de clous) et 2/ de pouvoir riper un CD audio dans la bibliothèque iTunes ... à réfléchir

Ton premier souci est tout à fait réalisable (je le fait tous les jours). Pour le Cd par contre...il doit exister des lecteurs CD pour mobile.
 
Juste un petit mot pour dire que j’adorais cette application mais surtout son intégration à iOS. Si toutes les applications pouvaient en faire autant.
IMG_2478.jpg
 
pour moi l'iPad ne remplacera pas mon iMac
Je pense que la plupart ici switchent depuis MacBook/ MacBook Air/ MacBook Pro 13.3" et non depuis un iMac ;)
Mais je suis d'accord avec toi: je regrette souvent mon iMac dont le confort est incomparable, quel que soit le laptop qu'on colle en face (même avec mon vieux PowerBook 17").

j’utilise mon iPad toujours à plat pour bosser. Je trouve que c’est son usage le plus naturel (d’autant que l’angle de vision est impressionnant)
Je suis d'accord, et c'est encore plus plaisant avec un Pencil car on redécouvre un plaisir similaire à celui d'écrire sur un cahier papier.
D'où ma remarque sur l'excroissance de l'APN que je trouve déjà pas cool sur iPhone (mais je peux faire la concession si la qualité photo progresse), à contrario sur iPad, il pourrait ne pas y avoir d'APN tout court que ça ne me gênerait pas!

Ceci étant, on en revient à l'ergonomie... c'est peut-être pas dérangeant pendant quelques dizaines de minutes par jour, mais pour qui y passe plusieurs heures, ajouté à la distance de lecture qui diminue, on se prépare des bonnes séances d'ostéopathe et d'orthoptiste!!

Le site rains passe très bien sur mon ipad par exemple, sur safari je précise
Au temps pour moi... ça confirme mes soupçons: je viens de faire le test... il passe aussi sur mon iPhone... c'était mon bloqueur de pub (1Blocker) qui marche "trop bien" :p

Et je pense prendre la version 4G sur mon prochain iPad car ça le rendra encore plus autonome !
J'ai refait une expérience iPad de quelques semaines en septembre dernier avec le combo iPad Mini 4 + iOS11, et j'ai choisi une version 4G, or à l'usage je me suis rendu compte que la connectivité cellulaire ne me servait pratiquement pas: soit j'étais statique avec presque toujours un réseau wifi à proximité (après se pose le débat de la sécurité des hotspots), ou simplement que je n'avais pas besoin de connexion internet (travail bureautique - faut juste penser à synchroniser au bon moment pour éviter les conflits - ou encore visionnage de vidéo qui se trouvait en local sur l'iPad).
J'étais farouchement opposé au partage de connexion avec l'iPhone (chiant à mettre en place, pas instantané + chauffe de l'iPhone et batterie qui fond), au final pour mes besoins ponctuels c'est suffisant, ça ne me manque pas davantage sur mon MacBook.

Après il y a une chose aussi, sur le clavier physique je vais tellement vite que je peux faire autre chose avec mon cerveau : regarder ailleurs , penser à la phrase suivante... ce qui n’est le cas ni du clavier virtuel (dur de lâcher le regard sans repères physiques) ni de la dictée (dur de penser en ce concentrant sur la dictée parfaite)
Entièrement d'accord: on est biberonné au clavier physique, ça fait longtemps que je ne le regarde plus.
Le seul système alternatif qui me procure à la fois productivité et plaisir est le clavier glissant (type Swiftkey) sur iPhone, mais malheureusement pas transférable à l'iPad (le grand écran fait perdre l'intérêt car il faut glisser son doigt sur une grande surface: le top serait de pouvoir dimensionner ce clavier sur iPad et ainsi le rapetisser au format iPhone, ce qui permettrait de conserver son agrément ET de faire en sorte que le clavier virtuel prenne moins de surface d'affichage!).

Mais par ailleurs quand tu vois une appli comme ouinsncf qui te synchronise ton calendrier et garde ton billet pour le contrôle, pour le coup il y a une vraie valeur ajoutée par rapport au navigateur !
Mon exemple n'était pas le plus pertinent: je passe plutôt par l'iPhone, car effectivement on paye via Apple Pay, ça balance le billet dans Wallet et on a en plus des rappels réguliers avant embarquement.