Sujet unique Remplacer son ordinateur par un iPad ?

Aidez sixuN60 à choisir sa prochaine acquisition.

  • MacBook

    Votes: 37 40,2%
  • iPad Pro

    Votes: 55 59,8%

  • Total voters
    92
En ce qui concerne iCloud : il recopie tout ce que votre dossier contient.

Mon avis :
Pourquoi s’embetter Avec Document de Readdle ? Quand FICHIER fait le même boulot. Tout en sachant que cet application n’a rien de pratique en fait. Un truc tout bête , il ne détecte pas les appareils sur le réseau, à chaque fois faut chercher l’IP, etc...je passe sur l’ergonomie.

Les documents, tu peux ouvrir avec la suite bureautique fourni avec ton iPad , pas besoin d’un abonnement en plus.
 
Bonjour à tous,

J'aimerai justement m'acheter un iPad pour remplacer un PC windows.

J'aurai une question concernant le workflow de backup de l'iPad.

J'aimerai dans un premier temps, transférer tous mes dossiers (que des documents, genre : word, Excel, pdf.) du PC vers mon iPad (en local). Ensuite sur l'iPad, utiliser la suite office, l'app Fichier d'Apple et l'app Documents 6 de Readdle pour la vie de tous les jours.

Pour le backup, j'utiliserai la fonction de sauvegarde d'iOS qui sauvegardera tout l'iPad vers iCloud.

Ma question : Savez vous si le backup va inclure tous les documents locaux de l'iPad ?

Merci d'avance.

Tient essayé ça c’est top !
FileExplorer Pro: File Manager de « Skyjos Co., Ltd. » https://itunes.apple.com/fr/app/fileexplorer-pro-file-manager/id499470113?mt=8
 
En ce qui concerne iCloud : il recopie tout ce que votre dossier contient.

Mon avis :
Pourquoi s’embetter Avec Document de Readdle ? Quand FICHIER fait le même boulot. Tout en sachant que cet application n’a rien de pratique en fait. Un truc tout bête , il ne détecte pas les appareils sur le réseau, à chaque fois faut chercher l’IP, etc...je passe sur l’ergonomie.

Les documents, tu peux ouvrir avec la suite bureautique fourni avec ton iPad , pas besoin d’un abonnement en plus.

Ok, si iCloud recopie tout, c’est déjà une bonne chose.

En faite, j’utilise Documents 6 car Fichier ne propose pas la conversion des fichiers vers pdf. Après, je suis pour l’utilisation des apps natives autant que possible, je crois que l’ios 12 a amélioré Fichier, en fonction, je peux ne plus utiliser Documents 6.

J’ai beaucoup de fichiers .docx et .xlsx, je préfère utilise Office, de plus, toute la suite est gratuite sur iPad.

Question suivante, si je ne veux pas utiliser iCloud pour les sauvegardes, mais un Nas à la place, comment synchroniser les fichiers stockés sur l’iPad et à ceux stockés sur le Nas ?
 
Tient essayé ça c’est top !
FileExplorer Pro: File Manager de « Skyjos Co., Ltd. » https://itunes.apple.com/fr/app/fileexplorer-pro-file-manager/id499470113?mt=8

Je vais regarder ça de plus près, merci.

Tu peux commencer par virer Office pour utiliser iWork (Pages, Numbers, Keynote) ;)
https://www.apple.com/fr/iwork/
https://www.apple.com/fr/mac/pages/compatibility/

Pour l'instant, je reste avec Office qui me convient !
 
Ok, si iCloud recopie tout, c’est déjà une bonne chose.

En faite, j’utilise Documents 6 car Fichier ne propose pas la conversion des fichiers vers pdf. Après, je suis pour l’utilisation des apps natives autant que possible, je crois que l’ios 12 a amélioré Fichier, en fonction, je peux ne plus utiliser Documents 6.

J’ai beaucoup de fichiers .docx et .xlsx, je préfère utilise Office, de plus, toute la suite est gratuite sur iPad.

Question suivante, si je ne veux pas utiliser iCloud pour les sauvegardes, mais un Nas à la place, comment synchroniser les fichiers stockés sur l’iPad et à ceux stockés sur le Nas ?

Avec l'application fourni FileExplorer ton NAS, tu peux travailler directement DESSUS.
iCloud copie l'intégralité de ton appareil, voir les options pour en supprimer.

OFFICE n'est pas gratuit (fait bien qu'il mange)
iWork est intégralement gratuit et intègré a ios.
Et Keynote est géniale.
 
Avec l'application fourni FileExplorer ton NAS, tu peux travailler directement DESSUS.
iCloud copie l'intégralité de ton appareil, voir les options pour en supprimer.

OFFICE n'est pas gratuit (fait bien qu'il mange)
iWork est intégralement gratuit et intègré a ios.
Et Keynote est géniale.

Ok, en gros, pour la partie travail de tous les jours, iPad en tant que terminal, travaille sur les fichiers "en remote" stockés sur le NAS, rien en local sur l'iPad.
Pour la partie backup, c'est iCloud qui sauvegarde tout, mais comment il y a "rien" sur l'iPad (car travaille en remote avec le NAS), les documents ne seront pas sauvegardés, il faudra voir une autre solution de backup, c'est bien ça ?

Office n'est effectivement pas gratuit, seules les applications sur iOS le sont.
iWork est très bien fait, j'ai eu l'occasion de l'utiliser, surtout qu'il est complètement intégrer dans l'écosystème Apple. Je préfère Office pour le côté pratique, à savoir échanger avec d'autres personnes qui n'utilisent que Office, formules plus complète et prise en charge des macros VBA sur Excel.
 
@USB09, le nas n’est pas une sauvegarde. Il permet une redondance de tes données si un ou plusieurs disques durs tombent en panne à un moment T. Ça va dépendre du type du nas et du raid mis en place sur ton nas pour synology. Je n’utilise pas les autres marques de nas.

@elfuego, pour synology, tu devrais faire un tour sur ce forum.
Office 365 n’est pas gratuit pour les ipad dont la diagonale est supérieur à 10,1”.
De la lecture pour la sauvegarde d’un nas synology. Je me sers d’un disque dur usb que je ramène toutes les semaines du boulot.
Il me semble (je n’ai pas testé depuis fort longtemps, à vérifier) que les macros des fichiers office ne sont pas utilisables sur ios.
 
Est-ce que l'iPad peut réellemnent se substituer à un Mac, je ne crois pas.. plein de fonctionnalités telles que le traitement de text ou les tableurs restent bien plus intuitives sur mac.. après pour des usagers de ce type qui restent relativement modéré ça peut le faire, mais perso je distingue les ipad et mac selon les usagers que j'ai :)

Ça reste un point de vue perso car c'est au niveau du confort d'utilisation que je préfère travailler sur un format "ordinateur portable"
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Pour le tableur, peut-être, mais pour le traitement de texte, pour moi, l'iPad est largement supérieur en termes de confort et d'ergonomie. Mais bon, cela dépend des personnes.

De tout de façon, ton avis est fait, tu veux travailler sur un ordi portable, donc, l'iPad ne te conviendra jamais, tu le sais déjà.
 
@USB09, le nas n’est pas une sauvegarde. Il permet une redondance de tes données si un ou plusieurs disques durs tombent en panne à un moment T. Ça va dépendre du type du nas et du raid mis en place sur ton nas pour synology. Je n’utilise pas les autres marques de nas.

@elfuego, pour synology, tu devrais faire un tour sur ce forum.
Office 365 n’est pas gratuit pour les ipad dont la diagonale est supérieur à 10,1”.
De la lecture pour la sauvegarde d’un nas synology. Je me sers d’un disque dur usb que je ramène toutes les semaines du boulot.
Il me semble (je n’ai pas testé depuis fort longtemps, à vérifier) que les macros des fichiers office ne sont pas utilisables sur ios.

Je suis déjà inscrit sur ce forum merci !

En fait, ça m'embête de travailler en remote, j'aimerai avoir mes données en permanence sur l'iPad, comme ça si je travaille à l'extérieur, à mon retour à la maison, l'iPad se synchronise sur le NAS. Ensuite le NAS fait ses sauvegardes sur un disque dur USB ou sur le cloud. Du coup, j'aurai mes données à trois endroits, iPad, NAS et backup.

Donc ce qui me manque, c'est un moyen de synchroniser les données de l'iPad vers le NAS. J'ai testé les apps DS File et DS Cloud, c'est du remote et ça ne me convient pas.

Si vous avez des idées, voire d'autres idées de workflow je suis preneur !
 
pour le traitement de texte, pour moi, l'iPad est largement supérieur en termes de confort et d'ergonomie
Effectivement, question de goûts perso... je préfère largement taper sur un vrai clavier (et j'adore les nouveaux claviers papillon même si ce problème de touches collées m'agace!) que sur le truc mi-caoutchouc/ mi-plastoc du Smart Keyboard, je préfère aussi la rigidité de l'ensemble d'un portable sur lequel on peut réellement taper "sur les genoux" plutôt que le côté brinquebalant de l'iPad + Smart Keyboard, je préfère aussi avoir le trackpad sous la main, utilisable avec les pouces en gardant les autres doigts sur le clavier plutôt que de devoir lever la main pour atteindre l'écran tactile de l'iPad ;)

Après, c'est un changement de paradigme: si on tape du texte sur la dalle en verre, voire en clavier glissant, si on écrit avec un Pencil et la reconnaissance d'écriture, si on utilise la dictée vocale...etc, là effectivement la pertinence d'un iPad est largement supérieure à un Mac.
 
Salut !

Comme prévu j’ai enfin reçu mon IPad Pro !

Avant de faire une révise j’ai deux questions :

Qu’est-ce que vous pensez de mon utilisation batterie sur le premier jour : Mis en route vers 11h30 à79 %, je l’ai utilisé jusque maintenant, je suis à 10 % ! J’ai fait une pause entre 16h30 et 17h30 environ et mon utilisation c’était installation d’app, découverte de Procreate, balade sur l’app store, quelques vidéos sur YouTube ( pas mal quand même ), mise en route des mails ect.. Qu’en pensez-vous? C’est du bon ? Tout ça à 60 % LUMINOSITÉ plus le pénicillé et un clavier en Bluetooth.

Deuxième question : J’ai l’Apple Pencil et je sais pas si c’est moi mais parfois je ressens comme un aspect rugueux en passant le pencil sur l’écran, comme si j’étais Sur une feuille ou comme si il y avait quelques saletés ou des trucs comme ça que mon stylet chevauche alors que l’écran est nickel.. Ou alors c’est la mine? C’est normal ou pas?
 
Hello,

Essaye ton Pencil sur un écran de l'iPhone pour voir ? Même si ce n'est pas compatible, mais c'est juste pour le ressenti sur une autre surface en verre.
 
Pour le tableur, peut-être, mais pour le traitement de texte, pour moi, l'iPad est largement supérieur en termes de confort et d'ergonomie. Mais bon, cela dépend des personnes.

De tout de façon, ton avis est fait, tu veux travailler sur un ordi portable, donc, l'iPad ne te conviendra jamais, tu le sais déjà.
Je suis d'accord pour le traitement de texte, mais compliqué pour le tableur :), comme je l'ai dit, ça dépend des usagers, mais ceux qui ont besoin d'une utilisation tableur c'est plus confort sur ordinateur
 
Salut !

Comme prévu j’ai enfin reçu mon IPad Pro !

Avant de faire une révise j’ai deux questions :

Qu’est-ce que vous pensez de mon utilisation batterie sur le premier jour : Mis en route vers 11h30 à79 %, je l’ai utilisé jusque maintenant, je suis à 10 % ! J’ai fait une pause entre 16h30 et 17h30 environ et mon utilisation c’était installation d’app, découverte de Procreate, balade sur l’app store, quelques vidéos sur YouTube ( pas mal quand même ), mise en route des mails ect.. Qu’en pensez-vous? C’est du bon ? Tout ça à 60 % LUMINOSITÉ plus le pénicillé et un clavier en Bluetooth.

Deuxième question : J’ai l’Apple Pencil et je sais pas si c’est moi mais parfois je ressens comme un aspect rugueux en passant le pencil sur l’écran, comme si j’étais Sur une feuille ou comme si il y avait quelques saletés ou des trucs comme ça que mon stylet chevauche alors que l’écran est nickel.. Ou alors c’est la mine? C’est normal ou pas?

Bonjour,

Concernant la batterie je ne fais pas trop attention à mon utilisation du moins je ne calcule pas donc je ne peux pas trop te renseigner, mais si l’appareil est neuf normalement il n’y a aucun souci !

Pour le pencil j’ai remarqué la même chose que toi, je pense que ce sont des micros saletés ou bien les traces de doigt qui donnent cet aspect rugueux.

Bonne soirée !
 
Salut !

Comme prévu j’ai enfin reçu mon IPad Pro !

Avant de faire une révise j’ai deux questions :

Qu’est-ce que vous pensez de mon utilisation batterie sur le premier jour : Mis en route vers 11h30 à79 %, je l’ai utilisé jusque maintenant, je suis à 10 % ! J’ai fait une pause entre 16h30 et 17h30 environ et mon utilisation c’était installation d’app, découverte de Procreate, balade sur l’app store, quelques vidéos sur YouTube ( pas mal quand même ), mise en route des mails ect.. Qu’en pensez-vous? C’est du bon ? Tout ça à 60 % LUMINOSITÉ plus le pénicillé et un clavier en Bluetooth.

Deuxième question : J’ai l’Apple Pencil et je sais pas si c’est moi mais parfois je ressens comme un aspect rugueux en passant le pencil sur l’écran, comme si j’étais Sur une feuille ou comme si il y avait quelques saletés ou des trucs comme ça que mon stylet chevauche alors que l’écran est nickel.. Ou alors c’est la mine? C’est normal ou pas?

Salut,
Pour te rassurer :
1- la batterie est bouffée très violemment les 48 premières heures car le téléchargement des app + mises à jours d’iOS + chargement des données (photo, musique, ...) et synchronisation de tous tes comptes (mail, sms, ...) sont des opérations qui semblent très consommatrices. J’avais remarqué ça. Et ça prend plus de temps que l’on croit.
Reviens vers nous en fin de semaine pour voir si ton autonomie a augmentée mais je n’en doute pas une seconde !
Fais une capture de l’utilisation de la batterie dans les réglages si tu veux en dire plus.
Moi j’ai eu tenu 16h je crois en Max !

2- moi aussi j’ai cet aspect rugueux que tu décris, c’est normal je pense. Ça vient dû matériaux de la pointe il me semble. Sans doute accentué par un écran nettoyé, car sinon le gras des doigts laisse glisser plus facilement.
Donc pas de soucis de mon point de vue.