Sujet unique Remplacer son ordinateur par un iPad ?

Aidez sixuN60 à choisir sa prochaine acquisition.

  • MacBook

    Votes: 37 40,7%
  • iPad Pro

    Votes: 54 59,3%

  • Total voters
    91
Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de mettre mon petit grain de sel parce que j’ai envie de partager mon expérience.

Pour commencer, je suis devenu un peu Apple addict avec les années et la force des choses.
J’aime la simplicité, aller droit au but, à l’essentiel et l’interopérabilité des systèmes OS ainsi que le design de ces machines.

Historique:
J’ai débuté avec un ipod (3e génération), à l’époque, je n’avais pas les moyens de m’offir un iphone.
Je l’utilisait principalement pour la musique, les jeux et internet.
J’avais envie d’un écran plus grand et j’ai jeté mon dévolu sur l’ipad wifi+3g (3e génération).
Ce qui m’a permi d’aller encore plus loin dans l’utilisation, visionnage de vidéo, petite retouche photo, jeux de qualité...etc.
Avec le temps, j’ai eu l’iphone 3s, puis le 4s, le 5s et maintenant le 6s dont je suis très contant même si j’aimerais pouvour un jour m’offrir l’iphone XS.
J’ai attendu la 2e version de l’ipad pro wifi+4g 512gb, je préfère attendre que le produit évolue un peu. Je n’achète jamais les premières versions.
Je l’ai complété d’un apple stylus et du connecteur usb3/sd vers lightning pour l’import des phots de mon Nikon D700 (je suis photographe).
C’est clairement mon appareil préféré de la marque à la pomme.
Entre temps, je me suis offert une apple watch serie 2 que j’aime bien pour son design mais que je trouve un peu limitée.
Il y a 2 semaines, j’ai rentré mon ipad pro en garantie constructeur parce que j’aivais des fuites lumineuses sur un bord de l’écran. Ça me rendais malade, pour le prix de la machine et me perturbait lors de mes retouches photo.
Afin d’avoir un backup de ma machine avant de l’envoyer, j’ai acheté un macbook pro 13 pouces de 2015 en occasion. (Mon pc est un peu vieux et ne veut plus lancer itunes).
L’ipad pro a été remplacé par un neuf qui ne présente plus ce problème.

Aujourd’hui:
Je me rends compte que j’utilise beaucoup plus mon ipad pro que mon macbook mais je suis plus productif avec les 2.
En effet, j’utilise beaucoup la « continuité » et le copier/coller entre machines.
Je travaille avec les deux quand j’ai besoin de travailler avec plusieurs applications genre internet sur l’ipad et pages sur le macbook.
Je pensais migre sur le mac pour les applications Affinity (phot, designer...) mais je préfère les utiliser sur l’ipad avec le stylet.
Je retouche exclusivement mes photos avec Affinity Photo sur l’ipad, je n’utilise quasi plus photoshop qui est horriblement cher en comparaison.
J’ai gagné en productivité et rapidité. Il est vrai que je peux utiliser ma tablette wacom sur le macbook mais je préfère nettement utiliser la version ipad où je retouche directement mes photos avec le stylet.
Je garde mon macbook pour les applications telles que Xcode, terminal, la possibilité de faire tourner Windows 10 et l’utilisation du clavier pour de grosses tâches sur traitement de texte et tableur. J’aime bien aussi la nouvelle application Hue pour les lampes led qui me permettent d’envoyer du streaming vidéo sur l’apple tv avec l’ambiance lumineuse qui change continuellement avec l’image à l’écran.

Si je ne devais garder qu’une machine, ce serait sans contexte l’ipad pro. Juste une petite (grande) tuerie!
 
....
Il y a 2 semaines, j’ai rentré mon ipad pro en garantie constructeur parce que j’aivais des fuites lumineuses sur un bord de l’écran. Ça me rendais malade, pour le prix de la machine et me perturbait lors de mes retouches photo.
Afin d’avoir un backup de ma machine avant de l’envoyer, j’ai acheté un macbook pro 13 pouces de 2015 en occasion. (Mon pc est un peu vieux et ne veut plus lancer itunes).
L’ipad pro a été remplacé par un neuf qui ne présente plus ce problème

J’ai eu le même problème avec deux iPad Pro 12,9 : un de la première génération et un de la seconde génération (les deux acquis dès leurs sorties) Effectivement, Apple les remplace (pas de réparation).

Sinon merci pour ton retour d’expérience.
 
Document ? Vraiment bof, ce truc a trop de défaut. Il ne reconnaît pas les réseaux, ni les clés usb, la navigation laborieuse, rien en arrière plan...etc mais il GRATUIT

Ah ? Bon chez moi il se connecte à mon WebDAV perso, à mes différents autres comptes sftp (en plus des trucs du style Dropbox). Pas été bien loin pour l’arrière plan mais il télécharge ou copie tranquillement pendant que je peux faire autre chose avec (et m’averti quand c’est fini).
 
Document ? Vraiment bof, ce truc a trop de défaut. Il ne reconnaît pas les réseaux, ni les clés usb, la navigation laborieuse, rien en arrière plan...etc mais il GRATUIT
Le plus important pour moi qui est souvent en déplacement et non connecté, c’est de pouvoir sync en local Dropbox.
Avoir à disposition des dizaines de dossiers clients en local, les modifier puis de les synchroniser en un geste une fois la connexion retrouvée, est indispensable.
Pas question d’utiliser professionnellement iCloud ( pas de mon ressort, stockage offert par ma boîte et dossiers partagés dessus avec mes collègues).
 
J’ai eu le même problème avec deux iPad Pro 12,9 : un de la première génération et un de la seconde génération (les deux acquis dès leurs sorties) Effectivement, Apple les remplace (pas de réparation).

Sinon merci pour ton retour d’expérience.
Je croyais que j’étais le seul. J’avais beau chercher sur internet, je ne trouvais personne qui avait le même problème.
J’espère que le nouveau remplaçant ne le fera pas la même chose dans 6 mois, 1 an...

Le seul truc, c’est que j’ai dû racheter un vitre de protection à 30€. Elle était comme neuve sur l’ancien. Je recommande de placer une vitre parce que j’ai eu quelques micro-griffes sur l’écran non protégé (le stylet sûrement) et que pour dessiner c’est top. Avec la vitre de l’écran, dès que j’avais des traces de doigts, je sentais une sorte de « freinage » avec le stylet quand je passais dessus. Ce n’est plus le cas avec la protection en verre H9.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: 2505
Document ? Vraiment bof, ce truc a trop de défaut. Il ne reconnaît pas les réseaux, ni les clés usb, la navigation laborieuse, rien en arrière plan...etc mais il GRATUIT
J’ai demandé au support de FE File explorer s’ils comptaient à l’avenir introduire la synchronisation en local de Dropbox ... et bah ils m’ont répondu que ouais ... à suivre ...
 
Ah ? Bon chez moi il se connecte à mon WebDAV perso, à mes différents autres comptes sftp (en plus des trucs du style Dropbox). Pas été bien loin pour l’arrière plan mais il télécharge ou copie tranquillement pendant que je peux faire autre chose avec (et m’averti quand c’est fini).
FileExplorer "ajoute" Smb et ftp à Fichier (excellente intégration).
Je peux envoyer une trentaine de fichier à copier en arrière plan.
Ou envoyer directement vers un disque externe a partir d'une application.
Ou déplacer une vingtaine de (gros) fichier vers l'application (sa prend 1seconde)
Je conçois que Document peut "convenir" mais pour ce qu'il fait, il y a vraiment mieux dans le genre.
 
Pour les photos j'utilise PMProManager 5 qui est capable de recopier à ma façon les photos de Photo. J'ai ainsi une arborescence à ma façon par années et par thème et je suis débarrassée des moments, souvenirs et autres niaiseries. Ensuite je vide Photo.
Ah génial cette appli, mais dommage que ce ne soit pas intégré avec icloud, c’est ce qui manque je trouve si on veut retrouver la meme collection de photos sur tous les appareils de façon transparente.
 
impossible de tout simplement connecter mon appareil photo Sony A7 R III en usb-c via adaptateur usb sur ipad pro 12.9 ... ce peripherique requiert trop de puissance
il manque encore beaucoup pour en faire un vrai remplacant
 
impossible de tout simplement connecter mon appareil photo Sony A7 R III en usb-c via adaptateur usb sur ipad pro 12.9 ... ce peripherique requiert trop de puissance
il manque encore beaucoup pour en faire un vrai remplacant
Ca me parait étonnant =/
 
Ca me parait étonnant =/
Je viens juste d'essayer pour voir ... non ca ne marche pas, ce qui fait que si je veux acheter le nouveau superbe boitier Zeiss ZX1 qui n' a pas de carte SD mais un disque dur interne (l ' avenir des boitier) je ne peux pas le vider dans un iPad dit pro
A voir si le prochain iPad pro avec port USB C le permettra , si oui je change si non qu'ils se le mettent :) ... marre de payer pour des trucs a moitié fait
 
impossible de tout simplement connecter mon appareil photo Sony A7 R III en usb-c via adaptateur usb sur ipad pro 12.9 ... ce peripherique requiert trop de puissance
il manque encore beaucoup pour en faire un vrai remplacant

Je ne dis pas que c'est un faux problème, parce que ce message me casse les pieds pour l'utilisation de certains claviers externes (notamment mes claviers mécaniques récents). Mais :

- 1) il suffit de brancher l'iPad sur une source de courant (l'adaptateur possède un port USB et un port Lightning précisément pour ça) pour que ce message disparaisse, le système débloquant alors l'alimentation ;
- 2) le Sony A7R III possède de simples cartes SD, que l'on peut vider tout simplement avec l'adaptateur SD vers Lightning, qui ne casse jamais les pieds avec ce genre de messages.

Comme disait mon père, il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions. Suffit de vouloir les trouver.
 
- 1) il suffit de brancher l'iPad sur une source de courant (l'adaptateur possède un port USB et un port Lightning précisément pour ça) pour que ce message disparaisse, le système débloquant alors l'alimentation ;
- 2) le Sony A7R III possède de simples cartes SD, que l'on peut vider tout simplement avec l'adaptateur SD vers Lightning, qui ne casse jamais les pieds avec ce genre de messages.
.

je veux acheter le Zeiss ZX1 qui n' a pas de carte SD ... et l 'utiliser dehors sur le terrain
 
Dernière édition:
Ah oui voilà, il y a donc une solution. Parce que j'aimerai passer sur l'pad pour le développement photo et du coup c'est un critère important. (J'ai pas encore acheté d'adaptateur)