Sujet unique Remplacer son ordinateur par un iPad ?

Aidez sixuN60 à choisir sa prochaine acquisition.

  • MacBook

    Votes: 37 40,2%
  • iPad Pro

    Votes: 55 59,8%

  • Total voters
    92
@Chris K Pas bien compris la remarque sur l'autonomie ... ça fait un mois et demi que je l'utilise et je ne l'ai toujours pas rechargé ... tu faisais quoi avec ?

Je ne l ai jamais rechargé (utilisé pendant un mois). Je signalais simplement qu il devait être rechargé (contrairement au Smart Keboard par exemple). Il est livré avec un petit câble de charge (qu’il faudra retrouver quand il faudra le charger).
 
Moi j’utilise le clavier Apple, que je trouve parfait !


Par ailleurs je vends le mien (mon « ancien » 10,5’) avec les équipements sur leboncoin, ca faisait longtemps que j’avais pas mis d’annonces, c’est horrible ! Que des relous !
 
Bonjour à tous,

Tout d’abord une très belle année pour tout le monde.
Bon alors je vous explique mon problème. ( Si on peut appeler cela un problème =) )
Cela fait plusieurs jours que je me casse la tête à savoir comment je dois remplacer mon MBP 13´ mid 2012 avec SSD et ses 16go de RAM.
J’ai lu deux fois les 95 pages de ce post et également tout les posts que j’ai trouvé sur internet à ce sujet.
Après 6 ans de bons et loyaux services celui commence sévèrement à ne plus du tout tenir la charge (environ 2h00 sur batterie). Celui ci me servait à l’époque quand j’étais étudiant pour prendre mes cours et pour du divertissement personnel.
Aujourd’hui, mon utilisation est plutôt basique car je fais de temps à autre du World et Excel, il m’arrive très rarement de faire du Sketch UP, (Mais je ne peux pas vraiment en tenir compte),
J’écoute régulièrement de la musique avec YouTube et maintenant en full légalité avec Apple Music. Je ne me prends plus la tête à télécharger sur le net.
Je regarde régulièrement Netflix et après c’est du Check de mail, internet etc...
Jusqu’à présent je travaille à l’ancienne pour les transferts de fichiers avec clé USB et disque dur en usb 3.0.
Le but aujourd’hui est de me lancer à la retouche photo avec fichiers RAW pour mon plaisir personnel. J’envisage d’utiliser lightroom ou affinity.
Mon hésitation se porte aujourd’hui sur deux choix :
MBP 15’ 2018 avec 512go SSD I7 et 16GO (je trouve ce Macbook magnifique)
Ou
iPad Pro 12.9 en 256go WIFI avec Pencil (l’utilisation du Pencil m’a l’air tout bonnement extraordinaire et j’utilise souvent les bécanes au fond de mon canapé. C’est d’ailleurs pour cela que je ne pars pas sur un IMac car cela m’obligerait à créer un coin bureau)

Alors bien évidemment il y a une différence de prix prix importante mais cela n’est pas le plus important. Le but est de garder le matos au moins 5 ans et je veux faire le bon choix.
La question que je me pose et sur laquelle elle n’arrive pas à me décider est de savoir si cela vaut de coût d’investir autant dans un MacBook Pro pour faire des retouches en mode amateur.

Qu’en pensez vous ?

Merci à tous pour votre aide.

A+
 
D'après ta description ... tu peux aller vers l' iPad Pro ... Affinity est sorti sous iOS.
Fais bien le tour de tes besoins et si ils sont tous compatibles avec iOS et bien n'hésite pas.
Trouve toi un clavier au cas où il te faudrait écrire plus longuement ... le clavier virtuel, ça va pour des textes courts mais quand c'est plus ample, c'est une autre histoire (avis perso).
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
@Bartolomeo

Effectivement avec mon utilisation, cela pourrait convenir surtout que pour les imprimantes, possibilités d’imprimer en WIFI maintenant donc pas de problème avec l´iPad.
Pour retourner des PDF avec ma signature cela semble plus simple avec le Pencil.

Par contre concernant Affinity, est ce que celle ci se rapproche de MacOs où il y a des fonctionnalités en moins. J’ai regardé sur internet et nous trouvons de tout avec des personnes qui vantent le mérite de cette version et d’autres qui dezingues l’appli et estiment que si c’est pour des retouches sérieuses il faut un MacBook Pro voir un iMac.

Concernant le clavier, il faut avouer que cela coûtent une cacahuète. Et c’est pareil certaines personnes le trouve très bien et d’autre beaucoup moins...
 
@Bartolomeo

Effectivement avec mon utilisation, cela pourrait convenir surtout que pour les imprimantes, possibilités d’imprimer en WIFI maintenant donc pas de problème avec l´iPad.
Pour retourner des PDF avec ma signature cela semble plus simple avec le Pencil.

Par contre concernant Affinity, est ce que celle ci se rapproche de MacOs où il y a des fonctionnalités en moins. J’ai regardé sur internet et nous trouvons de tout avec des personnes qui vantent le mérite de cette version et d’autres qui dezingues l’appli et estiment que si c’est pour des retouches sérieuses il faut un MacBook Pro voir un iMac.

Concernant le clavier, il faut avouer que cela coûtent une cacahuète. Et c’est pareil certaines personnes le trouve très bien et d’autre beaucoup moins...

Il faut se poser les bonnes questions, si c’est un journaliste de Géo qui parle, peut-etre qu’il a en effet besoin d’un MacPro à 15 000 € et d’une application à 1000 balles la licence, après si c’est pour retoucher 3 photos de potes histoire de faire de beaux albums... peut-être que le niveau d’exigence et de compétence n’est pas tout à fait le même, et je ne serais que te conseiller de garder les 1000 € d’écart qu’il doit y avoir pour tenter le pari de l’iPad !

Question de clavier, n’hésite pas à regarder les claviers BT, tu n’as que l’embarras du choix de 10 à 300 € tu trouveras ton bonheur, moi je suis pas allé très loin, j’ai pris un clavier d’iMac, c’est parfait et moins cher que la solution iPad native tout en étant plus modulable.

Je te conseille de lire mon retour :
https://www.igen.fr/ipad/2018/12/te...-remplace-mon-portable-par-un-ipad-pro-106141
 
@Tit_Ben

En voyant que tu viens de m’envoyer un message, j’ai eu un grand sourir.
Ce matin je me suis amusé a lire ton compte rendu que j’ai trouvé très bon et également tout les commentaires que tu as eu suite à cet article.
J’avais l’impression d’assisté à un PSG OM dans les commentaires tellement tu as déclenché une guerre entre ceux qui sont de ton avis et ceux qui n’ont pas apprécié ton article.

Pour info, je me suis dit que tu étais très fort car après avoir lu ton article j’avais envie de commander cet iPad...

Effectivement, pour la retouche cela sera surtout pour nos photos persos donc je me dis qu’on MacBook Pro est peut être excessif pour une lubby naissante mais je ne veux pas être limitée dans les fonctions. Je pense que Photoshop qui va sortir en 2019 tiendra toutes ses promesses
 
  • J’aime
Réactions: Tit_Ben
Comme je te l'ai dit ... Fais bien le tour de la question...
Moi, je fais de la musique avec des potes et le macbook est incontournable mais grosso modo, 90 % de mes besoins sont remplis par l' iPad.
Du coup, j'ai les deux ... chacun son utilité au moment voulu ;-)

Beaucoup de monde peut ne se contenter que de l' iPad ... Faut juste faire gaffe à ne pas te retrouver coincé ! ;-)
 
Il est bien là le problème... se retrouver coincer serait tellement frustrant... d’où ma forte hésitation..

Mais vu que c’est aussi un achat plaisir. On en veut toujours plus et mee parfois plus que l’utilisation que l’on en a réellement.

Ce que je veux c’est vraiment me lancer dans la retouche photo et pas simplement mettre un filtre dessus.
 
@Tit_Ben

En voyant que tu viens de m’envoyer un message, j’ai eu un grand sourir.
Ce matin je me suis amusé a lire ton compte rendu que j’ai trouvé très bon et également tout les commentaires que tu as eu suite à cet article.
J’avais l’impression d’assisté à un PSG OM dans les commentaires tellement tu as déclenché une guerre entre ceux qui sont de ton avis et ceux qui n’ont pas apprécié ton article.

Pour info, je me suis dit que tu étais très fort car après avoir lu ton article j’avais envie de commander cet iPad...

Effectivement, pour la retouche cela sera surtout pour nos photos persos donc je me dis qu’on MacBook Pro est peut être excessif pour une lubby naissante mais je ne veux pas être limitée dans les fonctions. Je pense que Photoshop qui va sortir en 2019 tiendra toutes ses promesses

Attends je suis marseillais en plus ! [emoji51]
J’ai arrêté de lire les commentaires parce que c’était un peu dur des fois ! C’est le jeu de s’exposer publiquement

Pour moi l’achat plaisir c’est l’iPad en tout cas ! Tu l’auras compris [emoji38]
Je pense que les versions iPad vo,t qu’à,d meme plus loin que juste de l’instagram filtre ! Bon après j’y connais rien non plus je suis mal placé pour parler retouche photo...
 
Moi non plus c’est pas mon dada la photo ... mes potes autour de moi c’est MacBook Pro ou iMac pour traiter la photo mais deux sont des pros ...

Perso, le meilleur des deux mondes c’est d’avoir les deux d’où mon choix pour l’ iPad.
Pour du boulot dense MacBook Pro.
Pour la mobilité, iPad.
Sans regret.
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Il est bien là le problème... se retrouver coincer serait tellement frustrant... d’où ma forte hésitation..

Mais vu que c’est aussi un achat plaisir. On en veut toujours plus et mee parfois plus que l’utilisation que l’on en a réellement.

Ce que je veux c’est vraiment me lancer dans la retouche photo et pas simplement mettre un filtre dessus.


En te lisant j’ai l’impression que tu as déjà choisi l’iPad au fond de toi.

Et quand je lis tes besoins je ne vois pas ce qu’un MacBook apporterait en plus.
 
Attends je suis marseillais en plus ! [emoji51]
J’ai arrêté de lire les commentaires parce que c’était un peu dur des fois ! C’est le jeu de s’exposer publiquement

Pour moi l’achat plaisir c’est l’iPad en tout cas ! Tu l’auras compris [emoji38]
Je pense que les versions iPad vo,t qu’à,d meme plus loin que juste de l’instagram filtre ! Bon après j’y connais rien non plus je suis mal placé pour parler retouche photo...

Effectivement c’est la dur loi quand on se rend public ! C’est d’ailleurs la ou c’est dommageable pour les forums et différents posts car le but est d’échanger son avis et expérience et c’est normal que nous en avons tous des différents mais j’ai l’impression que certains voudraient absolument que l’on pense comme eux sous peine de passer pour un blaireau sinon...

Moi non plus c’est pas mon dada la photo ... mes potes autour de moi c’est MacBook Pro ou iMac pour traiter la photo mais deux sont des pros ...

Perso, le meilleur des deux mondes c’est d’avoir les deux d’où mon choix pour l’ iPad.
Pour du boulot dense MacBook Pro.
Pour la mobilité, iPad.
Sans regret.

Cela serait un idéal mais vouloir renouveler les deux cela représente malheureusement pas une possibilité financière actuellement surtout avec des produits de la pomme qui ont explosé a ce sujet.

En te lisant j’ai l’impression que tu as déjà choisi l’iPad au fond de toi.

Et quand je lis tes besoins je ne vois pas ce qu’un MacBook apporterait en plus.

Bah à la base mon choix était uniquement orienté sur le MacBook puis j’ai regardé exactement quelles étaient mes besoins et je me rend compte qu’un iPad fait l’affaire dans 90% des tâches...
 
Bonjour à tous,

Tout d’abord une très belle année pour tout le monde.

Tout pareil.

Pour tes besoins, l’iPad Pro ira certainement très bien. Avec, pour la photo, le combo Lightroom + Affinity.
C’est ce que j’utilise au quotidien pour mes photos (usage pro).
En revanche je n’utilise pas de tout d’échange de fichier via clé USB (et ce depuis des lustres).

Le MacBook Pro pourrait être un choix « confortable » tant l’environnement iOS est radicalement différent lorsqu’on fait réellement la bascule. Ça peut faire un choc.
Tu veux garder ton équipement 5 ans. 5 ans c’est long : le MacBook Pro 15’’ que je possède (et qui ne me sert plus) date de 2015 et il est déjà à genoux avec Lightroom (depuis une bonne année déjà) alors que j’avais prix la configuration maxi à l’époque...

Sur ce... bonne chance :cool:
 
@Bartolomeo


Par contre concernant Affinity, est ce que celle ci se rapproche de MacOs où il y a des fonctionnalités en moins. J’ai regardé sur internet et nous trouvons de tout avec des personnes qui vantent le mérite de cette version et d’autres qui dezingues l’appli et estiment que si c’est pour des retouches sérieuses il faut un MacBook Pro voir un iMac.

Affinity rempli très très bien son office en retouches photos (j’y fais des retouches mode et beauté et pas à la truelle). Je faisais la même chose avec Photoshop.
Lightroom est aussi très bien sur iPad.
Après, c’est uniquement une question d’habitudes et certaines sont très tenaces.
 
Tout pareil.

Pour tes besoins, l’iPad Pro ira certainement très bien. Avec, pour la photo, le combo Lightroom + Affinity.
C’est ce que j’utilise au quotidien pour mes photos (usage pro).
En revanche je n’utilise pas de tout d’échange de fichier via clé USB (et ce depuis des lustres).

Le MacBook Pro pourrait être un choix « confortable » tant l’environnement iOS est radicalement différent lorsqu’on fait réellement la bascule. Ça peut faire un choc.
Tu veux garder ton équipement 5 ans. 5 ans c’est long : le MacBook Pro 15’’ que je possède (et qui ne me sert plus) date de 2015 et il est déjà à genoux avec Lightroom (depuis une bonne année déjà) alors que j’avais prix la configuration maxi à l’époque...

Sur ce... bonne chance :cool:

Je me rends compte également que je fais très peu d’échange de données avec clé USB enfin cela n’est plus le cas. Ce problème ne devrait dont ne pas en être un.

J’avoue que c’est quand même assez étonnant pour ton MacBook 15’ car au vue du prix de la bête c’est un peu light au niveau de la tenue de le temps.

Après il y a quand même une différence c’est que toi tu en as une utilisation pro donc forcément tu as déjà des habitudes concernant la photo que je n’ai pas encore acquis. Je pense et j’espère que je m’y ferais plus simplement.
Je vois qu’il y a pas mal de personnes qui bossent sur Affinity iOS donc je pense partir là dessus.


Il est clair que le MacBook serait un choix confortable et tu résume bien là situation car il s’agirait un choix plus par habitude.
Surtout que précédemment j’avais déjà un iPad Air 2 mais que j’utilisais uniquement pour du myCANAL ou YouTube.
Tout ce qui étais pack office, mail, musique j’allumais automatiquement le MacBook... mais celui ci prend de plus en plus la poussière.. je ne l’ai pas allumé pendant 3 mois.
 
Dernière édition:
J’avoue que c’est quand même assez étonnant pour ton MacBook 15’ car au vue du prix de la bête c’est un peu light au niveau de la tenue de le temps.

Faut dire aussi que Lightroom pour desktop est un veau. À tel point que j’avais fini par revenir au trio : Adobre Bridge + Adobe Camera Raw + Adobe Photoshop.
 
  • J’aime
Réactions: Adri91ano
J'ai les deux, MacBookPro et un iPad 12,9 acheté par plaisir de la découverte.
Sans être une pro je suis passionnée de Photo, le mac est indispensable pour des RAW de 40 Mo.
J'ai comparé Affinity Photo sur les deux, il manque pas mal de fonctionnalités sur iOS.

L'iPad est merveilleux pour montrer des JPG ou écouter de la musique. Pas agréable pour la gestion des fichiers sauf à aimer iCloud (en payant !) et avoir un clavier physique dont je ne veux pas.
 
Faut dire aussi que Lightroom pour desktop est un veau. À tel point que j’avais fini par revenir au trio : Adobre Bridge + Adobe Camera Raw + Adobe Photoshop.

Je te remercie pour ton retour !! Étant donné que je ne suis pas un pro je pense que cela pourrais me convenir.

J'ai les deux, MacBookPro et un iPad 12,9 acheté par plaisir de la découverte.
Sans être une pro je suis passionnée de Photo, le mac est indispensable pour des RAW de 40 Mo.
J'ai comparé Affinity Photo sur les deux, il manque pas mal de fonctionnalités sur iOS.

L'iPad est merveilleux pour montrer des JPG ou écouter de la musique. Pas agréable pour la gestion des fichiers sauf à aimer iCloud (en payant !) et avoir un clavier physique dont je ne veux pas.

Je te remercie pour ton retour.
Pourrais tu me dire quels sont les fonctionnalites manquantes que tu trouves essentiel sur la version iOS ?
Moi c’est pareil je n’utilise pas vraiment iCloud mais je n’utilise que très peu d’échange de donnée avec clé usb. Généralement les fichiers me sont envoyés par mail car il s’agit de fichiers peu volumineux.
Utilise tu le Pencil pour la retouche photo sur iPad ?
 
Personnellement, je fais de la photo depuis plus de 40 ans. Je travaille sur un iMac 5K à la maison et me déplace avec un iPad Air 2 pour voyager léger. J’ai installé Affinity Photo sur l’un et l’autre. Les deux versions de ce logiciel font très bien leur job. La version macOS est la plus complète, mais la version iOS reste largement suffisante pour une utilisation standard. Tout est bien évidemment lié aux besoins et aux préférences (comme par exemple l’ergonomie) de chacun et il est très difficile de se faire une bonne idée à partir de témoignages parfois totalement divergents. (Si jamais, ce logiciel bénéficie actuellement d’un rabais de 20%.)
Pour se faire une meilleure idée des différentes possibilités : ici.
 
Dernière édition: