Sujet unique Remplacer son ordinateur par un iPad ?

Aidez sixuN60 à choisir sa prochaine acquisition.

  • MacBook

    Votes: 37 40,2%
  • iPad Pro

    Votes: 55 59,8%

  • Total voters
    92
Affinity sur iPad posséde la majorité des fonctions nécessaires. Je me suis rarement retrouvé en défaut lorsque j’ai du l’utilisé sur mon iPad Pro car je n’avais pas mon MacBook avec moi. Le plus compliqué, c’est l’ergonomie d’iOS qui change de celle de Mac OS. Mais on s’y fait trés vite.

Je serai toi, je garderais mon mac actuel comme machine secondaire branché sur le secteur pour les rare cas où il faudrait brancher une clef usb et j’investirais sur un iPad pour tous le reste. Et vois cette histoire de clavier ensuite. Personnellement, j’adore le clavier virtuel de l’ipad.
 
Personnellement, je fais de la photo depuis plus de 40 ans. Je travaille sur un iMac 5K à la maison et me déplace avec un iPad Air 2 pour voyager léger. J’ai installé Affinity Photo sur l’un et l’autre. Les deux versions de ce logiciel font très bien leur job. La version macOS est la plus complète, mais la version iOS reste largement suffisante pour une utilisation standard. Tout est bien évidemment lié aux besoins et aux préférences (comme par exemple l’ergonomie) de chacun et il est très difficile de se faire une bonne idée à partir de témoignages parfois totalement divergents. (Si jamais, ce logiciel bénéficie actuellement d’un rabais de 20%.)
Pour se faire une meilleure idée des différentes possibilités : ici.

Merci pour le tuyau c’est vraiment TOP.
Comme je l’ai précisé précédemment, je souhaite débuter la photo donc forcément je ne suis pas un expert donc pour l’instant toutes les fonctionnalités ne me seront certainement pas utile.
De plus, j’ai vu que plusieurs personnes se plaignaient de ne pas pouvoir traiter un nombre important de photos d’un coup. Personnellement je pense traiter les photos une par une car celle ci seront sélectionnés par mes soins.

Concernant l’ergonomie, je pense qu’avec le Pencil, elle ne devrait pas poser de problèmes.

Le problème est bien là. Les avis sont parfois complémentement opposés. Et c’est là où le doute parvient.
 
Affinity sur iPad posséde la majorité des fonctions nécessaires. Je me suis rarement retrouvé en défaut lorsque j’ai du l’utilisé sur mon iPad Pro car je n’avais pas mon MacBook avec moi. Le plus compliqué, c’est l’ergonomie d’iOS qui change de celle de Mac OS. Mais on s’y fait trés vite.

Je serai toi, je garderais mon mac actuel comme machine secondaire branché sur le secteur pour les rare cas où il faudrait brancher une clef usb et j’investirais sur un iPad pour tous le reste. Et vois cette histoire de clavier ensuite. Personnellement, j’adore le clavier virtuel de l’ipad.

Concernant l’ergonomie d’iOS, je pense qu’il s’agit d’une question d’habitude. Après j’ai toujours eu des iPhones et j’ai actuellement un xs max. je n’ai pas l’impression de lutter dans la gestion d’iOS mais il faut aussi avouer que je ne veux pas en faire la même utilisation.
Aujourd’hui, il me sert surtout de GPS, lecteur multimédia, accès à mes mails rapidement à l’extérieur et téléphonie.
 
Merci pour le tuyau c’est vraiment TOP.
Comme je l’ai précisé précédemment, je souhaite débuter la photo donc forcément je ne suis pas un expert donc pour l’instant toutes les fonctionnalités ne me seront certainement pas utile.
De plus, j’ai vu que plusieurs personnes se plaignaient de ne pas pouvoir traiter un nombre important de photos d’un coup. Personnellement je pense traiter les photos une par une car celle ci seront sélectionnés par mes soins.

Concernant l’ergonomie, je pense qu’avec le Pencil, elle ne devrait pas poser de problèmes.

Le problème est bien là. Les avis sont parfois complémentement opposés. Et c’est là où le doute parvient.

Je ne sais pas quel est ton workflow photo (si tu en as un) mais je pense qu’il faut bien séparer deux choses : le développement et la retouche.
Lightroom sur iOS peut t’assurer le développement et même te permettre un certain nombre de retouches. À lui seul il peut faire beaucoup de choses.
Dans Lightroom sur iOS j’ai un certain nombre de presets que j’applique systématiquement à toutes mes photos (j’ai un preset qui par exemple rend mes photos aussi neutres que possible selon les appareils photos que j’utilise. Cela me sert de base de travail).
Perso j’utilise Affinity sur iOS pour les retouches un peu plus poussées (avec autant de latitude qu’un Photoshop : séparation des fréquences, calque de séparation de séparation des tons, dodge & burn à ma sauce etc. etc. etc.).
Il n’est pas forcément nécessaire de partir bille en tête sur Affinity.
Le préalable à tout cela c’est le tri : je ne traite pas les 300 photos que j’ai prises d’un coup. Je travaille uniquement sur celles qui me semblent valables. Pas plus d’une dizaine voire moins.
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Je te remercie pour ton retour !! Étant donné que je ne suis pas un pro je pense que cela pourrais me convenir.



Je te remercie pour ton retour.
Pourrais tu me dire quels sont les fonctionnalites manquantes que tu trouves essentiel sur la version iOS ?
Moi c’est pareil je n’utilise pas vraiment iCloud mais je n’utilise que très peu d’échange de donnée avec clé usb. Généralement les fichiers me sont envoyés par mail car il s’agit de fichiers peu volumineux.
Utilise tu le Pencil pour la retouche photo sur iPad ?
Regarde par là ;-) https://www.amazon.fr/Lecteur-Mémoire-RAVPower-Portable-Batterie/dp/B00T93Y6V8?tag=wgen-21
 
S’il veut Lightroom sur iOS il va falloir prendre un abonnement non ?
 
Je ne sais pas quel est ton workflow photo (si tu en as un) mais je pense qu’il faut bien séparer deux choses : le développement et la retouche.
Lightroom sur iOS peut t’assurer le développement et même te permettre un certain nombre de retouches. À lui seul il peut faire beaucoup de choses.
Dans Lightroom sur iOS j’ai un certain nombre de presets que j’applique systématiquement à toutes mes photos (j’ai un preset qui par exemple rend mes photos aussi neutres que possible selon les appareils photos que j’utilise. Cela me sert de base de travail).
Perso j’utilise Affinity sur iOS pour les retouches un peu plus poussées (avec autant de latitude qu’un Photoshop : séparation des fréquences, calque de séparation de séparation des tons, dodge & burn à ma sauce etc. etc. etc.).
Il n’est pas forcément nécessaire de partir bille en tête sur Affinity.
Le préalable à tout cela c’est le tri : je ne traite pas les 300 photos que j’ai prises d’un coup. Je travaille uniquement sur celles qui me semblent valables. Pas plus d’une dizaine voire moins.

Je n’ai pas encore de Workflow car comme indiqué je suis vraiment novice et le but est de m’y mettre.
Je vois que tu fais pas mal de chose avec affinity.
La seule chose qui me dérange avec Adobe c’est l’obligation d’être en abonnement mensuel.
Si seulement il apporterait beaucoup plus que affinity cela me dérangerait pas car si on peut se permettre ce genre de machine, il faut bien y mettre les sources.
C’est comme acheter une télé 4K pour lire des dvd.. l’intérêt reste limité


En lisant les 96 pages du post j’avais vu que vous préconisiez l’utilisation de ce petit boîtier !! =)
Niveau fiabilité ? Aucun problème ? Car j’ai vu que il y en avait un d’une autre marque qui lâché régulièrement.


S’il veut Lightroom sur iOS il va falloir prendre un abonnement non ?

L’abonnement est dérangeant uniquement si cela ne m’apporte rien de plus qu’affinity !! Mais la politique d’adobe est vraiment faite pour la consommation...
 
Depuis l’apparition des applications d’affinity Je pense sérieusement à supprimer tout ce qui est Adobe. Mais bon, je n’en suis pas encore là, mais j’ai bon espoirs. J’attends la version finale de leur outils de mise en page.
 
Je n’ai pas encore de Workflow car comme indiqué je suis vraiment novice et le but est de m’y mettre.
Je vois que tu fais pas mal de chose avec affinity.
La seule chose qui me dérange avec Adobe c’est l’obligation d’être en abonnement mensuel.
Si seulement il apporterait beaucoup plus que affinity cela me dérangerait pas car si on peut se permettre ce genre de machine, il faut bien y mettre les sources.

Lightroom et Affinity (ou Photoshop) c’est un peu différent quand même. Tu peux pas demander à Lightroom de remplacer Affinity ou Photoshop.
Et inversement, Affinity ne va pas cataloguer tes photos et y développer toutes ses photos va à mon humble avis devenir vite assez galère.
Sur MacOS tu auras plus de choix logiciels si tu ne veux pas d’Adobe et de son système d’abonnement.
 
S’il veut Lightroom sur iOS il va falloir prendre un abonnement non ?

Il me semble, mais je me goure peut-être, que Lightroom pour iPad peut être utilisé sans abonnement mais du coup avec des fonctions limitées.
À tester (je m’en rends pas compte avec mon abonnement).
 
Lightroom et Affinity (ou Photoshop) c’est un peu différent quand même. Tu peux pas demander à Lightroom de remplacer Affinity ou Photoshop.
Et inversement, Affinity ne va pas cataloguer tes photos et y développer toutes ses photos va à mon humble avis devenir vite assez galère.
Sur MacOS tu auras plus de choix logiciels si tu ne veux pas d’Adobe et de son système d’abonnement.

Donc si je comprends bien, il faut soit avoir l’abonnement adobe avec plusieurs applications ou sinon cumuler lightroom pour certaines tâches et Affinity pour les retouches..
ce n’est pas si simple que cela en faite

Il me semble, mais je me goure peut-être, que Lightroom pour iPad peut être utilisé sans abonnement mais du coup avec des fonctions limitées.
À tester (je m’en rends pas compte avec mon abonnement).

On doit certainement être sur une application lite histoire de pouvoir tester le logiciel.
 
Pour le coup je suis retourner voir en Apple store ce matin l’iPad été le MacBook Pro 15.
C’est quand même deux produits différents.
Les vendeurs sur place n’etaient pas capable de me dire ce que je devais prendre pour mon utilisation.... c’est limite moi qui leur disait les différentes possibilités. Incroyable quand même.

Par contre, l’écran de l’iPad pro est magnifique... quand on a le 12,9 pouces dans les mains là réaction immédiate est waouuhhhh !!
Puis quelle précision ce Pencil...
 
Bon courage pour le choix! (Qui ne sera de toute façon pas mauvais.)

Par contre, l’écran de l’iPad pro est magnifique... quand on a le 12,9 pouces dans les mains là réaction immédiate est waouuhhhh !!
Puis quelle précision ce Pencil...

(Même si j'ai une petite idée de l'issue finale... :angelic:)
 
Je te remercie pour ton retour !! Étant donné que je ne suis pas un pro je pense que cela pourrais me convenir.



Je te remercie pour ton retour.
Pourrais tu me dire quels sont les fonctionnalites manquantes que tu trouves essentiel sur la version iOS ?
Moi c’est pareil je n’utilise pas vraiment iCloud mais je n’utilise que très peu d’échange de donnée avec clé usb. Généralement les fichiers me sont envoyés par mail car il s’agit de fichiers peu volumineux.
Utilise tu le Pencil pour la retouche photo sur iPad ?
Si vous n’utilisez pas iCloud , il faut (vraiment) penser à sauvegarder sur un support externe.
Autant se faciliter la vie.
 
Si vous n’utilisez pas iCloud , il faut (vraiment) penser à sauvegarder sur un support externe.
Autant se faciliter la vie.
Merci pour l’info, il faut que je m’habitue à sauvegarder effectivement car je ne prenais jamais l’habitude de le faire..

Bon courage pour le choix! (Qui ne sera de toute façon pas mauvais.)



(Même si j'ai une petite idée de l'issue finale... :angelic:)

Tu as raison....
 
Bon sayez j’ai craqué !!!
Après 2 semaines de réflexion et grâce à votre aide j’ai jeté mon dévolu sur un iPad 12,9 256go avec son Pencil que j’ai trouvé bluffant.
J’espère avoir fait le bon choix.

J’en ai déjà c**** depuis l’achat cet après-midi..
Je récupère l’iPad dans l’Apple Store situé à côté de chez moi et je m’empresse de rentrer chez moi pour découvrir la bête je n’ouvre donc pas la boîte sur place. Première chose que je fais en regardant ce magnifique iPad gris sidéral : voir si celui ci n’est pas tordu. Vraisemblablement non donc je me suis dit ouf j’ai de la chance.
Je commence à configurer l’iPad et je m’aperçois selon l’inclinaison de celui-ci qu’il y a diverses tâches foncées ou griffures sur la partie aimantée qui sert a la connexion du Pencil. Et la vient le moment d’être dégoûté et de me pauser milles questions à savoir si je le ramène ou pas car risque eventuel d’en avoir un plié etc...
Après une heure de réflexion et ne pensant plus qu’à ces fichus tâches je me dis impossible de tolérer ce genre de défaut au prix des bébêtes.
Me revoilà reparti pour faire l’échange en Apple Store en espérant qu’il ne me dise pas que c’est moi qui ai rayé l’iPad.
Arrivée sur place, j’explique mon problème et le mec me dit aucun problème je vous l’échange immédiatement.
J’attends puis il me ramène un nouveau IPad. Puis avant de repartir je me dit que je vais quand même vérifier si celui ci est en bonne état.
J’ouvre... et la stupéfaction. Il présente exactement les mêmes tâches sur la partie aimantée et en plus celui ci est rayé au dos plus de la colle...
Là je me dis que j’ai vraiment la poisse et laisse sur le cul le vendeur qui comprend pas ce qui lui arrive. Je lui dit donc que je ne prendrai pas celui ci et qu’on va vérifier sur les iPad du showroom si les défauts sont également présents....

3/4 des iPad s’en gris sidéral avaient les défauts au prix de la bête ça fait quand même mal au c**
Puis en discutant avec le vendeur il m’avoue que le gris sidéral la couleur ne tient pas dans le temps et me montre 2 iPad de ses collègues pour me montrer les défauts. Il me conseille donc de partir sur la version alu qui est selon lui plus robuste sur le long terme et surtout qui ne présente pas les défauts sur la partie aimantée car pas de la même couleur.
Me voilà donc reparti à déballer un 3 ème iPad en couleur alu...
Aucun défaut visible pour le moment donc me voilà rentrer chez moi avec un nouvel iPad mais de la couleur pas forcément souhaitée au début (bon il faut avouer qu’il y aura certainement une coque ou pochette qui viendra protéger ce petit bijou.

Voilà mes péripéties... le vendeur en pouvait plus de moi à la fin

Je vous écris ces lignes avec mon nouvel iPad et c’est que du bonheur pour le moment !!!!

Merci à tous en tous cas pour votre aide.

A+
 
Pas de clavier physique pour l’instant ?
 
Ah? C'est bon à savoir ce problème de couleur. Merci pour l'info

Oui je ne m’attendais pas à ce type de problème surtout avec un tel prix.
Après c’est peut être un manque de chance de ma part ou une mauvaise série mais le vendeur me l’a avoué à demi-mot....

Pas de clavier physique pour l’instant ?

Je n’ai effectivement pas pris de clavier pour l’instant car j’hésite toujours sur lequel partir.
J’ai testé le keyboard en Apple store, malgré des retours qui ne sont pas toujours très bons, j’ai trouvé que la frappe était plutôt bonne.
Mais cette matière un peu plastique me fait un peu peur pour la durée dans le temps surtout au prix du clavier......
 
Je pense prendre le 12.9" avec le clavier.
Le 11" me suffirait sans doute, mais les touche du clavier me semblent un peu petites pour ce modèle (testé en magasin).

Par contre le pencil, je ne vois pas trop l’intérêt pour le moment...