Sujet unique Remplacer son ordinateur par un iPad ?

Aidez sixuN60 à choisir sa prochaine acquisition.

  • MacBook

    Votes: 37 40,7%
  • iPad Pro

    Votes: 54 59,3%

  • Total voters
    91
Je n’utilise pas ça donc je n’ai pas vraiment d’exemple. Mais la partie « personnes » de « personnes et lieux » est bien identique à celle sur iOS : blablabla l’analyse commence avec l’iPad verrouillé et branché
 
Soit il faudra faire plus moderne (photothèque iCloud, le tout sans fil), soit rester sur ordinateur ;)

Je ne pense pas encore être prêt a mettre 100% de mes photos dans un Cloud et en perdre le contrôle total...
Copier des photos de l'iPhone à l'iPad via cable USBC-Lighting n'est pas possible ?

Soit il faudra faire plus moderne (photothèque iCloud, le tout sans fil), soit rester sur ordinateur ;)

Ah oui effectivement, sur mac Photos met des cercles sur les visages à identifier ce qui n'est pas le cas sur iOS, du coup je n'avais pas pensé à glisser vers le haut pour accéder aux métadonnées et entrer les noms ici.
Du coup pas de grosse différences à signaler entre l'application Photos iOS et macOS (et donc iPadOS) ?
 
Je ne pense pas encore être prêt a mettre 100% de mes photos dans un Cloud et en perdre le contrôle total...
Copier des photos de l'iPhone à l'iPad via cable USBC-Lighting n'est pas possible ?


Si avec l’application Fichiers


Ah oui effectivement, sur mac Photos met des cercles sur les visages à identifier ce qui n'est pas le cas sur iOS, du coup je n'avais pas pensé à glisser vers le haut pour accéder aux métadonnées et entrer les noms ici.
Du coup pas de grosse différences à signaler entre l'application Photos iOS et macOS (et donc iPadOS) ?

Je dois dire que je n’utilise pas Photos sur iOS & MacOS
 
Je ne pense pas encore être prêt a mettre 100% de mes photos dans un Cloud et en perdre le contrôle total...
Copier des photos de l'iPhone à l'iPad via cable USBC-Lighting n'est pas possible ?



Ah oui effectivement, sur mac Photos met des cercles sur les visages à identifier ce qui n'est pas le cas sur iOS, du coup je n'avais pas pensé à glisser vers le haut pour accéder aux métadonnées et entrer les noms ici.
Du coup pas de grosse différences à signaler entre l'application Photos iOS et macOS (et donc iPadOS) ?

@alex-rcs , tu peux importer des photos de l’iphone vers l’ipad avec le cable.

Je ne connais pas toutes différences de l’app photos entre ipados et macos.

Si tu es un utilisateur d’iphone, tu ne seras pas perdu avec l’ipad mais si tu cherches à avoir les mêmes habitudes que sur le mac avec l’ipad. Il serait préférable que tu restes sur mac.
 
Je ne pense pas encore être prêt a mettre 100% de mes photos dans un Cloud et en perdre le contrôle total...
J’ai toutes mes photos sur iCloud avec une sauvegarde de temps à autre en résolution native de ma Photothèque (plus pour rassurer ma bonne conscience): je n’ai pas l’impression d’en perdre le contrôle !
Au contraire j’optimise mon stockage sur iPhone tout en y gardant un exemplaire, je n’ai pas de doublons, je dors sur mes 2 oreilles quant au risque de vol/ incendie/ dégât des eaux des devices ou des disques durs (risques bien plus grand qu’un crash généralisé irrécupérable des fermes de serveurs).

Je suis toujours perplexe quant à la volonté de se passer d’un outil classique (Mac) pour passer à un iPad tout en voulant conserver un Finder, une souris, des câbles physiques, des fichiers en local...
Chacun fait comme il l’entend mais à partir du moment où la contrainte est plus grande que le bénéfice: c’est comme de passer à la voiture électrique si on fait de grands trajets, juste pour se donner une (fausse) conscience écologique ou une attitude cool ;)
 
  • J’aime
Réactions: lineakd et Vinzzz25
Je suis d’accord avec ibabar :
1/ pas de perte de contrôle de ma bibliothèque de photos / images que je stocke sur les serveurs Apple.
2/ grosse optimisation du stockage sur iBidule / Mac qui me permet de limiter mes besoins à ~256 Go, ce qui mine de rien représente une grosse économie à l’achat.
 
  • J’aime
Réactions: lineakd et ibabar
Pour ma part, sauvegarde des photos dans le cloud avec Google Photos. Et celles auxquelles j’accorde vraiment une importance sont couchées sur papier glacées.

Pour les échanges entre iPhone et iPad, ça passe par le flux de photos d’iCloud.
 
Je suis toujours perplexe quant à la volonté de se passer d’un outil classique (Mac) pour passer à un iPad tout en voulant conserver un Finder, une souris, des câbles physiques, des fichiers en local...

Je me suis rendu compte que sur mon mac (MBP 2012) je n'utilise quasiment plus qu'Excel, Photos, Aperçu et Safari.
De plus en plus de ce que je faisais sur mon mac passe sur l'iPhone (lire des documents ou articles, lire/envoyer des mails, regardes des videos entre autres), principalement pour la réactivité de l'iPhone (la mac met quelques secondes à s'allumer + quelques secondes pour ouvrir une application + quelques secondes de ralentissements par ci par là, qui depuis que je suis de plus en plus habitué à la réactivité de l'iPhone me paraissent très longues).
D'où mon idée de passer sur iPad Pro, plus pour le côté réactif que mobile.

Je n'utilise de tout de façon pas de souris mais uniquement le touchpad, pas de câble si ce n'est le chargeur, rarement de clefs USB, ...
 
@alex-rcs , l’ipad et l’iphone auront aussi des ralentissements après quelques années et il te sera très difficile d’y installer un autre os (un petit linux :cool:) pour se servir des appareils encore quelques années (tant que le matériel ne lâche pas) alors que sur ton mbp, il te sera bien plus facile de le réaliser.
Après trois ans sur un idevice, il faut regarder à deux fois avant de faire un màj majeur de l’ios ou d’ipados (celui-ci est trop jeune pour avoir encore des retours).
Après 5 ans, tu risques de ne plus avoir de màj majeur du sytème.
Après 8 ans, je n’ai pas assez de retours. Les deux plus vieux appareils en fonctionnement dans mon entourage proche, sont un 6s (5 ans en septembre) et un ipad air de première génération (7 ans en novembre).
 
Dernière édition:
@alex-rcs , l’ipad et l’iphone auront aussi des ralentissements après quelques années et il te sera très difficile d’y installer un autre os (un petit linux :cool:) pour se servir des appareils encore quelques années (tant que le matériel ne lâche pas) alors que sur ton mbp, il te sera bien plus facile de le réaliser.

Je ne parlais pas forcément des ralentissements du au temps, aux performance des composants ou aux changements d'OS (obsolescence programmée ect), mais structurellement un iPad/iPhone est plus réactif qu'un Mac, même neuf.

Mon jugement est peut être biaisé par l'utilisation de mon mac qui a maintenant quelques années, mais je pense quand même que sur un mac neuf je n'aurais pas la même réactivité que sur un iPad neuf.
Mettons même que je n'étends jamais mon mac (ce qui n'est peut être pas conseillé), pour ne pas perdre de temps à l'allumage, mais en sortie de veille + lancement d'une application je pense que l'iPad bat le Mac sans soucis. Alors oui on parle de microsecondes, il y a 10ans l'allumage d'un mac me paraissait hyper rapide, mais l'utilisation des smartphones fait que les quelques 10ièmes de secondes de plus qu'a besoin macOS par rapport à iOS me paraissent très longues aujourd'hui.
 
les quelques 10ièmes de secondes de plus qu'a besoin macOS par rapport à iOS me paraissent très longues aujourd'hui.

Je te rassure, comparativement à un iMac 2017 27 pouces, 32 Go de RAM, disque SSD 1 To et un Radeon Pro 8 Go, mon iPad Pro 2018 est dispo plus rapidement que l’iMac qui sort de veille.

Cela peut dépendre aussi des applis. Sur un OS comme sur l’autre. Lightroom sur Mac par exemple me paraît une tortue par rapport à la version sur iOS. Pages (ou Numbers) c’est kif-kif.
Dans d’autres cas cela sera différent (par exemple la copie d’un groupe de fichiers se fera plus rapidement sur Mac).