Sujet unique Remplacer son ordinateur par un iPad ?

Aidez sixuN60 à choisir sa prochaine acquisition.

  • MacBook

    Votes: 37 40,7%
  • iPad Pro

    Votes: 54 59,3%

  • Total voters
    91
Je te rassure, comparativement à un iMac 2017 27 pouces, 32 Go de RAM, disque SSD 1 To et un Radeon Pro 8 Go, mon iPad Pro 2018 est dispo plus rapidement que l’iMac qui sort de veille.

Cela peut dépendre aussi des applis. Sur un OS comme sur l’autre. Lightroom sur Mac par exemple me paraît une tortue par rapport à la version sur iOS. Pages (ou Numbers) c’est kif-kif.
Dans d’autres cas cela sera différent (par exemple la copie d’un groupe de fichiers se fera plus rapidement sur Mac).

Idem, depuis longtemps cette lassitude m’était venu. Je ne comprenais pas car les mac étant plus puissant ...mais force était de constater que l’iPad était plus réactif. Je réalisais des trucs en moins de temps qu’il aurait fallu pour le faire.
 
Quelle frustration quand même de devoir garder mon vieux MBA juste pour jouer (Football Manager ^^) alors que cette IPAD Pro me fait de l'oeil depuis un moment ... :(
 
Je viens de recevoir le Logitech Combo Touch pour iPad 7.

C’est un sérieux candidat à la mise au rencard de bien des PC et même des Mac, pour ceux dont les besoins en informatiques sont définis et rationnellement réduits à l’essentiel. Moi-même, je me suis laissé tenter par l’iPad Pro, mais l’impossibilité de ripper mes CD et la version de Pages, en deçà du Mac, m’ont entre autres décidé à revenir sur Mac.

Là je tape avec le Combo Touch. Son clavier est étroit et je trouve cela idéal. Je tape plus vite que sur mon MacBook Pro 13’’. C’est aussi plus confortable. Le trackpad, pour le défilement, est très doux (comme les touches du clavier), et comme pour tous les gestes multiples.

Je trouve l’ensemble iPad 7 + Combo Touch plus adapté à la frappe et la navigation que le Smart Keyboard Folio d’Apple avec l’iPad Pro.

Il n’est pas pour moi, mais pour ma mère qui a de grandes douleurs à son bras. Elle ne peut pas continuer à utiliser l’iPad en tactile.

Ce Combo Touch est un PC killer.
6ccc862effa6ad5b0c4e1881c21f42d5.jpg
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: guymauve et lineakd
Ce Combo Touch est un PC killer
610g...
Et j'attends ton retour sur le pompage de batterie de l'iPad (puisque alimenté par Smart Connector) avec le rétro-éclairage.

Je passe volontairement sur l'épaisseur totale, sur le plastoc cheap (bon il est vrai que le Smart Keyboard a fait fort en terme de design Playskool), sur la languette ignoble pour le Pencil (sans compter que ceux qui n'en ont pas auront cette languette inerte) ou encore sur le câble d'alimentation au milieu de l'iPad (en ce sens le Magic Keyboard a le bon goût d'avoir un port USB-C sur sa tranche).

Et si le vrai problème n'était pas de vouloir recréer un faux-Mac sur l'iPad avec clavier, trackpad, port USB, faux-Finder (app Fichiers)...etc, mais plutôt d'avoir dans sa gamme un MacBook portable (léger et fin), simple et efficace...!?
Finalement un MacBook 12 avec un processeur ARM qui permette plus de puissance et une très bonne longévité de batterie: https://siecledigital.fr/2020/03/27...es-macbook-arm-semblent-enfin-se-concretiser/
 
Dernière édition:
Je ne veux pas décevoir ton réquisitoire accablant : la batterie, pourtant, n’est pas mise à genoux, elle se débrouille même assez bien avec le Combo Touch. Le clavier n’est pas rétro éclairé en permanence, et c’est paramétrable.

Tu es très dur, et partial, j’imagine. Mais ce n’est pas trop lourd en déplacement, c’est maniable en situation sur un bureau, et la conception de l’ensemble est très bonne. Le clavier et le trackpad sont très agréables (surtout le clavier, car le trackpad est mécanique, mais très réactif). La recharge se fait comme sur tous les iPads, je ne vois pas ce que tu leur reproches, sinon de n’être ni un iPad Pro, ni un Magic Keyboard.

En fait, tes pseudo arguments s’annulent les uns les autres. « Trop lourd », mais avec un port usb ce clavier n’est pas envisageable. Tu veux que je te fasse voir la finesse du clavier ? La coque est solide, et facilement amovible. Pencil : il faut bien un emplacement, là encore c’est l’iPad non Pro qui est en cause, pas le Combo Touch.

Ce clavier peut être très utile pour booster la productivité de son iPad. En écrivant ce post, la batterie de l’iPad est passée de 80% à 78%. On a vu pire. tu sais comme moi que Logitech fait de bons produits. Celui-ci est excellent.

Un MB 12 ne s’adresse pas au même public : ce n’est pas du tout le même prix, et iPad est bien plus facile pour les newbees que sont souvent les seniors. Avec un budget resserré, on est en dessous des 550€ neufs. De quoi avoir un bon deux en un. MacOS est complexe pour certains. Tout le monde ne veut pas le dernier cri. Et un MB 12 plus puissant et plus autonome dit : plus cher. Donc pour un utilisateur lambda, que tu n’es pas sans doute, celui-ci fait l’affaire. Et les touches ne sont pas « cheap ».
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: ibabar
la batterie, pourtant, n’est pas mise à genoux
C'était une vraie question, merci pour la réponse.

Tu es très dur, et partial, j’imagine
J'ai eu plusieurs iPad et 2 tentatives de passage total à l'iPad (dont un récent l'an passé avec plusieurs mois sur iPad Pro 11", avec au final un retour sur mon MacBook 12").

Mon seul grief concerne la volonté farouche de certains de transformer leur iPad en Mac ;)
Passer à l'iPad parce qu'on aime la versatilité et la facilité d'iOS, parce qu'on accepte la saisie "différente" (manuscrite avec le Pencil, avec la dictée vocale, avec le petit clavier virtuel en mode glissant et flottant, voire en tapant sur la dalle en verre): 100x oui.
Mais je maintiens que je reste perplexe à vouloir tant travestir l'iPad pour en faire un Mac.

Pourquoi vouloir un iPad pour l'utiliser en mode MacBook (je peux élargir la question à pourquoi vouloir un MacBook pour l'utiliser comme un iMac en mode statique toujours sur le même bureau, ou encore à pourquoi vouloir un iPhone Max avec un écran encore et toujours plus grand plutôt qu'un iPad Mini 4) ?
Juste pour rappel:
iPad 10,2" (483g) + Logitech Combo Touch (610g) = 1093g
iPad Pro 12,9" (641g) + Magic Keyboard (705g) = 1346g
MacBook 12" = 920g
MacBook Air 13" = 1290g
MacBook Pro 13" = 1370kg
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Le prix n’est pas le même. L’iPad « budget » et ce combo touch vont pas concurrencer ni la puissance ni la versatilité d’un Mac, ni son prix [emoji6]. Dans mon cas précis, c’est pour ma mère, qui a un iPad depuis longtemps. Elle préférerait se passer d’un ordi plutôt que de mettre le prix d’un MacBook.

L’Pad est « simple », plus simple qu’un PC, et plus convivial, intuitif et réactif qu’un PC du même prix. Moins de 400€ dans un PC, on peut trouver des petits portables sous SSD, mais les offres sont réduites. Là encore, l’environnement iPad est connu, dans le cas que j’expose, tandis que le PC sera moins apprécié. Personnellement, j’aime Apple pour ses choix rationnels : ils ne plaisent pas à tous, mais quand ça convient, c’est l’idéal. Je trouve iPadOS sur le 7 assez souple et ce clavier + pavé tactile est très très convaincant. Si on veut, c’est le Mac simplifié. Et c’est officiel [emoji23]
 
L’iPad « budget » et ce combo touch vont pas concurrencer ni la puissance ni la versatilité d’un Mac, ni son prix
C'est ce que je dis: il manque un vrai MacBook "entrée de gamme", dans la lignée des iBook/ MacBook blanc/ MacBook Air ancienne génération... il manque surtout la volonté par Apple de vendre un tel produit à son vrai prix (c'est-à-dire aux alentours de 850/950€) et donc d'accepter de cannibaliser un peu son MacBook Pro 13".

Dans le cas de ta maman, c'est sans doute très adapté et mieux qu'un PC bas de gamme avec la complexité d'un Windows.
Mais pour beaucoup d'autres, un combo MacBook "entrée de gamme" (ou iMac d'ailleurs, voire un Mac Mini réellement abordable et performant) + iPad 7 (ou Mini) "nu" serait plus pertinent qu'un iPad Air ou Pro qu'on essaye de faire remplacer au chausse-pied un ordinateur.

Je trouve iPadOS sur le 7 assez souple et ce clavier + pavé tactile est très très convaincant. Si on veut, c’est le Mac simplifié
Merci pour ce moment :hilarious::hilarious::hilarious::hilarious::p
 
Je vais changer ta vie : il existe, et il s'appelle iPad
Il existe pour certains. Apple tente de l'imposer pour beaucoup d'autres. Et d'autres tentent de s'en convaincre.

Honnêtement quand je vois ça, ça ne me fais pas rêver...
mg-e99fb881-e59b-485d-bd30-full.jpg

Quitte à avoir un genre de station fixe, autant avoir un bon écran, grand et inclinable, avec un seul câble d'alimentation à l'arrière (tiens, un iMac par exemple !?).
Mais à nouveau je ne critique pas: chacun voit midi à sa porte... mais j'ai de plus en plus la sensation que les aficionados de l'iPad sont parfois aussi ouverts qu'un vegan qui voudrait que TOUT LE MONDE arrête de bouffer de la viande.
Or pour poursuivre dans l'analogie, le choix se bornerait à du filet de boeuf trop cher chez Apple ou du poulet industriel d'élevage intensif dans le monde PC: certains veulent peut-être juste un bon steak haché sans qu'on ne les force comme seule alternative à bouffer des lentilles... ;)
 
Il existe pour certains. Apple tente de l'imposer pour beaucoup d'autres.

Mais ça tombe bien, le but d'Apple, c'est de vendre toujours plus d'ordinateurs. Elle propose une gamme qui répond à divers besoins, de 389 à 60 et quelques mille euros. Elle sera très heureuse de te vendre un MacBook Air à 2 000 balles, comme elle sera très heureuse de vendre trois ou quatre iPad à quelques centaines d'euros à d'autres. Et je regarde avec attention les résultats chaque trimestre, on dirait que ça fonctionne à merveille.

Ce que tu vois comme une bataille à mort pour l’âme de l’informatique, c'est un mouvement créé par Apple elle-même. Elle a sciemment décalé le Mac vers le haut : elle ne vend plus aucune machine portable sous le prix d’achat moyen de la « grande époque » du Mac, mais propose tout une gamme d’iPad dans cette zone tarifaire. Et, bien sûr, elle n'a jamais proposé un Mac à 500 balles. Je l'ai déjà dit et je le redis, le fameux netbook d'Apple, c'est l'iPad.

Une bonne partie des gens qui passent à l'iPad, ce sont des gens qui n'ont jamais eu de Mac, ou qui ne peuvent plus s'offrir un Mac sans faire un effort financier insurmontable. Je le vois à chaque fois qu'on fait un appel à témoins, qu'on discute avec des lecteurs, qu'on interroge des gens chez Apple… ou tout simplement chez moi. Je n'ai pas acheté un Mac depuis 2012, et je n'en achèterai probablement plus jamais. Mais j’ai acheté un iPad 6 il y a quelque temps, ma femme a acheté un iPad Air 3… (Et du coup, je vais tester prochainement le clavier montré par iBaby, qui me semble nettement plus intéressant que le Smart Keyboard pour l'iPad Air.)

Quitte à avoir un genre de station fixe

Puisque tu montres le bureau de mon collègue Nicolas, il ne s'agit précisément PAS d’une station fixe. Et c'est son plus grand argument en faveur de l'iPad.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: ibabar
Mais à nouveau je ne critique pas: chacun voit midi à sa porte... mais j'ai de plus en plus la sensation que les aficionados de l'iPad sont parfois aussi ouverts qu'un vegan qui voudrait que TOUT LE MONDE arrête de bouffer de la viande.
@ibabar , un joli troll manque plus que la secte ou le fanboy ipad.
Depuis que j’utilise un ipad, je n’ai pas cette sensation mais plutôt le contraire que ceux qui ne l’utilisent pas, veulent que celui-ci soit un ordi.
iOs, iPadOS, android ou chromeOS ne sont que d’autres systèmes que certaines personnes utilisent tous les jours que ce soit personnelle ou professionnellement.
Possible que ce bureau ne te fasse pas rêver mais quelle importance si à lui ça le permet de travailler.
Oui, ios et ipados ne conviennent pas tout le monde et tant mieux. Un peu comme windows ou mac ou encore gnu/linux pourtant il y a quelques centaines de distributions.
 
@ibabar , un joli troll manque plus que la secte ou le fanboy ipad.
Possible que le bureau de @Anthony ne te fasse pas rêver mais quelle importance si à lui ça le permet de travailler.

Encore une fois, ce n'est pas mon bureau, mais celui de mon collègue Nicolas. J'utilise indifféremment le Mac ou l'iPad, et comme j’écris un manuel sur macOS chaque année, je travaille tout de même majoritairement sur Mac (là maintenant tout de suite, j’écris sur mon MacBook Pro professionnel). Quand je travaille sur l'iPad, mon bureau ressemble plutôt à ça : https://forums.macg.co/threads/vos-bureaux-de-confinement.1334555/page-3#post-13697051
 
le but d'Apple, c'est de vendre toujours plus d'ordinateurs. Elle propose une gamme qui répond à divers besoins, de 389 à 60 et quelques mille euros
A 389€ je n'en ai pas vu (je te fais confiance pour la fourchette haute :penguin:): uniquement un vieil Air de 3 ans à 829€ et un Mini à presque 1000 balles, sans clavier/ souris/ écran.
Le problème n'est pas de proposer un Air asthmatique et pataud à 2000 balles, c'est de le justifier... à commencer par la concurrence. Je suis hermétique à Windows, mais maintenant que je ne dis plus "windaube", je suis peut-être mûr pour retenter un essai.
Remarque ce problème n'est pas propre à Apple, et pas à l'informatique non plus: une Golf 8 c'est presque 30k€ en entrée de gamme, on pourrait parler aussi des montres (x3 en 30 ans pour une Sub: que j'aimerais que mon niveau de vie ait triplé dans la période...).

Et je regarde avec attention les résultats chaque trimestre, on dirait que ça fonctionne à merveille
Il serait peut-être intéressant de se pencher sur le taux de rééquipement à neuf des anciens utilisateurs, sur les raisons du renouvellement (besoin de puissance, de fonctions nouvelles... ou envie de changement cosmétique, obsolescence software...), sur le taux d'abandon du Mac (hors switch vers l'iPad) ou même de l'iPhone (à quand une vraie étude - même au "petit" niveau de MacGé - pour savoir parmi les iPhone-users qui fait durer plus qu'auparavant son iPhone, qui opte pour du SE, qui switche sur du flagship Android) ?

Ce que tu vois comme une bataille à mort pour l’âme de l’informatique, c'est un mouvement créé par Apple elle-même. Elle a sciemment décalé le Mac vers le haut : elle ne vend plus aucune machine portable sous le prix d’achat moyen de la « grande époque » du Mac, mais propose tout une gamme d’iPad dans cette zone tarifaire. Et, bien sûr, elle n'a jamais proposé un Mac à 500 balles. Je l'ai déjà dit et je le redis, le fameux netbook d'Apple, c'est l'iPad
Faut pas tomber dans l'emphase: je n'ai pas parlé d'une bataille à mort pour l'âme de l'informatique mais j'ai lu des billets ici-même où il était question de l'arrêt du Mac, jusqu'à ce que Schiller se réveille pour démentir, et on ne peut pas dire qu'on ait beaucoup d'avancées technologiques, à part une Touch-Bar-Gadget et un clavier papillon qui fut un fiasco avec retour en arrière... A quand une vraie optimisation de MacOS (ne serait-ce qu'au niveau consommation), à quand un Mac ARM, à quand FaceID implémenté dans l'écran (à quand d'ailleurs des webcam un peu moins pourries... ils doivent se marrer ceux qui télétravaillent... 720p pour le MacBook Pro 16").

Par ailleurs pour les iPad, si tu veux un équipement qui remplacerait par exemple un MacBook 15" vieillissant de près de 10 ans, en partant sur un Pro 12,9", disons en 256Go histoire de ne pas être trop short, plutôt en 4G à l'heure de la mobilité et de la connectivité à tout crin, avec le fameux Magic Keyboard, on est au prix catalogue à... 1800€ (et je n'ai pas encore parlé d'Apple Care, ni même du Pencil) :merci:

Je n'ai pas acheté un Mac depuis 2012, et je n'en achèterai probablement plus jamais
C'est un concept que personnellement j'ai aussi élargi à mes achats d'iPhone et d'iPad ;)

Puisque tu montres le bureau de mon collègue Nicolas, il ne s'agit précisément PAS d’une station fixe. Et c'est son plus grand argument en faveur de l'iPad
J'ai été un peu hâtif dans mon explication. Je voulais dire qu'à force de vouloir des appareils polyvalents, on finit avec des monstres bancals qui font tout mal ou en tout cas moins bien: l'iPhone qu'on ne peut plus utiliser à une main, l'iPad qui devient trop lourd et complexe pour bouffer du contenu à la volée...etc.
Je suis un peu nostalgique du combo iPhone 3,5 ou 4" + iPad Mini plutôt qu'iPhone Plus ou Max (d'ailleurs beaucoup y rattachent une Watch pour retrouver cette souplesse), du combo iMac + iPad ou MacBook Air plutôt que MacBook Pro 15"...etc.

un joli troll manque plus que la secte ou le fanboy ipad
Si tu as de vrais arguments je suis à l'écoute... mais si tu n'as que l'insulte pour tenter de décrédibiliser une pensée qui n'est pas tienne... c'est un forum, pas un groupe Facebook... :meh:

Depuis que j’utilise un ipad, je n’ai pas cette sensation mais plutôt le contraire que ceux qui ne l’utilisent pas, veulent que celui-ci soit un ordi
Excuse-moi mais ne serait-ce que sur ce topic, j'ai lu et relu un nombre incalculable d'interventions qui visaient à vouloir un iPad avec un OS spécifique qui ne soit pas qu'un simple iPhoneOS étiré, à vouloir un truc qui ressemble au Finder, à vouloir travailler avec des fils et pouvoir brancher tout et n'importe quoi (j'imagine que certains voudraient même un port SD-card sur l'iPad si on creusait... :p), à vouloir un clavier digne de ce nom (et bim... la moitié du prix de l'iPad avec le Magic Keyboard), à vouloir brancher un écran externe, à vouloir une souris, à vouloir une souris, à vouloir une souris (je le répète, c'est le nombre de fois où Jobs s'est tourné dans sa tombe: lui qui voulait que l'UX des devices mobiles soit le doigt, nombre de rotations +1... il y avait déjà eu le Pencil :sorry:)...etc
Pour une fois on peut dire qu'Apple a écouté ses consommateurs (ou comme le dit @Anthony qu'Apple avait réellement bien orchestré par étapes sa vente d'iPad).

Et une fois de plus: si les utilisateurs exclusifs d'iPad sont en progression, j'ai aussi lu et relu un nombre incalculable de témoignages de gens qui gardaient toujours un MacBook sous le coude (ben oui, les 5 à 10% de trucs "impossibles" sur iPad - ou tellement "pain in the ass"... 5 à 10, c'est pas 0 !).
 
Si tu as de vrais arguments je suis à l'écoute... mais si tu n'as que l'insulte pour tenter de décrédibiliser une pensée qui n'est pas tienne... c'est un forum, pas un groupe Facebook... :meh:
@ibabar , je ne crois pas qu’il est une quelconque insulte dans mes propos sur me précédent message.
Et si tu as lu ce fil de discussion, c’est que tu as du lire certains de mes arguments et de mes propos ainsi que sur le forum.
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
@ibabar Bien-sûr que l’iPad, à 389€, est un ordinateur. On ne va pas avoir ce débat en 2020. L’iPad 7, comme tous les iPad, offre l’expérience tactile dont rêvait Jobs, comme au début, mais avec iPad OS aujourd’hui. Je ne crois pas que Apple ait cédé, au fil de la décennie, sur la convivialité de l’expérience iPad. Sauf à mûrir l’OS, mais ça, justement, s’est fait trèèès lentement. On ne pouvait pas avoir une approche plus mesurée de l’intégration, c’est une des grandes forces d’Apple. Maintenant l’iPad rivalise avec les ordinateurs.

Jobs avait quand même un produit à vendre, avec des arguments de bonimenteur génial. Il ne faut pas trop croire à sa rhétorique de 2010. Il aurait vendu les mêmes iPad qu’Apple vend en 2020.

Tu as un point de vue de puriste, une approche conceptuelle du Mac et de l’iPad. Mais les usages des gens ne sont pas en phase avec ta critique.
 
  • J’aime
Réactions: ibabar