Sujet unique Remplacer son ordinateur par un iPad ?

Aidez sixuN60 à choisir sa prochaine acquisition.

  • MacBook

    Votes: 37 40,2%
  • iPad Pro

    Votes: 55 59,8%

  • Total voters
    92
Là où ce débat est vicié dès le départ, c’est qu’il est basé sur la supposition d’une alternative entre iPad et Mac.

Or l’iPad Pro, et iPadOS, sont avant tout une réponse à la gamme Surface de Microsoft : la firme de Redmond a là su trouver un type de produit et un segment de marché qu’Apple ne pouvait pas se permettre de délaisser.

Il n’y aura donc pas de retour en arrière, n’en déplaise aux puristes de tout poil...

Je fais à cet égard partie du public cible : j’ai eu des iPads dans le passé, dont les limitations m’avaient chagriné (je n’ai jamais réussi à en avoir un usage professionnel, alors que j’adorais le factor form), puis la gamme surface pro m’a complètement séduit, et je suis revenu dans le giron d’Apple grâce à l’iPad Pro et à iPadOS.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: iBaby
Là où ce débat est vicié dès le départ, c’est qu’il est basé sur la supposition d’une alternative entre iPad et Mac.

Personnellement, j’ai acheté un iPad 7 pour mon canapé à cause du confinement. C’est pas un Pro, ok, vu que j’ai un Mac. L’alternative peut se faire question budget. Aïe si j’étais riche... j’aurais peut-être et un MacBook Pro, et un iPad Pro. Mais le Pro... c’est quoi ? Ce que j’ai fait avec mon iPad Pro et Smart Keyboard Folio en 2019, je le refais sans problème avec ce Combo Touch et l’iPad 7. Et c’était professionnel. Donc je dirais Pro, pas tant pour Professionnel que Productivité et, surtout, Principale. On a tous besoin d’une machine principale (qui ne soit pas un smartphone). Donc, comme beaucoup de gens ne vont pas s’encombrer le budget de deux machines Pro, on est, désormais, en mesure de choisir entre le Mac et l’iPad, entre le PC et la tablette. Il y a plus que jamais une alternative. Et je ne pense pas que ce soit le MacBook 12’ dont rêve @ibabar (encore que ce soit un beau rêve, légitiment réaliste). Ce fut aussi le mien, et il a duré trois ans, au terme desquels je l’ai vendu pour m’acheter un grand iPad Pro, que j’ai vendu pour acheter un MacBook Pro 13’. Il y a une alternative, et on peut en faire les frais, mais c’est une quête de geek dont tout le monde ou presque se fout. Et l’iPad d’entrée de gamme intervient soudain comme étant la machine tierce que, personnellement, j’ai pu m’offrir. Mais je ne cumulerai jamais, je crois, un MacBook et un iPad Pro.
 
Je viens de recevoir le Logitech Combo Touch pour iPad 7.

C’est un sérieux candidat à la mise au rencard de bien des PC et même des Mac, pour ceux dont les besoins en informatiques sont définis et rationnellement réduits à l’essentiel. Moi-même, je me suis laissé tenter par l’iPad Pro, mais l’impossibilité de ripper mes CD et la version de Pages, en deçà du Mac, m’ont entre autres décidé à revenir sur Mac.

Là je tape avec le Combo Touch. Son clavier est étroit et je trouve cela idéal. Je tape plus vite que sur mon MacBook Pro 13’’. C’est aussi plus confortable. Le trackpad, pour le défilement, est très doux (comme les touches du clavier), et comme pour tous les gestes multiples.

Je trouve l’ensemble iPad 7 + Combo Touch plus adapté à la frappe et la navigation que le Smart Keyboard Folio d’Apple avec l’iPad Pro.

Il n’est pas pour moi, mais pour ma mère qui a de grandes douleurs à son bras. Elle ne peut pas continuer à utiliser l’iPad en tactile.

Ce Combo Touch est un PC killer.
6ccc862effa6ad5b0c4e1881c21f42d5.jpg

Pour Pages faut revoir ses bases pour compenser. Mais à terme ce sera le même. Moi même je m’y fait pas vraiment, préférant Keynote.
Par exemple sur Keynote je peux afficher une grille magnétique, sur pages je dois ruser.
Mais sur Pages on a habillage et des lettrine, liaison de bloc, etc...que de bonnes choses.
Je te conseillerais l’utilisation d’un presse-papiers c’est très efficace
 
Mon seul grief concerne la volonté farouche de certains de transformer leur iPad en Mac [emoji6]
Passer à l'iPad parce qu'on aime la versatilité et la facilité d'iOS, parce qu'on accepte la saisie "différente" (manuscrite avec le Pencil, avec la dictée vocale, avec le petit clavier virtuel en mode glissant et flottant, voire en tapant sur la dalle en verre): 100x oui.
Mais je maintiens que je reste perplexe à vouloir tant travestir l'iPad pour en faire un Mac.

Peut être sans doute que APPLE a l’intention de supprimer une gamme de machine parce que on achète pas un MacBook Air pour jouer avec Final Cut ou Blender.
 
Moi je rêve d’un IPAD de 20 pouce comme le Microsoft Studio. Avec un clavier qui serait juste une surface en plastique, sorte de moule qu’on poserait sur l’écran qui reconnaîtrait les contours. L’intérieur du clavier s’éteindrait et mimerait le rétro éclairage des MacBook.
Je ne crois pas au clavier et écran style laptop. C’est cher à mettre en œuvre pour chaque pays et absurde en l’état.
 
Pour Pages faut revoir ses bases pour compenser. Mais à terme ce sera le même. Moi même je m’y fait pas vraiment, préférant Keynote.
Par exemple sur Keynote je peux afficher une grille magnétique, sur pages je dois ruser.
Mais sur Pages on a habillage et des lettrine, liaison de bloc, etc...que de bonnes choses.
Je te conseillerais l’utilisation d’un presse-papiers c’est très efficace

Pardon, mais j’ai rien compris. Revoir MES bases ? Si oui, ce n’est jamais mauvais. Mais en disant ça je pensais à l.outil qui permet de faire des lignes au dixième de millimètres. Il n.est pas aussi précis sur iPad OS.

Le rapport Pages/ Keynote, pas compris non plus. Qu’est-ce qui te fait préférer Keynote à Pages’ selon quel usage ? Je ne crois pas qu’on puisse éditer un livre avec Keynote, sinon je dois apprendre ça.

Presse-papier ? Pourquoi ?
 
Pardon, mais j’ai rien compris. Revoir MES bases ? Si oui, ce n’est jamais mauvais. Mais en disant ça je pensais à l.outil qui permet de faire des lignes au dixième de millimètres. Il n.est pas aussi précis sur iPad OS.

Le rapport Pages/ Keynote, pas compris non plus. Qu’est-ce qui te fait préférer Keynote à Pages’ selon quel usage ? Je ne crois pas qu’on puisse éditer un livre avec Keynote, sinon je dois apprendre ça.

Presse-papier ? Pourquoi ?

Tu sais, quand tu n’as pas les sous pour te payer Indesign, bon nombre de gens font leur bouquin avec PowerPoint. Faut avouer que PowerPoint est vraiment très complet.

Pages iOS est un veaux, 2019 pour arriver au niveau dé Keynote. Perfectible mais ça commence vraiment à être intéressant. Il manque l’intégration de règles et repères (faut ruser pour l’instant)

Keynote pour ma part est plus malléable. On peut Zoomer et dezoomer facilement, la où Pages est bloqué. Les modèles de gabarit sont présent depuis la première version, très utile pour confectionner un document rapidement. On peut exporter en image les pages, ça ouvre des horizons. Mais surtout je peux affichez une grille de repères magnétiques, Etc...

Pour faire mes graphiques « précis » j’utilise GRAPHIC, je te laisse le site :


C’est simple et intuitif et très complet. On peut même intégrer des mensurations sur les lignes, très pratique pour les plans.
 
Pour utiliser Keynote, il te suffit d’un convertisseur d’unité pour convertir les mm en pixel.

Tu as des exemples là de document
Il y a des trucs qui agacent : pourquoi APPLE met il si longtemps à intégrer des fonctions ? Par exemple tu veux mettre un texte en habillage autour d’une photo détourée, quoi ? Personne ne peut avoir envie de le faire ? Lamentable.


 
@USB09 Je comprends mieux. Pour la ruse avec Pages, aussi. Par contre je n’utilise jamais Keynote ou PowerPoint pour un livre. Je n’utilise jamais ces apps, je ne saurais pas faire. Mes livres n’intégrant pas de graphiques, ni d’images, je n’ai que du texte. Word reste la référence, mais Pages est plus rassurant pour moi sur iOS. Sur Mac, je privilégierai Word.
Notre discussion a démarré autour de Pages. En fait, j’ai utilisé Pages pour faire une partie de la couverture, en rusant avec les formes. Je n’avais pas connaissance d’une autre méthode. Puis je l’ai poursuivie avec des apps gratuites de la suite InDesign sur iPad Pro. Résultat satisfaisant dans l’ensemble, mais qui a entraîné un éclatement de mon travail (assez long et rébarbatif) et à passer de fichiers .pages à du PDF. Effectivement InDesign est cher, et ne valait peut-être pas le coût pour moi sur iPadOS. Mais le problème, le vrai pour recoller avec le sujet, c’est que : j’ai eu besoin d’un Mac pour commencer un travail que j’aurais pu poursuivre avec, mais l’iPad Pro m’a permis de découvrir des apps que je n’aurais pas trouvée ailleurs et autrement. L’environnement iOS/iPadOS est excellent. Je fais de l’iPad le complément de mon Mac. Et pour le moment, le Pro est trop cher. L’iPad Air 3 au passage me semble un bon compromis.
 
En effet, Pages est avant tout destiné à un usage pour du traitement de texte. Moi je suis plus mise en page, pour taper je préfère une application supportant le Markdown.
 
Pour remplacer un ordinateur, je pense que l’on y est pas.
Non pas pour le matériel qui est effectivement compatible avec cet usage (taille d’écran, compatibilité clavier/souris, gestion de l’USB-C) mais pour l’OS.
iPad OS a fait d’énormes progrès en peu de temps à ce sujet mais il reste très (trop) orienté pour un usage tactile en mode tablette.
De fait, les applications suivent cette tendance et même si nous pouvons réussir à obtenir les mêmes résultats qu’avec un Desktop/Laptop, cela reste moins pratique.
 
@damdu77

Oui, pour un usage permanent avec souris + clavier ou trackpad, on n’y est pas.
Mais c’est la possibilité d’avoir les deux qui est intéressante.
Personne ne va nous obliger à n’utiliser un iPad qu’en mode bureau.

On peut, par exemple, taper dans Pages avec un clavier.
Puis faire du classement dans Fichiers avec le doigt.
Jouer avec une manette à des jeux vidéos.
S’installer dans son canapé pour lire.
Etc.
 
  • J’aime
Réactions: Tit_Ben
Oui, pour un usage permanent avec souris + clavier ou trackpad, on n’y est pas.
@iBaby , est ce que c’est la fonction de l’ipad?

si nous pouvons réussir à obtenir les mêmes résultats qu’avec un Desktop/Laptop, cela reste moins pratique.
@damdu77 , et pour d’autres utilisations l’ipad est bien plus pratique et bien plus simple d’utilisation.

il reste très (trop) orienté pour un usage tactile en mode tablette.
@damdu77 , pour ton usage mais pas assez pour d’autres.
N’est-ce pas sa fonction première, le tactile?
 
@lineakd

« Est-ce que c’est la fonction de l’iPad ? »


Qui peut dire LA fonction ? Il évolue. Ce n’était pas une critique, puisque j’ai relevé ensuite qu’il était multifonctions selon les usages, c’est sa force.

Quand tu me réponds, essaie de comprendre l’ensemble de mon message, et non pas seulement des bribes qui permettent de faire dire et de construire n’importe quel discours contradictoire.
 
  • J’aime
Réactions: lineakd
@damdu77

Oui, pour un usage permanent avec souris + clavier ou trackpad, on n’y est pas.
Mais c’est la possibilité d’avoir les deux qui est intéressante.
Personne ne va nous obliger à n’utiliser un iPad qu’en mode bureau.

On peut, par exemple, taper dans Pages avec un clavier.
Puis faire du classement dans Fichiers avec le doigt.
Jouer avec une manette à des jeux vidéos.
S’installer dans son canapé pour lire.
Etc.

Je pense même pas qu’une interface avec un trackpad ou une souris ait un avenir. Vraiment pas, c’est juste une question de transition.
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
Je fais part de mon expérience sur ce sujet car je suis en plein questionnement également sur le fait de remplacer mon Macbook Pro par un iPad Pro.

Ça fait quelques années que je travaille sur mon Macbook Pro, pour de la retouche photo avec Lightroom + Photoshop (Professionnellement), et du montage vidéo avec Final Cut Pro (Amateur, montage de vacances ou autre).

J'ai en complément depuis 2017 un simple iPad qui jusqu'à récemment ne me servait que pour du contenu multimédia / navigation internet.

Ayant l'abonnement Creativ Cloud d'Adobe, j'ai donc Lightroom iPad inclu, et j'ai voulu l'essayer par curiosité (Merci le confinement, j'avais que ça à faire). Je n'en attendait pas grand chose mais j'avoue avoir été bluffé, il est quasiment aussi complet que Lightroom Classic sur Mac, encore quelques fonctions manquantes mais rien de grave et je suis sur qu'elles finiront par arriver. Mais surtout des performances impressionnantes, c'est simple c'est plus rapide sur mon iPad tout simple à 300€ que sur mon Macbook Pro (de 2015 donc plus tout jeune il est vrai) ! J'imagine même pas avec un iPad Pro ça doit dépoter. La retouche en touch est très agréable, ça apporte vraiment une nouvelle dimension très ludique. Je ne sais pas si je suis plus productif, surement pas, mais j'y prend beaucoup plus de plaisir si bien que je fais quasiment tous mes développement sur l'iPad depuis.

J'étais tellement convaincu que j'ai voulu tester d'autres applications qui pourraient remplacer celles de mon Mac. J'ai donc rapidement acheté Affinity Photo (Photoshop sur iPad reste assez sommaire pour l'instant), et LumaFusion pour le montage.

Double claque, c'est là aussi très bien pensé, très rapide et très fonctionnel. Affinity est une perle, c'est bluffant en terme d'optimisation et d'interface et il ne manque quasiment rien par rapport au "vrai" Photoshop. Idem pour LumaFusion mais en montage j'ai une utilisation moins poussée, je n'exploite clairement pas Final Cut au max de ses capacités donc je peux moins comparer.

La manipulation de fichiers et l'interaction entres logiciels se fait finalement assez facilement avec Slide Over et Slide View, c'est des nouvelles habitudes à prendre mais ça fonctionne bien.

Le stockage n'est pas vraiment un problème non plus avec l'intégration de mon NAS dans Fichiers ou la possibilité de brancher un SSD externe. Lightroom fonctionne avec le Cloud donc pas de fichiers en interne, Affinity permet de travailler sur un fichier localisé en externe sans l'importer sur l'iPad. C'est juste dommage que LumaFusion par exemple ne peut pas travailler avec des fichiers externe depuis un SSD par exemple, obligation de les importer en local, ce qui actuellement ne me permet que de faire des petits montages avec mes 32Go internes, qui sont vites remplis avec des rush 4K 60 FPS.

Aujourd'hui mes seules limites sont donc :

  • Précision au doigt pas optimale pour la retouche : Réglé avec la compatibilité souris ou mieux un Apple Pencil (pas possible avec mon iPad 2017)
  • Pas possibilité de faire un montage avec stockage des Rush en externe, des médias Proxy seraient une bonne solution mais ça n'existe pas à ma connaissance actuellement : Il me faudrait un iPad avec plus de stockage interne (128 Go minimum)

Et... C'est tout. Finalement je me dis qu'en achetant un iPad Pro + Pencil, avec un stockage interne confortable, il ne resterait pas grand chose à mon Mac. Avec une cover clavier ou clavier Bluetooth et ça serait un bon set up.

Je pense attendre les nouveautés de fin d'années et iPad OS 14 pour me décider :cool:
 
Je fais part de mon expérience sur ce sujet car je suis en plein questionnement également sur le fait de remplacer mon Macbook Pro par un iPad Pro.

Ça fait quelques années que je travaille sur mon Macbook Pro, pour de la retouche photo avec Lightroom + Photoshop (Professionnellement), et du montage vidéo avec Final Cut Pro (Amateur, montage de vacances ou autre).

J'ai en complément depuis 2017 un simple iPad qui jusqu'à récemment ne me servait que pour du contenu multimédia / navigation internet.

Ayant l'abonnement Creativ Cloud d'Adobe, j'ai donc Lightroom iPad inclu, et j'ai voulu l'essayer par curiosité (Merci le confinement, j'avais que ça à faire). Je n'en attendait pas grand chose mais j'avoue avoir été bluffé, il est quasiment aussi complet que Lightroom Classic sur Mac, encore quelques fonctions manquantes mais rien de grave et je suis sur qu'elles finiront par arriver. Mais surtout des performances impressionnantes, c'est simple c'est plus rapide sur mon iPad tout simple à 300€ que sur mon Macbook Pro (de 2015 donc plus tout jeune il est vrai) ! J'imagine même pas avec un iPad Pro ça doit dépoter. La retouche en touch est très agréable, ça apporte vraiment une nouvelle dimension très ludique. Je ne sais pas si je suis plus productif, surement pas, mais j'y prend beaucoup plus de plaisir si bien que je fais quasiment tous mes développement sur l'iPad depuis.

J'étais tellement convaincu que j'ai voulu tester d'autres applications qui pourraient remplacer celles de mon Mac. J'ai donc rapidement acheté Affinity Photo (Photoshop sur iPad reste assez sommaire pour l'instant), et LumaFusion pour le montage.

Double claque, c'est là aussi très bien pensé, très rapide et très fonctionnel. Affinity est une perle, c'est bluffant en terme d'optimisation et d'interface et il ne manque quasiment rien par rapport au "vrai" Photoshop. Idem pour LumaFusion mais en montage j'ai une utilisation moins poussée, je n'exploite clairement pas Final Cut au max de ses capacités donc je peux moins comparer.

La manipulation de fichiers et l'interaction entres logiciels se fait finalement assez facilement avec Slide Over et Slide View, c'est des nouvelles habitudes à prendre mais ça fonctionne bien.

Le stockage n'est pas vraiment un problème non plus avec l'intégration de mon NAS dans Fichiers ou la possibilité de brancher un SSD externe. Lightroom fonctionne avec le Cloud donc pas de fichiers en interne, Affinity permet de travailler sur un fichier localisé en externe sans l'importer sur l'iPad. C'est juste dommage que LumaFusion par exemple ne peut pas travailler avec des fichiers externe depuis un SSD par exemple, obligation de les importer en local, ce qui actuellement ne me permet que de faire des petits montages avec mes 32Go internes, qui sont vites remplis avec des rush 4K 60 FPS.

Aujourd'hui mes seules limites sont donc :

  • Précision au doigt pas optimale pour la retouche : Réglé avec la compatibilité souris ou mieux un Apple Pencil (pas possible avec mon iPad 2017)
  • Pas possibilité de faire un montage avec stockage des Rush en externe, des médias Proxy seraient une bonne solution mais ça n'existe pas à ma connaissance actuellement : Il me faudrait un iPad avec plus de stockage interne (128 Go minimum)

Et... C'est tout. Finalement je me dis qu'en achetant un iPad Pro + Pencil, avec un stockage interne confortable, il ne resterait pas grand chose à mon Mac. Avec une cover clavier ou clavier Bluetooth et ça serait un bon set up.

Je pense attendre les nouveautés de fin d'années et iPad OS 14 pour me décider :cool:

Juste pour te dire que Lumafusion lit bien les fichiers externes.
 
Juste pour te dire que Lumafusion lit bien les fichiers externes.
Il les lit oui, mais sauf erreur de ma part ajouter un fichier externe dans la Time Line fait automatiquement une copie du fichier en local dans le dossier LumaFusion de l’iPad. Supprimer ce fichier local indique un fichier manquant dans la Timeline.

Donc avec des gros fichiers 4K ça rempli vite le stockage interne quand même.

Ou alors quelque chose m‘a échappé mais si c’est le cas je veux bien en savoir plus :D
 
Bonjour à tous,
J’ai déjà lu beaucoup d’articles et de commentaires mais j’en voudrais votre avis.

Mon MacBook Pro 2012 vient de tomber en rade et se pose donc la question du renouvellement.
Mon utilisation est très basique : internet (lecture d’articles, téléchargement de films, navigation), bureautique (Word, Excel, PowerPoint de temps en temps) et du streaming du Mac vers mon Apple TV (Plex + Infuse). Je précise que j’ai un pc Windows pour mes activités professionnels et que mon mac n’etait utilisé qu’à titre perso.

J’ai besoins de vos retours/confortement aux questions suivantes :
  • vu mon utilisation, un iPad Pro peut-il remplacer mon MacBook Pro ?
  • malgré mes lectures impossible de départager la taille de l’ecran : 11 ou 12,9 pouces ?
  • pour une utilisation nomade ou navigation web dans le canapé, le 12,9 pouces n’est-il pas trop lourd/grand/contraignant ?!

Je suis en pleine réflexion et vos avis me seront précieux! Bon week-end à tous.
 
bureautique (Word, Excel, PowerPoint de temps en temps) et du streaming du Mac vers mon Apple TV (Plex + Infuse).
Avis éminemment perso : Excel sur un iPad est une horreur absolue !
Je fais tous les tableaux Excel de ma femme (qui a un iPad imposé par son employeur) sur mon mac, pour les lui renvoyer.