Sujet unique Remplacer son ordinateur par un iPad ?

Aidez sixuN60 à choisir sa prochaine acquisition.

  • MacBook

    Votes: 37 40,2%
  • iPad Pro

    Votes: 55 59,8%

  • Total voters
    92
Hello tout le monde

J'ai fait un topic dédié à la réception de mon iPad Pro 2020 11" et son Magic Keyboard, je vais pas encore faire un post à rallonge comme je sais les faire, mais juste ... le Magic Keyboard est vraiment Magic

inutile de le comparer à un autre clavier ou une autre cover pour en tirer une bête conclusion sur le prix, ça n'a aucun sens, c'est passer à coté de la chose.

Le Magic Keyboard révolutionne l'iPad !

L'iPad pro est une tablette formidable mais avec le MK il devient autre chose, un truc entre un laptop et une tablette, ce produit a été très finement pensé et le résultat est là

Et encore, c'est tout frais, il vient d'arriver, d'ici quelques mois il y a masse d'applications qui vont le prendre en charge comme il faut, et je pense que beaucoup de lignes vont bouger

L'iPad, c'est "la tablette qui remplace l'ordinateur", mais jusqu'ici, on parlait surtout de l'ordinateur de mamie. Demain, il peut potentiellement remplacer l'ordinateur de pas mal de monde

L'ipad Pro + MK, c'est l'hybridation réussie.

Apple a, selon moi, dépassé Microsoft et ringardisé la surface pro. Alors la surface pro étant "un PC sous windows", sur encore de nombreux usages "PC desktop" elle reste surement plus adaptée (mais à ce moment là, autant prendre un laptop), mais en terme d'hybridation, elle devient à la rue tellement Apple est en avance niveau usage tablette ET devient enfin sérieux niveau usages productifs

Enfin, je l'ai déjà dit mais je le répète : 50% de l'usage de mon iPad Pro, c'est MacOS. J'écris ce message depuis mon canapé, café à la main, coussin moelleux dans le dos, iPad Pro sur les jambes .... sur macOS Mojave. Et après j'enchaine sur un gros rendu client sous Photoshop et After Effect (Et Audition, Et Bridge, et un peu Illustrator)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Ton retour plein d’enthousiasme est intéressant même pour moi qui n’utilise pas de clavier physique avec mon 12,9.
Dans mon usage quotidien le dernier clavier d’Apple se révèlerait être un frein : j’utilise pas mal la prise de note, je tourne mon iPad dans tous les sens et je me vois mal devoir enlever systématiquement l’iPad de son support clavier (lequel IPad n’a d’ailleurs plus de protection du coup) vu qu’on ne peut pas replier le clavier « à l’envers ».
Je pense que de ce point de vue, Apple s’est loupé sur ce clavier. Mais s’il fait ton bonheur, c’est l’essentiel :)
 
Ton retour plein d’enthousiasme est intéressant même pour moi qui n’utilise pas de clavier physique avec mon 12,9.
Dans mon usage quotidien le dernier clavier d’Apple se révèlerait être un frein : j’utilise pas mal la prise de note, je tourne mon iPad dans tous les sens et je me vois mal devoir enlever systématiquement l’iPad de son support clavier (lequel IPad n’a d’ailleurs plus de protection du coup) vu qu’on ne peut pas replier le clavier « à l’envers ».
Je pense que de ce point de vue, Apple s’est loupé sur ce clavier. Mais s’il fait ton bonheur, c’est l’essentiel :)

en te lisant je me rends compte que je n'ai pas été précis sur un point : le Magic Keyboard n'est absolument pas une solution universelle

Ce périphérique transforme l'iPad en mini laptop, il concerne ceux qui ont besoin d'un clavier physique et éventuellement d'un trackpad, ce qui n'a pas l'air d'être ton cas. Il n'est intéressant que pour un usage soit franchement productif, soit mixte à 50/50 (productif/tablette)

Mais pour qui veut une tablette et faire QUE de la tablette, une cover plus légère est bien sur préférable
 
en te lisant je me rends compte que je n'ai pas été précis sur un point : le Magic Keyboard n'est absolument pas une solution universelle

Ce périphérique transforme l'iPad en mini laptop, il concerne ceux qui ont besoin d'un clavier physique et éventuellement d'un trackpad, ce qui n'a pas l'air d'être ton cas. Il n'est intéressant que pour un usage soit franchement productif, soit mixte à 50/50 (productif/tablette)

Mais pour qui veut une tablette et faire QUE de la tablette, une cover plus légère est bien sur préférable

Bon, suis pas sûr de comprendre ton « Il n'est intéressant que pour un usage soit franchement productif, soit mixte à 50/50 (productif/tablette) ».
Il se trouve qu’à la maison il y a deux usagers d’iPad Pro : ma moitié qui ne peut envisager l’iPad qu’avec un clavier (un Smart Keyboard) et moi sans clavier donc. Dans les deux cas l’utilisation de l’iPad est « productif ». Je constate surtout que certains y arrivent mieux avec un clavier, moi le clavier physique me freine. Je ne sais pas quel sens tu donnes au terme « tablette » mais dans mon cas, l’iPad nu se suffit à lui même et m’empêche nullement de bosser.
 
Bon, suis pas sûr de comprendre ton « Il n'est intéressant que pour un usage soit franchement productif, soit mixte à 50/50 (productif/tablette) ».
Il se trouve qu’à la maison il y a deux usagers d’iPad Pro : ma moitié qui ne peut envisager l’iPad qu’avec un clavier (un Smart Keyboard) et moi sans clavier donc. Dans les deux cas l’utilisation de l’iPad est « productif ». Je constate surtout que certains y arrivent mieux avec un clavier, moi le clavier physique me freine. Je ne sais pas quel sens tu donnes au terme « tablette » mais dans mon cas, l’iPad nu se suffit à lui même et m’empêche nullement de bosser.

Le clavier virtuel et le manque de pointeur a jusqu'ici énormément limité pas mal de choses sur l'iPad. Alors oui tu peux faire "plein de trucs" avec un iPad, mais bon, si on pouvait tout faire la tablette aurait remplacé VRAIMENT l'ordinateur pour masse de gens, ce qui est loin d'être le cas. Et pour cause.

Même faire de l'office, en tactile, relève plus de la gymnastique pakistanaise que de l'efficacité. Avec un pointeur ... déplacer le curseur dans un texte, sélectionner un paragraphe, le 5e mot d'une phrase, c'est 1000x plus rapide. Faire du tableur ... j'en parle pas. Faire des présentations ... en tactile c'est sympa mais au pointeur nombre d'étapes sont fortement accélérées.

Là je parle d'office: bouger du texte, des cases de tableur, ou des éléments de présentation (bloc textes, flèches, photos, etc) si on parle d'autres métiers : montage vidéo, création musicale, graphisme et compositing photo, etc, un curseur est plus qu'un Boost, c'est quasiment un indispensable

Il faut savoir que, dans mon discours, "productif" ça veut dire que tu travailles avec ta machine, et tu travailles avec des outils qui nécessitent précision et réactivité, ce qui est difficile sinon parfois impossible avec du tactile. Et toujours dans mon discours, "usage tablette" ça veut dire ce pour quoi est prévu une tablette : de la consultation. J'avais pas expliqué mon jargon, c'est maintenant chose faite

Jusqu'ici on pouvait faire plein de choses avec une tablette, mais faut pas se la raconter, en productivité ça allait pas chercher loin, ou alors des choses ultra-spécifiques à une tablette (dessiner, faire des croquis, annoter un document) ou alors ... faire ce que l'on pouvait faire avec un ordinateur, mais au prix de prises de têtes et de circonvolutions douteuses et douloureuses. Après si ça amuse certains de passer 30 minutes à faire ce que l'on peut faire en 30s sur un ordinateur classique, bien leur en prend, mais moi j'ai pas ce coté sado (ou maso).

Des discussions sur la productivité avec une tablette, j'en ai eu des palanquées, ici et ailleurs. Au final, ceux qui m'expliquent que l'iPad a remplacé leur ordinateur ne me donnaient comme exemple que des usages ultra-basiques type email, suivi de projet (= consultation de document et utilisation d'outil de suivi de projet), annotation de documents, croquis, dessin, retouche photo basique. Alors c'est super, mais à ce compte, un smartphone Android à 30€ est tout autant à même de remplacer un ordinateur

Avec le Magic Keyboard, et je l'ai expérimenté personnellement, nombre de taches et de métiers deviennent possibles sur iPad et aussi facilement, rapidement et précisément que sur un ordinateur. D'ou mon discours : c'est un game-changer ce périphérique.

Donc pour qui cherche à remplacer VRAIMENT son ordinateur par un iPad, et avoir un usage majoritairement productif, le MK est une révolution.
Et pour qui a des usages mixtes, c'est à dire à des moments bosser avec l'iPad (il a alors un petit laptop avec le MK) et à des moments vouloir avoir dans les mains juste une tablette fine et légère, et faire du tactile (consultation, lecture de films, BD, livres, photos, jeux casual, etc) il détache l'iPad du MK et là c'est que du bonheur
 
Personnellement je n’ai jamais imaginé qu’un iPad pouvait être systématiquement perçu comme le remplacement d’un ordi classique.
Ça ne veut pas dire non plus que ce n’est pas impossible. Bref, tout dépend de ses usages.
L’important dans l’histoire c’est qu’un usage n’est pas plus « sérieux » qu’un autre du moment que l’outil utilisé corresponde au but souhaité. C’est un débat assez stérile je trouve (genre : moi je fais un vrai travail avec pas toi parce que... etc. etc.).

Pour mes retouches photos (que je pense pas être du niveau basique si tant est qu’il existe un niveau basique, tout dépend du résultat souhaité) Affinity Photo fait carrément le job (Photoshop sur iPad est très intéressant, Adobe a bien pensé le truc je trouve, mais il me manquait des fonctions). Pour du vectoriel Affinity fait aussi du très confortable. Je suis pas certain qu’un smartphone à 30 € me permette la même chose... loin de là.
Enfin bref, je vais pas détailler tout ce que je fais (sans clavier physique) avec mon iPad, ça n’a pas tellement de sens en fait (d’autant que j’en ai déjà écrit là dessus ici même).

Ce qui m’intéressait surtout c’est le sujet du clavier. Le dernier clavier Apple avait retenu mon attention tant je le trouvais particulièrement bien foutu.
Cela faisait écho à la décision de la moitié de changer de clavier.
En plus on bénéficiait d’une réduction de prix de la part d’Apple sur le Magic Keyboard...mais... c’est le Smart Keyboard qu‘elle a choisi, sans réduc de prix là (notamment à cause du fait qu’il permet de replier l’ensemble à l’envers).
 
Je ne cherche pas à confronter les usages, mais juste à souligner que l'arrivée du trackpad change pas mal la donne ... dans le bon sens, c'est tout.

Et moi non plus je ne cherche pas à remplacer mon ordinateur par une tablette. Si j'ai acheté un iPad Pro, c'est pour compléter mon MacBook Pro, et non le remplacer. Si j'évoque ce sujet c'est déjà parcequ'avec l'arrivée d'un trackpad ... les usages possibles de l'iPad vont tellement évoluer que cette éventualité sera possible pour beaucoup de monde. Et, aussi, parceque d'autres en parlent plus haut :rolleyes:

Et si j'ai acheté un clavier/trackpad avec mon iPad Pro, c'est avant tout pour pouvoir prendre en main mon MBP depuis mon iPad, et pouvoir taffer de n'importe ou sans devoir me trimballer une palette de 2Kg. J'avais quelques appréhension sur le fait que ça marche bien ... et ça marche super bien :D

Au final...
  • je me retrouve avec une tablette sous iOs qui déchire par rapport à mon vénérable iPad Air 2.
  • je découvre les usages du Pencil ce qui me permet de disposer d'une tablette graphique excellentissime.
  • avec le Magic Keyboard l'iPad devient un mini laptop.
  • et avec Jump Desktop je retrouve mon mac sur l'iPad et je le pilote comme si j'étais devant
  • et quand je bosse sur mon MBP, l'iPad devient un second écran externe

Bref j'ai 5 bonnes raisons d'être content ;)
 
Ça clôt le questionnement initial... dans ton cas même avec des ersatz comme un clavier et un trackpad, l’iPad nécessite un Mac à côté (et même un logiciel tiers dont tu parles dans l’autre topic et dont on ne connaît rien quant à sa sécurité)... jubilatoire si ce n’était pas ubuesque :p
J'utilise également jump desktop depuis mon ipad pour administrer et fournir du support à mes 130 pcs (qui sont équipés de vnc) et mes 25 serveurs (en RDP).
RDP et VNC sont des protocoles plus que (re) connus (et si en plus c'est encapsulé dans un VPN)
 
avec le Magic Keyboard l'iPad devient un mini laptop.
Tant que j'y pense, on peut avoir l'iPad incliné avec une protection similaire à la smart cover.
On peut lui adjoindre un clavier externe connecté en bluetooth.

Cela ne revient-il pas à quelque chose de similaire au Magic Keyboard ?
 
Tant que j'y pense, on peut avoir l'iPad incliné avec une protection similaire à la smart cover.
On peut lui adjoindre un clavier externe connecté en bluetooth.

Cela ne revient-il pas à quelque chose de similaire au Magic Keyboard ?

Commandé le 8 mai, mon Magic Keyboard est en (enfin) préparation d’expédition pour une réception annoncée pour le 4 juin.
Pour ceux que cela intéresse, je ferai un petit commentaire dédié sur mon ressentie.

Si tu ne travaille que de chez toi et que l’iPad Pro remplace un Laptop ou un Desktop, why not, mais en situation de mobilité, se trimbaler 1 clavier Bluetooth + 1 trackpad Bluetoot, en plus de la tablette cela fait un petit peu beaucoup.
 
Si tu ne travaille que de chez toi et que l’iPad Pro remplace un Laptop ou un Desktop, why not, mais en situation de mobilité, se trimbaler 1 clavier Bluetooth + 1 trackpad Bluetoot, en plus de la tablette cela fait un petit peu beaucoup.

Si ce n’est qu’une question de matériel dans ce cas autant prendre un laptop. Non ?
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
Commandé le 8 mai, mon Magic Keyboard est en (enfin) préparation d’expédition pour une réception annoncée pour le 4 juin.
Pour ceux que cela intéresse, je ferai un petit commentaire dédié sur mon ressentie.

Si tu ne travaille que de chez toi et que l’iPad Pro remplace un Laptop ou un Desktop, why not, mais en situation de mobilité, se trimbaler 1 clavier Bluetooth + 1 trackpad Bluetoot, en plus de la tablette cela fait un petit peu beaucoup.

Je ne crois pas que tu te balades aussi avec le "Magic Keyboard" :siffle:
 
Si ce n’est qu’une question de matériel dans ce cas autant prendre un laptop. Non ?

Pas nécessairement car 1/ les MB ne proposent pas la 4G et 2/ Mac OS X est comme tous les OS lourd, 3/ iPadOS en fait suffisamment pour les besoins non spécifique (qui correspondent à 99% des utilisateurs d’informatique).
iPadOS présente beaucoup d’avantages lorsque l’on est en situation de mobilité et qu’il faut allumer par intermittence un outil informatique.
 
Ton retour plein d’enthousiasme est intéressant même pour moi qui n’utilise pas de clavier physique avec mon 12,9.
Dans mon usage quotidien le dernier clavier d’Apple se révèlerait être un frein : j’utilise pas mal la prise de note, je tourne mon iPad dans tous les sens et je me vois mal devoir enlever systématiquement l’iPad de son support clavier (lequel IPad n’a d’ailleurs plus de protection du coup) vu qu’on ne peut pas replier le clavier « à l’envers ».
Je pense que de ce point de vue, Apple s’est loupé sur ce clavier. Mais s’il fait ton bonheur, c’est l’essentiel :)

Je dirais que cette accessoire est plus à considérer comme un Dock. On pose dessus c’est tout.