Sujet unique Remplacer son ordinateur par un iPad ?

Aidez sixuN60 à choisir sa prochaine acquisition.

  • MacBook

    Votes: 37 40,2%
  • iPad Pro

    Votes: 55 59,8%

  • Total voters
    92
Hum... Dans ce cas avant de le poser faut enlever la protection de l’iPad que tu aura éventuellement mis. Puis quand tu le reprends rebelote. Bon c’est pas la fin du monde mais c’est chiant quand même.
@Chris K , je me sers de films de protection pour le dos et la face de l’ipad. Ce qui me permet de le poser un peu n’importe où mais ça n’évite pas le risque de chute.
Je les toujours posais sauf sur la première version de l’ipad me semble-t-il.
Je suis un utilisateur du smart keyboard folio. Je n’ai pas encore pu tester le magic keyboard en boutique.
Comme l’a écrit @USB09, je vois ce magic keyboard comme un dock qui serait posé sur le bureau.
 
@Chris K , je me sers de films de protection pour le dos et la face de l’ipad. Ce qui me permet de le poser un peu n’importe où mais ça n’évite pas le risque de chute.

Tant que le film de protection au dos libère le Smart Connector ça devrait aller, sinon...
 
Commandé le 8 mai, mon Magic Keyboard est en (enfin) préparation d’expédition pour une réception annoncée pour le 4 juin.
Pour ceux que cela intéresse, je ferai un petit commentaire dédié sur mon ressentie.

cool ! oui, un ressenti, on est preneur !

Si tu ne travaille que de chez toi et que l’iPad Pro remplace un Laptop ou un Desktop, why not, mais en situation de mobilité, se trimbaler 1 clavier Bluetooth + 1 trackpad Bluetoot, en plus de la tablette cela fait un petit peu beaucoup.

oui ... mais j'irai plus loin

même en restant dans ta baraque, trimballer un clavier et une souris (ou un trackpad) c'est juste méga casse-couille. Une fois de temps en temps, à la rigueur, mais au dela ..... non. Pour un usage régulier, faut pas chercher, faut que tout soit dans un et un seul appareil, car c'est ça que tu auras au moment ou tu as besoin

Mon iPad, il me suit partout, même à la maison. Surtout à la maison. Avec le MK, le clavier et le trackpad me suivent partout, et les usages se démultiplient, ce qui ne fonctionne pas avec des périphériques externes (qui, eux, restent sur le bureau tout le temps)
 
  • J’aime
Réactions: mateodu13
Si ce n’est qu’une question de matériel dans ce cas autant prendre un laptop. Non ?

C'est la solution que j'avais avant :

  • une station de travail (iMac Pro) à mon boulot
  • un Macbook 12" toujours avec moi, qui me servait comme machine "maison" et comme moyen de piloter ma station de travail si il fallait prendre en charge un retour client tardif, ou si j'avais un boulot à finir le soir
  • mon iPad Air 2 en tablette perso, toujours avec moi aussi, pour usage tablette (essentiellement de la consultation)

Aujourd'hui j'ai

  • un station de travail "transportable" sur mon bureau (je travail depuis chez moi maintenant)
  • un iPad Pro + MK toujours avec moi, et qui me sert tout autant en perso/tablette (essentiellement de la consultation) que pour piloter ma station de travail en déplacement ou même si je suis dans la maison mais pas à mon bureau (sur le canapé, en terrasse, au lit, ...)

Le truc, c'est qu'il ne faut pas opposer tablette et ordinateur. Il ne sert à rien de dire "pour faire ça, autant avoir un ordinateur", car si un ordinateur permet des choses plus compliquées ou impossible avec une tablette, à contrario une tablette est quand même plus sympa pour d'autres choses. Pour moi, ces deux appareils sont complémentaires.

La grande force du Magic Keyboard, c'est ce que j'ai essayé d'expliquer jusqu'ici, c'est qu'il réunit un peu les deux. C'est une tablette, et ça peut devenir un mini portable soit sous iOS, soit, en plus, sous MacOS (en pilotant un ordi, bien sur)

Bon, ce que je dis est pas universel, j'en ai bien conscience, je ne fait que parler de mon cas, et de la satisfaction de n'avoir a trimballer avec soi qu'un et un seul appareil et plus différents appareils comme avant (un ordi pour bosser, un tablette pour les usages tablettes, etc)
 
  • J’aime
Réactions: mateodu13
La connexion internet permanente est déjà possible avec les solutions cellulaires mobiles pour ordinateurs.

Justement les systèmes hybrides PC intègrent généralement une puce 4G.
Qui plus est, pour avoir eu un iPad Wi-Fi avant de passer sur des iPad Wi-Fi & 4G, il n’y a pas à chier, le confort d’utilisation est nettement meilleur que d’avoir à utiliser le mode modem de son téléphone (qui vide sa batterie) ou bien une « clé 4G » qui (en plus de la place occupée dans Un sac/sacoche/…) elle aussi demande une gestion de batterie supplémentaire.
 
Dernière édition:
Le truc, c'est qu'il ne faut pas opposer tablette et ordinateur. Il ne sert à rien de dire "pour faire ça, autant avoir un ordinateur", car si un ordinateur permet des choses plus compliquées ou impossible avec une tablette, à contrario une tablette est quand même plus sympa pour d'autres choses. Pour moi, ces deux appareils sont complémentaires.

Le fait est que beaucoup semblent incapables de ne pas opposer tablettes et ordinateurs. Dans leurs têtes : tablettes = loisirs / ordinateurs = travail. On dirait qu’ils sont incapables de penser/imaginer pouvoir travailler autrement, alors que la tablette (surtout avec iPadOS) répond à 99% des besoins (bureautiques, internet, mail, …) des gens. Seuls des utilisations bien spécifiques (avec des logiciels … spécifiques eux aussi) nécessitent un environnement logiciel et des ressources matériels plus adaptées.
Et encore, avec le portage de Xcode et Adobe qui essuie les plâtres avec Photoshop, les choses vont rapidement évoluer.
 
Petit retour de mon côté également. J’avais fait un post sur ce topic il y a quelques temps, sur mon intérêt grandissant, le fait que j’utilisais de plus en plus mon iPad 5, et que mon MacBook Pro vieillissant se verrait éventuellement remplacer par un iPad Pro.

Et bien c’est chose faite, je vous écrit en terrasse depuis mon iPad Pro 2020 11“ que j’ai depuis un peu plus de deux semaines maintenant. J’ai acheté l’Apple Pencil avec, un clavier bluetooth Logitech K380 que j’aime beaucoup, et un Hub USB-C.

Entièrement satisfait, d’ailleurs je n’ai pas touché à mon Mac depuis que je l’ai reçu, et franchement je n’ai pas beaucoup de raisons de le faire. Petit retour d’expérience sur mes usages, ça pourrait servir à ceux qui sont en pleine réflexion :


- Navigation Web / Contenu multimédia : L'iPad fait ça parfaitement, y'a plus vraiment de débat à avoir là dessus. Avec toutes les applis de streaming, un Safari « de bureau » c’est parfait.

- "Organisation" (Gestion des Mails, calendrier, contacts, tâches à faire, rappels, notes) : Pour moi il est même plus pratique qu'un Macbook, car accessible plus rapidement, déverrouillé et utilisable en 1 seconde, et son format et le Pencil offre de nouvelles perspectives

- Bureautique (Classeur, rédaction, présentation) : Entre la suite Apple, Microsoft Office, Google Docs etc... et la compatibilité clavier souris, c'est devenu un vrai appareil de bureautique. A moins d'utiliser régulièrement des gros classeurs avec des Macros etc, l'iPad remplit tous les besoins courants.

- Gestion des fichiers : Avec Fichiers et la connectique USB-C, c'est pas aussi complet qu'un vrai Finder mais ça fait largement le taf. Je peux manipuler mes fichiers sans soucis, copiers des fichiers de mon NAS à un disque dur externe, carte SD et inversement etc... Bref aucun problème pour moi. L’application Fichiers pourrait être encore améliorée, avec la possibilité d’afficher les extensions de fichier, de voir l’espace disque restant sur un volume... ça arrivera peut être, j’espère, mais c’est pas handicapant au quotidien.

- Montage vidéo : Sincèrement, quand j'ai fait mon premier montage sur Lumafusion en 4K 60 Fps, avec la prévisualisation de mon montage sur ma TV via Airplay, sans aucun lag, affalé dans mon canapé avec l'iPad dans les mains qui m'affiche ma timeline et mon Pencil hyper précis pour les cuts, j'ai eu l'impression de faire un bon de 10 ans dans le futur. Tout ça avec des temps d'export qui mettent une claque à mon Macbook Pro. Ça reste du montage amateur donc y'a surement des manques de fonctions pointues pour les pro, mais ça rempli parfaitement son rôle pour mon usage.

- Développement / Retouche photo : Je suis photographe et c'est LA raison de mon achat d'un iPad Pro. Lightroom est top, je retouche mes Raw de façon hyper rapide avec le Pencil c'est génial et ça surpasse mon Mac et ma tablette graphique. Pour la retouche pointue, Photoshop est encore trop limité (mais il devrait s'améliorer au fil du temps) mais Affinity Photo est excellent. C'est devenu ma machine de production principale.

Je ne parle même de ce que l'iPad sait faire et pas le Mac : Scanner un document, et le signer directement avec le Pencil avant de l'envoyer par exemple, administrativement ça change la vie. Prendre des mesures avec le Lidar en dessinant sa pièce pour faire des travaux etc..

Au final, OUI j'ai encore besoin d'un Mac : Une fonction précise dans Photoshop parfois, de l'épreuvage écran dans Lightroom pour gérer finement un tirage photo avec les profils colorimétriques, formater un disque dur dans un nouveau système de fichiers.. mais ça représente 5% de mes usages, tout le reste c'est mon iPad et même à la maison.

Pour l’instant mon MacBook fait encore ce qu’il faut, mais c’est devenu une station fixe qui reste branchée sur un écran externe. Le jour ou il rend l’âme, j’achèterais un Mac Mini sur le Refurb pas cher pour les quelques usages.

Pour moi l’iPad est vraiment un produit d’avenir, et je pense que de plus en plus de monde commence à s’en rendre compte. On voit de plus en plus de gens qui se posent la question de Switcher, j’espère vraiment qu’Apple continuera à l’améliorer dans ce sens parce qu’ils ont du gros potentiel pour l’avenir. Quand je vois mes jeunes enfants se servir d’un iPad alors qu’ils sont incapables de se servir d’un ordinateur, je pense que c’est vraiment le produit d’avenir, car eux vont grandir et voudront sûrement une tablette plutôt qu’un ordinateur, et ça sera probablement spécifique à leur génération. Quand je vois l’avance qu’ils ont sur la concurrence avec l’iPad, ils ont de l’or entre les mains.
 
Pour moi l’iPad est vraiment un produit d’avenir, et je pense que de plus en plus de monde commence à s’en rendre compte. On voit de plus en plus de gens qui se posent la question de Switcher, j’espère vraiment qu’Apple continuera à l’améliorer dans ce sens parce qu’ils ont du gros potentiel pour l’avenir.

C'est exactement ça !

Mon iPad Pro 2020 a remplacé un iPad Air 2 de 2014. 6 ans d'utilisation (et c'est pas fini, il tourne encore pour d'autres usages dans la maison)... et un modèle au final plus proche de l'iPad 1 en version "pimpée" (plus fin, plus léger, plus de CPU, meilleur écran, plus de stockage) donc des usages qui n'ont pas évolué et qui tournent autour de la consultation : quelques jeux casuals, quelques apps plus ou moins créatives, et surtout du surf, visionnages TV, séries, films, écoute de musique, lecture de livres et de BD, etc.

L'iPad Pro 2020 ... c'est pas ça. C'est plus ça. Et pire avec le Magic Keyboard : on s'approche à fond d'un laptop. La simple consultation c'est fini, la tablette devient, et pour de plus en plus d'utilisateurs, une véritable alternative à l'ordinateur

Quand je vois mes jeunes enfants se servir d’un iPad alors qu’ils sont incapables de se servir d’un ordinateur, je pense que c’est vraiment le produit d’avenir, car eux vont grandir et voudront sûrement une tablette plutôt qu’un ordinateur, et ça sera probablement spécifique à leur génération. Quand je vois l’avance qu’ils ont sur la concurrence avec l’iPad, ils ont de l’or entre les mains.

Même constat avec mes gamins
 
Salopard de livreur DHL qui m’a taxé mon colis !
J’ai reçu un petit message ce matin de DHL me demandant de les contacter, chose que je fais et devinez quoi ?
Colis introuvable.
 
  • Wow
Réactions: Gwen
Après avoir tenté de la joindre ce matin, je viens de passer 20mn avec l’Assistance Apple-Store qui va lancer une investigation mais je suis quelqu’un de cartésien : j’ai fais un heureux qui a l’habitude de livrer du Apple et en prenant en compte le format et du poids du carton, il a du se dire que c’était un ordinateur. Dans 48h on va certainement s’orienter vers une réexpédition du produit.
Le Magic Keyboard 12.9“ malheureusement c’est un produit qui a 4 semaines de délai de livraison. Il n’est disponible nulle part.
 
Dernière édition:
Après avoir tenté de la joindre ce matin, je viens de passer 20mn avec l’Assistance Apple-Store qui va lancer une investigation mais je suis quelqu’un de cartésien : j’ai fais un heureux qui a l’habitude de livrer du Apple et en prenant en compte le format et du poids du carton, il a du se dire que c’était un ordinateur. Dans 48h on va certainement s’orienter vers une réexpédition du produit.
Le Magic Keyboard 12.9“ malheureusement c’est un produit qui a 4 semaines de délai de livraison. Il n’est disponible nulle part.

J’ai peut-être l’esprit mal tourné mais comme par hasard, 30 mn après mon appelle au service client d’Apple, DHL a retrouvé mon colis 36 heures après l’avoir prétendument perdu…
 
Quand tu l'auras enfin, fait bien attention à regarder s'il n'est pas abimé. On ne sait jamais, il a pu tomber dans un coin et s'y abimer
 
  • J’aime
Réactions: mateodu13