Sujet unique Remplacer son ordinateur par un iPad ?

Aidez sixuN60 à choisir sa prochaine acquisition.

  • MacBook

    Votes: 37 40,2%
  • iPad Pro

    Votes: 55 59,8%

  • Total voters
    92
Mes impressions :

Qualité de fabrication : comme d’habitude avec Apple. Le seul point d’amélioration est le matériau utilisé pour ce clavier le même simili cuir extérieur au Smart Keyboar, qui vieillit mal dans le temps.
Confort de frappe : identique à un clavier de PC / Mac portable.
Puissance aimant qui maintient l’iPad suspendu : gros sentiment de sécurité.
Poids : supportable quand on le tient dans ses mains, qu’il repose sur ses jambes, sur son ventre, ...
Ergonomie d’utilisation : très bonne. Des reflexes conditionnés existants depuis 9 ans sont à mettre de côté au profit du trackpad et d’une utilisation accrue des raccourcis clavier.
Rétro-éclairage et batterie : RAS en ce qui concerne la batterie de l’iPad Pro.

Pas trop pénalisant pour autant car les commandes sont accessibles via le centre de contrôle que l’on peut aller chercher avec le trackpad en pointant la zone des indications batterie/réseau (dans le coin haut à droite) ainsi qu’avec les boutons physiques sur le dessus en haut à gauche mais il manque les touches de fonctions volume & rétro-éclairage sur le clavier. Bon, comme les reflexes qui datent de mon 1er iPad acheté en 2011, c’est une question d’habitude.

Voilà pour mes premières impressions.

4A031E8F-6A08-4A01-86C9-04DF6E4E6947.jpeg0A82489E-53D9-4C75-AE21-5ACFACD50800.jpegE2293687-0FA1-4555-AC7B-10EA6A0022F6.png
 
Dernière édition:
Excellent et superbe reportage, montage d’un étudiant à l’université...avec l’iPad.


Et du même auteur

 
  • J’aime
Réactions: mateodu13
Ça a l'air intéressant comme reportage, je vais regarder ça avec attention merci pour le partage !

De mon côté toujours aussi satisfait de mon iPad Pro. J'ai acheté une souris Bluetooth depuis ça fonctionne à merveille. J'aime beaucoup comment Apple a réinterprété le curseur pour l'adapter à l'iPad, plutôt que de faire un bête curseur comme l'aurait fait les autres marques à coup sur. Avec le clavier on se rapproche vraiment d'une utilisation Desktop ce qui est appréciable pour certains usages (bureautique notamment).

J'ai testé aussi de le brancher sur un écran externe avec un hub USB-C, ce qui donne encore plus l'impression d'être sur une station de travail. Par contre il faut VRAIMENT qu'Apple améliore la gestion des écrans externe, en adaptant le contenu à des formats différents, les bandes noires sur les côtés de mon écran ça fait tâche et on perd de l'espace inutilement qui pourrait être utile dans des applications comme Lightroom, Affinity etc... C'est la seule chose que j'attend et pour moi on aura un produit parfait.

Après j'ai quand même une très légère déception sur l'autonomie, je n’atteins pas les 10h promis par Apple, mais plutôt 8h en moyenne pour mon usage. Après c'est déjà très confortable mais j'en attendais un peu plus quand même.
 
  • J’aime
Réactions: USB09
Assez raccord avec tout ce qui a été dit ici, le MK est une pure merveille

Ce n'est pas "juste un clavier", sinon ça ferait cher le clavier, c'est un objet qui donne à l'iPad Pro une dimension supérieur à l'usage, l'iPad Pro renait pour devenir autre chose, encore mieux, déja qu'il est pas mal du tout sans accessoire

J'aurais juste un grief, mais je pense qu'il sera corrigé par la suite : pourquoi Apple ne propose pas le réglage du rétroéclairage clavier dans le panneau de réglages que l'on va chercher en glissant son doigt depuis le coin haut/droit de l'écran ?

Certes, je passe pas mon temps à modifier la luminosité du rétroéclairage, mais des fois j'ai besoin de le couper, d'autre qu'il soit présent mais au minimum, et c'est un réglage à aller chercher au fin fond des réglages systèmes ... pffff

Mais sinon heureux de mon iPad Pro + MK, il me suit partout, et il m'a déja rendu de bien fier services

Avoir tout en un : ipad, clavier, trackpad sans devoir se trimballer des périphériques , qu'est-ce c'est génial
 
  • J’aime
Réactions: mateodu13
Ça a l'air intéressant comme reportage, je vais regarder ça avec attention merci pour le partage !

De mon côté toujours aussi satisfait de mon iPad Pro. J'ai acheté une souris Bluetooth depuis ça fonctionne à merveille. J'aime beaucoup comment Apple a réinterprété le curseur pour l'adapter à l'iPad, plutôt que de faire un bête curseur comme l'aurait fait les autres marques à coup sur. Avec le clavier on se rapproche vraiment d'une utilisation Desktop ce qui est appréciable pour certains usages (bureautique notamment).

J'ai testé aussi de le brancher sur un écran externe avec un hub USB-C, ce qui donne encore plus l'impression d'être sur une station de travail. Par contre il faut VRAIMENT qu'Apple améliore la gestion des écrans externe, en adaptant le contenu à des formats différents, les bandes noires sur les côtés de mon écran ça fait tâche et on perd de l'espace inutilement qui pourrait être utile dans des applications comme Lightroom, Affinity etc... C'est la seule chose que j'attend et pour moi on aura un produit parfait.

Après j'ai quand même une très légère déception sur l'autonomie, je n’atteins pas les 10h promis par Apple, mais plutôt 8h en moyenne pour mon usage. Après c'est déjà très confortable mais j'en attendais un peu plus quand même.

120hertz ça doit jouer sur l’autonomie je l’ai désactivé
 
J'aurais juste un grief, mais je pense qu'il sera corrigé par la suite : pourquoi Apple ne propose pas le réglage du rétroéclairage clavier dans le panneau de réglages que l'on va chercher en glissant son doigt depuis le coin haut/droit de l'écran ?

Certes, je passe pas mon temps à modifier la luminosité du rétroéclairage, mais des fois j'ai besoin de le couper, d'autre qu'il soit présent mais au minimum, et c'est un réglage à aller chercher au fin fond des réglages systèmes ... pffff

Le rétro éclairage du clavier est basé sur la luminosité de l’écran qui s’adapte elle aussi à la luminosité ambiante de la pièce dans laquelle se trouve l’iPad.

f6d776d22ca6b342444b21bd1b5be259.jpg
 
Oui c'est sur que ça consomme, mais je trouve ça tellement agréable que je trouve ça dommage de s'en passer !

Bon hier coincé chez moi et sale temps donc j'ai passé beaucoup de temps dessus, 6h30 d'utilisation écran allumé et j'étais à 40%, donc en extrapolant les 10h sont atteignable. Mais j'ai majoritairement fait des choses légères, consultation de contenu, avec luminosité d'écran très basse vu qu'il a fait sombre toute la journée.

Pour moi au delà du rafraîchissement d'écran c'est surtout la luminosité qui joue énormément sur l'autonomie. Bon après même 7/8h c'est déjà très bien au final.
 
  • J’aime
Réactions: mateodu13
Ça a l'air intéressant comme reportage, je vais regarder ça avec attention merci pour le partage !

De mon côté toujours aussi satisfait de mon iPad Pro. J'ai acheté une souris Bluetooth depuis ça fonctionne à merveille. J'aime beaucoup comment Apple a réinterprété le curseur pour l'adapter à l'iPad, plutôt que de faire un bête curseur comme l'aurait fait les autres marques à coup sur. Avec le clavier on se rapproche vraiment d'une utilisation Desktop ce qui est appréciable pour certains usages (bureautique notamment).

J'ai testé aussi de le brancher sur un écran externe avec un hub USB-C, ce qui donne encore plus l'impression d'être sur une station de travail. Par contre il faut VRAIMENT qu'Apple améliore la gestion des écrans externe, en adaptant le contenu à des formats différents, les bandes noires sur les côtés de mon écran ça fait tâche et on perd de l'espace inutilement qui pourrait être utile dans des applications comme Lightroom, Affinity etc... C'est la seule chose que j'attend et pour moi on aura un produit parfait.

Après j'ai quand même une très légère déception sur l'autonomie, je n’atteins pas les 10h promis par Apple, mais plutôt 8h en moyenne pour mon usage. Après c'est déjà très confortable mais j'en attendais un peu plus quand même.

A propos des bandes sur l’écran, je pense qu’on peut y remédier avec un écran au format 4/3, très courant dans le monde PC.
 
Salut à tous,

Petite question concernant l’app Photos (voir plutôt la gestion de celles-ci).
J’aimerai me servir de mon iPad pour gérer ma phototéque (sauvegarde, récupération de l’iPhone et tri/classement), et ce sans passer par iCloud ou autres solutions semblables où mes photos se baladent dans des endroits que je ne maitrise pas.

Pour commencer, quelle est la meilleure solution pour récupérer l’intégralité de ma phototéque qui est sur mon Mac ? Il me semble qu’il est possible de faire une synchronisation Mac->iPad via iTunes, du coup via un câble USB C mâle<>USB A mâle, qui ne sont pas légions en version MFI. Est-ce vraiment une bonne solution ? Pensez-vous à d’autres (via disque dur externe peut être) ?

Ensuite pour récupérer les photos de mon iPhone sur mon iPad, n’y a t-il pas de difficultés via un câble Lightning<>USB C et l’app Photos ? Est-ce que l’import est équivalent à celui sous Mac ?

Merci pour vos réponses !
 
Bonjour
je suis allergique à iCloud, je synchronise du mac vers l’ipad ou l’iphone avec Cyberduck Sur le mac et Pmpro sur les autres ; PMPro utilise si besoin l’appli photos d’Apple et permet de faire un réseau avec le mac ; je lance alors cyberduck qui synchronise ; attention ce n’est pas évident de le démarrer la première fois mais ensuite tout marche impec
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Bonjour
je suis allergique à iCloud, je synchronise du mac vers l’ipad ou l’iphone avec Cyberduck Sur le mac et Pmpro sur les autres ; PMPro utilise si besoin l’appli photos d’Apple et permet de faire un réseau avec le mac ; je lance alors cyberduck qui synchronise ; attention ce n’est pas évident de le démarrer la première fois mais ensuite tout marche impec

Pas moyen de synchroniser Mac>iPad sans passer pas des app tierces ?