Sujet unique Remplacer son ordinateur par un iPad ?

Aidez sixuN60 à choisir sa prochaine acquisition.

  • MacBook

    Votes: 37 40,2%
  • iPad Pro

    Votes: 55 59,8%

  • Total voters
    92
Pour ma part, c'est un de mes regrets de n'avoir plus d'iPad, car le Mac est exclusivement horizontal, l'iPhone est presqu'en totalité vertical (iOS ne basculant en mode paysage que sur les Plus et Max, ça n'aide pas à avoir des usages autres que verticaux).

Sur feu mes iPad (Mini 1, Pro 12.9" V1, et plus récemment Pro 11"), j'avais un bon équilibre entre vertical et horizontal. Je dirais même 60% à la verticale.
Pour la bonne et simple raison que le clavier virtuel bouffe trop l'écran en horizontal: on se retrouve avec l'app dans une "bande" rectangulaire très étirée. Le clavier flottant d'iPadOS aide beaucoup mais j'ai peu connu (j'ai revendu mon dernier iPad lors de la bêta d'iPadOS).
Je dois dire que beaucoup d'apps se prêtent aussi bien, pour ne pas dire bien mieux, à l'usage en vertical: Safari (moins de scroll), réseaux sociaux, Books, Pages (traitement de texte en général)...etc.
Mon seul regret est que Split View ne permette que 2 apps cote à cote: j'apprécierais beaucoup avoir 2 apps l'une au-dessus de l'autre: par exemple avec l'iPad à la verticale, une moitié en haut avec YouTube et une moitié en bas avec Notes. Le PiP permet un peu ça mais l'app "en-dessous" est donc cachée par l'incrustation, avec Split View elle sont adaptées à la place existante.
 
Mon seul regret est que Split View ne permette que 2 apps cote à cote: j'apprécierais beaucoup avoir 2 apps l'une au-dessus de l'autre: par exemple avec l'iPad à la verticale, une moitié en haut avec YouTube et une moitié en bas avec Notes. Le PiP permet un peu ça mais l'app "en-dessous" est donc cachée par l'incrustation, avec Split View elle sont adaptées à la place existante.

Possible d’avoir une 3e application en plus des deux autres. Pas terrible car en superposition mais utile selon le besoin.
 
le Mac est exclusivement horizontal, l'iPhone est presqu'en totalité vertical (iOS ne basculant en mode paysage que sur les Plus et Max, ça n'aide pas à avoir des usages autres que verticaux).
Il me semble que les iPhone non-Max peuvent aussi basculer en mode paysage dans un certain nombre d'applications (mais pas l'écran home)...
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
Il me semble que les iPhone non-Max peuvent aussi basculer en mode paysage dans un certain nombre d'applications (mais pas l'écran home)...
Oui mais contre-intuitif: je me retrouve donc à piloter l'iPhone avec l'image tournée à 90°, ce qui se passe par exemple au sein de YouTube quand on quitte le mode plein écran (paysage), l'iPhone est toujours à l'horizontal et l'interface à la verticale !
Et on passe aussi souvent sur le HomeScreen quand on passe d'une app à l'autre (la barre de swipe n'étant d'ailleurs plus en bas mais sur le côté), bref c'est pas prévu pour.
Ce qui m'étonne c'est le contenu vidéo pas du tout tourné à la verticale (InstagramTV a été un flop d'ailleurs), sauf de très rares exceptions alors que YouTube est sans doute majoritairement consommé sur smartphones.
 
Oui mais contre-intuitif: je me retrouve donc à piloter l'iPhone avec l'image tournée à 90°, ce qui se passe par exemple au sein de YouTube quand on quitte le mode plein écran (paysage), l'iPhone est toujours à l'horizontal et l'interface à la verticale !
Et on passe aussi souvent sur le HomeScreen quand on passe d'une app à l'autre (la barre de swipe n'étant d'ailleurs plus en bas mais sur le côté), bref c'est pas prévu pour.
Ce qui m'étonne c'est le contenu vidéo pas du tout tourné à la verticale (InstagramTV a été un flop d'ailleurs), sauf de très rares exceptions alors que YouTube est sans doute majoritairement consommé sur smartphones.
Oui mais n'empêche on peut quand même l'utiliser à l'horizontale cet iPhone :smuggrin: et même que cela se fait très souvent!
sinon vidéo verticale = beurk
 
Je ne peux pas te donner d'avis de comparaison car je n'ai jamais utilisé que celui-ci.
Il est extrêmement fin et léger avec une très bonne adhérence.
L'autonomie est au rdv, je le recharge tous les deux mois en gros.
Je ne lui trouve pas vraiment de défauts une fois qu'on s'y est habitué tout en considérant qu'il s'agit d'un clavier d'appoint.
J'utilise le même. Il est parfait quand j'ai besoin d'un mode d'usage "PC like".
 
  • J’aime
Réactions: ibabar et louiscypher
Bonsoir suite à l'achat d'un iPad Air 4 2020, je cherche à compléter mon matériel, clavier en BT, coque/house. je pense prendre le Pencil 2 à la place d'une souris.

Par contre avec mon MacBook Pro je peux enregistrer des fichiers directement sur drive, vous pensez que c'est aussi possible sur IPAD?
 
Tu veux parler d’iCloud Drive ? Oui c’est possible.
Non du drive de google. Sur MacBook il y a une app directement, j'ai cherché je n'ai rien trouvé pour ipad pour le moment, faut que je facel'ancienne manipulation
 
La suppression, une nouvelle fois, de shadow de l’Ap Store démontre qu‘Apple n’est pas une solution fiable pour ses utilisateurs, et qu’il est toujours utile d’avoir un pc sous la main...
 
La suppression, une nouvelle fois, de shadow de l’Ap Store démontre qu‘Apple n’est pas une solution fiable pour ses utilisateurs, et qu’il est toujours utile d’avoir un pc sous la main...

Quand tu as besoin d’un PC, sans doute.. sinon... bah on s’en fiche pas mal.
 
Ok... du coup si tu as l’appli, je ne saisis pas bien ton problème.

Avant d’avoir l’app il avait un problème [emoji121]️ Mais grâce aux sages du forum, il n’a plus de problème
 
  • J’aime
Réactions: Icloud92
Etant donné le flop de ce petit MacBook 12 retina (que ce soit à cause de son clavier ou son port USB-C unique, les critiques n'ont pas manqué), il n'a pas fait le poids face au très populaire MacBook Air... ce qui est dommage car c'est un très chouette petit portable.
Je ne suis pas d'accord

Sur ce type de machine, le port unique n'était absolument pas un problème. Sur une machine type MBP 13" ou 16", c'est une autre histoire

Et parler de "flop" me parait un peu exagéré. Apple a soutenu cette machine pendant plus de 3 ans et la majorité des utilisateurs de MB12", et j'en étais, étaient ravis

Je pense qu'il a été arrêté suite à l'arrivée prévue de nouveaux produits : tout d'abord l'iPad Pro et le Magic Keyboard, qui apportaient une meilleure réponse en terme de mobilité et de productivité, mais cela restait une solution sous iPadOS donc pas une alternative complète, mais sont arrivés après les machines sous M1

Avec le renouvellement du MBA doté d'un M1, le MB12" n'avait aucune chance : le MB12" offrait la mobilité mais sans la puissance, c'était son grand atout et j'en ai allègrement profité mais ... le M1 offre une mobilité incomparablement supérieure (15 à 20h d'autonomie) ET la puissance (équivalent du i7 du tout dernier MBP 16")

Donc Apple ne pouvait décemment pas garder le MB12" au catalogue, ils l'ont donc arrêté avant

Alors OK ... ils auraient pu ressortir le MB12" en M1 mais franchement, c'était pas le bon timing. Le M1 est un sacré "coup", une sacré "claque", il était logique qu'il débarque sur des modèles très identifiés et il était hors de question de noyer les acheteurs sous plusieurs modèles dans tous les sens, ce sont donc les machines "star" de la gamme qui en ont hérité : le MBA, le mini, le MBP 13" entrée de gamme

Qui sait si, plus tard, le MB12" ne refera pas une apparition ? Mais, comme dit plus haut, j'en doute fortement car sa case est TRES, TRES réduite, entre le MBA à peine plus gros, à peine plus lourd, et l'iPad pro + Magic Keyboard
 
  • J’aime
Réactions: ibabar