Faire des animations sur LibreOffice

Natija_

Membre enregistré
5 Janvier 2014
4
0
Bordeaux
Bonsoir,

Quelqu'un saurait-il comment faire des animations avec libreOffice ? Par exemple faire apparaître et retirer des paragraphes de texte ou images sur un même diapositives? Je savais comment le faire sur word, mais je ne trouve pas comment sur LibreOffice.

De plus, j'ai la version 4.1.3.2 (en anglais) bon je doit avouer que c'est à cause de la langue que je n'arrive surement pas à trouver.

Donc si vous saviez comment la changer pour la mettre en français ça m'aiderai aussi beaucoup :D

Merci d'avance !
Nathalie
 
Bonjour,

Tout d'abord, je vais répondre à votre question puis je vous proposerai une solution alternative, plus simple à mon goût, mais qui peut ne pas vous convenir (je propose quand même au cas où).

La solution avec LibreOffice. Il faut ajouter des zones de textes (dans la barre d'outil en bas, il y a un petit bouton avec un "T". Vous dessinez votre de zone de texte puis en la sélectionnant, faites un clic droit et cliquez sur "animation personnalisée" (aucune idée de la version anglaise). Le volet à droit va s'ouvrir, cliquez sur "Ajouter" et sélectionnez le type d'animation que vous voulez.

Pour changer la langue de LO, il faut télécharger un patch disponible ici (page-telechargement » LibreOffice). Le bouton "Interface utilisateur traduite", ouvrir le fichier DMG puis lancer l'application qui se trouve dedans. Relancer LO et c'est bon.

La seconde solution est un peu originale j'en conviens mais tout aussi pratique : LaTeX. C'est un langage de script, un peu barbare au début, mais si vous avez l'esprit un peu logique, je vous conseil d'essayer.

Je vous ai réalisé un petit exemple :
Avec ce code, on obtient ceci : https://www.dropbox.com/s/l07vpifl5516mwi/beamer.pdf (pour lancer le diaporama, ouvrez le avec Aperçu et faite CMD + MAJ + F pour passer en plein écran).
Bloc de code:
\documentclass{beamer}

\usepackage[utf8]{inputenc} % encodage UTF8
\usepackage[T1]{fontenc} % pour les accents français
\usepackage[francais]{babel} % traduction en francais du texte

\setlength{\parskip}{0.7em} % pour avoir un espace entre les paragraphes

\begin{document}

	\begin{frame}
		\frametitle{Apparition des éléments d'une liste}
		
		Testons l'apparition des items d'une liste % mise en évidence des items avec du rouge 
		\begin{itemize}
			\color{gray}
			\item \textcolor<+>{red}{un item};
			\item \textcolor<+>{red}{un second item} ;
			\item \textcolor<+>{red}{et le petit dernier} !
		\end{itemize}
	\end{frame}
	
	\begin{frame}
		\frametitle{Apparition d'un texte}
		
		Nunc sed pede. Praesent vitae lectus. Praesent neque justo, vehicula eget, interdum id, facilisis et, nibh. Phasellus at purus et libero lacinia dictum. Fusce aliquet. Nulla eu ante placerat leo semper dictum. Mauris metus. Curabitur lobortis. Curabitur sollicitudin hendrerit nunc. Donec ultrices lacus id ipsum.
		
		\pause % stop la diapositive 
		
		Nunc sed pede. Praesent vitae lectus. Praesent neque justo, vehicula eget, interdum id, facilisis et, nibh. Phasellus at purus et libero lacinia dictum. Fusce aliquet. Nulla eu ante placerat leo semper dictum. Mauris metus. Curabitur lobortis. Curabitur sollicitudin hendrerit nunc. Donec ultrices lacus id ipsum.
		
	\end{frame}

\end{document}

Si cette solution vous intéresse, je peux vous passez de la documentation.

Paspro.
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors pour LO, j'ai téléchargé ce qu'il fallait (Interface utilisateur traduite), je l'ai ouvert mais il y a ce message qui s'est affiché " Impossible d'ouvrir libre office language pack, car cette app provient d'un développeur non identifié". Que faire ?

Bah enfer, puisque je suis habitué a LO et autres je préfère rester là dessus et juste résoudre le problème de langue. Mais je veux bien la documentation s'il vous plait au cas où avec LO ça ne marcherai pas :)
 
Youhouuuu ça marche ! Merci :)

---------- Nouveau message ajouté à 14h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h54 ----------

AH mais non enfet :( Quand j'ouvre avec ctrl+clic, le "language pack" s'installe. Ensuite j'ouvre LO mais dans les paramètres il n'y a toujours que l'anglais !

---------- Nouveau message ajouté à 16h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h57 ----------

---------- Nouveau message ajouté à 16h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h13 ----------

bonjour,

l'ouvrir avec ctrl clic ;)

L'installation marche, mais il n'y a toujours que l'anglais dans la liste des langues :/
 
Bonjour,

Je reviens un peu après la bataille, heureux qu'un de tes problèmes soit résolu.

Concernant la documentation, la voici si cela vous intéresse toujours :
Les bases de LaTeX, un peu compliqué au début, ça permet de bien comprendre le fonctionnement : Rédigez des documents de qualité avec LaTeX
La classe permettant de faire les diaporamas (Beamer) : Créez vos diaporamas en LaTeX avec Beamer !

Ce sont des introductions, mais globalement, on peut obtenir rapidement le résultat escompté après la lecture des deux tutoriels, et moyennant quelques recherches aux cas où pour approfondir un point.

Votre problème concernant les animations de texte est résolu ?

Paspro.