Faire du long métrage en 3D!

Deuterium

Membre confirmé
7 Janvier 2003
30
0
Big dady se lance en 3D pour la première fois.
cool.gif

J'ai quelques histoires que j'aimerais transposer en 3D et en faire du long métrage.
J'ai 3 choix de logiciels 3D: Cinema 4D, Maya et Lightwave.

Problème: Cinema 4D coûte un bras,
ooo.gif

Maya me semble fort puissant, mais se limite à complete,
crazy.gif

Lightwave est abordable, mais est-il puissant? Et pourquoi il est moins chère?
confused.gif


Je n'ai qu'un diplome pré-universitaire en art, donc la 3D je connais, mais je connais pas les logiciels
de 3D. J'ai télécharger Maya PLE, mais je peux pas m'en servir sur mon G3.

Alors j'ai besion de vos conseilles!!
laugh.gif


Merci
 
n'importe quoi !

tu sors d'une école d'art et tu veux faire du long métrage !
t'es pas un peu naïf toi

tu sais combien je mets de temps pour faire 2 min d'animation tout seul !
1 mois 1/2 !

alors je t'explique pas 120 min plus après la post prod, la prise de son, le calge d'animation, le recoupe parce qu'il y en a trop
les scene a refaire parce que ton style aura évoluer.

Plymton qui fait des dessins à l'arrache sans passer par l'ordi ou très peu mais 1 an a faire 1/2 h

commence court et commence par apprendre les softs d'anim.... n'importe lequel... de toute façon l'un te sers pour l'autre
lightwave et l'anim c'est pas ça : lightwave est un bon moteur de modelisation et de rendu surtout

Maya très cher, Cinema 4D pas mal.

moi j'utilise Carrara : ssimple et complet.... mais je cherche pas a faire du disney.... et d'aillieur je suis fier de surtout !!! pas faire du truc neuneu pour enfant de 5 ans occidentaux !
 
Non je crois pas être naif. Juste décidé.

J'ai simplement envie de mettre sur pied quelques productions que j'ai fait dans le passé.
Pour ce qui est du temps, c'est pas ca qui va me décourager.
J'aimerais un programme qui me permettrais de tout faire et de le faire bien.
J'ai les histoires, les dessins, les dialogues, le temp, l'ordi et la motivation.
J'ai l'intention de suivre des cours, mais j'ai besion d'un aperçu auparavant.
Les chances d'être accepté sont très limité dans ce domaine. 15 places pour 700 demandes, c'est gros.

Et puis qui sait, je suis peut-être très fort pis je ne le sais même pas.
C'est du sérieux tout ça.

Alors... acheté sans compter et dites-moi lequel vous choisissez?
 
En passant par là, je voulais juste vous demander si il es vraiment nécéssaire de savoir "dessiner" pour se lancer professionellement dans la 3D (animateur 3D ou infograohiste ou un truc dans ce genre)

Merci beaucoup

Philso
 
Yama a totalement raison, j'ai fais de l'animation dans l'école à Lyon ou j'était, et c'est effroyablement long. Tout les projet de fin d'année des élève finissaient finalement par durer 5 minutes au lieu des 20 prévues. Et c'était des gens formés et qui connaissaient les logiciels. Je ne veux pas te casser le morale, mais te mettre les pieds sur terre, surtout que tu compte faire un gros investisement financier et que tu risque d'être très déçu. Un long métrage c'est un fantasme utopique.Ca ne s'improvise pas l'animation
 
Le problème des écoles, c'est que t'as un temps limite pour faire une production. Si vous avez fait des animations de 5 min au lieu de 20, y a quelque chose qui ne va pas. Soit vous avez faite une animation trop complexe, soit vous vous êtes trop pogné le beigne.
T'as pas le temps de découvrir à fond tous les petits détails du logiciel 3D.
Bon pour ce qui est du temps, je m'en fou pas mal.
Je ne crois pas être déçu, car c'est ça que j'ai envie de faire.
Coté finance c'est pas ça qui m'inquiète, Le plus chère à acheter c'est la machine.

Bref la question n'était pas de me mettre les pieds sur terre, car je les ai. Alors.... quel est le logiciel qui me permetterait de tout faire?
 
moi je vais prendre cinema 4D avec tout les bundle
il s'est incroyablement enrichit, moi persos mon choix est fait, reste a l'acheté
j'ai aussi des projet 3D mais il ne depasse pas les 7 a 10 min (je les limites) et je suis consciens du temps que cela prend, (perso pour qqun de seul je trouve que c'est un max, mais tant mieux si tu t'en sent le courage)
si tu n'as pas peur d'être découragé et pour te faire des idées regarde sur des dvd comme shrek et ice age ils sont très bien car en bonus il y a des explications sur le dévellopement, le nombre d'infographiste, le temps, les techniques(et encore ils ont des prog persos, pour l'anime facial ect), ect
surtout ice age qui permet de regarder des séquences en quatre vue simultanément ( version story board, placement des persos dans l'espace "sans animation", animation des persos puis enfin la version finit avec les textures)
alors quand tu voit les deux tu transipire surtout si tu veux faire du long métrage, mais je ne dis pas que c'est fou, juste qu'il faut bien se dire que tu en a pour des années et d'ici la les progrès des logiciel sera encore différent,
pour shrek (1h30) c'est 3 ans avec plus de 100 infographiste, alors imagine toi tout seul, mais bien sur tout dépend ce que tu veux faire et de la qualité, on est bien d'accord pour une qualité visuel on est pas arrivé mais ca donne a réfléchir tout de même
on a pas des super mega station, alors pour la vitesse des rendus aussi merci
rien qu'en story board et création des persos merci , mon G4 733 transpire deja a grosse goutte en y pensent
laugh.gif
il a pas finit de tourner
wink.gif


sincèrement bonne chance ,
t'en aurra besoin mais si tu commence ne t'arrête pas c'est le meilleur conseils que je peux donner et surtout soit bien près avant de commencer la 3D
tongue.gif


zen.gif
jfh
zen.gif
 
Bon ok... disons que je me suis mal exprimé en disant long métrage.

Disons que je voudrais faire comme un roman, soit plusieurs chapîtres d'une durée prédéterminée.

Et puis Yama y a pas de mal à faire des animations à la Walt Disney pour des neuneux occidentaux de 5 ans.

C'est le résultat qui compte et si t'es fier de faire ce que t'aime alors tant mieux.
laugh.gif
 
voici un site que je te conseille, à toi et aux fanas de 3D.

un mec comme toi qui s'est dit un jour qu'il se mettrait bien à la 3D, la genèse d'un projet toujours en cours ; regardez surtout à partir du début le journal qu'il a tenu, on y voit l'évolution de sa situation professionnelle, et les choix qui lui ont permis de continuer à se consacrer à son projet.

ça force l'admiration.

http://www.rustboy.com
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Deuterium:</font><hr /> C'est le résultat qui compte et si t'es fier de faire ce que t'aime alors tant mieux.
laugh.gif


[/QUOTE]

moi j'aime les mickeymorts et si ! il y a bcp de mal a faire du dusney........ c'est p'tre même la plus vielle guerre préventive inventé
laugh.gif


si tu veux faire du long métrage : bin vas y : a mon avis c'est du joli reve.....

mais je serais cureiux... envoie des dessins... je sais pas ! montre nous ton story, des anims, des trucs...

je le verrais que quand j'aurais vu un bout de truc
 
de plus tu as pas compris pourquoi je disais naïf...
c
'est pas sur le temps : apres tout : on trouve toujours le temps ... mais c'est sur ton engagement.

ton styla va évoluer, tes demarches aussi..... bref fais court et simple et apres long ! et si tu t'enfermes dans un style et un scenar trop compliqué au départ tu vas surtout reussir a te lobotomiser, parce que justement bosser des milliers d'heure sur un truc qui ne correpsond pas a ton évolution intellectuel au cours de ton cheminement c'est s'enfermer !
et tu vas même pas être heureux a faire ton truc........ tu vas l'abandonner et sentir un echec qui risque de te décourager..... m'enfin moi je dis ça mais je me trompe peut-être..... ceci dit on fait pas de l'anim sans une determination de fou : c'st p'tre ton cas ! et bin ne l'abime pas avec un projet qui te dépassera , au contraire cultive la d'expérience et assume plus tard un projet ambitieux

mais bon tu fais ce que tu veux !

moi je dis, j'affirme que c'est n'importe quoi comme rêve... maintenent je ne demande qu'a être démenti !
 
Je passe environt 3 à 4 jours pour faire une seul image en cinema 4d, alors avec un peut de chance, je peux en faire 30 en un semaine (rendering compris)

YEEEEEEE j'ai fais UNE seconde
smile.gif
 
Alors si c'est le cas... Je suis fou.
Cependant je veux pas faire du long étrage tu suite, je savais déjà que cela allait prendre du temps. Et je n'ai surtout pas envie de me jeter au fond d'un ravin en commençant.
Mais bon je lançait ça comme ça en voulant savoir s'il existait de bon logiciel qui m'aurait permis de faire cela.:D

Comme je ne me vante pas d'être extrêmement bon en dessin je serais ravis de te montrer quelques travaux de mon crute.
wink.gif
 
avec cinema 4d maya et lightwave tu peut faire du très bon trvail
mais aussi si tu compare au grand studio (allons y carrément) la plupart on des logiciels propiétaire ou modifiés tel maya mais avec si on peut dire des bidouilles maison
donc la comparaison est difficile
pour la pris en main et le fait que l'on peut faire un travail professionnel et très pousser je dirais cinema 4d
maya lui est deja en anglais et est plus difficile a prendre en main mais est aussi l'un des plus puissant quand on l'a dompté évidement, il a aussi bcp de plug in
faudra certainement faire bcp bcp plus d'essaies, de recherche, touché ici et la sur maya, que sur des prog comme cinema 4d ou lightwave
encore une fois tout est une question de prise en main
pour maya l'apprendre seul parait a mon sens difficile, une formation serait peut etre mieux
pour cinema 4d 8 moi en tout cas j'apprend par moi même et aussi par des etapes de magasines et je progresse sans cesse dans tout les domaines
je le trouve agréable (bref j'ai trouvé mon prog
wink.gif
)
pour maya j'essaye la version ple pour essayé et apprendre mais je le trouve plus dur, j'utilise des etapes par etapes pour progresser et apprendre les fonctions .

le mieux serait d'esayer pendant un moment, maya ou cinema 4d peuvent etre charger sur le net mais lightwave n'est pas dispo sur mac je crois.
ce sont des version d'évaluations mais tu pourra t'entrainer sur les principale fonctions et leur fonctionnement, de bonne base quoi.
 
moi j'oublirais pas carrara : non plus : très loin des canons proffessionnel mais assez simple d'utilisation et permettant plein de choses.

après tout tu veux peut-être faire des choses très simple en 3D.... c'est aussi possible ...... peut-être même préférable.

garder des formes géométrique...etc

moi j'aime bien ce soft pour ça.

voila

 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Deuterium:</font><hr />
Comme je ne me vante pas d'être extrêmement bon en dessin je serais ravis de te montrer quelques travaux de mon crute.
wink.gif


[/QUOTE]

Avec plaisir…
smile.gif
 
Maya est un superbe produit pour ce genre de projet, malheureusement, sur notre OS il n'est pas encore au point (mais ca va bientot chnager !).
Son rendu souvent critiqué (par des gens n'y ayant pas vraiment compris le fonctionnement reste largement dans les meilleurs, malgré quelque bug, heureusement il existe un paquet de moteur de rendu (dont nombre gratuit !) d'ue qualité vraiment supérieur a la moyenne (cartoon/réaliste/?)
Lightwave, tres, tres bon soft. Son rendu de base est certain le meilleur. (j'ai bien dit de base, sans plugins ajouté !!!!) L'animation se fait de mieux en mieux (pas aussi facile et agréable que Maya4u mais déjà tres bon)
Son interface austère rebute souvent les moins courageux, mais elle cache une véritable otpimisation.
Cinema 4D XL, se situe comme un outsider extrement abordable tant par son interface que par son prix. L'animation dans la v7 est franchement mauvaise, dans la v! c'est grandement amélioré.
Apres il existe encore un paquet de soft 3D sur Mac comme Strata, Pixel, Carrara, Shade, .... allez faire un tour sur http://www.3dmacfan.com/

Pour ce qui est de ton projet, je pense sérieusement que "long métrage" n'est pas quelque chose d'envisageable, surtout si tu ne connait pas les softs avec lesquels tu veux bossers.

++
Hugo