faire du montage pro

laure73

Membre enregistré
6 Octobre 2004
1
0
50
Qui peut me conseiller svp? Je veux faire du montage video pro. J'aimerais des conseilspour m'équiper: caractéristiques de l'ordi, cate graphique....
Merci

Imac g5 + mac os X avec i movie et idvd, c'est déja pas mal et très simple...

Si tu veux du pro du pro, il te faut déjà un bon porte monnaie et des compétences logiciels....
Que veux tu faire exactement, quelles sont tes connaissances ou formations, quel est ton budget ?

Réponds et je te conseillerai mieux ! ;)

J'utilise iMovie et Final Cut Express. iMovie est très bien et très pratique mais si tu veux une qualité professionnelle je te conseille Final Cut Express qui te permettra de faire davantage de corrections de l'image en plus du montage à proprement parler. De plus, il gère aussi le 16:9 anamorphique; le montage n'est pas destructif contrairement à iMovie; n'est pas obligatoirement linéaire; et il y a plusieurs pistes vidéo.

Final Cut Pro te sera surtout utile si tu travailles avec des formats différents du MiniDV classique en 720x576 pixels. Par exemple: formats pros pour la TV, télévision en haute définition, cinéma digital.

En ce qui concerne le matériel, je fais tout cela sur un iBook G4, c'est à dire un portable avec un processeur de 933 MHz et 640 Mo RAM. Parfois c'est un peu court pour FCE mais cela reste faisable. IL me semble que le nouvel iMac G5 avec 1 Go RAM s'impose pour FCE, surtout si on veut le rendu des effets en temps réel. Si maintenant tu veux travailler avec les logiciels réellement "pros" (voir le pack d'Apple), alors le PowerMac G5 bi-processeur s'impose puisque ces logiciels sont optimisés pour le G5, en bi-processeur de surcroît. Ne pas descendrfe en-dessous de 2 Go RAM.

Bonjour Laure73,
Aïe le budget! Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, c'est bien connu ;) Je vais quand même me lancer dans cet exercice périlleux! Première remarque tu ne nous dis pas dans quel format tu veux te lancer comme pro.: DV, DVCAM, HD, non Compressé...? Pour tout cela FCpro convient ( avec quelques adaptations pour le non compressé en ce qui concerne l'acquisition et les disques Raid)
Pour la machine, c'est sûr que tu peux faire du DV avec un G4, uniMac G4 et à fortiori un G5, mais je te conseillerai plutôt un Bi G5 avec 4,5 Gigas de ram (pour le temps réel). Quant à la carte graphique, d'emblée prends une avec 256 Mo de mémoire vidéo. Si tu utilises Motion tu auras le temps réel (25 images/sec) L'écran est aussi très important: confort visuel et fatigue oculaire obligent à prendre (2?) le plus grand possible. Tu auras une timeline super et la possibilité d'ouvrir toutes les fenêtres sans mettre le bor...Les disques durs ceux du G5 (Sata) sont largement suffisants si tu montes en DV. Toutefois garde le disque d'origine pour les programmes et ajoute un autre de très grosse capacité ( 400 gigas, à l'usage c'est pas de trop!) pour tes rushes. Si tu fais du non compressé sur devras passer par des solutions en raid.
Va faire un tour sur ce site. Ce sont des professionnels de la vidéo. Ils pourront te conseiller utilement.

http://www.atreid.fr/4DCGI/rd_article

Pourquoi Fcpro et pas Fcexp?
Déjà la gestion des points clés est paramétrables en pro. TOUS les effets et filtres sont paramétrables dans FCpro. Les logiciels en sus comme LiveType, Compressor, Soundtrack.

• J’aime
Réactions: naas
laure73 a dit:
Qui peut me conseiller svp? Je veux faire du montage video pro. J'aimerais des conseilspour m'équiper: caractéristiques de l'ordi, cate graphique....
Merci

Tu as dit du montage vidéo pro.

Donc , à moins que tes montages soient consacré à des reportages en afgahnistan ou au népal, je te déconseil : Les imac et les portables
LA raison :
Les imac c'est bien gentil pour jouer à l'ordinateur, faire ces petit truc perso, mais qui dit pro dit faire évoluer son matériel, ne pas tout réinvestir tout les quatre ans, s'adapter au marché. avec l'imac tu sera vite confronté au problémes de carte graphique, de mémoire, de disque rapide (type SATA)
Les portables, sauf pour une utilisation réellement orienté nomade (en couchant à l'hotel tout les soir) sont à mon avis à déconseiller, tu retrouvera vite les même limitation (carte graphique, mémoire) ...avec en plus des processeur limité au G4.

Donc mon conseil pour la station "minimale" pour commencer :
1 G5 de base (2x1,8), bien équipé en mémoire : 1 Go pour commencer avec des barrette de 512(tu pouurra toujours augmenter apres).
1 disque dur serial ata de 250 Go que tu rajoute au disque dur d'origine et sur lequel tu stockera ta vidéo...en prenant soin de pas l'acheter chez apple pask ils abusent grave (pareil pour la mémoire).

Pour les logiciels y a la suite d'apple qui est vraiment pas chére si t'enviseage de te mettre aussi aux effet spétiaux...et que t'a l'utilité du DVD , sinon le final cut tout seul est tres bien.

Qui dit montage vidéo pro dit également son de qualité...donc un bon micro de reportages ...et de voix off est intéressant (Moi j'ai opté pour senneihser MD21 U) et une carte son avec des bons préamplis (type M box de chez digidesign).
Je te conseillerai également de bonnes enceintes de monitoring (genelec ?)...qui te permettent d'entendre les merde que tu pourrait avoir au niveau son...

Aprés y a les petit plus qui sont bien mais pas indispensable pour commencer (les enceintes en faisait peut être partie ,???)
genre :
Le magnétoscope DV qui te permetra de ne pas bousiller ta cam en dérushant avec.
La carte graphique qui tue pour faire du temps réel avec motion
Les disques dur en raid pour pas niker les donnée
Si tu veu faire de l'acquisition avec autre chose que dv / firewire, une carte d'acquisition vidéo (le choix est large) et un moniteuur de controle pro.

Voila pour mes conseil, et j'insisterai sur le fait que il fo prendre une machine qui n'est pas de grosse lacune (genre un G5 bi proc 2x2,5 avec 512 Mo de ram et un seul disque dur paske t'a plus de sous pour t'acheter la ram et le complément.

Bonne instalation

en meme temps c'est vrai le probleme du montage pro c'est un investiissement de base qu'il faut upgrader tout les deux ans avec un encombrement relativement important, pour ma part laure j'avais un avid que j'ai revendu par morceau, certes j'ai amortis le materiel
mais pour le coup il faut bien connaitre sa demande et anticiper sur les 2 ou 4 ans a venir car aujourd'hui les formats amateurs "Dv DVCpro..." font de plus en plus irruption dans les milieu professionnel (chaine du cable et satellite) parallelement les futur reseaux TNT, satellite s'oriente egalement vers la HD. donc si tu veux vendre tes productions à terme il faut que ton materiel soit adapté etr adaptable.
et je complique l'affaire avec le recours à l'analogique qui est certes depassé mais qui sert toujours pour l'exploitation d'archives video.
voila.

Y'a un truc que je ne comprend pas. Plutot que proposer moulte configuration matérielle ou logicielle, pourquoi personne ne pose la seule et bonne question : Dans quel format les films "professionnels" sont filmés ?
Par ce que entre du DV, du beta, du DVCPro, de la HD ou du film 24i, lesz réponses vont etre passablement dufférente, et plus adaptées.
A+
KCd

KCD a dit:
Y'a un truc que je ne comprend pas. Plutot que proposer moulte configuration matérielle ou logicielle, pourquoi personne ne pose la seule et bonne question : Dans quel format les films "professionnels" sont filmés ?
Par ce que entre du DV, du beta, du DVCPro, de la HD ou du film 24i, lesz réponses vont etre passablement dufférente, et plus adaptées.
A+
KCd

Ben a mon avis la question ne se pose plus depuis longtemps
si laure73 demande un avis, c'est que l'expérience n'est pas au rendez vous, donc inutile de s'équiper en DVCPRO et en HD, et encore moins en film...quand au béta...ce sserai béta sachant que plus personne ne l'utilise. Le DV est bien évidamment LA solution, accessible (enfin bon...fo quand même un minimum) et d'une qualité largement suffisante.
Je rappel quand même que quand la télé 8 mont blanc a commencer à diffuser elle le faisait en vidéo A8, dont la qualité était tres loin d'ê^tre celle du DV.

...ET puis le pense vraiment que si il y a une question vraiment inutile et absurde c'est bien "Dans quel format les films "professionnels" sont filmés ?"
Quel intéret que de connaitre l'avis des professionnels de la profession ? sinon de voir que décidément non ont a pas le budget. Le matériel grand public disponible aujourd'hi est 100 x meilleur que le matériel pro disponible il y a 40 ans et ça n'empéche personne de regarder les émissions d'il y a 40 ans et ça n'a pas empéché les bon réalisateur de faire du bon boulot et les mauvais de faire des merdes

par ce que les VRAI bonnes question pour un pro de la vidéo c'est "qu'est ce que j'ai à dire,( à montrer) et comment je veu le dire (ou le montrer?)"
Une interview du professeur jacquard avec une mini cam qui tremblotte (enfin aujourd'hui même un amateur peut l'éviter)et un son qui siffle sera a mon sens toujour plus intéressante que fort boyard qui coute des millions à produire (voir le dernier sonovision).

Désolé pour le coup de gueule

Merci[/quote

Ton message m'a interpeler, car il y à quelques jours je suis tombé sur un site qui propose des stages audiovisuels pro. J'ai vu vu qu'ils font MAC peut-être qu'ils peuvent de donner des infos. Je te donne l'adresse: " www.spicy-motion.com". Bonne chance.

Répondre à un message de plus de 2 ans..... Ca ressemble a de la pub déguisée...

Surtout quand on voit le 1er prénom dans la liste de l'équipe....

Il serait peut être temps d'envoyer un avis de recherche concernant laure73 qui a disparu depuis le 6 octobre 2004.

Que lui est-il arrivé?

Est-ce qu'il (elle) a réussi dans sa vocation à faire du montage vidéo pro?