Faire d'une photo haute rés. un damier...

ygab

Membre confirmé
29 Novembre 2003
94
3
Liège
www.flickr.com
Bonjour,

Je souhaiterais transformer une image photo en une multitude de petites photos, sorte de damier.

L'idée est de partir d'une image de grande dimension (+ de 5.000 pixels) et de la "saucissonner" dans une matrice de 15x15 images, soit 225 petites images, 225 petits fichiers nommés de façon à s'y retrouver !

Je pourrais faire ça avec PhotoShop, des guides, sélectionner, copier, nouveau fichier, coller.......... mais quel boulot :eek:
Je doute qu'un script PhotoShop puisse beaucoup m'aider !?

Connaissez-vous un logiciel qui ferait cette opération à ma place ?


-Yves.
 
Avec indesign par exemple?

  1. Créer un document au format d'une seule "petite image" (case "Pages en vis-à-vis" cochée)
  2. Dans la fenêtre "Pages", petit volet déroulant en haut à droite => Autoriser la réorganisation des pages
  3. Insérer 14 pages à droite de la première
  4. Créer un bloc qui regroupe les 15 pages
  5. Dupliquer les 15 pages 14 fois en dessous
  6. Importer la même image dans chaque bloc en décalant de - Xmm en "y" à chaque saut*
  7. Exporter l'ensemble de la manière que tu veux. En .PDF par exemple.
 
Salut,

pour faire ça je te conseille l'excellent MacOSaiX : http://homepage.mac.com/knarf/MacOSaiX/Download.html

L'interface de MacOSaiX est très simple et permet de choisir le dossier des photos à exploiter pour la création de la mosaïque, le nombre de cases et la photo à transformer. Pendant le processus (qui peut s'avérer assez long si la photo est complexe), vous pouvez observer un aperçu de l'image qui se crée sous vos yeux et zoomer sur une partie. Détail appréciable si vous ne disposez pas d'une collection de photos à exploiter : vous pouvez également utiliser des images collectées sur Google Images ou générer votre mosaïque à partir d'images générées par le logiciel.

:up:
 
Sans vouloir la ramener, c'est exactement le contraire que ygab veut faire :
partir d'une image unique pour aboutir à n images.

Alors la méthode :

Choisir l'outil tranche et créer une tranche sur toute l'image.
avec le bouton droit choisir diviser les tranches : là choisir le nombre de sections horizontales et verticales (15 dans ton cas)
puis dans le menu fichier, choisir Enregistrer pour le web et les périphériques
Attention, lors de l'enregistrement choisir "HTML et images" dans le menu déroulant.

Hop, tu n'as plus qu'à récupérer les tranches numérotées dans le dossier images créé pour l'occasion.
 
Merci à tous d'avoir cogité pour moi !

Mais, c'est effectivement Da Capo qui propose LA solution.

Hé oui, c'était tout simple, mais encore fallait-il avoir l'idée de détourner une fonction de PhotoShop. Bravo et merci !!!

Pour répondre à JeanBa, je veux simplement imprimer sur de petites feuilles une grande image coupées en morceaux... du genre des photomontages Polaroïd dans les années '80.

Encore merci pour votre aide à tous, -Yves.
 
Sans vouloir la ramener, c'est exactement le contraire que ygab veut faire : partir d'une image unique pour aboutir à n images.
Ben, apparemment tu as bien fait de la ramener puisque ton idée à bien aidé notre ami et que j'ai compris la question à l'envers.
:zen: