Faire effectuer une rotation à du texte sur Pages

Dimitri11

Membre actif
7 Novembre 2007
307
11
Lausanne
www.mycountrydonates.ch
Bonjour à tous!
Pour une présentation j'aurais besoin de mettre du texte à la vertical. Mais pas à la façon WordArt sur WordOffice, c'est à dire une lettre sous l'autre. Il faudrait vraiment pouvoir retourner let exte pour qu'il se lise de bas en haut, en penchant la tête..M'enfin, pas facile d'expliquer comme ça...si quelqu'un m'a compris, merci pour l'explication!!

A++
Dimitri11

edit: vu que j'ai mis dans le titre j'ai oublié de rajouter dans le message: c'est pour Pages!
 
si vous modifiez l'orientation de la page, ça va pas ?

1.Choisissez le menu Fichier > Format d'impression.
2.Choisissez Attributs de page dans le menu local Réglages.
3.Choisissez Toute Imprimant dans le menu local "Pour". Cela garantit que votre document s'imprimera sur toute imprimante acceptant le format de papier que vous aurez choisi.
4.Cliquez sur le bouton Orientation correspondant à la façon dont vous voulez que le document soit imprimé.
5.Cliquez sur OK.
 
si vous modifiez l'orientation de la page, ça va pas ?

1.Choisissez le menu Fichier > Format d'impression.
2.Choisissez Attributs de page dans le menu local Réglages.
3.Choisissez Toute Imprimant dans le menu local "Pour". Cela garantit que votre document s'imprimera sur toute imprimante acceptant le format de papier que vous aurez choisi.
4.Cliquez sur le bouton Orientation correspondant à la façon dont vous voulez que le document soit imprimé.
5.Cliquez sur OK.

Désolé. j'ai oublié de préciser quelque chose: ce n'est pas pour le texte en entier que je veux appliquer la rotation : c'est juste à des indices qui décrivent un tableaux! C'est à dire avior sur la même page du texte "normal", à l'horizonzale, et un tableau avec dedans du texte à l'horizontale ET du texte à la verticale.
 
En créant une zone de texte et en lui faisant subir un rotation 90°?

(Inspecteur/Mesure/Rotation)
mais si vous faîtes comme ça, la zone de texte ne sera pas intégrée au tableau, non ?
 
On peut très bien créer une zone de texte, faire une rotation à la zone de texte puis la positionner dans la cellule en tant qu'objet flottant qui ne provoque pas de retour à la ligne... et on a du texte retourné dans la cellule.

Dommage qu'il n'existe pas une méthode plus simple... mais ça doit être plus rapide que de passer par Photoshop ;)
 
mais si vous faîtes comme ça, la zone de texte ne sera pas intégrée au tableau, non ?

Voici une solution qui permet de faire en sorte que les zones texte incliné reste solidaire du tableau.

Créer son tableau et le remplir, sauf les cellules où le texte doit être incliné.
Créer les zones de texte incliné et les positionner manuellement sur les cellules où il est sensé apparaître. Comme le dit scully14, ne pas oublier l'option objet flottant.
Sélectionner le tableau et toutes les zones texte.
Grouper le tout! (disposition/grouper)


C'est peut-être (un peu) moins barbare que passer par Photoshop, non?
 
pour ma part, voici comment j'ai fait :
taper la première lettre du mot ; retour à la ligne ; 2ème ; retour ...
faire tenir le tout dans la case soit en modifiant la hauteur du rang, soit en jouant sur 'Interlign' et 'Insérer une marge' dans l'Inspecteur/Texte/texte.