Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

10.13 High Sierra Faire en sorte qu'une application / programme ne soit pas dans toutes les sessions.

Discussion dans 'macOS' créé par Kazuki, 21 Août 2018.

Modérateurs: Aliboron, bompi, daffyb
  1. Kazuki

Kazuki Nouveau membre

Inscrit:
    21 Août 2018
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour !

Alors voilà, j'ai récemment eu un iMac Retina 5K 2017

Seulement voilà, je ne suis pas encore bien habitué à macOS, et j'aimerais savoir si il y a un moyen d'empêcher pour une application déjà installée d'être sur toutes les sessions.

Merci d'avance pour vos réponses :)

2. Berthold

Berthold Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    5 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    3 686
    Bonjour
    Je ne connais qu'un moyen pour qu'une application ne tourne que sur une session : l'installer dans le dossier Applications de ton dossier utilisateur (la petite maison). Le dossier n'existe pas a priori, il faut le créer « à la main ».
    Après, il existe des restrictions dans les fonctions de filtres parentaux, mais ça ne fonctionne que pour les utilisateurs « non administrateurs ». Enfin je crois. À creuser…

Kazuki aime ça.
  3. bompi

bompi El Moderador
    Modérateur Club MacG

Inscrit:
    12 Février 2004
    J'aime reçus:
    3 121
    Tu crois bien :)
    Ta méthode est effectivement la bonne.

Disons qu'on peut voir les choses sous deux angles différents :
    1. avoir une application installée mais non accessible à tous ;
    2. avoir une application accessible à un(e) seul(e).
    Dans le premier cas, c'est le contrôle parental qui va aider (ou alors un jeu un peu subtil sur les droits, que je ne conseille pas à ceux qui craignent les complexités informatiques). Le contrôle parental, c'est un peu fastidieux.
    Dans le second cas, c'est l'installation dans le dossier Applications de la maison de l'utilisateur concerné (dossier effectivement à créer mais qui, oh magie ! prendra la bonne icône...)

J'utilise cette dernière méthode depuis longtemps. Récemment, ma dame m'a signalé des comportements bizarre sur une application. En fait, depuis sa session, cette truffe de Spotlight lui retourne en premier une version bêta de cette application que j'ai installé dans ma maison. Il y a comme un souci d'étanchéité... :meh:

4. Kazuki

Kazuki Nouveau membre

Inscrit:
    21 Août 2018
    J'aime reçus:
    0
    Salut ! Merci de vos réponses, c'est sympa :)

Que voulez-vous dire par la petite maison ? Donc, si j'ai bien compris, il faut que je créer un dossier nommé "Applications" sur mon dossier de ma session ? Et si je supprime l'app sur les autres sessions, sera-elle toujours présente sur ma session ?

Désolé, je ne comprends vraiment pas grand chose à High Sierra :/

Merci à vous !

5. Moonwalker

Moonwalker Dark Star
    Club MacG

Inscrit:
    22 Avril 2006
    J'aime reçus:
    3 074
    Disons un navigateur dont tu veux te conserver l’exclusivité de l’usage : Firefox

Tu créés un répertoire Applications dans ton compte. ~/Applications donc au même niveau que les répertoires Images, Documents, Musique, etc.

Attention ! Une fois créé, tu modifies les droits de ce répertoire sinon il reste accessible aux autres.
    cmd i sur le dossier créé. Tu déploies la section Partage et permissions

À la création tu auras :
    nomabrege (Moi) : Lecture et écriture
    staff : Lecture seulement
    everyone : Lecture seulement

Il faut :
    nomabrege (Moi) : Lecture et écriture
    everyone : Accès interdit

Comme pour les répertoires Documents, Images, Musique, Vidéos, Téléchargements, etc.

Pour modifier il faut déverrouiller le petit cadenas.

Ensuite, le répertoire Applications étant préparé, tu glisses l’applications Firefox dedans.

Attention, cela ne fonctionne pas avec les applications complexes, celles qui ont besoin de s’installer dans /Applications.

6. bompi

bompi El Moderador
    Modérateur Club MacG

Inscrit:
    12 Février 2004
    J'aime reçus:
    3 121
    Merci pour la leçon mais ce n'est pas le sujet.

Ce qui me chiffonne est que Apple continue de présenter son système comme sûr d'emblée, alors que quelque chose d'aussi basique n'est toujours pas correctement configuré correctement par défaut [grosso modo il suffirait de définir un umask différent pour être tranquille, genre 0066].
    De mon point de vue, si le système était correctement conçu, on ne devrait pas avoir à faire ce genre de choses.

Un peu comme chez soi : par défaut, notre voisin(e) de palier n'a pas les clefs de la porte d'entrée ni un inventaire du contenu de notre appartement. Ensuite, si on fait confiance, ça peut changer (ne serait-ce que pour nourrir le chat ou arroser les plantes).
    Mais c'est un choix délibéré.
    Sur ton Mac, c'est l'inverse : n'importe quel compte standard (tous sont dans le même groupe staff) a accès à des informations qui ne le concernent pas. Et c'est à toi de faire un effort plus ou moins simple pour que ça change [changer le umask est radical mais relativement subtil].

Chez Apple, on continue de concevoir des systèmes trop ouverts, à l'ancienne, tout en laissant croire qu'ils sont sûrs.

[Je passe une bonne partie de mon temps à batailler sur les problèmes liés aux habilitations, à l'indexation de données variées, d'étanchéité entre les conteneurs, de respect du RGPD et toutes ces choses. Donc ce genre de laxisme m'agace un peu.]

7. Moonwalker

Moonwalker Dark Star
    Club MacG

Inscrit:
    22 Avril 2006
    J'aime reçus:
    3 074
    ??? Leçon ???

Je m’adressais à @Kazuki
    Du coup, j’ai détaillé l’opération comme je l’aurais faite moi-même, avec le changement des permissions. Je t’ai cité comme un exemple d’incidence induite pas l'umask par défaut. Aucune « leçon » là-dedans.

#7 Moonwalker, 23 Août 2018
    Dernière édition: 23 Août 2018
  8. Moonwalker

Moonwalker Dark Star
    Club MacG

Inscrit:
    22 Avril 2006
    J'aime reçus:
    3 074
    C’est le défaut majeur que je prête à macOS. C’est un système d’apparence simple (interface user-friendly) qui cache une vraie complexité (Unix) où celui qui ne connaît pas les paradigmes Unix est à la merci de celui qui les maîtrise.

Tout de même pas. Le bureau et les répertoires par défaut son protégés des intrusions. Pour reprendre l’exemple de la maison, je considère ~/ comme la cour ou le jardin. Il ne faut pas y laisser traîner ses affaires au regard de tous.

Il y a eu autrefois un bug qui permettait à Spotlight d’afficher le contenu indexé des autres comptes dans les résultats d'une recherche. On ne pouvait pas lire le document mais on pouvait lire le nom du fichier. Une déclinaison de Mountain Lion, il me semble.

9. bompi

bompi El Moderador
    Modérateur Club MacG

Inscrit:
    12 Février 2004
    J'aime reçus:
    3 121
    Dans la mesure où tu citais mon post précédent, la confusion de destinataire était possible ;)

10. Kazuki

Kazuki Nouveau membre

Inscrit:
    21 Août 2018
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour ta réponse !

Est ce que tu aurais une manip pour les applications situés dans /Applications ? Comme par exemple, je veux télécharger un fichier .dmg ou j'installe une app depuis l'app store, c'est possible qu'elle ne soit seulement dans ma session et non visible dans la session des autres ?

Merci pour vos réponses, ça m'a aidé :)

11. r e m y

r e m y Cas clinique
    Club MacG

Inscrit:
    4 Novembre 2000
    J'aime reçus:
    4 224
    Tu déplaces les applications en question, situées dans /Applications, vers le dossier /Applications que tu auras créé dans ton dossier Utilisateur.

12. Moonwalker

Moonwalker Dark Star
    Club MacG

Inscrit:
    22 Avril 2006
    J'aime reçus:
    3 074
    Sauf qu’on ne déplace pas les applications d’origine de l’OS ni les applications du Mac App Store.

Je ne vois pas trop l’intérêt de réserver ainsi des applications à sa session. Si c’est pour en interdire l’usage aux autre comptes, il est sans doute préférable d’utiliser le Contrôle Parental. Si c’est pas peur de perdre ses réglages par l’utilisation des autres, c’est erroné. Lorsqu’on utilise une applications, ses réglages sont personnels à la session. Il n’y a aucune interaction entre les différents comptes du Mac à ce niveau.

13. Kazuki

Kazuki Nouveau membre

Inscrit:
    21 Août 2018
    J'aime reçus:
    0
    Ah, je vois :) Merci à vous pour vos réponses ! Thread Résolu :)

Modérateurs: Aliboron, bompi, daffyb
Chargement...