Faire évoluer mon iMac

Ah je vois, et donc du coup ce n'est peut-être pas la peine que je monte jusqu'à 10.9... Surtout que ça implique l'achat de RAM
29 euro la barrette 2 Go chez macway


edit: et sinon ça implique quoi d'utiliser Firefox sous 10.5.8? Je ne saisis pas très bien les tenants et les aboutissants...
ca n'implique rien
de toutes facons il est vivement recommandé d'avoir plusieurs navigateurs , au moins 2 ou 3
 
Merci pour l'info Macway, je garde ça sous le coude ;)

Plusieurs navigateurs? Mais pourquoi faire? Excuse mon étonnement mais je ne vois pas ce que ça change en terme de sécurité pour l'utilisateur o_O

Sinon pour info je suis en train de reformater en Mac OS étendu journalisé la partition inutilisée sur mon DD, en vue de cloner mon HD.
Bon, il faut 4 heures d'écriture de zéros mais je ne suis pas pressé :D
 
Sinon pour info je suis en train de reformater en Mac OS étendu journalisé la partition inutilisée sur mon DD, en vue de cloner mon HD.
Bon, il faut 4 heures d'écriture de zéros mais je ne suis pas pressé :D
AUCUN besoin de faire l'effacement avec " réecriture"
tu aurais choisi la formule de base t'aurais déjà fini

Plusieurs navigateurs? Mais pourquoi faire? Excuse mon étonnement mais je ne vois pas ce que ça change en terme de sécurité pour l'utilisateur o_O
Ah donc tu as
UN Tshirt
UN stylo
et UNE paire de chaussettes?
:rolleyes:
( si le tshirt ou chaussettes ont des trous ou stylo fuit , t'es mal)
 
AUCUN besoin de faire l'effacement avec " réecriture"
tu aurais choisi la formule de base t'aurais déjà fini

Je tâcherai de m'en souvenir :D

Ah donc tu as
UN Tshirt
UN stylo
et UNE paire de chaussettes?
:rolleyes:
( si le tshirt ou chaussettes ont des trous ou stylo fuit , t'es mal)

J'avoue, je saisis mal l'analogie...

Sinon tu le mets à combien en machine ton navigateur? :siffle:
 
J'avoue, je saisis mal l'analogie...
c'est pourtant simple
avoir plusieurs verres , chemises , fourchettes , tournevis etc permet de continuer à immediatement manger boire s'habiller bricoler etc sans avoir à emprunter au voisin ou faire du shopping ( à 4 heures du matin sous la pluie un dimanche peu de boutiques ouvertes)

et ici c'est pareil
imaginons que safari bloque
et bien si c'est ton seul navigateur tu es coincé
( tu peux même pas en telecharger un autre :D)

Sinon tu le mets à combien en machine ton navigateur? :siffle:
ca dépend
en eau douce ou eau de mer?
:rateau::p
 
Bon ben là je sèche :mouais:
Je viens de reformater la partition libre de mon DD externe et j'ai beau être en Mac OS étendu (journalisé), Carbon Copy Cloner me dit:
"Vous pourriez avoir des difficultés à démarrer à partir de ce volume cible, il n'est pas formatté avec une table de partition recommandée par Apple pour les MacIntosh Intel."

Bon CCC a l'air d'annoncer moins de soucis que plus tôt aujourd'hui mais quand même... Help !


edit: orthographe
 
Dernière édition:
Hmmm... Bien vu :)
Il y a quelques mois que j'ai fait la partition.
Pas moyen de me souvenir si j'ai coché la bonne option... Me connaissant, le doute est permis :/

Y-a-t'il un moyen de vérifier ce qui a été fait et de l'altérer, ou dois-je reformater tout le DD, et recréer des partitions pour les sauvegardes Time Machine et le clone pour y installer 10.6?
 
Hmmm... Bien vu :)
Il y a quelques mois que j'ai fait la partition.
Pas moyen de me souvenir si j'ai coché la bonne option... Me connaissant, le doute est permis :/

Y-a-t'il un moyen de vérifier ce qui a été fait et de l'altérer, ou dois-je reformater tout le DD, et recréer des partitions pour les sauvegardes Time Machine et le clone pour y installer 10.6?

Pour changer de schéma de partition, il faut repartitionner tout le disque (même pour une partition) et donc effacer.
 
Lancer "Utilitaire de Disque". Sélectionner le disque "physique" (le disque "logique", lui, est légèrement décalé à droite en dessous). Le tableau de partition s'affiche tout en bas à droite. Si c'est GUID, tu es bon, rien à faire. Sinon, tu es déjà en Mac OS étendu, tu ne reformates pas, par contre, tu dois refaire la partition (menu déroulant "schéma de partition") en choisissant la bonne option (GUID). Néanmoins, le partitionnement efface tous les fichiers du disque. Voir :

Utilitaire de Disque -> Aide -> Partitionner un disque
 
Bon. La partition a été faite en "enregistrement de démarrage principal".

Je recommence tout à zéro.

J'espère que mon prochain message sera pour vous dire que tout marche, et que j'ai pu tester 10.6 et 10.9.

Merci encore pour votre patience et vos conseils :zen:
 
ceci dit divers lecons à retenir de cette experience

*eviter les mélanges
- multipartitions sur un disque contenant les sauvegardes time machine
- clone et sauvegardes TM sur même support

* multiplier les supports physiques séparés
-sécurité : ca limite les risques de pertes completes
- pratique: ca évite des grosses manoeuvres de démanagements réagencements
 
Bon eh bien on peut dire que je n'arrive décidément pas à faire les choses correctement... :(

Hier j'ai repartitionné mon DD externe pour pouvoir tout reformater en Mac OS étendu journalisé + option GUID.

Sur une partition j'ai fait la sauvegarde Time Machine. Sur l'autre j'ai cloné mon HD (cette fois CCC s'est mis à la tâche sans problème alors je me suis dit que tout allait bien).
Oui, je sais, pascalformac, tu recommandes de ne pas tout mettre sur le même DD mais je n'ai que ça comme support pour le moment.

Bref ce matin j'essaie de démarrer le Mac à partir du clone histoire de me familiariser avec ces manipulations en vue de l'installation de 10.6 (et pour tester ensuite 10.9)...
Je suis passé par
Préférence système > Démarrage > Mac Os 10.5.8 sur Clone

Mais ça n'a pas fonctionné, l'écran est devenu gris foncé et un message "panic" s'est affiché, déclarant en anglais que le disque de destination n'est pas trouvé ou quelque chose comme ça.
Etonnant puisque le menu Démarrage a trouvé mon clone et le clone apparaît de plus sur mon bureau.

Heureusement, hier, j'avais trouvé un topic expliquant comme redémarrer son Mac à partir d'un clone et un message expliquait que l'on pouvait aussi appuyer sur "options" lors du redémarage histoire d'avoir le choix les différents DD possibles. Les 2 disques sont apparus encore à ce moment d'ailleurs, le HD et le Clone, donc je ne vois vraiment pas ce qui provoque ce message panic.
Bref cela m'a permis de resélectionner mon HD et de pouvoir faire fonctionner ma machine.

Voilà, et donc, encore une fois, j'espère que vous saurez m'aider. Merci.
 
ecoute
tu veux bricoler bidouiller
assume

Si tu ne veux PAS bricoler suivre les conseils

* SEPARER tes manips sur supports differents
chacun bien formaté pour l'usage visé
et avec une fonction précise ( stockage , sauvegarde , clone , tm ou utilisation mixte mac-pc)

des dd externes c'est pas très cher sauf les ssd
(centaines de choix entre 50 et 100€ en 500 Go ou 1 Tera par exemple, et des 2 ou même 3 tera à partir de 100 ca se trouve, y a même une promo Macway storeva 3 T à 129 en ce moment)

ou reformater proprement
 
On t'a déjà dit que tu prends un peu les gens de haut?
Ici c'est un forum où les gens comme moi (qui s'y connaissent mal) espèrent trouver des gens qui s'y connaissent et qui sont sympas, pas des gens qui s'y connaissent et qui se la pètent.

Le site http://www.osxfacile.com/clone.html dit, dans la partie "clonage":
"Il est tout à fait possible de se créer une partition pour "Time Machine" et une autre pour votre clone sur le même disque dur externe."

Toi, quand j'ai posé la question, tu m'as conseillé de ne pas mettre mes oeufs dans le même panier, t'as pas dis que cette manip allait provoquer des problèmes techniques de type redémarrage ou quoique ce soit.

Alors tu vois, je suis les conseils, mais je fais avec mes moyens.
Car justement j'ai pas forcément les moyens de me payer des barettes RAM ou des disques durs externes à la pelle.

Bref...
J'ai écouté et suivi les conseils. Du moins je le crois et je ne vois pas ce que j'ai mal fait.
Et y a un bug lors du redémarrage sur le clone.
De plus je constate une nouveauté. Jusqu'à hier lorsque je branchais mon DD externe, la partition Time Machine apparaissait sur mon bureau avec l'icone TM. Là les 2 partitions apparaissent en DD orange classique. C'est peut-être un indicateur.

T'as une explication technique à me proposer ou t'as juste besoin de te sentir fort?
Parce que si c'est le 2ème cas je te rassure tout de suite, je crois qu'on est d'accord pour dire tu t'y connais et t'es sûrement une référence en la matière, mais j'ajoute ça ne t'autorise pas à écraser les autres.
 
Oui c'est faisable
Le site http://www.osxfacile.com/clone.html dit, dans la partie "clonage":
"Il est tout à fait possible de se créer une partition pour "Time Machine" et une autre pour votre clone sur le même disque dur externe."
reste qu'en cas de crash, tout est HS = bousillé
C'est à cause de cela que nous le déconseillons
 
Dernière édition par un modérateur: