iMac Faire évoluer un iMac 12,2

Charly06

Membre actif
25 Octobre 2006
266
13
Cannes
Bonjour à tous les experts et à LOOKE qui m’a déjà utilement conseillé pour l’achat d’un disque dur externe.

Il est grand temps de faire évoluer mon iMac mid-2011 qui tourne toujours sous OSX 10.7. d’autant que, de plus en plus souvent, il se met à « ramer » (toupie arc-en-ciel). Le plus fréquemment lorsque j’utilise Safari et que j’actionne le défilement avec la magic mouse. Je pense que le DD est fatigué.

J’ai parcouru pas mal de discussions mais n’y ai trouvé que des solutions spécifiques adaptées à des contraintes qui ne sont pas les miennes. Aussi, au risque de vous agacer, je me permets de lancer une nouvelle fois le sujet.

Je projette donc d'installer un joli SSD, de la RAM supplémentaire et un système plus récent.

D’où ces quelques questions :
1) quel SSD interne (bon rapport qualité/prix) pour supporter le système uniquement ? Le DD externe sert au stockage et contient un clone du DD interne
2) 500 Mo sont-ils suffisants pour supporter la dernière version de OSX ou faut-il davantage ?
3) combien de RAM est-il souhaitable de rajouter pour compléter cette évolution ?
4) est-ce que l’actuel DD interne pourra être inséré dans un boîtier et servir de deuxième DD externe (tant qu’il fonctionne encore) ?

Voilà, ce sera tout dans un premier temps. Je reviendrai vers vous pour me guider dans la réinstallation du système.

Avec mes remerciements, bien cordialement… :merci::merci:
 
Dernière édition par un modérateur:
D’où ces quelques questions :
1) quel SSD interne (bon rapport qualité/prix) pour supporter le système uniquement ? Le DD externe sert au stockage et contient un clone du DD interne
Les données et un clone du dd interne sur le même disque : ça n'est pas trop prudent…
(dd interne qui sera remplacé par le SSD interne ? et qui ne contient que l'OS ? c'est bizarre)


2) 500 Mo sont-ils suffisants pour supporter la dernière version de OSX ou faut-il davantage ?
500 Mo ça ne va pas le faire.
Mais avec 500 Go, si tu n'as que l'OS et les applications, c'est très large. Sauf si tu as de très grosses applications avec beaucoup de bibliothèques (pour les sons par exemple).


3) combien de RAM est-il souhaitable de rajouter pour compléter cette évolution ?
4) est-ce que l’actuel DD interne pourra être inséré dans un boîtier et servir de deuxième DD externe (tant qu’il fonctionne encore) ?
8 à 16 Go de RAM, selon tes besoins.
Et oui pour le 4).
 
D’abord, mes excuses à LOKE pour les deux « O ». :(

Autres excuses plus générales : j’ai écrit 500 Mo par erreur, c’est « Go » qu’il faut lire, bien sûr.

Ensuite, par rapport à vos commentaires :

1)
(dd interne qui sera remplacé par le SSD interne ? et qui ne contient que l'OS ? c'est bizarre)

Je veux remplacer le DD interne qui, comme je l’ai expliqué, me semble battre de l’aile. Dès lors, il m’est apparu opportun d'opter pour un SSD. Est-ce incongru ?
Et comme j’ai déjà un DD externe pour stocker, j’ai pensé que 500 Go seraient suffisants pour supporter le système, les applications et quelques sauvegardes temporaires (je ne traite pas de sons) tout en me faisant gagner en vitesse. Est-ce une mauvaise idée ?

2)
8 à 16 Go de RAM, selon tes besoins.

D’origine, il y a 4 Go répartis sur 2 slots. Vaut-il mieux charger les deux slots libres ou répartir sur l’ensemble en mettant 4 x 4 Go, par exemple ?

Quant à ouvrir le Mac, j’ai trouvé des tutoriels très bien faits (référencés ici-même, il me semble) et je n’y voit pas de difficulté majeure.

En tout cas, merci pour votre réactivité. :merci:
 
1)

Je veux remplacer le DD interne qui, comme je l’ai expliqué, me semble battre de l’aile. Dès lors, il m’est apparu opportun d'opter pour un SSD. Est-ce incongru ?
Et comme j’ai déjà un DD externe pour stocker, j’ai pensé que 500 Go seraient suffisants pour supporter le système, les applications et quelques sauvegardes temporaires (je ne traite pas de sons) tout en me faisant gagner en vitesse. Est-ce une mauvaise idée ?
Remplacer le dd par un SSD : très bien.
A toi de voir si les 500 Go ne suffisent pas pour l'OS + applications + données.

Ce qui est risqué c'est d'avoir des sauvegardes + tes données sur le même disque : en cas de crash disque ou surtension ou autre, tu perds tout.



D’origine, il y a 4 Go répartis sur 2 slots. Vaut-il mieux charger les deux slots libres ou répartir sur l’ensemble en mettant 4 x 4 Go, par exemple ?
4*4 Go ça risque de te couter plus cher que :
Puisque tu as déjà 2*2, tu peux te contenter d'acheter deux barrettes de 4 Go, ou bien deux barrettes de 8 Go (pour passer respectivement à 12 Go ou 20 Go, selon tes besoins - mais déjà 12 Go, c'est bien ;))
 
Ce qui est risqué c'est d'avoir des sauvegardes + tes données sur le même disque : en cas de crash disque ou surtension ou autre, tu perds tout.

C’est pourquoi, je comptais récupérer le DD interne actuel et m’en servir – tant qu’il fonctionne – en second DD externe. Le premier conservera le clone de mon Mac et l’autre mes fichiers perso.
 
C’est pourquoi, je comptais récupérer le DD interne actuel et m’en servir – tant qu’il fonctionne – en second DD externe. Le premier conservera le clone de mon Mac et l’autre mes fichiers perso.
Tu as vraiment envie d'ouvrir le Mac? Ce que je te donnais post #2 ne te convient pas?
Perso je tourne comme cela sur un 27" fin 2013 et n'ai pas envie de prendre des risques en ouvrant le Mac. Et je peux te dire qu'avec un SSD dans un boitier thunderbolt, ça speede.
 
Si je te suis bien, jeanjd63, tu me conseilles de ne toucher à rien : je laisse le DD interne là où il est – je m’en sers ou pas – et je multiplie les boîtiers externes…Pourquoi pas.
Mais comme j’ai déjà les 4 ports USB plus le FireWire affectés, si je pouvais me passer d’une 5e connexion, ça me conviendrait mieux.

S’agissant du SSD externe que tu m’as proposé, il coûte quasiment le double d’un SSD interne pour une capacité de moitié. https://www.macway.com/fr/product/30145/samsung-disque-ssd-serie-850-evo-500-go-25-sata-iii.html :(
 
Si je te suis bien, jeanjd63, tu me conseilles de ne toucher à rien : je laisse le DD interne là où il est – je m’en sers ou pas – et je multiplie les boîtiers externes…Pourquoi pas.
Mais comme j’ai déjà les 4 ports USB plus le FireWire affectés, si je pouvais me passer d’une 5e connexion, ça me conviendrait mieux.

S’agissant du SSD externe que tu m’as proposé, il coûte quasiment le double d’un SSD interne pour une capacité de moitié. https://www.macway.com/fr/product/30145/samsung-disque-ssd-serie-850-evo-500-go-25-sata-iii.html :(
Je comprends bien.
Perso je ne serai pas chaud pour l'opération à cœur ouvert, mais c'est toi qui vois. C'est sûr qu'en terme de prix et si tu le fais toi même y a pas photo.
 
OK, merci à Sly54 et toi-même pour vos précieux conseils. Je cerne mieux la situation et je vais adopter le meilleur compromis pour moi (et mon porte-monnaie:D).

Restera ensuite à réinstaller le système. Je pense que sur le site Support d’Apple, je trouverai la démarche utile. Sinon, je reviendrai vers Mac Géné. ;)

Bien à vous… :merci:
 
Bah, si je suis piètre informaticien, je suis plutôt bon bricoleur. L’ouverture de l’iMac ne m’effraie pas à priori.

Bonjour,

Quel est ton modèle d'iMac mi-2011 ? Un 21,5 ou un 27 pouces ?
 
Le DD interne de mon iMac 27" first-gen 2009 semble donner de gros signes de faiblesse. Ouvrir l'iMac ne m'emballe pas. Donc comme en #2, mettre un SSD en externe et ignorer l'interne me semble une solution intéressante. En revanche, USB 2.0 obligatoire vu l'âge de l'Imac.
Ou alors un simple DD 1To, vu que c'est pour repasser la bête aux gamins, vu que je vais investir prochainement :)
 
Oui, il te sffit de trouver un boitier 2,5" avec un port FW 800.
Après, que tu mettes dedans un dd ou un SSD n'a pas d'incidence.
 
Il y a surement la possibilite de trouver un vieux boitier FW800, comme un ancien IOMEGA. Ca ne doit pas couter grand chose et c'est bien fichu.
 
Réponse à Yuls

Bonjour,

Mon iMac est un 27’
Voici ses caractéristiques :
Identifiant du modèle: iMac12,2
Nom du processeur: Intel Core i5
Vitesse du processeur: 2,7 GHz
Nombre de processeurs: 1
Nombre total de cœurs: 4
Cache de niveau 2 (par cœur): 256 Ko
Cache de niveau 3: 6 Mo
Mémoire: 4 Go
Version de la ROM de démarrage: IM121.0047.B1F
Version SMC (système): 1.72f2
Numéro de série (système): DGKGT1MSDHJP
UUID du matériel: 17E6436C-C187-5C1B-8656-59FAD081C797