10.8 Mountain Lion Faire fonctionner 2 systèmes OSX (10.8 et High Sierra) sur le même mac

livolivy

Membre enregistré
5 Décembre 2006
9
0
Bonjour,

Je suis sur une ancienne version d'OSX (10.8) et veux passer à High Sierra, mais j'ai besoin de garder l'ancien système pour certains logiciels (CS6 et Fcut7) qui ne tournent pas (ou pas bien) sur les versions ultérieures à 10.10.

J'aimerais faire une partition de mon disque interne :
- 200Go pour High Sierra, applis et usages courants, fichiers
- 50Go pour OS 10.8 (réinstallé via ma sauvegarde Timemachine), applis CS6 et Fcut 7.

Question 1 : Le support d'apple m'indique que pour passer d'un système à l'autre facilement il faut utiliser le logiciel Parralels. Or je lis sur le site de Parallels ils ne parlent que de l'utilisation avec Windows… Est-ce vraiment obligatoire aussi dans le cas de 2 systèmes OSX ?

Question 2 : Si c'est obligatoire, est-ce que qqn a déjà essayé Parallels avec deux systèmes OSX ? Est-ce que ça fonctionne bien ? Est-ce que ça marche avec 10.8 ?

Question 3 : dans quelle ordre procéder pour la partition, l'installation des systèmes etc. ?
Voilà ce que j'ai l'intention de faire, est-ce correct ?
1) J'efface tout (je veux cleaner le mac)
2) j'installe High Sierra
3) je fais la partition (200Go/50Go)
4) je réinstalle 10.8 sur la petite partition
5) j'installe Parallels depuis le système 10.13

Merci d'avance pour vos retours

Mac Book Pro Retina 15-inch
2,4 HGz i7 8Go RAM 250 Go
 
Bonjour livolivy

J'ai eu jusqu'à 14 versions d'OS X / macOS démarrables dans des volumes de partitions séparées d'un même disque de 1 To. Le démarrage d'un volume à l'autre se fait via l'écran du gestionnaire de démarrage natif du Mac (touche "alt"). Il n'est nullement besoin de se poser la question de virtualiser ces OS > si tu as la place pour les installer sur ton disque et si ton Mac peut démarrer chacun de leurs Systèmes.

Va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > et de partitions

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration du disque. Je pourrai te passer une commande de re-dimen-sionnement "live" (volume démarré non démonté) - commande non destructive --> qui rétrécira la taille du volume de démarrage (Mountain Lion) et créera avec l'espace libéré un second volume montant sur une nouvelle partition > dans lequel tu pourras installer High Sierra.