Faire sauter le cadenas dans Linotype Fontexplorer

Boyo

Membre actif
27 Octobre 2004
264
7
61
Bordeaux
Bonjour

Je viens de passer sur SL et je n'arrive pas à récupérer toutes mes polices dans Linotype Fontexplorer.
J'ai besoin de toutes les Helvetica Neue par exemple, et certaines se retrouvent cadenassées et activées par défaut alors qu'elles ne le sont pas dans le livre des polices.
Et elles ne peuvent être reconnues dans InDesign, ce qui me pose pas mal de problèmes pour rouvrir mes docs en cours...
Ce sont des polices TT.
 
Bonjour,

Une question toute bête... Votre version de Linotype Fontexplorer est-elle compatible Snow leopard ? Linotype FontExplorer X Pro ne l'est que depuis la version 2.0.3. Voyez si une mise à jour ne résoud pas le problème.
 
J'ai la même version sur mon système. Mais J'ai encore Leopard... Tentez d'installer une version d'essai de Linotype Fontexplorer x Pro compatible avec Snow Leopard. Cela vous permettrait au moins de déverrouiller vos polices. La version que vous avez n'est plus soutenue par l'éditeur et les utilisateurs font état de difficultés à l'utiliser sur Snow Leopard.

Pour télécharger la version démo la plus récente : MacUpdate

Je vous conseille aussi de consulter les recommandations de l'éditeur pour éviter les conflits entre les deux versions : ici
 
Je viens de le faire mais visiblement le résultat est identique. Et cette version ne fonctionne pas différemment de la précédente en version free.
Voici une capture :

http://img40.imageshack.us/img40/7273/freesnap001.jpg

Ces polices (Helvetica Neue) qui fonctionnaient parfaitement sous Léopard ou sous Tiger ne sont visiblement pas toutes reconnues sous SL. Partiellement car il y a des manquent et je n'arrive pas à les activer.
Il faudrait que j'arrive à créer une valise idéale avec toutes celles dont j'ai besoin, car certaines valises ne les contiennent pas totalement mais désactivent de fait celles qui m'intéressent.
Il n'y avait aucun problème précédemment. J'ai l'impression que ca vient de Snow et pas de Fontexplorer.
Et que signifient ces petites étoiles ?
 
J'avais effectivement parcouru cette page (mais avec un gentil Google translator) et pris connaissance des difficultés liées à cette nouvelle version. Par contre, cette page de Vincent Rousseau fait apparaître le problème plus précisément.
Les polices Opentype seraient alors la solution à ce genre de problème? Je ne m'aventurerai pas à convertir moi-même car ça a l'air un peu complexe...

Pourtant, j'ai bien des Opentype aussi, que j'essaie d'installer mais qui ne sont pas activable via Fontexplorer.
"Not available" qu'y disent.
No comprendo

Merci en tout cas pour toutes ces précisions, qui m'ont presque amené jusqu'à la solution.
Tout au moins, je suis sur plusieurs pistes.
Merci
 
Je viens de trouver peut-être le moyen de sortir de cette impasse.

En effet Snow possède un lot de polices qu'on ne peut supprimer du dossier Système sans qu'elles se réinstallent automatiquement, dont Helvetica et Helvetica Neue.
Il faut donc les supprimer des 2 dossiers : du Font et du ProtectedFonts, puis activer par votre gestionnaire celles qu'on souhaite leur substituer.

Télécharger ce pdf proposé par Extensis et suivre la procédure en page 10 ou suivre la procédure extraite du même pdf :

Pour supprimer Helvetica.dfont et HelveticaNeue.dfont dans Système/Bibliothèque/Fonts :
1. Connectez-vous à votre ordinateur Mac OS X avec un compte d’administrateur.
2. Ouvrez le Livre des polices.
3. Choisissez Livre des polices > Préférences.
4. Désactivez l’option M’avertir si les polices système changent.
5. Copiez le dossier suivant dans un emplacement de sauvegarde sécurisé sur votre disque dur :
Système/Bibliothèque/Frameworks/ApplicationServices.framework/Versions/A/Frameworks/ATS.Framework/Versions/A/Resources/ProtectedFonts

REMARQUE : ne supprimez jamais votre copie de sauvegarde du dossier des polices protégées. Vous pourriez en avoir besoin à l’avenir pour utiliser un document ou une application.

6. Ouvrez le dossier d’origine des polices protégées (voir chemin d’accès ci-avant). Sélectionnez Helvetica.
dfont et HelveticaNeue.dfont uniquement, puis placez ces polices dans la corbeille.
7. Entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe d’administrateur.
8. Ouvrez le Système/Bibliothèque/Fonts et déplacez Helvetica.dfont et HelveticaNeue.dfont vers la corbeille.
9. Ouvrez votre gestionnaire de polices et activez de façon permanente (Permanente) les versions
d’Helvetica et d’Helvetica Neue que vous avez choisies.
10. Redémarrez votre ordinateur.


Et ça maaaaaarche!

Je garde donc Leopard Snow (j'étais sur la point retourner à Leopard 10.5) et on peut même conserver la version gratuite de FontExplorer car je n'ai pas l'impression que la version payante n'apporte grand chose de plus.
Ouf.
Si ça peut servir à d'autres qui rencontrent le même problème, j'en serais vraiment ravi.