Bureautique Faire un classement numbers selon condition

Celedo

Membre confirmé
13 Décembre 2020
30
5
54
Bonjour,
Je cherche à faire un classement suite à l'organisation d'un cross au sein de mon collège.
En colonne A, la liste des classes participantes (3è1, 3è2, 3è3,..., 6ème1, 6ème2, 6ème3...)
En colonne B, le niveau de classe (3ème, 4ème, 5ème, 6ème)
En colonne C, le nombre de points obtenus par chaque classe.
En colonne D, j'ai fait un premier classement avec la fonction RANG. Mais le classement se fait tous niveaux de classe confondus. Je voudrais donc, dans une autre colonne, faire un classement par niveau de classe. Du genre, si on trouve en colonne B : "3ème", alors faire le classement uniquement des classes de 3ème, si on trouve "4ème", faire le classement des classes de 4ème, etc.. Je ne sais pas si c'est possible dans une seule colonne ou s'il va falloir que je passe par des colonnes supplémentaires, voire un second tableau.
Merci par avance.
 
Oui, effectivement, le tri avec numbers permet d'arriver à ça. Mais l'idée c'est d'automatiser ça et faire en sorte que le tableau fonctionne quel que soit le nombre de classes. C'est aussi pour progresser dans ma connaissance des formules et fonctions avec Numbers.
Reste les tableaux dynamiques, je ne connais pas, il faut que je regarde. Merci.
 
Moi pour faire au plus simple (en évitant de fusionner des données qu’on aura besoin de scinder après, même si ça reste faisable en l’occurrence) je serai parti sur un tableau de
  • 4 colonnes (niveau 6ème, … 3ème)
  • n lignes, une pour chaque classe du niveau en question (1 à n),
  • Dans les cellules, les points obtenus, à l’intersection correspondant au nom de la classe.
Dans un tableau de même taille à droite ou plus bas, peut alors faire le calcul Rang (Chaque cellule; colonne de la cellule en question), généralisable avec un remplissage adéquat (il faut des $ aux bon endroits).
On peut m’objecter que l’on perd le rang global, qu’à cela ne tienne, on ajoute encore 4 colonnes que l’on remplit cette fois avec Rang (Chaque cellule; toutes les cellules).
Cela paraît il clair?
 

Fichiers joints

  • 20E59305-C184-4BA8-AEA8-E95E45904919.jpeg
    20E59305-C184-4BA8-AEA8-E95E45904919.jpeg
    55,4 KB · Affichages: 28
Dernière édition:
Oui, très clair. Ça répond en partie à ma question, à savoir que ça a l'air plus simple de passer par un second tableau plutôt que d'essayer de traiter ça "en direct" dans une des colonnes du tableau initial.
Merci.
 
  • J’aime
Réactions: Gerapp38
Bon, pour ceux que ça pourrait intéresser, j'ai réussi à faire ça dans une seule colonne du tableau initial (donc pas de colonne supplémentaire, pas de tableau en plus) avec la fonction nb.sis.
 
  • J’aime
Réactions: Gerapp38