Faire un DVD avec FFMpegX

Pascal 77

ex modéraptor
Club iGen
28 Octobre 2004
44 713
3 607
71
Sous la limite KT
J'ai importé le contenu d'une cassette VHS au moyen de mon boîtier Formac Studio DV. Ayant obtenu un ".mov" de 45 Go (fichtre ! :rateau:), je souhaite le graver en DVD Vidéo. Ni iDVD, ni Toast ne pouvant rien pour moi (3H35, pas de DVD DL sous la main), je vois que FFMpegX permet d'encoder en forçant le format à 4 Go.

Seulement voilà, je n'obtiens pas un dossier VIDEO_TS mais un fichier nommé "Monfichier.mov.ff.mpeg". A partir de là, qui peut me dire comment constituer un dossier VIDEO_TS gravable ?
 
De mémoire (pas mon mac sous la main), c'est dans les préréglages de ffMpegX (le résultat dépends de l'encodeur choisi). Ceci dit, le plus rapide sera de traiter Monfichier.mov.ff.mpeg avec toast et graver directement.
N.B. il est possible d'adapter un film avec toast en passant par une image disque, c'est bien expliqué là.
 
Si ton fichier mpg fonctionne (il arrive que ffmpg donne des drôles de résultats)

Utilise Burn gratuit

Onglet "video", menu déroulant à gauche sur "DVD"
Tu glisses-déposes ton .mpg dans la liste. Burn va te demander si tu veux convertir => oui. Puis une fois la convertion terminée, tu graves.

edit : mais le moyen le plus simple si tu as un lecteur DVD de salon qui fait lecteur-enregistreur-graveur est de brancher directement le lecteur VHS sur le lecteur DVD
 
Bon, entre temps, j'ai cherché un peu aussi, et j'ai trouvé la réponse dans FFMpegX :

Il suffit d'aller dans "outils", puis choisir l'onglet "Créer", et là, on peut transformer un fichier ".mpeg" en dossier VIDEO_TS.

Je préfère cette option, FFMpegX étant nettement plus rapide que Toast (du moins les versions dont je dispose, qui sont "PPC") sur le MacBook Pro de mon fils (qui se charge de l'encodage)
 
Bon, entre temps, j'ai cherché un peu aussi, et j'ai trouvé la réponse dans FFMpegX :

Il suffit d'aller dans "outils", puis choisir l'onglet "Créer", et là, on peut transformer un fichier ".mpeg" en dossier VIDEO_TS.

Je préfère cette option, FFMpegX étant nettement plus rapide que Toast (du moins les versions dont je dispose, qui sont "PPC") sur le MacBook Pro de mon fils (qui se charge de l'encodage)
Ceci dit, tu devras quand même utiliser un logiciel spécial pour graver ton dossier sur un DVD, burn, toast, iDVD ou autre...
 
Ceci dit, tu devras quand même utiliser un logiciel spécial pour graver ton dossier sur un DVD, burn, toast, iDVD ou autre...

Ça, pas de problème, mais je peux le graver alors comme un simple DVD de données au format UDF, ce que je souhaite éviter, c'est le temps d'encodage de Toast (FFMpegX est trois fois plus rapide environ sur mes deux G4 (PM 733 Mhz et PB 1,5 Ghz), comme j'ai une vertion UB de FFMpegX, et pas de Toast, j'ose pas imaginer la différence sur le MacBook Pro du fiston où Toast doit travailler sous Rosetta !
 
Ceci dit, tu devras quand même utiliser un logiciel spécial pour graver ton dossier sur un DVD, burn, toast, iDVD ou autre...

Non, s'il a son dossier VIDEO_TS tout beau, tout frais il peut le graver directement depuis le finder. D'ailleurs dans "Lecteur DVD" => "fichier" => "ouvrir le support DVD" tu peux normalement selectionner ton dossier VIDEO_TS pour qu'il soit lu.
 
Non, s'il a son dossier VIDEO_TS tout beau, tout frais il peut le graver directement depuis le finder. D'ailleurs dans "Lecteur DVD" => "fichier" => "ouvrir le support DVD" tu peux normalement selectionner ton dossier VIDEO_TS pour qu'il soit lu.
J'ai toujours cru que ça ne marcherait pas, m'aurais t'on menti ??? L'as tu fait ?
Ou utilise tu cette méthode ?
 
Oui, j'ai déjà essayer ça marche. Je ne suis pas sûr que l'étape par DVD imager soit vraiment utile, puisqu'il copie simplement le dossier VIDEO_TS dans une image disque avant de cloner l'image disque sur un DVD :mouais: ...

Mais pour être sûr, rien de plus simple : tu prends un DVD déjà graver qui fonctionne, et tu copies simplement le dossier VIDEO_TS vers un DVD vierge. (Attention quand même au protection si c'est un DVD du commerce) J'essaye ce soir si j'ai le temps ...
 
Bon, entre temps, j'ai cherché un peu aussi, et j'ai trouvé la réponse dans FFMpegX :

Il suffit d'aller dans "outils", puis choisir l'onglet "Créer", et là, on peut transformer un fichier ".mpeg" en dossier VIDEO_TS.

Je préfère cette option, FFMpegX étant nettement plus rapide que Toast (du moins les versions dont je dispose, qui sont "PPC") sur le MacBook Pro de mon fils (qui se charge de l'encodage)
Si quand tu as choisis DVD ffmpeg ou DVD mpeg2enc en destination tu avais laissé créer un VIDEO_TS dans les options (normalement par défaut), ce ne serait pas arrivé ;).
Je ne sais pas comment tu as fait pour arriver à avoir un mpeg... :rateau:
 
  • J’aime
Réactions: tantoillane
Si quand tu as choisis DVD ffmpeg ou DVD mpeg2enc en destination tu avais laissé créer un VIDEO_TS dans les options (normalement par défaut), ce ne serait pas arrivé ;).
Je ne sais pas comment tu as fait pour arriver à avoir un mpeg... :rateau:

En fait c'est arrivé, cette option était bel et bien coché, je n'ai modifié aucune option (je ne suis même pas allé dans cet onglet), et effectivement, elle est cochée par défaut. :confused:

Mais bon j'ai mon VIDEO_TS, maintenant, c'est bon. Plus qu'à attendre l'occase d'aller sur Paris pour acheter des DVD DL, parce qu'une fois passé à 4,3 Mo, c'est vraiment trop pas beau, sinon, j'ai aussi obtenu un Divx de 3 Go, via QuickTime Pro.

Par contre, ce que je ne comprends pas bien, c'est ce qui se passe quand je met, soit le ".mov", soit le Divx issu de QT, FFMpegX me dit "no video", et "no audio" sur la première page (alors qu'il encode ensuite sans problème) ?

Décidément, j'ai encore beaucoup à apprendre en vidéo :rateau: