Faire un DVD depuis une K7 miniDV : Encodage

JSeb

Membre actif
30 Novembre 2005
121
5
49
Bonjour à tous,

Avant toute chose, je tiens à remercier tous les membres de ce forum pour les très intéressants fils...
Je suis passé il y a quelques mois du monde PC à Apple. Donc néophyte sur OSX, et la softwares Apple, etc... Je dois dire que c'est pas tout facile.

Problème : qualité d'encodage pour passer mes miniDV sur DVD.

J'ai commencé par utiliser iMovie et iDVD.
iMovie : très basique, mais bon, c'est tout publique, et je dois dire que pour des petits films de moins d'une heure et sans trop de montage ça va bien. Les limites sont toutefois vite atteintes. Je passerai probablement à Final Cut Express assez vite.

Par contre iDVD... alors là... déconvenue au maximum. J'ai trouvé la qualité de la compression très mauvaise. Particulièrement visible sur les textes, et toutes les formes géométriques (cadres de porte ou de fenêtre par exemple).

J'ai essayé MovieGate, mais je n'ai pas été impressionné non plus. Et puis je n'ai pas envie de m'encombrer avec des suites interminables de logiciels. J'ai un Mac et je veux des solutions qui fonctionnent bien et intégrées.

Dois-je faire le pas et acheter DVD Studio Pro? C'est cher, mais si j'arrive à faire des DVDs bien ficelés et présentés, avec le meilleur encodage possible, alors... Noël arrive... profitons-en. Ou alors auriez-vous un conseil pour éviter la diarrhée de mon compte banquaire...

Merci d'avance !!!
 
  • J’aime
Réactions: gwen
DVD Studio Pro donne d'excellent résultat en effet, très pro. Mais bon, ce n'est pas donné juste pour des vidéo personnel.

Peut être que ton film était trop long pour iDvd?
 
Mon film fait 53 minutes... D'après certains fils que j'ai vu, à moins d'une heure iDVD ça devrait pas être un problème.
Je ne sais pas comment iDVD règle les bitrate. Mais que ce soit réglé sur qualité normale ou supérieure ça n'a pas l'air de changer grand chose.

Pour DVD studio pro, c'est vrai que c'est cher. Mais des vidéos familiales c'est précieux. S'il faut payer le prix... alors ben payons.
Sauf si j'arrive à me dépatouiller avec autre chose de moins cher.

J'espère qu'une idée lumineuse viendra...
 
Juste une petite question ...
As-tu essayé un autre encodage que du MPEG2, pour voir si ce n'est pas ton film initial qui est à l'origine du problème ?
Par exemple, à partir d'iMovie, et si tu camescope le permet, rebascule vers ton miniDV, et branche ton camescope sur ton téléviseur : ça rend comment par rapport à ton DVD réalisé avec iDVD ou Moviegate ?
Si c'est bien meilleur, alors il y a effectivement sans doute une question de qualité de compression.

Côté encodage, l'outil fournit avec DVDStudioPro (et FCPro il me semble), Compressor, est effectivement de très bon niveau. Tu peux sans doute rechercher la version précédente de DVDSPro, d'occasion, qui a Compressor, en particulier si tu n'as pas besoin des fonctions "HD" de la nouvelle version.

Autre solution à tester, moins coûteuse : séparer l'encodage de l'authoring.
Oublie alors iDVD : il fait les deux sans split possible.
Je ne sais pas pour MovieGate, mais il me semble que l'outil fournit avec Toast7 le permet bien.
Côté encodage, essaie alors avec FFMpegX : tu exportes ton projet en DV sur le disque dur (attention à ton espace disque), car là pas de compression, puis tu utilises FFMpegX pour encoder en MPEG2, avec un "bon" bitrate (genre 7 Mbit/s en VBR, ce qui te laisse un peu de place pour le son).
Je sais, ça commence alors à devenir un peu compliqué ...
 
J'avais aussi pensé à faire le test de renvoyer sur mon camescope et passer à la télé.
Je fais ça ce dimanche et je te raconte ce que ça fait...
 
Autre question tant qu'à faire : quand tu dis que la qualité est nulle ... tu regardes le DVD final sur quoi ?
Il faut que tout soit "comparé" sur ta télé pour ton test de ce week-end, sinon ce ne sera pas comparable ...
 
J'ai créé un DVD d'1h30 sur le même principe (miniDV/iMovie/iDVD) et je trouve le résultat sur télé plutôt honnête, comparable au visionnage de la bande DV en connectant le camescope à la télé. L'encodeur était réglé sur Qualité optimale.
 
Bonjour à tous

Désolé pour le retard, mais j'étais en déplacement.
J'ai fait l'essai d'exporter mon film iMovie sur une cassette miniDV et le résultat est bien meilleur que ce que obtenu après encodage par iDVD (même lorsque réglé sur qualité optimale).
Je précise que je vérifie toujours l'aspect sur une télé (je n'utilise pas mon écran Apple pour faire des comparaisons de qualité).

Je me prépare à faire le saut et acheter DVD Studio Pro... J'espère que j'arriverai avec ça à conserver sur DVD la qualité d'origine de la miniDV (au moins que la différence ne soit pas visible à la télé). De toutes façons je garde toujours une archive sur MiniDV...
 
JSeb a dit:
J'ai fait l'essai d'exporter mon film iMovie sur une cassette miniDV et le résultat est bien meilleur que ce que obtenu après encodage par iDVD
Sans blague ? Heureusement !! Ton export vers ta K7 DV n'est qu'un transfert, il n'y a eu aucun encodage, aucun multiplexage et aucune compression supplémentaire qu'il y aurait eu avec iDVD (ou DVD Studio Pro).

J'espère que j'arriverai avec ça à conserver sur DVD la qualité d'origine de la miniDV (au moins que la différence ne soit pas visible à la télé).
Faut pas rever quand même... Impossible de conserver la qualité du DV sur un DVD. On ne passe pas de 25Mbps à 4 ou 6Mbps sans y laisser quelques plumes...
 
Oui, je suis bien conscient que la qualité DVD est forcément bien inférieure à celle de la miniDV (c'est bien pourquoi je garde une archive sur miniDV).

Cependant, mon impression en regardant des films ciné sur DVD c'est que mon encodage iDVD donne des résultats nettement moins bons : c'est particulièrement visible sur les titres et sur toutes les lignes horizontales ou verticales type fenêtre ou porte.

De plus j'ai obtenu un bien meilleur résultat sur MovieGate que sur iDVD. Alors cela va-t-il être encore mieux avec DVD Studio Pro? (avec en plus l'avantage d'avoir tout intégré sur une seule appli : menus, sous-titres, etc).
 
Bonjour

Bon alors, me revoilà.
Depuis mon dernier fil, j'ai acquis DVDStudio Pro et Final Cut Express. Peut-être un investissement un peu fou et/ou inutile mais là n'est pas le sujet.
J'en suis encore à l'étape de la découverte, mais un premier essai sans aucun réglage avec Compressor donne un résultat incomparablement meilleur à iDVD. Aucun de problème de pixellisation (excusez si je me trompe sur le terme) d'aucune sorte que ce soit sur mes titres ou mes cadres de fenêtres (en général lignes horizontales ou verticales).

En toute honnêteté, c'est le jour et la nuit par rapport à mes essais iDVD ou MovieGate.

... N'en déplaise à MarcMame ... (merci quand-même pour avoir pris un peu de temps pour répondre).

Conclusion : je ne sais pas si on peut trouver Compressor autrement que en achetant DVDStudio Pro, mais je peux vous assurer que le résultat en vaut la peine. (PS : si j'ai le temps, je posterai des échantillons de frame, si c'est possible sur le forum).

Bien cordialement à tous
JSeb
 
  • J’aime
Réactions: gwen
Ce que je trouve fabuleux, c'est la si mauvaise qualité de la compression de iDVD par rapport à Compressor. Pour info, compressor est bien plus rapide.
Je donnerai plus d'infos à ce sujet plus tard, au fil de mes avancées.

JSeb
 
JSeb a dit:
En toute honnêteté, c'est le jour et la nuit par rapport à mes essais iDVD ou MovieGate.

... N'en déplaise à MarcMame ...
Je ne me rappele pas avoir pu laisser entendre le contraire....
Je ne doute pas une seule seconde que l'on puisse obtenir de bien meilleurs résultats que ceux qu'offrent iDVD avec des outils plus Pro. Mais je maintiens l'idée qu'un multiplexage en MPEG2 sera toujours de moins bonne qualité que le DV et ce, quelque soit l'outil et la méthode employée, pro ou pas.
Mais ça n'a pas bien d'importance puisque qu'il faut bien, si l'on veut finir son travail sur un DVD, passer par cette étape. Alors autant qu'elle soit de la meilleure qualité moindre dégradation possible mais tout le monde n'a pas les moyens d'investir dans DVDSP, surtout pour des films de vacances ! ;)
 
C'est vrai que ça fait cher, surtout si ce n'est que pour faire des films de vacance. Ceci dit, j'espère pour ma part pouvoir faire un peu de travail sur mes films de vacances, et puis même pour des films de vacances, on devrait être en droit d'avoir la meilleure qualité possible... Y a pas de raison. On achète un Mac tip top (qui n'est pas donné), on se paye un camescope tip top (qui n'est pas donné) et on fini sur un DVD plein de carrés au lieu des courbes douces de sa copine!

Je trouve dommage qu'il n'y ait pas d'appli type compressor qui se trouve pour un prix raisonnable, qui soit à peu près ergonomique et facile à utiliser (en tous les cas je n'en ai pas entendu parler).

En conclusion, je trouve ça franchement nul de la part de Apple de nous refiler un iDVD aussi peu performant. Y a un créneau à prendre là...
 
humm hummm

il existe PLEIN PLEIN de logiciel de conversoin vers DVD et divx , certains étant meme gratuit !!!

dans le désorde :

Toast 6 et 7
FFMPEGX ( meme si chez moi il marche pas comme il faut)
D-vision
Handbrake
MPGstreamclip

etc etc ....

le tout coutant moins cher que DVDSP

de plus le format mpeg2 est un peu en fin de vie car avec le HDV un divx bien recodé mais en 1900*1080 reste meilleur que du mpeg2 !
 
JSeb a dit:
on devrait être en droit d'avoir la meilleure qualité possible... Y a pas de raison.
Parti de là, tu aurait plutot du investir dans un Avid Adrenaline. :D