faire un objet "glaçon" !? avec photoshop

zelita

Membre confirmé
11 Juillet 2004
51
2
40
Bonjour,
Je voudrais savoir comment traiter et créer par exemple un instrument de musique en "glaçon" ! comme une sculpture en glace...
Merci pour vos conseils !! je les attend avec impatience ;)
et si je trouve je vous informerez;)
A bientot
 
euh... merci ! mais ya pas de filtre "ice" dans photoshop ?!? en tout cas je ne trouve pas...
 
zelita a dit:
euh... merci ! mais ya pas de filtre "ice" dans photoshop ?!? en tout cas je ne trouve pas...


C'était juste pour souligner le fait que c'était pas vraiment simple et qu'il n'y avait pas une seule méthode, mais ça doit pas être évident d'avoir un résultat satisfaisant. ;)
 
C'est à dire qu'un objet complexe transparent comme de la glace, c'est un des trucs les plus difficile à faire et en tout cas c'est infaisable à partir d'une photo. La photo ne peut servir que de référent mais il faut de toute façon tout recréer. 3 méthodes possibles pour cela :

Méthode 1, la 3D (avantages : on peut jouer sur les lumières, les transparences, choisir et changer d'arrière plan... changer d'angle de vue en cours de projet)

Méthode 2, la 2D : on redessine tout à partir de la photo de départ et de photos de glaçon. Avantages : pour quelqu'un d'expérimenté et d'habile en dessin, avec un bon sens de l'observation, ça peut aller plus vite que la 3D (pas de modelage à faire). Mais c'est quand-même coton !

Méthode 3, le modèle. Méthode toujours très employée en publicité : on fait fabriquer l'objet factice sur mesure par un atelier pour la prise de vue (en résine transparente). Mêmes avantage que la 3D en mieux.
 
Et méthode 4, utiliser quand-même des filtres et effets photoshop pour voir si c'est possible quand même... pas si mal. Passable en tout cas :

guitareelectriquecortx2jl.jpg


Commencer par détourer, désaturer et re-colorer l'instrument

flitres utilisés : emballage plastique et chrome (des calques séparés, l'un incrusté sur l'autre)
+ une courbe pour éclaircir les parties foncées (manche, micros)
+ un effet biseau interne en négatif en mode incrustation
 
  • J’aime
Réactions: monoeil
... Simple dans l'exécution ... encore faut-il pour ce faire, bien connaître son log' ... et connaître Photoshop, sur le poil de la souris ... serait presque mensonger !!! :)

En tout cas ... ça le fait !!! Bravo !!!
 
Et méthode 4, utiliser quand-même des filtres et effets photoshop pour voir si c'est possible quand même... pas si mal. Passable en tout cas :

guitareelectriquecortx2jl.jpg


Commencer par détourer, désaturer et re-colorer l'instrument

flitres utilisés : emballage plastique et chrome (des calques séparés, l'un incrusté sur l'autre)
+ une courbe pour éclaircir les parties foncées (manche, micros)
+ un effet biseau interne en négatif en mode incrustation

Très beau rendu Niconemo.
Désolé de rouvrir un sujet enterré depuis bien longtemps.

Est-ce que tu pourrais être un peu plus exhaustif dans la façon dont tu as procédé stp ?
Personnellement c'est cet objet que j'aimerais glacer :
http://scene.yahoo.net/cannes-2011/wp-content/uploads/cannes-lion-award.jpg

Donc voilà, en espérant que tu sois toujours dans le coin et que tu puisses m'aider.
Merci d'avance en tout cas.
 
Je ne me rappelle plus du tout comment j'ai fait dans le détail et de toute façon je procéderais différemment pour chaque photo. Tous les outils sont bons du moment qu'on a en tête le résultat qu'on souhaite et qu'on sait à quoi ressemble de la glace (ça, ça ne se met pas en tuto, le dessin d'observation s'apprend) et la difficulté dans la guitare, c'était les différences de couleur et de texture qu'il fallait uniformiser avant de commencer (la glace n'a qu'une couleur et qu'une texture).

Mais pour ton exemple, les 3/4 du chemin sont faits : une seule matière, et une seule texture.

  1. Passe déjà ton lion en bleu (il y a des tas de manière de le faire mais le curseur teinte de teinte-saturation permet de le faire rapidement en gardant un bleu riche)
  2. cherches une photo de glace avec un éclairage similaire pour servir d'exemple
  3. joue avec les outils que j'ai cité plus haut pour voir ce que ça donne
Mais encore une fois, il faut avoir fait du dessin (et pas depuis la veille) pour approcher correctement les lumières externes et internes de la glace. La glace, c'est comme pour la goute d'eau : la lumière externe est en positif et la lumière interne en négatif, c'est 90% de l'effet, le filtre emballage plastique fait le reste, mais dans ton cas je l'utiliserais très peu.
 
Dernière édition:
cannes-lion-award.jpg
cannes-lion-award-glace.jpg


Petit test rapide… Effectivement, c'est un cas assez facile.

À part un soupçon de filtre emballage plastique, je n'ai utilisé que des fonctions assez basiques de Photoshop (flou gaussien, négatif, calques de réglages). Par contre c'est pratiquement impossible à mettre en pas à pas car je multiplie les calques et les petits effets et que, pour chaque photo, comme je le disais, je procéderais différemment.

Si je devais faire ce boulot pour moi, je retravaillerais tout, dans le détail, à la palette graphique, j'ajouterais des bulles captives dans la glace, etc.
 
Le résultat est pas mal du tout, preuve que c'est faisable.
Le problème est là, je ne fais pas vraiment de graphisme, plus de la rédac'.
Mais je vais essayer d'approcher de ton rendu.

Merci en tout cas.