Faire une image du disque... avec l'utilitaire de disque ?

Je comprends tout ce que l'on me raconte, je suis loin d'être un débutant. Sauf sur Mac... :siffle:

Pour moi l'idéal serait d'avoir une solution de type Ghost. Donc un CD/DVD bootable qui permette de faire une image du disque interne vers un disque externe connecté en USB/Firewire. Tout ce qui a été conseillé est très utile, je ne dis pas le contraire, mais ce n'est pas ce que je recherche.
 
Je comprends tout ce que l'on me raconte, je suis loin d'être un débutant. Sauf sur Mac... :siffle:

Pour moi l'idéal serait d'avoir une solution de type Ghost. Donc un CD/DVD bootable qui permette de faire une image du disque interne vers un disque externe connecté en USB/Firewire. Tout ce qui a été conseillé est très utile, je ne dis pas le contraire, mais ce n'est pas ce que je recherche.

ce que je viens de te proposer EST une solution pour cloner un disque interne vers un disque externe :siffle: et sans passer par un cd/dvd de boot ....
 
:sick:

Oui, je sais, mais on tourne en rond là... je résume ma question :

  1. J'achète un nouveau Mac
  2. Je connecte un disque dur externe
  3. J'insère le DVD de restauration fourni avec la machine tout en la démarrant, puis presse la touche "C" pour booter sur le DVD
  4. Je ne fais pas d'installation mais démarre l'Utilitaire de disque
  5. Est-ce que je peux faire une sauvegarde complète du disque interne vers l'externe ? Et est-ce que cette sauvegarde pourra être restaurée de la même manière ?
Je compte bien utiliser CCC pour des backups réguliers, mais je veux simplement une image du disque tel qu'il sort de l'usine. Et ce n'est pas pour faire quelque chose d'illégal, de sexuel, etc... :rateau:
 
je ne vois pas en quoi la solution proposée par Arlequin ne te convient pas!
Le seul truc c'est de devoir installer CCC avant...
 
je veux simplement une image du disque tel qu'il sort de l'usine. Et ce n'est pas pour faire quelque chose d'illégal, de sexuel, etc... :rateau:

un Mac des Origines, Idéal et Pur.
à conserver comme une oeuvre Uniste ou Suprématiste dans une banque suisse ou luxembourgeoise sur disque couché 24 gold...
un Mac darwinien a consommé à l'ombre d'un Lupanar branchouille et pour soi seul...


*******
je suis déjà sorti... :coucou:


.
 
Bon la réponse est OUI!

OUI tu peux faire un clone "restaurable" du disque interne du Mac en bootant sur le DVD d'install de MacOS X, en lançant l'utilitaire Disques et en passant sur l'onglet Restauration.
IL te suffira de choisir comme source, le disque interne du Mac et comme destination le disque externe (qui aura au préalable, toujours avec Utilitaire Disques, été formatté avec le même schéma de partition que le disque interne, à savoir Table GUID pour un Mac INTEL)


Bon maintenant que tu as ta réponse, est-ce que tu permets qu'on discute?

Comme beaucoup ici (voir plus haut), je ne vois pas l'intérêt de faire cette duplication du disque "sorti d'usine", sauf à restaurer le Mac dans son état "sortie d'usine" lorsque tu le vendra d'occase par exemple.

Ce double ne te sera d'aucune autre utilité!

Tu ne peux pas booter dessus en cas de pépin sur le disque interne du Mac (ou du moins si tu bootes dessus, tu vas devoir passer par l'assistant de configuration, comme au premier allumage du Mac... ce qui te fera perdre du temps et "détruira" ton beau "clone sortie d'usine"!)

Si tu l'utilises pour restaurer ton disque interne, tu vas retrouver un Mac vierge de toutes données ou réglage ce qui te fera perdre tout ton travail, tes fichiers, tes réglages personnalisés.... quel intérêt? Quelle perte de temps!!!

alors que les solutions proposées plus haut sont beaucoup plus souples et utiles en cas de pépin!

Même la réinstallation depuis les DVD système est plus souple (puisqu'elle permet de restaurer le système sans toucher à tes données personnelles si tu le souhaites)

Voilà, donc si tu pouvais nous expliquer un peu plus dans quelles circonstances tu imagines que tu auras besoin de restaurer ton Mac dans sa config sortie d'usine, ce serait sympa. Juste par curiosité!

Bien sûr si ça t'embête, on ne t'en voudra pas....
 
  • J’aime
Réactions: Simbouesse
Bonjour Fontace,

Je pense que tu as oublié le principal !!!!
Tu n'es plus avec Windows.....

Avec le mac c'est une autre philosophie, si tu as un clone de ton disque ... à n'importe quel moment de sa vie
Que veux tu donc de plus ?????

Pour la revente si tu es honnête .... tu dois le fournir avec les CD d'origine, donc tu effaces le disque avec l'utilitaire ...... 35 passes si tu y tiens et on en parles plus

Ton acheteur va bien se retrouver dans la configuration d'origine, et pour toi tu peux toujours faire la même manipe NON ???

Où est l'horrible problème métaphysique ?????

Poupa 1er Qui ne comprends absolument pas ton obstination
 
Merci pour tous vos avis éclairés !

Pour répondre : oui, cela n'a pas grand intérêt et ne méritait certainement pas un tel débat. :rose: Je sais très bien que je n'aurai aucune donnée personnelle de sauvegardée et qu'il faudra tout réinstaller après la restauration. Cela ne sera effectivement utile qu'en cas de revente de la machine. :siffle: Mais au moins je sais à présent comment faire, merci à Rémy.

Je m'auto-flagelle car c'est mon affection mentale dûe à une trop longue utilisation de Windows qui est responsable de mon blocage... :hosto:

Ceci dit, pour tous mes backups futurs et à venir, je jure d'utiliser CCC ! :zen:
 
  • J’aime
Réactions: Simbouesse
Merci pour tous vos avis éclairés !

Pour répondre : oui, cela n'a pas grand intérêt et ne méritait certainement pas un tel débat. :rose: Je sais très bien que je n'aurai aucune donnée personnelle de sauvegardée et qu'il faudra tout réinstaller après la restauration. Cela ne sera effectivement utile qu'en cas de revente de la machine. :siffle: Mais au moins je sais à présent comment faire, merci à Rémy.

Je m'auto-flagelle car c'est mon affection mentale dûe à une trop longue utilisation de Windows qui est responsable de mon blocage... :hosto:

Ceci dit, pour tous mes backups futurs et à venir, je jure d'utiliser CCC ! :zen:

Donc tu va faire un double du disque interne tel qu'il est livré "sortie d'usine" et immobiliser un disque dur externe avec ce "double" jusqu'au jour où tu revendras le Mac (dans un coffre à la banque?)?

C'est un peu bête non???

Le jour où tu vendras ton Mac, il y a beaucoup plus simple pour fournir un Mac propre à l'acheteur (le DVD de restauration est là pour ça notament....)
 
[…] Cela ne sera effectivement utile qu'en cas de revente de la machine.
ben oui, mais là c'est le seul cas où justement l' "utilité" n'en est plus une. Car en cas de revente de la machine, le DVD d'installation doit être vendu avec. L'acheteur se débrouille ensuite comme il l'entend.

Et si, lorsque vous aurez vendu votre machine, vous en achetez une autre, vous l'achèterez avec un DVD d'installation, donc l'image disque que vous aurez ne servira à rien.
 
Donc tu va faire un double du disque interne tel qu'il est livré "sortie d'usine" et immobiliser un disque dur externe avec ce "double" jusqu'au jour où tu revendras le Mac (dans un coffre à la banque?)?

C'est un peu bête non???

Le jour où tu vendras ton Mac, il y a beaucoup plus simple pour fournir un Mac propre à l'acheteur (le DVD de restauration est là pour ça notament....)

Non, tu m'as convaincu de ne pas faire ce double du disque "sorti d'usine" ! ;)

a+ sur d'autres sujets plus intéressants...
 
ok n'hésites pas à revenir pour d'autres aventures! :up:
 
Bonjour, je remonte ce sujet car j'ai une question un peu du même accabit.

Je suis en train de faire une image-disque de mon ancien système tiger que j'avais sur le G4 pour le mettre sur un DD externe et pouvoir le rétablir en cas de besoin (DD grillé, vol, incendie, etc).
J'utilise pour ce faire le fameux CCC et la procédure est loooongue looooooooooooongue. Désèspérant.
Or il m'est arrivé récemment de faire des image-disque de mes CD d'install* avec Utilitaires de disque, et il faisait ça en une demie-heure. Alors je veux bien admettre que mon DD de système, avec ses nombreuses applis et les prefs des 4 comptes utilisateurs soit un peu plus gros qu'un CD d'install tout propre (les fichiers sont, eux, sur une autre partoche (que je clone aussi)) mais tout de même. CCC serait-il plus lent à cloner ?
Je vois que dans ce sujet vous affirmez sans détour de préférer CCC à utilitaire de disque. Sans détour et sans argument. Est-ce que vous pouvez juste m'en avancer un ou deux rapidement, sans que j'aie à faire 15 minutes de recherches de plus (car je suis arrivé ici en faisant déjà une recherche sur le sujet, justement).


* Faire une image disque de ces CD. Pourquoi faire puisque j'ai les CD ? Réponse : vu la durée de vie d'un support optique, je le conseille à tous. Ça demande bien sûr d'avoir au minimum un gros DD. Idéalement 1 DD externe qu'on conserve chez un parent ou ami (mieux en cas de vol ou incendie).


EDIT : je pense savoir (à lal ecture de son aide) pourquoi CCC est si long. J'ai coché la case "compresser" et du coup il fait le travail deux fois. Vu que j'ai 320 Go sur mon DD externe, je vais plus m'embêter avec cette compression lors de mes prochaines image-disque.
 
Il y a aussi une autre raison pour laquelle cela peut être long, c'est la méthode de clonage.

Pour un premier clonage, il faut copier tout, « brutalement », c'est à dire sans faire une sauvegarde incrémentale (qui ne servirait à rien) mais en copiant carrément tout. Et ça se fait d'au moins deux manières : fichier par fichier ou, carrément octet par octet sans se poser de questions [au niveau du système de fichiers, quoi]. Dans ce dernier cas, cette sauvegarde totale sera la plus rapide.
 
Oui, c'est clair que lors de l'incrémentation, ça ira plus vite.
Enfin en l'occurence, les image-dique en lecture seule ne seront pas incrémentée. Le problème ne se posera plus du tout.
Après plusieurs essais, il apparaît que la lenteur était peut-être dûe aussi à un défaut de ma session d'utilisateur.
Je continue mes copie (j'en profite pour mettre tous mes CD d'archives et d'applis sur le DD externe) et ensuite je prévoierai une incrémentation probablement tous les mois ou les bimois (opposé de bimestre).
J'ai prévu 2 DD externes pour tourner en tranquilité.
Et là ce sera par CCC, clairement.

Mais je laisse ma question : pourquoi préférer CCC à Util Disques pour une image disque ?
 
Parce que, justement, il est capable de faire des sauvegardes incrémentales [entre autres].
 
D'accord. Pour cet usage, c'est clairement mieux.

Et pour juste une dmg en lecture seule, il fait d'autres différences ?
 
D'accord. Pour cet usage, c'est clairement mieux.

Et pour juste une dmg en lecture seule, il fait d'autres différences ?

Hello

CCC n'est pas prévu pour faire une image disque, mais une copie exacte d'un volume (avec possibilité de choisir les fichiers à copier) vers un autre