Faire une image du disque... avec l'utilitaire de disque ?

fontace

Membre actif
28 Mars 2008
248
14
Bonjour à tous,

Je voudrais faire une image complète du disque d'un nouveau Mac avant de le démarrer pour la première fois.

Est-ce que je peux brancher un disque externe, booter sur le DVD de restauration, puis réaliser l'image avec l'utilitaire de disque ? Si oui, est-ce que, en cas de restauration, cela va bien tout écraser et remettre le système dans l'état d'origine ?

Je sais qu'il existe différentes solutions logicielles mais je veux justement le faire une seule fois et au boot...

Merci d'avance pour votre aide !

P.S. : j'ai essayé de faire une recherche mais j'obtiens trop de résultats sans rapport avec le sujet...
 
Merci, j'ai jeté un oeil sur ces applications mais... je veux faire le backup AVANT de démarrer Mac OS, soit au boot comme on ferait un Ghost d'une machine Windows.

Je pourrais installer CCC ou SuperDuper mais le but est de faire une image du disque dur tel qu'il est configuré en usine. Donc sans jamais avoir démarré la machine.

Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ?
 
quel intérêt ?

tu veux faire quoi avec?
( je parle d'utilisation légale, le reste sera editer )

A la rigueur un OS de secours?
=> partition bootable

une sauvegarde?
=> duplicata sur DVD ( procedure légale)
 
quel intérêt ?

tu veux faire quoi avec?
( je parle d'utilisation légale, le reste sera editer )

A la rigueur un OS de secours?
=> partition bootable

une sauvegarde?
=> duplicata sur DVD ( procedure légale)

Je ne veux rien faire d'illégal : lors du premier démarrage, on est invité à choisir la langue, le nom d'utilisateur, etc. et je voudrais simplement pouvoir conserver cela en faisant une image du disque.

Je pourrais évidemment faire ma sauvegarde juste après le premier démarrage, mais ce serait moins drôle... ;)

Je sais que je peux réinstaller Mac OS avec les 2 DVD d'origine, et aussi faire un backup sous Mac OS avec CCC ou autre.
 
Je ne veux rien faire d'illégal : lors du premier démarrage, on est invité à choisir la langue, le nom d'utilisateur, etc. et je voudrais simplement pouvoir conserver cela en faisant une image du disque.

Je pourrais évidemment faire ma sauvegarde juste après le premier démarrage, mais ce serait moins drôle... ;)
toujours pas compris
tu veux pouvoir "recréer" les conditions de premier lancement?

SI c'est ca c'est pas un dmg mais une install sur une partition
 
toujours pas compris
tu veux pouvoir "recréer" les conditions de premier lancement?

SI c'est ca c'est pas un dmg mais une install sur une partition
Il me semble aussi qu'en supprimant le fichier "AppleSetupDone" le Mac redémarre comme si c'était la première fois…
 
Euhhhh, je pense que je ne parle pas chinois... si ? Ma question d'origine c'est "Comment faire une image complète du disque dur et ce au boot, pas depuis Mac OS". Le pourquoi du comment : aucun intérêt.

Je demandais juste une confirmation de la méthode car je pense qu'il faut passer par l'utilitaire de disque en bootant sur le DVD fourni avec le Mac...
 
Euhhhh, je pense que je ne parle pas chinois... si ? Ma question d'origine c'est "Comment faire une image complète du disque dur et ce au boot, pas depuis Mac OS". Le pourquoi du comment : aucun intérêt.

Je demandais juste une confirmation de la méthode car je pense qu'il faut passer par l'utilitaire de disque en bootant sur le DVD fourni avec le Mac...

c'est là que tu te gourres

le pourquoi est même primordial
relire ca

Vous devez vous plier au droit en vigueur et au respect des personnes, notamment en matière de droit d’auteur et de droits voisins (piratage), de droit au respect de la vie privée, de diffamation, de pédophilie, d’incitation à la violence ou à la haine raciale, etc. En cas de poursuite, nous pourrons être amenés à révéler votre identité.
 
Je suis tout à fait d'accord avec toi, on ne peut pas dire/faire n'importe quoi. :up: Mais ma question n'a rien à voir avec un acte illégal ou alors vous l'avez mal interprétée.

Tout ce que je veux faire est un "ghost" de mon disque dur, et ce pour pouvoir le restaurer sur le même disque dur au lieu de réinstaller la machine à l'aide des 2 DVD d'origine.

Maintenant, le fait de le faire avant le premier démarrage, c'est uniquement pour pouvoir conserver la possibilité de changer de langue ou de nom d'utilisateur après la restauration. Je fais toujours un backup séparé entre l'OS et les données... rien de plus...
 
et on a DEJA repondu
je dois être un peu lent à la compréhension, j'ai relu deux fois les interventions, mais je vois pas où. Je suis pas directement concerné, mais c'est juste par curiosité.
 
je dois être un peu lent à la compréhension, j'ai relu deux fois les interventions, mais je vois pas où. Je suis pas directement concerné, mais c'est juste par curiosité.
Post #9…
 
ça ne crée pas une image disque, si ? c'est une manière pour reseter l'OS. Si j'ai bien saisi, le moyen pour créer une image disque d'un système sans le démarrer une première fois, c'est de le faire depuis un autre ordi avec les applications que vous avez conseillées, non ?
 
ça ne crée pas une image disque, si ? c'est une manière pour reseter l'OS. Si j'ai bien saisi, le moyen pour créer une image disque d'un système sans le démarrer une première fois, c'est de le faire depuis un autre ordi avec les applications que vous avez conseillées, non ?

Le fait de supprimer le fichier, c'est pour forcer l'assistant d'installation à être exécuté au prochain démarrage. Mais il y aura toujours l'ancien utilisateur de présent sur le disque et, pour le supprimer, ce n'est pas si évident.

Les applications conseillées tournent sous Mac OS, elles ne permettent donc pas de faire l'équivalent d'un Ghost au boot. Bref, moi je laisse tomber et vais chercher ma réponse ailleurs...
 
Le fait de supprimer le fichier, c'est pour forcer l'assistant d'installation à être exécuté au prochain démarrage. Mais il y aura toujours l'ancien utilisateur de présent sur le disque et, pour le supprimer, ce n'est pas si évident.

Les applications conseillées tournent sous Mac OS, elles ne permettent donc pas de faire l'équivalent d'un Ghost au boot. Bref, moi je laisse tomber et vais chercher ma réponse ailleurs...

ben en relisant le tout et avec un peu de bon sens, moi j'en arrive à une méthode logique:

cloturer l'installation proprement et faire les mises à jour
mettre un dd externe
faire un clone complet (via CCC ou superduper)
booter sur ce clone
retirer le fichier mentionné par dosjones
éteindre
débrancher le dd externe
Voilà, en cas de revente du mac ou de problème de disque dur, on remplace l'interne par l'externe et il y a maintenant un OS à jour, prèt à être installé

non ?